Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Rigolez pas, ma première mars avec une focale plutôt rikiki... :be:

Heure: ~2h locale le 04/03/2012

SW 150/750

Barlow x2 Celestron Ultima

Toucam Pro II

2138 prises à 10img/s

Traitement IRIS à l'arrache parce que sommeil :dort:

mars04032012.jpg

[EDIT]

Même prise traitée sous REGISTAX 5 + The Gimp

mars04032012small.jpg

Modifié par spatule
Posté

Salut spatule,

Une très bonne première Mars avec les principales régions visibles.

Je vois que tu profité des conditions idéales de cette nuit pour faire la belle planète rouge. ;)

Posté

Merci,

En effet, il me semble que la nuit dernière entre 0h et 2h les conditions était plutôt bonnes sur Toulouse. J'ai noté une nette dégradation vers 3-4h car je voulais shooter saturne mais ça ne valait pas le coup...

Si les Toulousains n'ont pas trop forcé sur l'apéro hier soir on devrait avoir de belles Mars !!

Posté

J'ai édité le premier post avec un traitement plus soigné sous REGISTAX 5.

On reconnait bien le mars de stellarium à la même heure :banana:

Posté

Elle est superbe, crois moi, pour débuter également et m'acharner sur cette boule orange, je suis loin encore de faire aussi bien!

Continu comme ça, ça présage que du bon !!!

Posté

Salut

Elle est trés trés réussie cette mars, Vu le diamètre, la focale et l'imageur.

J'ai presque le même matériel. je souffre pour faire une bonne MAP et même je n'arrive pas dés qu'il ya un peu de turbullence. Je t'encourage

Posté

Merci ces encouragements, pour la MAP j'ai utilisé la technique de la lune:

1/ Toucam + barlow : direction the moon pour une MAP la plus précise possible (s'aider des plus petits cratères et petites failles/murs).

2/ Je change l'obstruction à 1/250 et pousse le gain bien comme il faut (on verra pourquoi plus tard.. :))

3/ Ensuite j'enlève la Toucam (je laisse la barlow) et je glisse mon plus grand oculaire (25mm) puis direction la crotte de nez sans toucher la MAP biensur :be: (y aller tout doux pour éviter de brutaliser le PO et donc changer légèrement la MAP)

4/ Essayer de bien centrer l'image flou de mars dans loculaire puis remettre la Cam à la place de l'oculaire.

5/ Si le centrage a bien été réalisé avec l'oculaire on devrait retrouver notre Mars qui est complétement cramé à cause du gain.

6/ Reste plus qu'à jouer avec le gain/obstruction avant de commencer l'enregistrement (évidement on touche toujours pas à la MAP !! :be:)

Cela dit, j'ai quand même ressenti le besoin après un ou deux essais de corriger la MAP manuellement (peut être que ça a bougé un poil... :?:)

Posté

Salut Spatule,

Très belle première Mars ! En plus, pour commencer c'est pas la cible la plus facile...

Ta technique doit certainement t'apporter un défaut de map, car lorsque tu remets la cam (après le centrage à l'oculaire) il doit être difficile de la remettre exactement à la même place que lorsque tu fais la map sur la lune...

Perso je fais ça mais je repère dans le chercheur exactement la place de ce que je suis entrain de viser sur la lune et je pointe après Mars que je place au même endroit dans le chercheur, du coup je n'ai pas à changer avec l'oculaire et la map est sure !

Si tu peux rajouter un tube allonge tu peux pousser à f/d = 25 / 30 facile :rolleyes:

Bonne chasse

ROmain

Posté
Salut Spatule,

Très belle première Mars ! En plus, pour commencer c'est pas la cible la plus facile...

Ta technique doit certainement t'apporter un défaut de map, car lorsque tu remets la cam (après le centrage à l'oculaire) il doit être difficile de la remettre exactement à la même place que lorsque tu fais la map sur la lune...

Perso je fais ça mais je repère dans le chercheur exactement la place de ce que je suis entrain de viser sur la lune et je pointe après Mars que je place au même endroit dans le chercheur, du coup je n'ai pas à changer avec l'oculaire et la map est sure !

Si tu peux rajouter un tube allonge tu peux pousser à f/d = 25 / 30 facile :rolleyes:

Bonne chasse

ROmain

Merci pour l’appréciation et les conseils :)

Pour le repositionnement de la cam j'ai bien fait attention de la remettre au même endroit (rentrée au max dans la barlow dans les deux cas). Mais je conçois que ça doit manquer un peu de précision... :rolleyes:

J'ai beaucoup de mal à me servir du chercheur d'origine du SW 150/750, je le trouve ni pratique ni précis. D’ailleurs, il n’était même pas sur le tube cet nuit, je fais souvent au pifomètre :be: J'envisage donc de me payer un point rouge un de ces jours... (j'espère que c'est plus pratique d’ailleurs)

Pour le tirage je n'arrive pas trop à comprendre de combien il faut allonger ni de l'accessoire à me procurer, j'imagine que c'est un truc de ce genre :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_101_143&products_id=336

Mais est ce qu'il existe des tubes d'allonge réglable en longueur ?.. Car tous les tubes d'allonge que je trouve sur le net sont de taille fixe...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.