Aller au contenu

mars avec une lulu etx 70 at


tintoun

Messages recommandés

slt tout le monde :rolleyes:

il y a deux jour avec ma lulu etx 70 at j'ai voulu pointé mars

avec ma lentille barlow et mon 4mm je n'ai vu qu'un tous petit point orange :?: est ce que c'est normal car la j'aurai cru la voir plus gros

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est petit Mars, surtout maintenant.....déjà avec un 114 mm c'est pas évident d'y voir les détails (mais avec le temps et les yeux de la foi.....).

 

T'es a combien en grossissement?

 

Mais pour te répondre: c'est normal. Tu le vois orange? C'est déjà ça.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F=350mm. Avec l'oculaire 4mm ça nous fait x87,5, et avec la Barlow 3x, le grossissement est de x262,5 :confused:

 

Autre comparaison, avec la Barlow 3x, la focale est de 1050mm... on risque pas de voir grand-chose de Mars :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal de ne voir qu'un tout petit point. Mars est très petite maintenant.

 

Ensuite, l'ETX en raison de son diamètre de 70 mm ne permet pas de grossir énormément. En théorie, on pourrait grossir au max à 140X avec une barlow X2 et un oculaire de 5 mm.

 

Et pour finir, avec ton 4mm et barlow X3, tu dépasses largement ce grossissement max (X262) donc de toute façon ton image sera trouble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaies Sature (22-23h à l'Est). Avec 100-140x de grossissement c'est magique. Tu vois nettement les anneaux. Tu peux même distinguer la division de Cassini (140x quand même....).

 

Jupiter sera sympa aussi, mais il faut attendre.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:confused: oui mais sur l'ETX 70 livré avec le matos de base, on ne peut pas avoir ces grossissements. Le plus gros exploitable est celui fourni avec le 12mm et la barlow X3 (X87). Avec le 4mm c'est trop gros pour le diamètre.

 

Pour avoir un grossissement x100-140, il faudrait un autre oculaire et un barlow X2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>en passant la monture equatorial c'est le trepied ou le truc motorisé

Ni l'un, ni l'autre :b:

 

Le trépied fourni avec l'ETX "Lidl" est uniquement azimutal, c'est-à-dire qu'il est prévu pour que la base du télescope (c'est le "truc motorisé") soit horizontale. Dans cette position, le suivi est assuré par un déplacement horizontal (de gauche à droite, en azimuth) et vertical (en altitude).

 

Pour passer en mode équatorial, il faut soit un trépied spécial (comme le Meade #884 ou #883), soit une "platine équatoriale" à fixer sur le trépied fourni... PLUS passer la raquette de contrôle en mode équatorial.

 

> Pour avoir un grossissement x100-140, il faudrait un autre oculaire et un barlow X2.

Tu peux essayer avec le redresseur d'angle, qui grossit moins que la Barlow 3x

 

Le ciel s'étant dégagé, je vais essayer Saturne ce soir, ET le mode équatorial, avec une ToUCam, la Barlow 3x et aussi avec le redresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que le redresseur correspond à un grossissement X2.4. Ca reste donc trop important pour l'oculaire de 4mm.

 

En tout cas, dis nous quoi pour la photo ! Ca m'intéresse. Pourquoi ? Pour M2... Dans mon 130/900 elle ne tient pas en entier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas un 20 mm dans les oculaires fournis?

 

Parceque 20 mm+barlowx3 = 52,5 et si tu tente en plus le redresseur de x2,4, ça te fait x126 (et beaucoup de lentilles je sais. D'autant que les lentilles ça fait péter alors attention).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

x87, c'est très bien comme grossissement pour voir les anneaux. C'est presque x100. Avec ma lunette 60/700 de mes débuts, je les voyais à x20 (bon, c'était tout petit...)

 

À x87, l'image ne sera pas encore très grande, mais c'est une petite lunette, il ne faut pas trop lui en demander.

 

D'ailleurs il ne faut pas oublier que l'ETX70 est une lunette courte achromatique, donc abuser des grossissements risque de faire apparaître le chromatisme.

 

Tu peux essayer ta gamme de grossissements sur la Lune et voir celui qui donne l'image la plus agréable, ce ne sera probablement pas le x262 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant qu'un oculaire de 8 mm.

 

C'est cette focale qui selon moi complèterait au mieux les accessoires fournis avec l'etx.

 

J'ai aussi eu pas mal de plaisir avec je zoom 8-24 de seben (39€), malheureusement il s'est pris une gamelle et maintenant le bord du champ est comateux...

Vais peut-être m'en racheter un.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques essais sur Saturne hier soir.

Avec un (très?) bon 3,8mm grand champ on voit Saturne bien nette, avec ses anneaux, et peut-être un satellite :?: mais ça reste petit :(

Avec le même oculare et la Barlow 3x... pas la peine. La luminosité est suffisante, mais pas la définition. Dans d'excellentes conditions (et en supprimant le jeu du système de MAP), ce serait peut-être exploitable.

Pas eu le temps de tester avec le redresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici Saturne, résultant de la composition de 81 images... malheureusement surexposée, je me fais avoir à tous les coups, chaque fois que je repique au planétaire.

ToUCam en mode raw couleur, Barlow 3x.

Registration planétaire Iris, retouche des couleurs sous PhotoShop.

[attachmentid=1914]

 

Le suivi était très correct, la planète s'est à peine déplacée dans le champ.

La MAP est aléatoire, vu le jeu dans le système. Je vais essayer de corriger ça ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

synco : Autant qu'un oculaire de 8 mm.

 

Quelqu'un a-t-il démonté la lentille avant du Meade MA 4mm.

Sans cela c'est un 8mm ?? ....

 

Je viens de retirer la lentille en dévissant la bague en plastique. Puis j'ai retourner l'oculaire et la lentille est sortie en même temps qu'une entretoise et la lentille d'oeil :o)))))

J'ai remonté la lentille d'oeil (je ne sais dans quel sens) l'entretoise puis la bague et cela fonctionne toujours. Je ne sais pas vérifier la focale de l'oculaire maintenant.

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon plan PVG!

 

Au fait il y a trois lentilles en tout, deux lentilles d'oeil et une de sortie.

 

J'ai fait l'opération maladroitement: je ne sais plus comment c'était avant!

Cependant le résultat sans la lentille de sortie donne effectivement un oculaire d'environ 8mm (contrôlé par rapport à un 12mm et un 6.5)

Cela donne très bien même, curieux de voir ça ce soir!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet de départ...

 

Je reviens d'observer Mars. Ça turbule, elle est toute petite, il n'y a rien à voir, rien ! Pourtant j'ai un Newton 300 mm et, en octobre-novembre dernier, Mars m'avait offert de très belles images, avec plein de détails, et c'était ma planète préférée. Bref : elle est trop petite (10" de diamètre, soit deux fois plus petite en diamètre qu'à l'opposition), alors si en plus ça turbule, pas étonnant qu'un ETX 70, qui a un petit diamètre et du chromatisme par dessus le marché, ne puisse pas montrer quelque chose dessus.

 

Je ne sais pas si, en disant ça, je suis rassurant ou pas ? (rassurant : donc ça ne vient pas du télescope / pas rassurant : pour Mars, il va falloir attendre 13 ans...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .

Essai sur Saturne avec le MA 4 sans sa lentille.

Avec la barlow 3X on distingue à peine les anneaux et Titan.

Avec un bon oculaire (9.7mm Serie 4000) et la même barlow

l'image est toute différente on distingue une bande sur Saturne et Titan est bien visible.

Sur la lune le chromatisme est trop important avec les 2 oculaires.

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas reussi a demonter mon occulaire 4mm donc si vous avez une technique :D ca serai sympa

sinon pour saturne je suis dans un cors de ferme et les batiments monte assez haut alors je trouve pas vraimentsaturne :oo::o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui veulent observer MARS

 

A ne pas rater ce 5 février

 

une des rares et dernières occasions d'observer mars

l'éclat martien continue de décroître,la distance qui nous

sépare de la planète rouge augmente de 17.4 kilomètre par seconde,

soit près d'un million de kilomètres par jour ...

 

 

... il nous faudra attendre près de dix-huit mois

avant de la retrouver au même niveau de brillance que ce soir.

 

 

alors regarder dans le ciel ce dimanche 5 février 2006 au soir,

deux heures après le coucher du soleil,Mars et le premier quartier de lune

surplombent l'horizon sud à plus de 55° et elle est parfaitement visible à l'oeil nu

 

 

voir la dernière conjonction du 8 janvier avec une petite lulu 60/700 ici

 

 

 

source:Le ciel à l'oeil nu en 2006 de Guillaume Cannat aux éditions Nathan

Mois par mois les les plus beaux spectacles (des superbes photos de nuages, d'aube, de coucher de soleil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.