Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Suite au message de Philastro me signalant de bonnes conditions ce week-end sur la région, j'avoue avoir cru à un canular quelques heures car ... il pleuvait.

Mais peu à peu, la pluie a cessé, puis les nuages se sont effacés et une brume seule s'est installée.

Brume bienfaitrice car elle a nettement réduit la turbulence sans toutefois la supprimer. Du coup c'était le moment ou jamais de pointer mars entre 23h30 et minuit (les conditions avant n'était pas bonnes, et après les nuages étaient de retour.

A la clef, quelques plans en couleur très inégaux et une image au 23A qui sort du lot.

L'image couleur donc ...

M20120303-231653984TU_MPa_RGB.jpg

Et la noir et blanc (filtre 23A rouge+IR). Cette image est foncièrement déraisonnable car prise en 400x400 avec une résolution de 0,053" par pixel (quand on aime) obtenue en projection oculaire (Axiom 15mm + ~200mm de tirage), soit une focale résultante de ... 21700mm de focale !

M20120303-232524640TU_MPa_23A.jpg

Du délire

Mais c'est encore pire quand à cette focale la sensibilité de la PLA-Mx permet d'engranger encore 50 images par seconde !

Bon pourtant j'ai pas hésité à réduire d'un facteur deux l'image pour vous la présenter finalement presque à la même taille que la précédente en couleur.

J'espère que cela vous plaira !

Posté

Cette Mars est splendide! Un bijou! :wub:

Quels détails!

En revanche les couleurs me semblent un poil ternes...

Bravo à toi! :)

Posté

Salut Marc,

Content que tu ai pu imager ce samedi soir.

Moi aussi, j'étais un peu septique en fin d'après-midi mais les prévisions de météoblue ne variaient pas et en surveillant SAT24, je me disais que ça allait le faire. ;)

Tu as bien fait d'y croire jusqu'au bout car tes deux images sont superbes.

La sensation de relief est impressionnante autour d'Elysium Mons.

L'image avec le filtre rouge 23A est :wub:

Cette Pla-Mx dépote bien, avec ma DMK31 même pas la peine de penser imager à un tel F/D.

Posté

Il est fou Marc! Il est fou! Plus de 21 mètres de focale!!!

Mais bon le résultat est là, impressionnant :-)

Ca doit pas être facile la MAP avec cette focale? T'as une technique sur Mars?

@+

Sébastien

Posté
Il est fou Marc! Il est fou! Plus de 21 mètres de focale!!!

Ca doit pas être facile la MAP avec cette focale? T'as une technique sur Mars?

@+

Sébastien

Et avec cette focale la qualité de la MES et du suivi......ourt:wub:ch

Posté

slt marc,

Les détails sur la version rgb sont très bons, les couleurs aussi je trouve! Par contre comme tu me connais j'aime je la préfère un peu moins bruitée!

Moïse

Posté (modifié)

Merci à vous tous. C'est vrai que j'ai fortement poussé le bleu pour faire sortir un peu les zones de nuages, mais c'est au détriment un peu du grain. Il y a pourtant au bas mot quelques milliers d'images capturées et environ 1000 retenues pour l'image au 23A, pour les couleur, c'est plus proche de 2400/600 de mémoire.

Le traitement est donné à Registax v5, la v6 se comportant très mal sur une cible aussi petite !

Marc

PS ; voila la rouge seule (du trio RGB) pour illustrer mon propos ;

attachment.php?attachmentid=19434&stc=1&d=1330985695

La verte passe encore ...

attachment.php?attachmentid=19435&stc=1&d=1330985695

Mais la bleue à plus de 12m de focale c'est moins brillant !

attachment.php?attachmentid=19436&stc=1&d=1330985695

C'est surtout elle qui me fout la grouille dans la composition.

M20120303-231653984TU_MPa_Red_1.jpg.70b9b18120a299d2e7cf50b4d099583a.jpg

M20120303-231746140TU_MPa_Green_1.jpg.a2598f6de3dbff94d63b0afd880c356a.jpg

M20120303-231842265TU_MPa_Blue_1.jpg.8aae91859c9d47b250e8fc3bd9259699.jpg

Modifié par patry
Posté

Tu as bien fait de sortir :) avec une bonne focale qui marche, tout va bien ;)

Toujours ces sauts de luminosité avec R6? ça fout les boules (grouilles) par moment :)

Posté

Ben, un léger flou gaussien sur la bleue et en les assemblant ça donne ça:

attachment.php?attachmentid=19438&stc=1&d=1330989074

Moi j'aime bien! ;)

Je la retire si tu ne veux pas...

RVBPatry20120303.jpg.0bc77a4604150f30b4a4e72904d1476e.jpg

Posté

Bonsoir

J'ai pris les 3 couches pour m'entraîner... rien à faire, j'ai honte :blush:

Y a pas moyen d'obtenir les mêmes couleurs que vous :cry:

Test%20Mars.jpg

Voila : couleur vinasse avec photoshop

Comment faites vous :god:

Merci d'avance

Michel

Posté
Tu as bien fait de sortir :) avec une bonne focale qui marche, tout va bien ;)

Toujours ces sauts de luminosité avec R6? ça fout les boules (grouilles) par moment :)

En fait en planétaire, R6 me sort une planète façon puzzle, donc après 5 ou 6 essais sur le même fichier, j'abandonne et du premier coup R5 me donne une image. C'est sur la lune que c'est le plus gênant, car il faut du multipoint et R5 n'est pas fameux sur ce plan, R6 est bon, mais il faut passer beaucoup de temps pour faire une première sélection et virer les images mal lues, pour ensuite refaire un AVI (pourquoi pas refaire un SER d'ailleurs ?) et tout recommencer. Finalement, Avistack va aussi vite en une seule passe.

Ben, un léger flou gaussien sur la bleue et en les assemblant ça donne ça:

Moi j'aime bien! ;)

Je la retire si tu ne veux pas...

Non non, laisse là, c'est effectivement une belle solution dont je m'inspirerais la prochaine fois. En plus cela permet de s'approcher bien plus d'un bon équilibre chromatique.

Bonsoir

Merci d'avance

Michel

Il faut jouer de la balance des blancs et remonter fortement le vert et le bleu. A mon avis, tu a trop de rouge là :) :)

Marc

Posté

R6 me fait rarement le puzzle mais quand ça arrive je prends maintenant Autostakket, tu devrais l'essayer juste pour voir

Posté

Superbe ta mars, on distingue bien les nuages :) Travailler à cette focale le suivit doit être terrible lol

La version d'ERS est pas mal non plus surtout au niveau de la couleur, mais le flou gaussien à retiré du détail.

Amicalement,

Aurélien

Posté
R6 me fait rarement le puzzle mais quand ça arrive je prends maintenant Autostakket, tu devrais l'essayer juste pour voir

Tu a un lien pour l'essayer ? J'ai pas trouvé de mon coté !

Merci Patry, j'ai compris... et ça marche :)

Michel

Il suffisait de demander.

Joli coup Marc :)

Merci

Superbe ta mars, on distingue bien les nuages :) Travailler à cette focale le suivit doit être terrible lol

La version d'ERS est pas mal non plus surtout au niveau de la couleur, mais le flou gaussien à retiré du détail.

Amicalement,

Aurélien

Oui, le suivi est bon avec l'EQ6, ... y compris à plus de 20m de focale sur un capteur 1/4" dont j'utilise même pas la totalité de la surface (400x400).

J'aime beaucoup la version d'ERS qui a une approche pragmatique (virer le bruit de la bleue) et qui a su trouver le bon équilibre chromatique. Maintenant mars tirait bien sur le orange/saumon cette nuit là.

Marc

Posté (modifié)

Tout est dans ce lien Marc, même le tuto :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90019

Grâce à Dominique (Paracetamol)

Quand le film est de bonne qualité : c'est super efficace et super rapide (convulution) à fignoler un peu sous R6.

Attention, ne fonctionne pas en 12bits (enfin j'ai pas trouver comment faire en tous cas ;-)

@+

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté

En effet, cela marche pas mal ... voila un essai vite fait :

attachment.php?attachmentid=19445&stc=1&d=1331065284

Il est assez rapide et je reprocherais simplement de ne pas "montrer" l'image stackée (ou alors j'ai pas trouvé, RTFM).

Marc

conv_M20120303-230857625TU_MPa_23A_g3_q7.jpg.3fa2942ead2d64dbf975e5c9bb4f748b.jpg

Posté

Bonsoir Marc

Une Mars comme ça, ça doit te remonter le moral. 21 m de focale tu as un record là.

En effet je trouve AS pas mal du tout et je m'en sers depuis que le post dessus est paru.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté
Bonsoir

Test%20Mars.jpg

Merci d'avance

Michel

Bonsoir

Juste un White dans Photofiltre arrange bien les couleurs. Je n'ai pas fait d'autre retouche.

2382-1331068439.jpg

Bonne nuit.

Luc;)

Posté

Merci CATLUC.

En effet les points positifs c'est le multithreading (j'ai un i7, il démarre d'entrée sur 8 CPUs, 4 coeurs Hyperthreadés), il est compact, mais il montre peu de choses de ce qu'il fait !

A essayer plus complètement pour voir (je ferais aussi des tests en lunaire versus Avistack).

Marc

Posté

cela n'a pas du être évident

guider un instrument dur mars avec une focale résultante de 21mètre.

Il faut avoir de la patiente et de la maitrise

félicitations

le résultat est vraiment à la hauteur

Posté (modifié)

Merci.

Voila en bonus l'image à plus de 20m de focale à 100% de sa taille. A coté, la simulation calsky pour l'instant de la prise de vue.

attachment.php?attachmentid=19451&stc=1&d=1331123696attachment.php?attachmentid=19452&stc=1&d=1331124067

En 400x400, il ne reste pas beaucoup de place "autour" du disque. Je me suis mis en vitesse "0" (EQ6) et j'ai fait quelques rattrapages durant la capture. Rien de bien méchant toutefois. C'est une mule l'EQ6, et c'est pas un C11 qui va la perturber.

Marc

M20120303-232524640TU_MPa_23A_g3_b3_ap7.jpg.caa68cb8999094750701606d10b7c53c.jpg

tmp7633713430641.jpg.f846f16d92cde5cffedb69834d25ba90.jpg

Modifié par patry
Ajout de la simulation calsky
Posté

Merci LUC, en effet là ça va vite... mais j'ai pas photofiltre, j'ai bidouillé avec photoshop, je crois que j'ai compris le principe.

Michel

Posté

Sinon tu peux toujours utiliser Registax pour cela, voire même Iris, c'est un excellent point d'apprentissage Iris !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.