Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières.

voilà, apres moultes deceptions avec ma SPC900 en LP qui fonctionne quand ca en a envie (c'est niveau soft, la LP fonctionne avec WxAstrocapture), et qu'un ami m'ai fait essayer sa nouvelle caméra PL1-M, c'est tout bonheur!! c'est du plug & play!!

Du coup, oust la SPC900 et j'aimerais acquérir une nouvelle caméra.

Cependant, je sais que le sujet a été traité plus d'une fois, mais j'aurais besoin de reponses claires à mes questions!!

Alors voilà, je cherche une caméra pour commencer à autoguider serieusement mon EQ6 mais aussi pouvoir faire du planétaire.

Alors mon dilemme s'est porté sur 2 caméras ( pour vous faciliter la tache et dans mon budget max 300€!!)

- la PL1-M, comme mon ami, matrice N&B CMOS, 1.3Mp, 1/3".

- la PLB-C2, matrice couleur CCD, 800Kp, 1/3".

ma question:

voulant allié planétaire + autoguidage laquelle des 2 caméras vous me conseillez???

en tenant compte du côté drivers, logiciel (PHD, GM...), suivi des MAJ....

Pour info, mon matériel astrophoto se compose d'un telescope SW 150/750 sur NEQ6, APN canon 1000D + MPCC, lunette guide orion 80/400 en // dans des anneaux ADM.

Merci

Olivier

Modifié par olivier1986
Posté

une Pl1M et un chercheur 8 ou 9x50 droit et ceci, pour fixé solidement la pl1m au chercheur http://www.pierro-astro.com/Autoguidage.html#11

adaptateur T2, plus en stock en skywatcher mais en stock sur chercheur 8x50 gso, c'est pareil.

la pl1m sera suffisante et se débrouille pas mal en planétaire (binning 2x2 sous guidemaster) et vu que tu a un diamètre pas énorme 150 ca suffit tu aurai un 200 encore ptet que le plb-c2 aurait été plus en vue pour le planétaire mais pour autoguidé la pl1M et mieux capteur 1/2 pas 1/3, dans un chercheur sa sera au top niv étoile guide en vue et ta focale de 750 est bonne pour le guidage au chercheur, en plus cela allège ton setup c'est du tous bon.

Posté

Merci pour l'info. En fait je connaissais deja l'astuce du chercheur mais 2 pb:

- je n'ai pas de chercheur 8 ou 9x50

- pour le guidage je compte utiliser la lunette orion 80/400 donc ne pas investir dans un chercheur!!

peux tu m'en dire plus avec ce steup??

merci

Posté

Salut,

Avec ta config, je dirais la PLA-C2 qui est assez sensible pour l'autoguidage et qui te permettrait d'imager en lunaire et planétaire de façon (à mon avis : cf. mes images) correcte sans prise de tête ;-)

@+

Sébastien

Posté

ben ca marchera aussi avec la lunette guide tu aura juste un champs plus réduit, donc un choix un peu plus restreint d'étoile guide sur le capteur. vu que tu as une eq6 ca ira en poids photo.

Posté

merci merci!!

donc comme prevu je vais m'orienter vers la PLB-C2.

Sébastien, j'ai pu suivre attentivement tes differents posts et je pense que tu pourras m'aider dans quelques comprehension de la caméra.

plusieurs questions:

si j'ai bien compris je ne pourrais utiliser que PHD pour guider??

si je fais du bining 2, j'obtiens des pixel de 9.3µm de coté cela est-il valable seulement pour l'autoguidage ou aussi le planetaire?

histoire d'echantillonage: pour mon scope de 150 j'ai un pouvoir separateur de 0.8"

pour echantilloner a ce même niveau, en binning 1 avec cette cam il me faut une focale de 2400mm de focale soit une barlow x3 d'ou un F/D 15.

si je fais du bining 2, j'obtiens 4800 mm de focale soit un F/D 32

j'imagine que pour la 2eme solution c'est valable qu'en cas de temps ideal!!

ai-je bien tout compris?

merci

Posté

Hum...

- Le Bin 2 est valable pour l'autoguidage mais pas en planétaire (sensibilité x2, mais planète 2x plus petite)...

- Guider avec une 80/400 pour un imageur à 750 de focale est nickel! Moi je guide parfois avec 600mm pour 2800 de focale sans problème ;-)

- Pour PHD, je n'sais pas (j'ai un guideur autonome) mais j'ai cru comprendre que ce soft est très bien!

Posté

hmm!!

alors en bin 2 c'est 2x plus petit mais si j'augmente la focale, la planete devrait regrossir??? ou alors je comprends plus rien ^^

le but etant d'obtenir un rapport F/D qui donne un taux d'echantillonnage proche du pouvoir séparateur de l'instrument non??

pour PHD je n'ai pas encore reussi ma spc900 étant trop capricieuse sur mon pc!!

Posté
Salut,

Avec ta config, je dirais la PLA-C2 qui est assez sensible pour l'autoguidage et qui te permettrait d'imager en lunaire et planétaire de façon (à mon avis : cf. mes images) correcte sans prise de tête ;-)

@+

Sébastien

Tu dis ça parce que t'en as une à vendre?...:be::be::be::be:

J'ai ptêt un client...;)

Posté
Tu dis ça parce que t'en as une à vendre?...:be::be::be::be:

J'ai ptêt un client...;)

Ben non... Moi c'est C+ :be:

Sacré Bison ;-) C'est qui le client? C'est toi?

Posté

ok pour le bin 2, je garde ca pour l'autoguidage en cas de pb d'etoiles!!!

en revanche, encore une petite question!!

le choix entre une PLA-C2 et PLB-C2, si je prends la 1ere je me retrouve avec l'equivalent de ma SPC900 et meme si elle est bien mieux, prendre un capteur plus grand n'est-il pas mieux?

Posté

Pour la Lune oui éventuellement...

En planétaire, je ne pense pas que ce soit mieux... A part les plans larges autour de Jupiter mais tu perds alors en nombre d'images/seconde, donc pas top...

Pour l'autoguidage, je ne sais pas trop mais je ne crois pas que ce soit forcément mieux car moins sensible (il me semble).

Posté
je m'y perds un peu dans les dénominations Inova....who knows ???

La PLA-C+ est la même que la PLA-C2 mais avec le port d'autoguidage (ST4) en moins ;-)

Posté

Bonjour,

si je décide de prendre la PLB-C2, qui est donc la même que sa petite sœur PLA-C2, sauf qu'il y a un capteur 1/3" au lieu de 1/4" et des pixels plus petits.

il y a 100€ d'écart, je pense justifié par le prix du capteur.

Ce qui m’ ennui le plus avec cette PLA-C2, c'est que c'est le même capteur que ma SPC900!! certes j'aurais pas mes problèmes que je rencontre, mais cela fait un budget conséquent pour un même capteur :s.....

Je ne sais vraiment plus quoi faire, moi qui comptait payer aujourd'hui me voila reculer a réfléchir.

s'il s'agissait de vous, quelle cam pour un budget de 300€ vous choisiriez???

en ne vous arrêtant pas à ma recherche et donc avec des modèles autre... dans le but de ne pas la changer dans 6 mois si possible!!

merci

Olivier

Posté

Bonjour à tous,

- la PL1-M, comme mon ami, matrice N&B CMOS, 1.3Mp, 1/3".

- la PLB-C2, matrice couleur CCD, 800Kp, 1/3".

Concernant la PL1-M et à partir d'aujourd'hui, nous faisons un destockage définitif de cette caméra et la proposons à un prix très intéressant :).

Elle va être remplacée dans les prochaines semaines par notre nouvelle caméra i-Nova PLc-M.

Voici quelques tests de débit de la PLc-M effectués en affichage avec un PC équipé d'un processeur Core 2 Duo à 1.87Ghz :

* Pleine résolution, débit maximum (1280 * 1024) : 26 fps

* 400 * 400 : 183 fps

* 320 * 240 : 322 fps !!!

* Binning 2*2 : 106 fps

attachment.php?attachmentid=19440&stc=1&d=1331033394

Bien que le capteur soit le même pour les 2 caméras, l'électronique de l'i-Nova PLc-M a été optimisée et le résultat est très flatteur par rapport à la PL1-M qui prend une retraite bien méritée (plus de 1000 utilisateurs en France).

Pour plus détails sur cette nouvelle caméra PLc-M, voir sur notre site.

Cordialement,

Roger.

PLc-M_320_240ROI.jpg.2ec0b5ad094162f2eff8587d65b87c00.jpg

Posté
Bonjour à tous,

Concernant la PL1-M et à partir d'aujourd'hui, nous faisons un destockage définitif de cette caméra et la proposons à un prix très intéressant :).

Elle va être remplacée dans les prochaines semaines par notre nouvelle caméra i-Nova PLc-M.

Voici quelques tests de débit de la PLc-M effectués en affichage avec un PC équipé d'un processeur Core 2 Duo à 1.87Ghz :

* Pleine résolution, débit maximum (1280 * 1024) : 26 fps

* 400 * 400 : 183 fps

* 320 * 240 : 322 fps !!!

* Binning 2*2 : 106 fps

attachment.php?attachmentid=19440&stc=1&d=1331033394

Bien que le capteur soit le même pour les 2 caméras, l'électronique de l'i-Nova PLc-M a été optimisée et le résultat est très flatteur par rapport à la PL1-M qui prend une retraite bien méritée (plus de 1000 utilisateurs en France).

Pour plus détails sur cette nouvelle caméra PLc-M, voir sur notre site.

Cordialement,

Roger.

C'est intéressant question performance.

Mais est-ce que cette I-nova est compatible avec tout les software. Guidemaster, PHD guiding, Ascom, Astrosnap.....??

Posté

salut,

je profite du sujet pour me renseigner aussi...

j'ai pris une pla-c et impossible de guider sous phd avec... l'écran se fige dès que je lance la capture d'image...

j'envisage donc de la garder pour le solaire et planétaire et de prendre une autre cam, mais du coup j'ai peur avec les inova...

la pl1m me tente pas mal, mais j'hésite

Posté
C'est intéressant question performance.

Mais est-ce que cette I-nova est compatible avec tout les software. Guidemaster, PHD guiding, Ascom, Astrosnap.....??

Toutes les caméras PLx fonctionnent avec ASCOM V5.51 et supérieure, ce qui signifie que tous les logiciels acceptant ce protocole ASCOM sont capables de piloter nos caméras i-Nova.

Le problème avec les logiciels Guidemaster et Astrosnap est qu'ils ne sont plus supportés par leur auteur respectif et qu'il est donc impossible pour nous de faire fonctionner les caméras i-Nova avec ces logiciels.

Aujourd'hui, nous conseillons fortement de migrer sur PHDGuiding ou mieux sur EQAlign qui permet d'obtenir une aide à la mise en station et un autoguidage très efficace.

j'ai pris une pla-c et impossible de guider sous phd avec... l'écran se fige dès que je lance la capture d'image...

Avez-vous contacté notre support pour votre problème ?

Si c'est le cas, je suis surpris qu'on ne vous ait pas encore fourni une réponse à votre souci.

Cordialement,

Roger.

Posté

Avez-vous contacté notre support pour votre problème ?

Si c'est le cas, je suis surpris qu'on ne vous ait pas encore fourni une réponse à votre souci.

Cordialement,

Roger.

Bonjour, oui et la réponse donnée est de mettre à jour mes pilotes et phd guiding, ce qui était bien sûr déjà fait avant de vous contacter.

je n'ai donc aucune solution pour l'instant.

Posté
Est-ce que ta version d'ascom est bien la 5.51?

testé avec la 5a, 5b, 5.51, 6, 6sp1

testé avec phd de 1.12 a 1.13

testé sous 2 portables différents sous xp, puis réinstallé un sous vista et le résultat est le même.

Posté

J'ai eu une fois un problème avec ma caméra Pl1-m ou "c".

Après plusieurs installations, il m'était impossible de faire quoi que ce soit. Le seul moyen pour faire marche la cam a été le formatage du pc et l'installation correcte du premier coup.

Mais franchement je dois dire que c'est pas terrible ces caméras. Quand ca commençe a bugger, on en finit jamais.

Posté
Bonjour, oui et la réponse donnée est de mettre à jour mes pilotes et phd guiding, ce qui était bien sûr déjà fait avant de vous contacter.

je n'ai donc aucune solution pour l'instant.

J'ai retrouvé votre demande de support, quelques remarques s'imposent :

- Pour que nous puissions vous aider efficacement, il faut nous décrire le plus précisément possible votre configuration PC, système d'exploitation, programmes en fonctionnement, les versions des logiciels installés, etc., en gros tout ce qui peut nous aider à diagnostiquer votre problème.

- Une copie d'écran du message d'erreur ou tout élément nous permettant de mieux comprendre le problème, peut accélérer la résolution.

- Si après les tests que vous avez effectué, cela ne fonctionne toujours pas, il ne faut pas hésiter à nous contacter à nouveau afin de regarder d'autres pistes. Il est clair que si nous n'avons pas de retour de votre part, nous considérons que le problème est réglé...

- En dernier lieu, nous proposons un diagnostic par téléphone, pour comprendre exactement d'ou vient le problème et le résoudre si nous parvenons à le reproduire.

Cordialement,

Roger.

Posté
J'ai retrouvé votre demande de support, quelques remarques s'imposent :

- Pour que nous puissions vous aider efficacement, il faut nous décrire le plus précisément possible votre configuration PC, système d'exploitation, programmes en fonctionnement, les versions des logiciels installés, etc., en gros tout ce qui peut nous aider à diagnostiquer votre problème.

- Une copie d'écran du message d'erreur ou tout élément nous permettant de mieux comprendre le problème, peut accélérer la résolution.

- Si après les tests que vous avez effectué, cela ne fonctionne toujours pas, il ne faut pas hésiter à nous contacter à nouveau afin de regarder d'autres pistes. Il est clair que si nous n'avons pas de retour de votre part, nous considérons que le problème est réglé...

- En dernier lieu, nous proposons un diagnostic par téléphone, pour comprendre exactement d'ou vient le problème et le résoudre si nous parvenons à le reproduire.

Cordialement,

Roger.

ok, je ferai tout ceci demain. merci ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.