Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

 

il y a déja quelques temps que j'y pensais.

 

j'ai relevé les manches pour construire mon cabanon d'observation.

 

Voici les premières photos des fondations.

 

je commence avec les fondations:

 

2 m X 2 m x 15 cm

an centre un trou de 40 cm de côté et de profondeur pour y accueillir les fondation d'un pilier , une gaine technique est prévu pour les cables électrique et les cables RJ.

 

Le cabanon

 

Il devrait faire 2 mètres de côté et 1,80 mètre de haut, plus la toit escamotable sur glissière, hauteur totale 2,5 mètre.

 

les plans ne sont pas arrettés si vous avez des suggestions ou idées n'hésitez pas à donner vos avis.

voici les fondations.

17959-1330873591.jpg17959-1330873640.jpg

Posté

Coucou !

 

Même si ce genre de projet n'est pas compatible avec mon jardin, je vais suivre ce post avec beaucoup d'attention, toujours plein de choses à apprendre.

 

Ah ! Bon courage !

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

 

Du nouveau dans l'avancé des travaux.

Un 1/2 m3 de ciment plus tard avec un ami pompier.

 

Quelques photos du travail accompli

 

17959-1332472090.jpg

 

17959-1332471949.jpg

 

17959-1332471949.jpg

 

17959-1332472053.jpg

Posté

Effectivement, il faut que le tube support soit indépendant de la dalle !

D'ailleurs, je ne vois pas trop l'utilité d'avoir fait un trou au centre de ta dalle, si c'est pour le boucher ensuite ... -Mais je ne suis pas spécialiste

 

A moins bien sûr que tu poses ton scope sur un trépied et non sur une colonne ...

Posté

2x2m : c'est petit sauf pour un PST (:be:). Avec 3m entre mur, il m'arrivait encore de toucher la lunette de 100 mm. Pareil pour la hauteur : à 2,20 c'était OK. mais je suppose que tu as étudié cela et ton instrument (et ceux à venir) sont compatibles avec tes dimmensions. Après c'est une affaire de budget (1000 euros pour mon premier de 7m², presque le double pour le suivant de 15m²).

Je te souhaite plein de courage (tu ne sembles pas en manquer;))

Cordialement.

Posté

Quand j'ai fait mon obs, je ne m'y suis pas pris dans cet ordre, ni de cette façon. Il me semble que vous ne respectez pas la bonne chronologie des actions à mener. À l'époque, j'étais une véritable tanche en maçonnerie mais j'avais à côté de moi un mec qui touchait sa bille et c'est fort heureusement lui qui a mené la danse, et, aujourd'hui mon obs est monté comme une centrale nucléaire, Hilarion 04 peut en témoigner.

C'est pas un obs c'est un blockhaus !!!!!!!

 

50 personnes peuvent danser au pied de ma 230, aucune vibration n'arrive à la lunette !!!!!!!! :):)

Posté

Bonjour

 

Merci pour vos commentaires, si vous avez d'autres idées, je suis preneur.

je n'en suis qu'as la dalle, vous pensez que malgré l'épaiseur de la dalle il y aura trop de vibration ?

Pour la grandeur de mon obs je le trouve assez grand pour mon matériel (encombrement environ 1,40 mètre) et de plus le club astro dont je fais parti a pour but de créer dans les prochaines années de faire un observatoire de taille plus importante!!!!

Posté

1,40m de long, alors il n'y a pas photo : c'est trop petit ! Je joins une photo de ma brouette (je l'appelle ainsi car elle est mobile : elle tourne. Pas besoin d'une autorisation de travaux pour une brouette hein ...). Elle affiche 3 m entre mur et abrite une TSA102 version solaire soit 1,30m. Comme je te l'ai dit, je dois faire attention.

http://images.imagehotel.net/mjf9yi9814.jpg

Mais bon, si 2m te conviennent ...

Posté

Pour ma part, je ne suis pas assez compétent pour rattraper les maladresses déjà commises.

Je suis désolé de passer pour un oiseau de mauvaise augure … :confused::confused:

Posté

Bonjour, je pense que ta dalle n'est pas assez épaisse(malgres le peu de poids qu'elle va soutenir),surtout sans fondation...quand le terrain va geler, ta dalle aussi,et tout rsique de bouger. Desolidariser la dalle de ton pillier serai une bonne chose: tu vas transmettre des vibrations lorsque tu bougera a cote.

le mieux quand on construit est de "sortir" la maison du terrain: qques cm + haut, histoire de ne pas avoir de l'eau qui rentre dans ton abris, et/ou un petit drain qui fait le tour de ta dalle pour eviter que de l'eau stagne en dessous...ca fait bcp, mais c'est comme ca que je ferai ;)

Posté (modifié)

Ouais bon en même temps c'est pas le premier obs que je verrai avec les fondations du pied solidaire...

 

2 solutions:

-disquer autour, mais faut être sûr de l'endroit ou se trouve la fondation de la colonne...

Tu avais mit des barres à beton dedans?

Sinon 2 ou 3 coup de marteau pic autour, tu dégages les fondations, tu l'isoles et tu recules un peu de beton pour arranger ça... mais bon, l'idéal aurait été de l'isolé jusqu'au fond des fondations, si tu réisoles juste au niveau du beton (en surface), les vibrations vont passer du beton à la terre puis à la colonne... bon c'est déjà bien mais c'est pas le must...

-Une autre idée qui me vient, c'est de désolidariser ton plancher... ou en tous cas mettre des bandes de caoutchouc sous les chevrons pour amortir une partie des pas...

 

Pour les dimensions, ben tout dépend de ce que tu as comme instrument...

Perso mon abri fait 3x2m (partie télescope 2x2 et un bureau de 1x2, et franchement j'ai toute la place autour pour circuler... C'est pas un hall de sport mais c'est suffisant...

 

Tu sais ou se trouve le soucis... Tu sais donc ou il faut agir... Tracasse, ça va aller!!!

;)

 

Stef

Modifié par bradisback
Posté (modifié)

Une autre solution, avant d'aller trop loin dans les dépenses... Casser la dalle, et la refaire plus en adéquation avec l'observation astro.

 

Mieux vaut recommencer son ouvrage, que de continuer à bâtir pour se retrouver au final, avec un observatoire inutilisable, et du pognon jeté par la fenêtre.

Bien sûr, ce n'est que mon avis, mais dans l'erreur il ne faut pas insister !

Moult personnes sur ce forum peuvent t'aider dans la réalisation de ton local, profites-en, l'aide est gratuite, alors que les erreurs coûtent cher. :confused:

 

Bon courage;)

Modifié par Hilarion04
Posté

Une dalle de 15 cm pour 4m² ne craind pas le gel ! La dalle va bouger : oui surtout si elle est posée sur un terrain glaiseux ; on y peut rien !

La colonne gagnerait si elle était indépendante : oui mais c'est fait, et pi en dessous il n'y a pas de fondations spécifiques (genre une demi tonne de béton) alors ce serait un m² qu'il conviendrait de démolir ... Enfin, je suppose que tu n'as pas l'intention de sauter dessus ! Et ben va y en chaussons : cela devrait faire l'affaire (en plus tu ne saliras pas :be:)

Au fait, les propos laissent entendre que tu as l'intention de pratiquer la photo longue pose (je parle des poses unitaires) : dans la négative tout baigne ! Dans l'affirmative tu peux toujours jouxter une pièce supplémentaire (ce que j'ai fini par faire) non solidaire ! Comme ça les détracteurs (:)) ne diront plus rien.

 

Mon point de vue général : le mieux est l'ennemi du bien. Ton projet n'est pas si sot que cela et ton "erreur" reste toute relative :p

Posté (modifié)

Pour mon expérience personnelle. Mon obs est un bâtiment à toit roulant. Il est conçu comme suit : 4 éléments de maçonnerie totalement désolidarisés les uns des autres.

1 - Colonne de 2m de profond (700x700) à fleur de sol

2 - Fondation périmétrique de 1 m de profond sur 80cm de large

3 - Murs en mœllons posés sur les fondations dimensions intérieures 6,40x6,00

4 - Dalle hors gel 200mm d'épaisseur de 6,38x5,98. Elle reçoit le carrelage avec un trou central de 730x730 pour la colonne.

 

AUCUN ÉLÉMENT NE FORCE SUR L'AUTRE, SAUF LES MURS QUI PORTENT SUR LES FONDATIONS EN EXERÇANT UNE PRESSION VERTICALE

 

Ramenez tout ça à vos dimensions et roulez jeunesse !!!!!!!!! J'ai 1300 clichés de mon chantier (merci Hilarion04) , si vous voulez que j'en publie, il suffit de le demander. De même, si vous voulez calculer les dimensions, je peux vous dire comment j'ai calculé tout ça. Vous vous apprêtez à construire un observatoire, pas un abri pour votre voiture. Un certain nombre de points doit être traité AVANT. ;);)

ET BONNE CHANCE !!!!!!!

 

5987-1320924001.jpg

Modifié par JiBé
Posté

Salut,

 

A ta place, je disquerais autour du bloc central de 40*40, sur les 15 cm d'épaisseur de béton. Une rainure de quelques cm de large ds laquelle tu mettras ensuite du styrodur ou équivalent.

 

Comme ca tu gardes l'avantage du socle central profond de 40 cm sur lequel couler ton pied colonne (qques trous a forer pour sceller des ferraillages du pied). Et vu les ferraillages, le reste de ta dalle ne va pas bouger a mon avis.

 

Evidemment, faut que tu saches exactement ou passe la gaine de cables rouge de la 2e photo avant de démarrer ;)

 

Pour les dimensions, j'ai un abri, assez minimaliste : 1,6 * 1,9 m intérieur. J'étais limité par la taille de mon jardin. Ca passe sans souci avec le 150/750, et c'est prevu aussi pour un 200/1000... sachant que c'est dédié uniquement a la photo, je n'y fais pas de visuel. J'ai mis récemment un post sur la construction ds la meme section.

Posté

17959-1332472053.jpg

 

Je replace le commentaire que j'avais posté sur ta photo dans la gallerie pour que nos amis en profitent aussi! :)

 

"Le monstre du Loch Cab' Anon émergeant de l'eau couleur béton avec le cou rouge bien pointé qui caractérise son envie de recevoir plus de courant! Vite! Couvrons-le de bois et de métal, qu'il plie sous le poids des lentilles et des miroirs et, pour donner le coup de grâce invitons les amis astrams à piétiner ce futur endroit qui émerveillera nos yeux étoilés!"

 

 

Denis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.