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Posté (modifié)

Bonsoir,

 

J'ai un problème étrange avec mon moteur AD ou ma raquette. En fait, des moments, je ne peux mettre en route mon moteur à l'aide de la raquette (celui-ci semble bloqué) du coup j’essaie de l'"aider" en tournant avec mes doigts, ça repart et je peux à nouveau le contrôler (avec ma raquette), on pourrait se dire que ça marche mais ce n'est pas tout ! Après qu'il se met à fonctionner (le moteur, ou je dirais même le mécanisme, car le moteur lui tourne bien, enfin il essaye ... quand le mécanisme semble "bloqué") je constate plusieurs choses :

 

- Qu'il ne sait tourner que dans un sens, en gros les flèches sur ma raquette n'ont plus d'importance, que je clique "gauche" ou "droite" le sens dont tournera le moteur sera le même ...

 

- Lorsque je fait tourner le moteur de déclinaison (qui lui sait tourner dans les deux sens que je peux commander), le moteur AD se re-"coince" (en fait je ne sais même pas si il se bloque en réalité, c'est bizarre, le moteur lui fait toujours du bruit, signe qu'il fonctionne).

 

Conclusion : ça viendrait de la raquette ? Puisqu'elle ne sait plus commander plusieurs sens à l'AD et que dès que je commande la déclinaison, l'AD ne réagit plus, mais paradoxalement (ouais je suis chiant là) quand je clique sur un des boutons de l'AD j'entends le moteur se démener (signe que ma raquette elle envoie des signaux), alors là WTF ? Je ne sais pas.

 

Merci de vous pencher sur mon cas, qui sera une avancée MAJEURE pour l'humanité si l'un de vous découvre la panne :

Modifié par Slals
Posté

Bonjour, euh juste une petite précision, tu as quoi comme monture et raquette, parce que si tu veux qu'on t'aide, il nous faut connaitre le matos hein.

 

Sinon premier test (si c'est possible), inverse les deux moteurs (seulement la connectique), histoire de savoir si la panne vient du moteur ou de la raquette.

Yves.

Posté

Salut,

 

Oups, j'ai omis ce détail désolé. En fait les moteurs et la raquette ont été livré avec le telescope, sur la raquette il est marqué Orion TrueTrack "Dual Axis Electronic Drive". Pour l'inversion des connectiques, je ne sais comment faire car l'une est plus grosse que l'autre, je parle de la fiche et il en est évidemment de même pour les ports femelles respectifs !

 

A bientôt.

Posté

Le problème c'est que je connais pas ton matos, apparement tu as une SkyView Pro comme monture c'est bien ça.

Sur la toile j'ai trouvé cette photo, tu confirme que c'est bien ta monture et ta raquette.

OR032.jpg

 

Si c'est le cas, la matos il est encore sous garantie ou pas, car si ce n'est plus le cas, j'ouvrirais le boitier de commande (celui sur le pied), pour voir si il y a pas moyen d'inverser les moteurs (connectique interne).

 

Mais au fait tu équilibre bien la monture quand tu l'utilise, désolé pour la question, mais c'est pour dissiper tous doutes.

Yves.

Posté

La led est verte, orange ou rouge quand tu l'utilises?

 

Puis, faudrait être plus précis: si ça fait du bruit, il n'est pas dit que ça marche.

Faut contrôler à l'oculaire!

Et tout ceci pour les différentes vitesses.

 

Tu auras plus d'aide en étant plus précis: un diagnostic se fait en regardant point par point ce qui se passe.

 

Mais avant tout cela: y a-t-il un problème sur la monture elle-même?

-L'équilibrage est correct?

-Désolidariser les moteurs et passer aux molettes: ça grippe bloque ou roule?

 

Patte.

 

L'équilibrage est correct?

Posté

Je vais essayer de répondre au mieux :

 

- Le télescope est bien celui sur l'image, mais le mien est sans le GoTo.

 

- Pour commencer, oui j'équilibre bien lorsque je mets en station, je fais très attention à cela !

 

- Mon problème est présent même sans le télescope et les contrepoids montés.

 

- Il est encore sous garantie, je pense faire appelle si rien n'est résolu.

 

- La led devient bien verte lorsque j’appuie sur l'un des boutons, et rouge lorsque je n'appuie pas.

 

- Pour contrôler en fait, je regarde bêtement la roue dentée, et je vois clairement qu’elle ne tourne pas, que je soit en; x2; x4; x8 !

 

- Et en ce qui concerne les molettes, ça tourne parfaitement sans soucis.

 

En fait lorsque je parle de bruit, je veux dire que j'entends le moteur faire "tic tic tic ..." malgré une roue dentée visiblement immobile, et lorsque je le fais tourner en x8 ce "tic tic tic ..." est aussi accéléré, malgré une roue dentée toujours immobile, signe que ma raquette envoie, à priori, bien un signal !

Posté
La led devient bien verte lorsque j’appuie sur l'un des boutons, et rouge lorsque je n'appuie pas.

Le contraire je suppose, pas grave: tant que ce n'est pas orange!

 

- Pour contrôler en fait, je regarde bêtement la roue dentée, et je vois clairement qu’elle ne tourne pas, que je soit en; x2; x4; x8 !

 

C'est très lent, quasi imperceptible: fais le test à l'oculaire (fort grossissement), on verra après.

 

Patte.

Posté

Il me semble qu'il y a des freins sur les moto-réducteurs cela ressemble a des boutons métallique de couleur argenté tu les vis pour serrer les moto-réducteurs afin qu'ils puissent êtres en contact avec les engrenages

Peux être sont-il mal serrés

Et normalement ça devrait fonctionner (sur les EQ5 le montage est comme çà)

 

img4252v.jpg&action=rotate

Pour la DEC

 

img4251tr.jpg&action=rotate

Pour l'AD

 

Fab

Posté

Si le matériel est encore sous garantie ne démonte rien, maintenant un moteur pas à pas décroche quand ça force de trop, peut être ton tic tic.

Soit tu as un souci de pignon trop serré l'un contre l'autre, un axe qui force, soit tu as un moteur qui as une bobine défectueuse ou la raquette.

 

Quelques pistes de recherche, mais je connais pas ton matos, certaines peuvent êtres complètements farfelues.

- Quand tu libère le frein, l'axe tourne librement sans forcé ?, ta monture peut elle être utilisée sans les moteurs, histoire de voir si manuellement il y a rien qui force sur l'axe.

- Il y a pas une possibilité de conflit entre la position moteur et manuel (un embrayage mal positionné).

Yves.

Posté (modifié)

Me revoilà, merci pour l'intérêt que vous portez à mon soucis.

 

Oui j'ai bien fait attention a ces molettes couleur argenté, le problème persiste.

Sans les freins l'axe tourne librement, il ne devrait pas avoir de force empêchant mon AD de tourner. Que ce soit à la molette de précision ou à la main, je ne ressens absolument aucune force, aucun frotement.

 

Sinon j'ai démonté le moteur AD de ma monture, je l'ai fait tourner seul sans rien, impec, j'ai fait 2 tours complet sans aucun moment de blocage.

 

Je pense pouvoir en conclure qu'il y a un problème mécanique, celui-ci décroche intempestivement, mais aussi électronique, je rappel qu'il ne sait tourner que dans un sens, que je soit placé à l'hémisphère nord ou sud ! Et que à coup sûr il bloque après que j'ai fait appel au moteur de déclinaison à l'aide de ma raquette, plus précis encore, c'est quand j’appuie sur la flèche du bas ...

 

Vraiment, je vais faire appel à Gregory House, ou à la garantie. Merci pour votre aide en tous les cas, je m'attendais à ce que ce problème soit courant, visiblement non :(.

Modifié par Slals
Posté
Me revoilà, merci pour l'intérêt que vous portez à mon soucis.

 

Oui j'ai bien fait attention a ces molettes couleur argenté, le problème persiste.

Sans les freins l'axe tourne librement, il ne devrait pas avoir de force empêchant mon AD de tourner. Que ce soit à la molette de précision ou à la main, je ne ressens absolument aucune force, aucun frotement.

 

Sinon j'ai démonté le moteur AD de ma monture, je l'ai fait tourné seul sans rien, impec, j'ai fait 2 tours complet sans aucun moment de blocage.

 

Je pense pouvoir en conclure qu'il y a un problème mécanique, celui-ci décroche intempestivement, mais aussi électronique, je rappel qu'il ne sait tourner que dans un sens, que je soit placé à l'hémisphère nord ou sud ! Et que à coup sûr il bloque après que j'ai fait appel au moteur de déclinaison à l'aide de ma raquette, plus précis encore, c'est quand j’appuie sur la flèche du bas ...

 

Vraiment, je vais faire appel à Gregory House, ou à la garantie. Merci pour votre aide en tous les cas, je m'attendais à ce que ce problème soit courant, visiblement non :(.

 

A mon avis si la garantie est toujours d'actualité fait la fonctionner

 

Fab

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