Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Météoblue ne s'est pas trompé.

Toulouse a bénéficié pour cette opposition martienne d'une superbe fenêtre de tir cette nuit entre minuit et 03h00. :)

Enfin si j'oserais dire car cela fait longtemps que je n'arrivais à rien sur Mars.

Voici donc, une première image fait avec le C8 + filtres RVB Astronomik + barlow x2 + DMK31 à 01h04mn (TU) :

907912Mars1RVB.png

Le reste suivra plus tard après quelques heures de sommeil.

J'espère que les toulousains ont bien profité de cette nuit.

Edit : voici donc la planche complète de cette belle mais courte séance durant l'opposition 2012

255b8da3-55f8-4b69-9dfd-ab300c9735c0.jpg

Les conditions se sont ensuite dégradées comme on peut le voir sur cette image RVB faite autour de 01h30mn (TU) :

986086Mars6v1RGB.jpg

Un petit bonus avec une petite Saturne malgré les conditions moins bonnes, les nuages arrivant pour un dimanche pluvieux sur Toulouse.

687461Saturnev1RGB.jpg

Modifié par Philastro
Posté
Toulouse a bénéficié pour cette opposition martienne d'une superbe fenêtre de tir cette nuit entre minuit et 03h00. :)

Il y a des chanceux, ici c'est nuages et gastro, le pied ! :(

Albéric

Posté

Bonjour

Bien détaillée bravo.

Moi je ne l'ai pas tentée, les étoiles scintillaient à la verticale. De toutes façon il fallait que je dorme un peu.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Voilà une belle Mars de l'opposition !!! Bravo.

Ici ciel voilé, donc rien hier soir, mais quatre observations dans les deux semaines précèdentes, dont une vendredi soir...c'était presque l'opposition, enfin ça ne changeait rien au diamètre de la planéte, reste encore quelques semaines...mais celle qui arrive sera pluvieuse...

Posté

Salut Phil,

Sympa cette "Nuit de l'opposition à Toulouse" ... ce titre m'a fait pensé aux Mystères de l'Ouest :be::be:. Jolie Mars. Vivement la suite !!

Il y a des chanceux, ici c'est nuages et gastro, le pied ! :(

Albéric

Ouais, ici c'est pluie et gastéropodes !!!

Eric

Posté

Salut!

Tout y est!! Mais tu n'as pas de barlow plus forte??

A 2X , je n'y suis pas arrivé aussi fin. Je suis sur qu'on peux monter à 9m de focale avec un C8 bien réglé, je suis à 8.4 m et ça roule.

Faudrait que tu investisses... :) :)

laurent

Posté

Salut Gérard,

Merci à toi.

Réveil sous les nuages. :be:

Merci Franck,

Les quelques autres avi sont en cours de traitement. ;)

Merci Albéric,

Oui, nous avons eu plus de chance que vous les nordistes. :confused:

Soigne toi bien. ;)

Salut et merci Luc,

Oui, fatiguant ces derniers jours avec ce ciel particulièrement clément dans le sud.

Merci Nico. ;)

Merci NUNKY,

A regardant à l'oculaire après avoir installé le matériel à 01h00 du mat, sans que la mise en température soit faite et la collimation à perfection, les détails étaient saisissants (content de ne pas être sorti pour rien).

Mars n'a pas un gros diamètre apparent pour cette opposition mais on se rattrape avec des conditions excellentes.

Salut et merci Eric,

Les Mystères de l'Ouest toute ma jeunesse. :cool:

Merci Jean-Luc,

Les voiles et ensuite les nuages sont arrivés mais il y a eu 3-4 heures excellentes.

Salut Sébastien,

Merci à toi.

Dommage que vous n'aillez pas pu en profiter aussi dans le nord. :(

Salut et merci Laurent,

Là je suis à F/D 28. J'ai fait aussi un capture RVB avec la barlow x3 mais bon plus on augmente la focale et moins de flux lumineux arrive.

Faudrait soit changer de caméra pour prendre les dernières plus sensibles. ;)

Posté

J'ai pas du attendre assez alors, l'humidité omniprésente (après le 3e séchage de lame en 1h) m'a fait renoncer. Chez moi c'était très très brumeux en plus !

Pas certain que j'en tire quoi que ce soit !

Mais bon, content que vous ayez pu sortir des trucs très sympas de votre coté.

Marc

Posté

Merci Marc (Delcroix),

Heureusement que j'ai sauté sur l'occasion car depuis janvier je n'avais plus eu l'occasion de shooter Mars.

Tu as pu tout de même en profiter un peu plus tôt dans la semaine. ;)

Merci Marc (Patry),

Je doutais de Météoblue quand j'ai vu le ciel en début de soirée mais SAT24 permettait de voir que c'était jouable.

Par contre, chez moi aussi il y avait pas mal d'humidité surtout à partir de 03h00 mais bon les conditions étaient devenues moins favorables, le ciel se voilant petit à petit.

J'espère quand même que tu as fait quelques bonnes acquisitions. ;)

Salut souhail,

Merci à toi. :)

Posté

Salut Phil,

Très bonne première lumière de cette nuit de l'opposition ! J'attends la planche :rolleyes:

Ici aussi c'est couvert depuis le début du week end ...

Amicalement

Romain

Posté

Salut Romain et merci à toi. :)

Merci Emmanuel. ;)

Sur mon premier post, la planche de cette opposition avec les 3 captures faite durant cette petite mais belle période de calme la nuit d'opposition.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.