Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Voilà, je vais bientôt démonter mon miroir primaire pour mettre une oeillet.

J'ais trouvé ce site :

http://astrocb.free.fr/oeillet.html

Il à l'air bien expliqué, mais là où je sais pas ce qui faut faire c'est pour démonter le miroir, je sais quelles sont les visses qu'il faut dévisser, j'ais pris quelques photos:

Sur les côtés du miroir il y a des visses comme ça :

mini_120305112520638953.jpg"]mini_120305112520638953.jpg[/url]

Sur le derrière du miroir il y a des visses comme ça :

mini_120305113016773074.jpg"]mini_120305113016773074.jpg[/url]

Les quelles sont pour collimaté ?

Et les quelles sont pour sortir le miroir ?

Merci de vos réponses :)

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut.

Le couple de vis "tirant/poussant" c'est pour la collimation. Pour ce que tu veux faire, ne les touche pas.

Les vis latérales, c'est pour sortir le barillet et accéder à la surface de ton miroir. Ce qui te permettra de coller ton œillet.

C'est tout simple.

Posté

dans la logique , c'est les vis de la première photo qu'il faudra enlever, après t'a tout le "cul" de ton scope qui va se retiré;) , t'aura plus qu'a coller ton oeillet

Edit , arf meme réponse en même temps:)

Posté

moi quand j'ai coller l'oeillet sur mon newton, j'ai tout sorti (le miroir également ducoup je l'ai nettoyer^^) mais non t'es pas obliger mais si tu compte faire une découpe sur feuille pour pouvoir bien placer ton oeillet sortir le miroir sera plus pratique pour bien centrer le tout

Posté (modifié)

Bonjour,

Ton téléscope est comme mon ancien 114 (perl astroclub).

Sur la première photo on voit une séparation sur la tranche: ça veut dire que le barillet est à l'extérieur.

mini_120305112520638953.jpg

Sur la 2e photo on voit une tirante (vissée à fond) et une poussante qui ressort.

mini_120305113016773074.jpg

Tu dévisses simplement les trois tirantes et tu pourras ensuite sortir le barillet et le miroir.

Pour collimater on utilise les tirantes et les poussantes.

-edit- Pas d'accord avec les réponses au dessus.

Attention, vous êtes habitués aux barillets internes et là oui il faut démonter le pourtour (comme sur mon ancien 150 et sur mon actuel 200 mais pas comme mon ancien 114).

S'il n'y avait pas de séparation visible sur la 1e photo, je dis pas mais là on voit clairement que le barillet est externe retenu par les tirantes. Les vis sur le pourtour font face à de petits écrous chiants à retrouver et à remonter, ça n'est pas vissé dans le culot.

Démontes plutôt les tirantes, pas les vis sur le pourtour.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Heu Lemury, tu es sûr de ton coup ??

A mon avis, il faudrait plutôt dévisser les vis qui sont visibles sur la photo 1...

Après tout, tu as l'air sur de toi :p

Posté

Bonjour,

Possible aussi que tu doives régler le secondaire.

S'il n'y a pas d'oeillet ce scope n'a jamais été réglé et il faudrait que tu aies une chance de gagnant au loto pour avoir un scope déjà bien réglé dans ces conditions.

Non, rien ne t'obligera à collimater sauf si tu veux voir ce dont ton tube est capable :)

Une fois que tu voudras remonter le primaire ne serres pas les brides (même si elles étaient bien serrées).

C'est quoi les brides ? De ptites plaques qui retiennent le primaire dans le barillet.

Les brides ne servent qu'à éviter l'accident bête si on retourne le téléscope, elles ne servent strictement à rien en observation et avec l'ouverture vers le haut.

Donc quand tu remonteras les brides ne pas serrer, ça doit se décoller du miroir quand tu tires dessus.

Bon ciel

Posté
Heu Lemury, tu es sûr de ton coup ??

A mon avis, il faudrait plutôt dévisser les vis qui sont visibles sur la photo 1...

Après tout, tu as l'air sur de toi :p

Bonjour,

Oui, rassures toi, exactement comme sur mon vieux Perl Astroclub

Sur un Celestron OMNI 150 ou un Orion 200/1000 (et pas mal d'autres) on ne voie pas de séparation sur le culot du scope parce que le barillet est à l'intérieur.

Là si on démonte les tirantes on a le barillet qui coule à l'intérieur avec un bruit pas rassurant :be:

Regardes voir cette photo:

mini_120305112520638953.jpg

Un barillet interne c'est plutôt comme ça:

p1010855.jpg

Aucune rainure sur la tranche: on voit une seule pièce par la tranche et le barillet est à l'intérieur.

A cause de la rainure qu'on voie sur le scope de Dylan j'en mets ma main au feu: Il faut dévisser les tirantes et pas le pourtour.

Bon ciel

Posté

Merci pour ta réponse Leimury :)

En plus tu répond à mes questions avant même que je les pose :lol:

Bon si tous ce passe bien j'essaie de faire ça cette après midi et je ferai des photos :)

Posté

Bonjour :)

Une goutte de dégrippant ...et attendre qq minutes .

C'est des vis cruciformes : utilises tu le bon tournevis? (tournevis en bon état et adapté à la tete de vis )

Posté
Bonjour :)

Une goutte de dégrippant ...et attendre qq minutes .

C'est des vis cruciformes : utilises tu le bon tournevis (tournevis en bon état et adapté à la tete de vis )

Oui c'est le bon tournevis, quand je tourne soit le tournevis tourne pour rien ou soit le tournevis s'accroche à la vis et je force et rien ne bouge .

Posté

Tu veux dire que tu "rippes", c'est à dire que le tournevis échappe de la tete de vis ?

Il y a 4 vis...essayes sur les autres vis.

Il ne faut surtout pas " foiré" les tetes de vis cruciformes.Appuies fort dans l'axe (dans le prolongement de la vis)

C'est sans doute du diametre 4,donc pas de raison de forcer !!!!

Posté
Les vis sont trop serré impossible à les desserré :confused:

Les vis marchent par deux.

Même si ce sont les tirantes qu'il faut dévisser, dévisses un peu les poussantes pour débloquer.

Sinon: S'il te plait papa tu pourrais me donner un coup de main ?

Daron's powah !

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonne nouvelle première vis dévissé :)

avec un peu de dégrippant sa part tout seul :p

EDIT: en faite non il y a que la première que ça a aidé.

Modifié par dylan13270
Posté

Il faudrait peut-être tout démonter, enlever les vis et les remplacer. Personnellement, je ne suis pas bricoleur, donc je ne sais pas quel est l'intérêt des vis en croix, du coup je trouve ça complètement idiot : ça finit toujours par s'abimer et on ne peut plus tourner la vis. Je préfère utiliser des vis fendues (je ne connais pas le nom technique) et un tournevis plat.

Pour enlever une vis en croix foirée, une solution peut être d'utiliser une petite pince : on pince fortement autour de la vis et on essaie de tourner (dans le bon sens). J'ai déjà réussi à m'en sortir comme ça.

Posté
Il faudrait peut-être tout démonter' date=' enlever les vis et les remplacer. Personnellement, je ne suis pas bricoleur, donc je ne sais pas quel est l'intérêt des vis en croix, du coup je trouve ça complètement idiot : ça finit toujours par s'abimer et on ne peut plus tourner la vis. Je préfère utiliser des vis fendues (je ne connais pas le nom technique) et un tournevis plat.

Pour enlever une vis en croix foirée, une solution peut être d'utiliser une petite pince : on pince fortement autour de la vis et on essaie de tourner (dans le bon sens). J'ai déjà réussi à m'en sortir comme ça.[/quote']

La vis en croix, si elle est utilisée avec le bon tournevis, double (au moins il y en a avec des croix à 6 branches), la surface de contact tournevis/vis, donc le couple susceptible d'être transmis a résistance égale de la matière de la tête de vis. De plus, elle garantie que les efforts soient dans l’axe de la vis, ce qui évite de fausser les pas de vis, ou de visser "de travers".

Son usage de plus en plus rependu ne l'est pas par coquetterie.

Par contre, tous les cruciformes ne sont pas compatibles avec toutes les tête de vis.

Posté

(Ah, je me doutais qu'il y avait une raison. Mais je pense qu'on devrait interdire les vis en croix faites avec du métal pas assez résistant... :))

Posté

J'aime pas les tourne vis.

Mes préférées ce sont les vis six pans creuses.

Les clefs qui vont avec ne coutent pas grand chose même quand on vise de la qualité.

La clef tient toute seule dans la vis.

Même en tout petit (vis fixation trépied, vis réglage laser, réglage secondaire...) on ne se retrouve jamais avec une vis pourrie au bout d'une utilisation.

vis-a-tete-six-pans-creux-463735.jpg

Vive le six pans creux !

Posté
J'aime pas les tourne vis.

Mes préférées ce sont les vis six pans creuses.

Les clefs qui vont avec ne coutent pas grand chose même quand on vise de la qualité.

La clef tient toute seule dans la vis.

Même en tout petit (vis fixation trépied, vis réglage laser, réglage secondaire...) on ne se retrouve jamais avec une vis pourrie au bout d'une utilisation.

vis-a-tete-six-pans-creux-463735.jpg

Vive le six pans creux !

Oui ce sont aussi les meilleurs pour moi, tu crois que je peux remplacer les vis que j'ai là par ce la ?

Posté

Les vis de collimation de mon Mewlon étaient de cette sorte, et au bout d'un moment l'une d'elles était complètement arrondie de l'intérieur, donc impossible de la tourner (et de collimater). Juste avant de revendre mon Mewlon, j'avais changé les trois vis par des vis haut de gamme (et je l'avais recollimaté - ah, souvenir d'une observation mémorable de Saturne...)

Maintenant, je préfère largement ce système à celui des vis en croix.

Posté
Oui ce sont aussi les meilleurs pour moi, tu crois que je peux remplacer les vis que j'ai là par ce la ?

Bonjour,

Sans problème.

Il vaudrait mieux prendre la même longueur également.

Trop courte elle risque de ne pas bien tenir le barillet.

Trop longue elle risque d'aller se caler contre le dos du primaire.

Bon ciel

Posté

Tient une boutique sympa qui vend plein de petites vivis ^^

Pour ce qui es d ela longueur de celle-ci meme plus longue il te sera possible de les couper a la scie a métaux , un petit coup de papier de verre au cul et hop de belle vivis sur mesure ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.