Aller au contenu

Nouveau sur Webastro


maire

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum depuis 3 jours... J'ai oublié de me présenter... Ma profession du moment (ça change parfois..) : ingénieur analyse d'images dans un laboratoire de recherche en géologie. J'ai 41 ans et suis astronome amateur depuis l'âge de 18 ans. Durant cette période j'ai eu des interruptions d'activités astronomiques de plusieurs années. En gros, la rechute la plus sévère date de 2003 et depuis je n'arrive pas à guérir. :s:s J'ai commencé par un Perl Nova 114/1000 qui m'a tenu une dizaine d'année... Pour cette bouze (mais qui était considéré comme un bon instrument à l'époque), j'ai même confectionné un trépied colonne façon blockhaus à l'aide d'un tuyau d'égout... :lol: Mais bon la monture était pourrie: deux films entier pour réussir une pose de 15 secondes sur Saturne en argentique pour voir avec bonheur... du vide entre les anses des anneaux.. :be::mdr: Le second instrument a été un Mewlon 180 sur EM-2 qui m'a donné des sueurs froides car j'ai tenté de faire de la photo argentique avec un diviseur optique... vu la focale, c'était plutôt un sport à plein temps.... Arrêt de l'activité en 1999 et reprise en 2003 avec une lunette apo FS102 sur EM-1S... Bel instrument très pratique avec lequel j'ai fais un peu de CCD.. Juste pour essayer... Magnitude 18 atteinte avec une caméra CCD Starlight one shoot couleur... MX5C. Je m'en suis séparé rapidement de cette superbe optique car le diamètre était vraiment trop poussif à mon goût. J'ai repris un Mewlon 180 d'occasion sur une monture EM-2... revendu au bout de 2 mois! .. pour commencer la fabrication d'un Dobson 300! 6 mois de travail acharné pour parvenir à l'instrument que j'utilise en routine depuis plus d'un an... A l'occasion d'un stage RCD (Rassemblement pour la construction des Dobsons), j'ai construit une table équatoriale. Celle-ci à présent n'a plus rien à voir avec le modèle qui a été proposé au stage. Je l'ai amélioré en rigidité, capacité de charge, roulements, visserie tout inox, vernis marin, raquette de commande précise bref technologie "panzer" ... que du reste j'affectionne particulièrement :be:

A ce système je prévois l'ajout d'un tube guide un 150 F/3,5 (muni d'un porte oculaire ASTAM à cabestan) récemment retouché par Astrorésolution (M. Bonnin) pour un projet d'astrophotographie avec ce Dobson mais en réalité j'avance très lentement de manière très détaché (je préviens je ne suis pas sérieux du tout!) car ce qui m'intéresse vraiment c'est le VISUEL. En clair pour ce 150, en attendant j'ai fais récemment l'acquisition d'une petite monture japonaise d'occasion MIZAR AR que je dois régler... mais qui jouit d'une excellente réputation. Je l'attends... ;) Cela me servira de tube d'appoint pour des voyages où je suis contraint à une charge transportable limitée! Sinon mes dadas relatifs à l'astro: le dessin au pastels secs depuis peu, la météorologie pour l'astronome amateur et j'aime bien écrire dans Astrosurf Magazine.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Eric MAIRE

 

Ca y est, ca marche à nouveau les liens vers Astrosurf !

 

Sympa, tes réalisations ! :)

 

Une question sur l'éclairage du viseur polaire :

tu dis que la LED est placée "après avoir enlevée la vis de protection" : chez Taka, ils avaient prévus la possibilité d'éclairé le réticule ?

Ou bien as-tu profité de la position d'une vis pour y accéder ?

Merci !

 

@+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça marche mais pas tout à fait car c'est l'ancienne version de mon site qui est valide. Elle date d'au moins 6 mois. Il me manque pas mal de choses!

Oui les chercheurs 7x50 de chez Taka ont tous cette possibilité car l'éclairage du réticule est optionnel pour certaine configuration matériel.

Astroamicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Oui ça marche mais pas tout à fait car c'est l'ancienne version de mon site qui est valide. Elle date d'au moins 6 mois. Il me manque pas mal de choses!

Oui les chercheurs 7x50 de chez Taka ont tous cette possibilité car l'éclairage du réticule est optionnel pour certaine configuration matériel.

Astroamicalement.

 

OK, merci pour les précisions !

 

Bons cieux

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.