Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Utilisez vous un dictaphone pour garder une trace de vos obs, et si tel est le cas, qu'utilisez vous ? J'en ai utilisé un calamiteux mais c'était à la base un lecteur mp3, donc lumière, bouton tous identiques etc... Si vous en connaissez un bien adapté....

Posté

Bonjour,

J'utilise un Panasonic avec mini cassette, donc à l'ancienne, et ça marche très bien. Pas de lumière parasite.

Posté

J'avais commencé il y a bien longtemps (dix ou onze ans) avec un magnétophone à cassettes. Le problème est que dans le noir, les boutons, pas facile de les voir et de ne pas se tromper (coup classique : je crois que j'enregistre, mais en fait je lis la bande). Du coup j'ai aussitôt abandonné.

J'ai ensuite essayé la clé USB avec dictaphone. Problème : il faut parler relativement fort, or la nuit, je n'aime pas parler fort, surtout quand j'observe dans le village...

Du coup la discussion m'intéresse ! :)

Posté

Je fais confiance à ma mémoire.

Comme elle est style passoire, faut que j'y retourne régulièrement.

Les températures devenant plus clémentes, le carnet attend des notes.

Patte.

Posté

Avant, j'avais moi aussi un dictaphone à cassettes, maintenant j'ai un dictaphone numérique (Un Olympus), bon, je ne l'utilise que très rarrement et comme tout le monde, il y a le problème des boutons....... :confused:

'Bruno:

Problème : il faut parler relativement fort, or la nuit, je n'aime pas parler fort, surtout quand j'observe dans le village...

J'utilise carrément un micro que j'épingle sur mon col et le dictaphone reste la poche de mon blouson ;)

Posté
J'avais commencé il y a bien longtemps (dix ou onze ans) avec un magnétophone à cassettes. Le problème est que dans le noir' date=' les boutons, pas facile de les voir et de ne pas se tromper (coup classique : je crois que j'enregistre, mais en fait je lis la bande). Du coup j'ai aussitôt abandonné.

J'ai ensuite essayé la clé USB avec dictaphone. Problème : il faut parler relativement fort, or la nuit, je n'aime pas parler fort, surtout quand j'observe dans le village...

Du coup la discussion m'intéresse ! :)[/quote']

Je trouve l'idée d'un dictaphone super, pour le problème des boutons la nuit peut être mettre des repères tactiles différents sur chaque bouton (inspirés du Braille)

Posté

Grace à ton post Bosgi, je viens d'inventer le braille pour personnes dur de comprenure.

Suffit d'utiliser des épingles, mais alors avec la pointe où ça fait mal.

:be:

Patte.

Posté

Bonjour,

J'ai longtemps utilisé un dictaphone à mini cassettes et ça marchait très bien. Le seul inconvénient : la quantité d'informations et le temps passé à les transcrire (ça se compte en heures après un WE de 2 nuits :)).

Pas de problème avec les boutons alignés que je sens très bien, pas de lumière sauf une petite diode rouge.

Pour Bruno: avec le magnéto près de la bouche on peut parler à voix basse.

Quand il est tombé en panne j'ai acheté un petit dictaphone numérique en me disant que ça me permettrai en plus un archivage sur ordi. C'est vrai, mais modérément utile, et j'ai eu les problèmes d'ergonomie et d'écran éclairé évoqués par d'autres. Pénible à utiliser. Par ailleurs, comme je fais de moins en moins d'observations en campagne (le plus souvent sur mon balcon avec le cahier au chaud à l'intérieur) je l'utilise très peu.

Je recommande donc plutôt le dictaphone à cassette. Dans la poche, on le sort et on l'utilise d'une main, on ne tronque pas les infos à noter pour des questions de temps, on ne perd pas de temps d'observation, mais après faut trier :)

Et si on veut archiver une ambiance son (cris de bestioles en fond ou observation de groupe), il est maintenant facile de numériser une bande analogique.

Cordialement,

Claude

Posté

bonjour à tous,

oui, moi aussi je songeais à m'en faire offrir un pour une petite occasion par madame car la prise de note est assez fastidieuse mais j'avais pensé à un modèle numérique. Du coup, cela me laisse assez dubitatif.

Vous parlez d'éclairage de l'écran, mais est-il allumé en permanence? J'avais pensé à ce petit modèle pas trop cher qui à tout de même l'air assez ergonomique au niveau des touches. Si quelqu'un a le même ou un avis basé sur un modèle se rapprochant.

http://www.amazon.fr/Sony-ICD-BX112-Dictaphone-Num%C3%A9rique-Argent/dp/B004SO876S/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1331031045&sr=8-1

Une autre petite question, Amazon indique 2 GO de capacité, celà donne quoi en temps d'enregistrement?

Merci d'avance pour vos réponses.

A+:)

Posté
bonjour à tous,

Une autre petite question, Amazon indique 2 GO de capacité, celà donne quoi en temps d'enregistrement?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ca dépend de la qualité du son demandé.

Un exemple concret pour une qualité Audio CD échantillonage 44100 Hz, 16 bits, stéréo :

2go = 2*1024*1024*1024 = 2 147 483 648 octets

1 sec de son CD = 44100 * 2 (2*8bits) * 2 (stéréo, donc deux canaux) = 176 400 octets.

Donc sur 2 go, 2 147 483 648 / 176400 = 12 173 sec soit 3H 22' 53'',

sauf erreur de calcul de ma part.

Astro-amicalement,

Régis

Posté
Il y a pas mal de smartphones qui font ça . Juste au cas où tu aurais aussi besoin d'un smartphone .

Phil

Il y a une fonction note vocale sur le Blackberry qui fonctionne très bien, sans lumière parasite si on choisit un fond d'écran noir. Un seul bouton pour mettre en pause et reprendre l'enregistrement, bouton central assez facile à repérer sous les doigts. Possibilité d'utiliser le micro du BB pour enregistrer.

Posté

J'avais ressorti un (très) vieux dictaphone à micro-cassettes (Olympus PearlCorder S925), 3 gros boutons principaux (Rec, Lecture, Stop) et tous les autres (vitesse, rembobinage, etc), plus discrets et à l'écart. Donc pas de fausse manip. Et pas de lumière parasite.

Seul problème, la mini-cassette qui ne fait que 2x10 mn.

Mais finalement, après une utilisation, j'ai préféré reprendre mes notes sur un bon vieux calepin/feuille volante... car ça ne me paraît pas naturel de parler dans un dictaphone la nuit lors d'une session...:be:

D'ailleurs, parler tout court quand j'observe, ça m'embête.:p

Posté
Ca dépend de la qualité du son demandé.

Un exemple concret pour une qualité Audio CD échantillonage 44100 Hz, 16 bits, stéréo :

2go = 2*1024*1024*1024 = 2 147 483 648 octets

1 sec de son CD = 44100 * 2 (2*8bits) * 2 (stéréo, donc deux canaux) = 176 400 octets.

Donc sur 2 go, 2 147 483 648 / 176400 = 12 173 sec soit 3H 22' 53'',

sauf erreur de calcul de ma part.

Astro-amicalement,

Régis

Bonsoir Régis

Merci pour ta réponse, cela doit suffire pour une nuit d'observation.

Pour la lumière de l'écran, il doit y avoir moyen de fabriquer une sorte de cache comme on en fait pour fabriquer une lampe rouge à partir d'une lampe standard. Mais c'est le genre de truc à acheter en magasin pour l'avoir en main et juger de son ergonomie.

A+

Posté

J'utilise mon téléphone portable, même pas un smartphone, qui a le bon goût de proposer cette fonction. C'est aussi pour cela que je ne veux pas d'i-phone ou autre machin tactile, il faut que je sente les touches sous mes doigts, dans le noir.

Evidemment, l'écran s'allume violemment lorsque je commence à appuyer quelque part, mais en prenant soin de masquer l'écran de ma main, ça ne pose aucun problème.

Un petit exemple de ce que ça donne (et qui a dû inspirer à Diabolo ce fil) : clic.

Posté (modifié)

Merci pour les messages, pas mal de remarques intéressantes sur le sujet. Je vois qu'on a les mêmes problèmes de lumière émise par des modèles de dictaphone et de trouver les bons boutons dans le noir

Bruno, oui, je pense que placé près de la bouche il n'y a pas trop besoin de parler fort.

Varkoran, ça fait un bon moment que je veux le faire car souvent il y a trop de détails pour les mémoriser, c'est frustrant. Ton post avec l'extrait de 4565 a relancé ma "quête" ;) merci ;)

Tannhauser, elle a l'air pas mal cette gamme de dictaphone Olympus, en terme de compacité et de simplicité; Perso, je préfère du mp3 pour la souplesse d'utilisation mais pourquoi pas.

Modifié par Diabolo
Posté (modifié)

Ah oui, pas bête comme méthode ! :) J'avais lu un article dans un vieux numéro de L'Astronomie où un astronome de passage chez William Herschel racontait comment celui-ci observait : il observait depuis son jardin et dictait à sa soeur Caroline qui était restée à l'intérieur, fenêtre ouverte.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

J'ai tenté le coup avec un perroquet, mais il confondait toujours herméneutique et heuristique (des termes assez rares en astro, donc ça va encore)

Puis il s'est mis en tête de parler allemand, comme le berger du voisin.

794-1186147406.jpg

Là ça n'allait plus du tout.

Décidément je préfère un carnet de notes (un dessin vaut un long discours) mais zut quand il fait glaglagla.

Si un dictaphone serait utilisable avec des moufles, cheveux bien. Sinon ben euh tant pis.

Et chouette, les températures plus clémentes arrivent!

Patte.

PS: une petite slovaque, comme la Catharina du bistrot...ça risque de perturber la concentration.

Modifié par syncopatte
Posté

bonsoir, aprés avoir utilisé un carnet ( humidité + obligation d'allumer frontale + trouver le stylo ) et un dictaphone à K7 ( probléme des boutons la nuit ), j'ai trouvé la solution pratique : il est cher mais fini les ennuis : le dictaphone numerique OLYMPUS TG 310. Je le régle sur arrét automatique et sensibilité maximale.

j'ai plus qu'à appuyer sur la touche au point rouge en début de sortie astro et je touche plus à rien : il s'arréte en cas de silence et repart dés que je reparle. je peux le laisser dans la poche pectorale de la veste car il est sensible.

de retour je le branche sur le PC pour ecrire les descriptions enregistrées la veille.

méme par -08° sa batterie ion ( rechargeable sur PC lors de la lecture ) dure toute la nuit en étant déchargée qu'à moitié.

un super investissement !

Posté

Bonjour,

Voilà c’est fait, cela fait belle lurette que j'étais tenté par l’achat d’un dictaphone numérique.

(Pas facile de tout retranscrire sur du papier gondolé avec un bic qui a froid et ce à la lumière rouge).

Voici ce que j’ai acheté (pas (trop) cher, 34 €)

1203067064.jpg

Principales caractéristiques :

Pas d’éclairage de l’afficheur (youpi…:banana:) hormis une minuscule led rouge ou verte selon que l’on enregistre ou pas).

Commande unique par deux boutons (de formes différentes) enregistrement / stop.

Démarrage automatique à la voix (ça j’y tenais !)

Possibilité de déporter le micro en branchant un micro-cravate (je l’avais déjà pour mon ancien dictaphone à cassette).

Ainsi le dictaphone restera bien au chaud dans une poche de ma veste, le micro-cravate accroché au col de ma veste.

534 heures d’enregistrement (je crois que j’aurai assez pour une soirée astro…:refl:)

Poids (avec piles) : 72 grammes

Le reste…

Enregistrement sur dossiers numérotés, (avec possibilité d’effacer les enregistrements séparément), 2 types de sensibilité micro, relecture répétable, possibilité de bloquer la fonction des touches afin d’éviter un enregistrement ou un arrêt accidentel, (comme pour un GSM)…ex.

Reste plus qu’à tester sur le terrain.

Phil.

Posté

Bonjour Phil,

intéressant ton témoignage, en plus il ressemble comme deux gouttes d'eau à celui que j'avais repérer sur l'amazone. N'hésite pas à nous donner tes sensations après test terrain parce qu'il a l' air vraiment intéressant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.