Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir

Le 02 mars à 23h30 TU, le ciel était un peu calme, mais pas parfait, j'ai tenté Mars pour un vrai test de ma nouvelle powermate 5x et ma nouvelle motorisation de l'eq 3.2.

2800 image sur 4200 traitement sous iris, et voilà le résultat:

mars-02-03-2012-23h30-3244edc.png

Ci dessus la même avec un zoom 1.5 fois

mars-02-03-2012-2...1.5-fois-3244f2d.png

3 heures 30mn plus tard, j'ai tenté saturne. Avec un peu plus de 5000 images sur 7000

, le résultat est:

saturne-6ss-3244f94.png

Avec un zoom 1.5 fois

saturne-6ss-1.5fois-3244fe0.png

Rappel de mon setup: SW 150/750 + barlow powermate 5x + PLA C

Bon ciel

Modifié par souhail
Posté

Belles images, surtout Saturne je trouve (j'aime moins Mars, sa couleur peut-être) ... Pour Saturne, pourquoi diantre stacker tant d'images, à moins qu'elles soient toutes d'excellentes qualité ? Personnellement j'en empilerais moins et traiterais un peu moins dur : l'idée serait de mettre en évidence l'anneau de crêpe si tu peux ...

Eric

Posté

Merci Sèb

Belles images, surtout Saturne je trouve (j'aime moins Mars, sa couleur peut-être) ... Pour Saturne, pourquoi diantre stacker tant d'images, à moins qu'elles soient toutes d'excellentes qualité ? Personnellement j'en empilerais moins et traiterais un peu moins dur : l'idée serait de mettre en évidence l'anneau de crêpe si tu peux ...

Eric

Merci Eric,

1. Le diamètre est petit (150mm), saturne est moins lumineuse et le grossissement que je demande est grand (barlow 5x).

2. la monture n'est pas trés stable, donc je baisse le temps de pose pour ne pas avoir trop de mauvaises images.

Pour ces raisons le signal dans mes images est faible ( surtout la couche bleue), donc pour récuperer je dois (à mon avi) stacker plus d'images. Et même avec 2000 images avec ce setup, j'obtiends une image un peu bruitée

Bon ciel.

Posté

Salut souhail,

Une jolie Mars et une Saturne particulièrement réussie.

Tu fais des captures de combien de temps pour avoir autant d'images à stracker ?

Posté

Salut,

Très bonne Saturne pour le diamètre la meilleurs que j'ai vu en ce début de saison ! Mars j'suis un peu moins fan ...

Comme Eric peut etre stacker un peu moins d'images.

Bonne continuation

Romain

Posté

Hello!

Trèèèèèèèès bonnes photos :cool:;):be:

J'aime beaucoup Saturne avec la division et l'ombre de la planète sur les anneaux. Elle pourrait faire un fond d'écran... :wub: Pourtant, le dieu de la guerre ne s'en sort pas si mal que ça avec tous ces détails... Chapeau!

Par contre, c'est clair que j'aime moins les photos barlowtées. J'ai vite compris l'inconvénient avec un grossissement sur-estimé (dans ton cas, cela passe encore!).

Bon ciel!

Posté

Salut Félicitations pour tes photos,

D'autant plus que je vais commencer l'astrophoto avec le même tube que le tien. Des que le vent se tait je sors tout mon bordel et j'essaie.

Posté

Bonjour

Salut souhail,

Une jolie Mars et une Saturne particulièrement réussie.

Tu fais des captures de combien de temps pour avoir autant d'images à stracker ?

Merci Phil. Pour saturne le temps des captures est de l'ordre de 4mn 30s.

Posté

Bonjour

Salut Félicitations pour tes photos,

D'autant plus que je vais commencer l'astrophoto avec le même tube que le tien. Des que le vent se tait je sors tout mon bordel et j'essaie.

Merci David. J'espère que les conditions chez toi s'améliorent et j'attends tes images, ça m'interresse de voir des images avec un même matériel.

Posté

Belles images venues d'ailleurs ...:wub:

Une préférence, moi aussi, pour Saturne, sans doute due en partie à ce que je viens de voir une Mars de toute beauté par ailleurs :rolleyes:

Posté

Très belle Saturne, bravo!

Je pense que Mars peut être améliorée en traitant moins fort et avec une balance de couleurs un peu moins jaune. Ceci étant dit je sais que mon écran est un peu 'jaune' donc je peux me tromper.

Posté

Je dois dire que ta Saturne est vraiment très très belle, j'accroche un peu moins pour Mars (qui est belle cependant). En tout cas un grand bravo pour ce spectacle !

Invité Julie Charland
Posté

Vraiment très beau!

Bravo!

Montrer les moins belles permet peut-être d'en apprendre plus parce que les co-forumeurs peuvent plus aider. Mais, perso, j'ai quatre astrophotos pourries que je ne montre pas et que je ne montrerai sans doute jamais... quoi que pas supprimée... C'est le genre ''Faites ce que je dis, pas ce que je fais'' (blague)

En tout cas, tes images sont vraiment réussies!

Julie

Invité Julie Charland
Posté
Oh si Julie, montre-les nous ... tes photos :cheesy:

Eric

J'en ai déjà montré une mais disons que mon maître était responsable de sa beauté. Il m'avait beaucoup aidé, je dirais même beaucoup trop.

Pour ce qui est des autres prises depuis, je te jure que ce sont des versions poubelles:D Disons que mon nouveau maître ne fait pas tout à ma place:rolleyes: Je le revois vendredi, justement;)

Posté

Bravo Souhail!

Cela doit te paraître une belle avancée que d'avoir une motorisation!

Patte.

PS: il y a une rencontre astro à l'Oukaimeden le 17 mars, si ça te dit?

Posté

1. Le diamètre est petit (150mm), saturne est moins lumineuse et le grossissement que je demande est grand (barlow 5x).

2. la monture n'est pas trés stable, donc je baisse le temps de pose pour ne pas avoir trop de mauvaises images.

Pour ces raisons le signal dans mes images est faible ( surtout la couche bleue), donc pour récuperer je dois (à mon avi) stacker plus d'images. Et même avec 2000 images avec ce setup, j'obtiends une image un peu bruitée

Bon ciel.

Bonjour Souhail

Comme les autres je trouve ta Saturne très belle et très détailles et ta Mars un peu jaune (Saturne aussi peut-etre, mais c'est plus naturel) mais ça se corrige facilement sous un logciel de retouches photo.

Pour ton point 1 ci-dessus ce n'est à proprement parler unb problème de grossissement mais d'échantillonnage (de quantité de signal reçue par chaque photosite de ta caméra) et l'emploi de ta barlow x5 te permet justement d'optimiser cet échantillonnage. (pour chipoter on pourrait dire que l'optimal serait avec une x4, mais l'image serait petite...)

Pour ton point 2, de qule temps de pose parles tu? le temps de pose unitaire? ou la durée globale de tes films?. si c'est le temps de pose unitaire c'est plutôt un problème de turbulence que de montue tu n crois pas? ...tu peux aussi baiser le nombre d'image par seconde dans ce cas.

Mais encore une fois bravo pour tes 2 images, dans ce diamèetre ce sont de très belles réussites.

Bison

Posté

Bonjour Julie.

Montrer les moins belles permet peut-être d'en apprendre plus parce que les co-forumeurs peuvent plus aider. Julie

Tu as raison. Les membres du forum m'ont beaucoup aider dés que j'ai posté mes premières images qui étaient trés mauvaises.

Mais, perso, j'ai quatre astrophotos pourries que je ne montre pas et que je ne montrerai sans doute jamais... quoi que pas supprimée... C'est le genre ''Faites ce que je dis, pas ce que je fais'' (blague)

Julie

Je t'invite à les poster, les remarques des forumeurs t'aideront pour progresser

Posté
Bravo Souhail!

Cela doit te paraître une belle avancée que d'avoir une motorisation!

Patte.

PS: il y a une rencontre astro à l'Oukaimeden le 17 mars, si ça te dit?

Merci Patte, Le travail et la distance (J'habite à Errachidia) ne me permettent pas de me présenter. Espérons une occasion en vacance.

Posté

Oui, on verra: j'ai bien envie aussi d'aller du côté Errachidia (le Sud alors, dévaler léger comme un cosmonaute les énormes dunes).

Pendant les vacances d'été je donne des stages astro à des jeunes en France.

(et après je reviens au Maroc, avec un miroir 510mm et ce qu'il faut pour construire une grosse machine à remonter le temps)

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.