Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Voici le résultat d'une séries d'acquisition faites sur M97 :

m97002.jpg

Matos :

- Newton 200/800

- Monture EQ6 pro

- Canon 350D défiltré

- Paracorr Televue

- Autoguidage au chercheur 8x50 avec Orion Starshoot Autoguider.

Acquisition de 25 poses de 3 minutes, 11 offset, 10 dark et 9 flat.

En fait, je suis un peu déçu du résultat, je pensais que la nébuleuse ressortirait mieux que cela.

Peut-être mon traitement n'est-il pas au top, peut-être mon nombre de poses ou la durée unitaire de chaque pose est-elle insuffisante ?

Ou est-ce que l'image obtenue vous semble-t-elle correcte ?

Bref, j'attends vos avis ;) ...

Posté

salut,

m97 n'est pas si simple que cela à faire correctement sortir

elle reste discrète mais peut etre que la qualité de ton ciel y est pour quelque chose, non ? pour peu qu'il y ait eu des voiles d'altitude tu peux avoir ce type de résultat

amicalement

guillaume;)

Posté

bien elle est la et jolie, bon après tout dépend du traitement que tu lui a fait donc a voir

mais cela dit des pose de 3 mm donne pas grand chose a l'apn peut être y devrais tu rajouter des poses de 10 mm pour voir.

lionel

Posté

Oui, c'est un peu décevant, avec ce temps de pose elle devrait être plus présente... À combien d'ISO étais-tu?

En jouant sur les niveaux il doit être possible de la rehausser un peu...

Ceci dit c'est une nébuleuse assez faible, et pour peu qu'il y ait eu un léger voile, c'est suffisant pour l'estomper ainsi... :confused:

Mais elle est bien la, et détaillée qui plus est! Bravo! :)

Posté

Bonsoir

je regardais celle que j'ai faites à l'APN et la tienne est 100 fois mieux

je ne vois pas ce que tu lui reproches

les petites étoiles du dedans y sont bien rondes et colorées

Posté

M97 n'est en effet pas très lumineuse...J'ai fait un essai le 26/02 avec un ciel pas très transparent...Mais bon j'avais moins de 2h avant l'arrivée des nuages et je voulais m'amuser un peu ;)

Donc j'ai juste 19poses de 30sec à 400iso avec un GSO200/800 et 350D Baader également

Je te mets la photo pour comparer, perso: la tienne à au moins un fond plus correct ! C'est vrai que le signal n'est pas très fort...Mais à réessayer avec un bon ciel peut-être?

Si la photo te dérange, n'hésite pas, je l'enlève.

m97-108_retrai_ddp10_cs5_1.jpg

Posté
çà devrait pèter plus que çà à F/D 4 en effet.Peux tu nous expliquer ta cuisine.

"Cuisine" classique sous Iris :

- prétraitement avec soustraction des offset et dark, division par le flat et optimisation du noir

- conversion couleur des images, registration et addition arithmétique des 25 images

- retrait du gradient, rehaussement de la dynamique, tripatouillage des seuils et des couleurs.

cela dit des pose de 3 mm donne pas grand chose a l'apn peut être y devrais tu rajouter des poses de 10 mm pour voir.

lionel

J'aime bien 3 min de poses, ça fait pas trop long pour faire les dark, alors qu'avec 10 minutes ... Mais bon, tu as peut-être raison ;) !

Oui, c'est un peu décevant, avec ce temps de pose elle devrait être plus présente... À combien d'ISO étais-tu?

400 ISO.

je ne vois pas ce que tu lui reproches

les petites étoiles du dedans y sont bien rondes et colorées

Je pensais que les couleurs ressortiraient bien plus nettement, mais peut-être que je me trompe...

Si la photo te dérange, n'hésite pas, je l'enlève.

Pas de souci, bien entendu que ta photo ne me dérange pas, au contraire c'est un point de comparaison extrêmement intéressant avec la mienne vue qu'elle est réalisée avec le même matériel :be: !

Posté

Oui elle est pas mal du tout. Par contre tes étoiles brillantes sont ovales et ça ne ressemble pas à un problème de suivi, sinon les petites étoiles seraient très allongées. Ce tube n'aurait-il pas un problème d'astigmatisme ?

Il te faudrait vérifier tes alignements optiques.

Posté
Ce tube n'aurait-il pas un problème d'astigmatisme ?

Il te faudrait vérifier tes alignements optiques.

En fait si, j'ai déjà remarqué ce problème sur mon tube.

Quand on passe la mise au point en intra-extra focale, il arrive qu'on perçoive les étoiles d'abord allongées dans un sens puis au passage du point, elles s'allongent dans un plan perpendiculaire... c'est bien ça je crois ?

Posté

Pour l'avoir faite avec une CCD, je peux te dire qu'elle n'est pas brillante cette nébuleuse. Cec explique cela. Pour ma pomme, je trouve le résultat pas mal du tout

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.