Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Avant de les insérer dans l'article de mon site sur le cycle de vie des étoiles, j'aimerai vous soumettre les deux images que j'ai créé à l'aide de mes cours de chimie.

Je ne suis pas un expert, mais je pense que mes réactions nucléaires sont justes.

J'aimerai juste confirmation de la part d'un chimiste ou d'un pro de l'astronomie !

Merci beaucoup.

L'image n°1

p><p>L

262683cycleetoiles6.jpg

• Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Déjà il y a une énorme erreur, ce ne sont pas des réactions chimiques, mais des réactions nucléaires...

Ensuite pour les températures, je ne les ai pas vérifiées.

La première réaction est fausse, je parle de la fusion de l'hydrogène en hélium. C'est un peu plus complexe que cela :

H + H -> D + positron + neutrino + photon

D + H -> He3 + photon

He3 + He3 -> He4 + 2protons + photon

Ensuite il y a une inexactitude dans la fusion de l'hélium en carbone. En effet, la seule possibilité pour que cela marche est qu'il existe un état excité du Bérylium, donnant :

He4 + He4 -> Be8* (instable)

Be8* + He4 -> Carbone12

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nucl%C3%A9osynth%C3%A8se_stellaire

Modifié par bongibong
edit : correction de la réaction de fusion de l'hélium 3
Posté

:boulet:

éjà il y a une énorme erreur, ce ne sont pas des réactions chimiques, mais des réactions nucléaires...

Oui c'est de la physique excuse moi

La première réaction est fausse, je parle de la fusion de l'hydrogène en hélium. C'est un peu plus complexe que cela :

H + H -> D + positron + neutrino + photon

D + H -> He3 + photon

He3 + He3 -> He4 + photon

C'est bizarre j'étais pourtant sur que celle-ci au moins soit juste, vu que je l'ai recopié de mon cours de physique...