Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous , je viens de faire l'acquisition Télescope SKY-WATCHER Dobson 305/1500 rétractable : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=31&prod=3053

J'ai cherché sur le forum les différentes solutions pour le rangement et le transport du tubes lors de sorties ou manipulation . Je me pose la question qu'elle est la solution la plus rationnelle ? J'ai vu des coffres en contre plaqué pour petit diamètre en 15mm , j'ai peur d'arriver à un poids conséquent à cette épaisseur, ah oui je précise, je souhaite le réaliser.

Quelle solution adopter? Merci d'avance pour vos suggestions.

Posté

Un coffre? Alors que ça pèse déjà un âne mort?

Pourquoi pas simplement sur la banquette, avec sangle de sécurité?

D'abord mettre la base dehors, le tube restant sur un divan ou sur la banquette de la voiture, puis hop le tube sur la monture.

Inversement lors du rangement: mettre le tube sur un divan ou la banquette, puis mettre la base à son endroit de stockage, puis le tube sur la base.

En tout cas j'éviterais de mettre le tube à la verticale par terre, le barillet et les boutons de collimation ne vont pas apprécier.

Quelqu'un a posté il y a assez longtemps une solution pour cela, un truc sur mesure qu'on peut mettre par terre pour y poser le tube sans forcer sur les boutons qui se logent dans des troulalas.

Si on a un divan dans les parages, ce n'est pas nécessaire.

Mais dans un garage par exemple, il est plutôt rare d'y trouver ce genre de meubles.

Alors c'est une bonne soluce pour les manipulations sortie/rangement quand le tube n'est pas sur sa base.

Patte.

Posté
ouch, un coffre en CTP ep 15 ???? c'est un cercueil !!!!!

pourquoi pas simplement des housses, taillées sur mesure ????

une fois replié, ce zonzon est bien protégé

Effectivement 23KG plus le coffre je crains le pire . L'idée de la housse me séduits beaucoup . Reste à la confectionner ,??? Merci Serge.

Posté

Pour une housse de 200, j'avais mis de côté une fin de rouleau de gros jeans noir (obligatoire, le noir, vu le destinataire! :D) et du plastique à bulle.

Je pensais coudre 2 couches de plastique à bulle entre 2 couches de jeans, puis confectionner le sac avec ce sandwich matelassé. :)

Posté
Un coffre? Alors que ça pèse déjà un âne mort?

Pourquoi pas simplement sur la banquette, avec sangle de sécurité?

D'abord mettre la base dehors, le tube restant sur un divan ou sur la banquette de la voiture, puis hop le tube sur la monture.

Inversement lors du rangement: mettre le tube sur un divan ou la banquette, puis mettre la base à son endroit de stockage, puis le tube sur la base.

En tout cas j'éviterais de mettre le tube à la verticale par terre, le barillet et les boutons de collimation ne vont pas apprécier.

Quelqu'un a posté il y a assez longtemps une solution pour cela, un truc sur mesure qu'on peut mettre par terre pour y poser le tube sans forcer sur les boutons qui se logent dans des troulalas.

Si on a un divan dans les parages, ce n'est pas nécessaire.

Mais dans un garage par exemple, il est plutôt rare d'y trouver ce genre de meubles.

Alors c'est une bonne soluce pour les manipulations sortie/rangement quand le tube n'est pas sur sa base.

Patte.

Merci Patte pour ta réponse pour le moment il repose sur le polystyrène d'emballage debout dans le garage , par contre les vis de collimations ne touchent pas car elles sont largement au dessus, il me semble avoir vu cette solution avec un dessus de pot de fleur et de la mousse . Mon soucis c'est le déplacement avec une vieille Opel Astra 5 portes si je ne rabats pas la banquette arrière pour poser le tube dessus le socle ne doit pas entrer dans le coffre.

Posté
Pour une housse de 200, j'avais mis de côté une fin de rouleau de gros jeans noir (obligatoire, le noir, vu le destinataire! :D) et du plastique à bulle.

Je pensais coudre 2 couches de plastique à bulle entre 2 couches de jeans, puis confectionner le sac avec ce sandwich matelassé. :)

Merci Lasilla , oui çà parait intéressant , il va falloir que je trouve une couturière , madame ne devrait pas être partante. :D:D:)

Posté
Merci Lasilla , oui çà parait intéressant , il va falloir que je trouve une couturière , madame ne devrait pas être partante. :D:D:)

Salut Lucien,

Ma femme m'a fait ce genre de confection pour le trépied de l'EQ6 et l'ED80 : c'est génial : pas lourd et ça protège de la poussière et de chocs légers!

@+

Sébastien

Posté
Salut Lucien,

Ma femme m'a fait ce genre de confection pour le trépied de l'EQ6 et l'ED80 : c'est génial : pas lourd et ça protège de la poussière et de chocs légers!

@+

Sébastien

Est que ce serait assez solide pour supporter 23KG ?

Posté

Moi j'ai un dob 250 j'ai acheté un sac de couchage junior et deux sangles règlables, après test, c'est impécable, et pas chère :p

Pour le tien, un sac adulte devrait faire l'affaire ;)

Posté (modifié)

Merci à tous les deux , le sac de couchage une bonne idée de protection pour les déplacements, combiné avec du gros plastique à bulle çà devrait être suffisant pour le preserver des chocs , de plus tout rentre dans la vieille Opel le tube sur la banquette arrière bien sanglé et le socle dans la malle , problème résolu , la machine à coudre de madame va rester au repos.:):)Le sac de Géoptik à l'air très pratique mais à 200€ la solution sac de couchage sera plus économique.

Modifié par LGT150

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.