Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je me suis sorti du lit ce matin vers 4h30 pour aller observer et tenter de saisir la comète Garradd.

Je précise qu'il s'agissait de la première comète que j'allais découvrir avec mon C8:)

A 4h45, le café chauffait et j'étais habillé.

A 5h05, le C8 était en station avec l'oculaire de 25 mm au culot.

j'ai attendu un peu que la Lune ait fini de se coucher, vers 5h15, pour démarrer sereinement.

Ce matin, Garradd était située entre Kochab(gamma) de la Petite Ourse et Alpha du Dragon, à équidistance entre les deux étoiles, sur une ligne imaginaire les reliant. Inutile de vous dire que ça a été plutôt simple d'orienter le scope; d'autant que la comète était visible dans le chercheur comme une petite nébulosité floue.

Avec le 25 mm, la première chose qui m'a frappé c'est le noyau de la comète. Petit, quasi stellaire et très brillant! Il était enveloppé d'une nébulosité dont j'estime la taille à une bonne dizaine de minute d'arc.

Cette nébulosité montrait une luminosité dégradée du centre vers bords, eux mêmes se fondant dans le fond du ciel.

C'est vraiment un bel objet que je vous recommande d'observer !:wub:

J'ai entrepris ensuite de la photographier sachant que le jour commencerait à poindre vers 6h05 : il était 5h30.

J'ai eu le temps de faire une quinzaine d'acquisition de 1 mn et une trentaine de 30 sec, le tout à 1600 ISO.

J'ai remballé le matériel vers 6h20; le ciel devenait doucement bleu et j'ai commencé les traitements sous IRIS.

Incroyable à quel point le mouvement apparent de la comète par rapport aux étoiles était visible, d'une photo à une autre!

J'ai fait ainsi la composition de l'image finale.

La queue est faible mais perceptible,vers l'ouest( en bas de la photo)

Je vous laisse admirer ce petit souvenir qui reste ma première comète au C8.

garradd.thumb.jpg.dafd8516feefe9f9509b45855d392643.jpg

Posté

Salut Celestron :)

Comète du matin...PAS chagrin!

Ohhhhh oui, une comète, c'est comme un rayon de Soleil, ça vous chauffe le coeur :wub:

Incroyable à quel point le mouvement apparent de la comète par rapport aux étoiles était visible

Ouiiiiii, j'ai remarqué ça moi aussi la dernière fois que je l'ai observé :p

Je vous laisse admirer ce petit souvenir qui reste ma première comète au C8.

Elle est bien réussie ta photo ;)

Merci pour ce CROA cométaire :)

Posté

et bien pour une photo faite, on peu dire, à la va vite, elle est bien belle.

Posté

Très sympa, cette photo, du coup je retrouve un peu ce que j'ai observé le soir où je l'ai dessinée (dont cette fameuse teinte verte que je n'étais pas certain d'avoir réellement observée).

Et merci pour le partage qui va avec !

Posté

Je me suis sorti du lit ce matin vers 4h30 pour aller observer et tenter de saisir la comète Garradd.

:o si c'est ça qu'il faut faire pour ENFIN la voir, c'est pas gagné :rolleyes:

du coup merci pour la visite et la photo...

LN

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.