Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Débutant en astronomie , je cherche la réponse à la question suivante, pouvez vous m'aider ?

Ce soir ( dimanche 4 mars à 21 heures) j'ai observé la lune via mon petit télescope au Havre.

Un point lunmineux apparaît après le terminator dans la partie non éclairée. C'est à peu prés aligné comme suit : golfe d'iris - Plato - (terminator)- objet non identifié.

merci d'avance

Bertrand

Posté

Bonjour,

Je pense aussi à une montagne, mais je ne suis pas sûr que ce soit Piton qui est plus du côté de la Mer de la Sérénité et non pas du côté "obscur" ;) de l'Océan des tempêtes: or si j'ai bien compris Bertrand, l'objet non identifié était dans l'ombre, derrière le terminateur.

Quoiqu'il en soit, ce genre d'observation sur la lune est toujours fascinant :). A l'inverse, on peut aussi faire attention non pas aux pics montagneux illuminés derrnière le terminateur, mais aux ombres très allongées des montagnes juste devant le terminateur: très impressionnant aussi.

Posté

T'as pas essayé de retrouver ça dans un atlas de la Lune, ou en essayant de trouver une carte de la Lune potable sur le net?

PS: n'étais-ce pas la pointe du golfe des Iris?

Posté

Bonjour,

moonmaniac: suivant l'atlas virtuel de la lune, et sauf erreur de ma part, le terminateur avait dépassé le sinus iridum: en théorie, les promontoirs, visibles en entier, auraient dû jeter une ombre.

Faudrait peut-être que Bertrand nous confirme: il a observé depuis le Havre, moi, je raisonne depuis mon patelin national un chouïa plus à l'Est, mais ça ne devrait pas changer grand chose à cet égard. :)

Autres hypothèses: Montes Agricola au-dessus d'Aristarque? Mons Rümker?

Sinon, comme tu dis, une petite consultation d'un atlas comme le Rükl (que je n'ai pas sous la main) serait utile.

Bon ciel.

Posté (modifié)

Il y a des phénomènes encore inexpliqués sur la lune, des effets de lumières vives temporaire par exemple. Les "Lunar Transient Phenomena" (LTP, les étranges phénomènes lumineux de la Lune), certain parlent d'une activité volcanique cachée de la lune qui produirait ces phénomènes.

Tu peux retrouver ces explications dans le DVD "L'univers et ses mystères - les énigmes de la lune"

Modifié par Homer2jedi
Correction de fautes
Posté

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai bien observé ce point lumineux depuis le Havre. ( Au centre ville, la polution lumineuse me laisse comme même le loisir d'observer la lune)

J'ai pu l'observer une bonne heure (entre 21h et 22h) , j'ai aussi enlever l’hypothèse d'un leurre visuel en déplaçant plusieurs fois mon observatoire.

je voyais le golfe d'Iris dans sa totalité, je pensais donc plutot au cratére d'Aristarque mais j'ignorais que de tel phénomène était possible car le point se trouver bien aprés le terminator.

J'espère le revoir ce soir mais les nuages m'en empêchent pour l'instant.

bonne soirée à tous

Bertrand

Posté (modifié)

Pour ma première (très belle et excitante) soirée d'observation aux jumelles j'ai été frappé également par ce qui me semblait être un sommet ensoleillé en arrière du terminateur. Je l'aurais situé vers Sinus Roris. Mais je suis pas doué pour jouer au détective après seulement quelques heures d'observation d'une carte que je ne comprends qu'à moitié. [/boulet]

Modifié par vartan
Posté (modifié)

Peut-être cette mini-bite ici?

levsolun_00000.jpg

Si vous regardez bien la photo d'en haut, vous voyez déjà les couillettes du frérot qui apparaît, bien plus tard dans la nuit, ici-bas:

levsolun_00028p55.jpg

Passez une joyeuse journée les amis!

Patte.

PS: il s'agit d'Herschel (le cratère).

Modifié par syncopatte
Posté

En effet ça pourrait être ces bijoux de famille mais je les voyais plus au nord-ouest (si les points cardinaux s'appliquent à la Lune).

Où l'on apprend que la Lune est un mec. :b:

Posté
La lune serait un mâle !!!
Herschel.

Y a William, son frère, sa soeur (qui est excusée ici), la famille...

je les voyais plus au nord-ouest (si les points cardinaux s'appliquent à la Lune).

Il aurait fallu s'adapter à l'orientation habittuelle mais j'avais la flemme.

Patte.

Posté (modifié)

Ouille, c'est avec des onneries pareilles que j'aueille des nouveaux là?

Bienvenue Bertrand et Vartan,

rassurez-vous, c'est un forum sérieux Webastro.

Si si!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Non, non, t'inquiète Syncopathe, je ne carbure pas à l'eau bénite !

J'avais rectifié l'orientation habituelle par rapport à l'inversion des points cardinaux astronomiques.

Merci pour la bienvenue. :beer:

Posté

Bon bah tout ça me donne envie de me mettre à l'astrophotographie car j'aurais bien aimé garder une trace de ce phénomène (sinon y en a qui vont effectivement dire que je carbure à l'eau bénite...)

ce soir une belle soirée d'observation que je termine. Lune splendide ou j'ai pu m'attarder du coté de la mer des pluies.

Merci pour la bienvenue et pour votre aide.

bertrand

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.