Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

CROA, soirée du 4 mars 2012 [mode pas taper, please]

Première expérience. Riche en réflexions sur la dure condition du passionné d'astronomie.

Contre toute attente, le ciel bouché et pluvieux de la journée fait place à un ciel plus clair en milieu de nuit. De vastes formations nuageuses très échancrée et traversant le ciel rapidement laissent pas mal de possibilités d'observation.

Je décide de quitter mon salon (20°C, 57% d'humidité, seeing 5) pour la terrasse. La nuit est froide, proche de 2-3°C, et venteuse, ça pince.

Je prépare auparavant mon matériel, mes jumelles Bresser 8x56 que j'adapte avec brio au trépied Vanguard MAK233. Il est 22h30.

J'effectue une translation en direction de l'ouest de 3 mètres. Je suis sur la terrasse. Elle est encaissée entre deux pans de la maison et un immeuble bas avoisinant. La portion de ciel disponible est donc limitée mais l'intérêt est la relative obscurité que cela procure. Les lumières de la ville ne semblent pas trop envahir mon bout de ciel. La Lune est juste là, SSO, haute et lumineuse, gibbeuse à souhait.

Première embûche, ajuster ce fichu trépied pour que chaque pied soit de hauteur égale et assure une assiette relativement horizontale à la tête, le tout dans le noir. Après moult tâtonnements j'y arrive enfin. Reste à régler les différentes manettes et autres viroles qui permettent d'orienter les jumelles. C'est pas simple et le temps passe. Chaque serrage de bague entraîne un infime mouvement qui fait sortir l'astre du champ de l'objectif. Tout ceci dure bien un quart d'heure. je me console en me disant que ça permet à ma rétine de se reposer comme j'ai lu sur le forum. Je peste quand même. Je me rassure en me disant que j'ai bien eu raison de choisir un moyen aussi rudimentaire pour m'adonner à cette passion. Je n'ose imaginer ce que je ferais d'un télescope qui irait finir balancé dans les orties (c'est une image, les orties en cette saison n'envahissent pas vraiment le jardin, on pourrait parler plutôt des bambous sacrés mais c'est un peu précieux comme image).

Enfin je crois l'affaire dans le sac et je pose mes fesses sur le tabouret (marque IKEA, conseillé par la moulinette, stable et efficace, légère souplesse des pieds à la torsion ce qui évite les bruits désagréables, ne nécessitant aucun réglage...).

C'était sans compter avec le froid. On finit par se recroqueviller sous l'effet du vent et du froid (malgré la chaude pelisse), on rentre le cou dans le col pour garder les oreilles au chaud. !ph34r!

Les oculaires se retrouvent donc trop haut. Un tour de manivelle supplémentaire et quelques réglages en plus ! Je commence à douter de mes dons d'astronome né.

La Lune est quand même patiente, elle est toujours là, ovoïde, très lumineuse. de fins voiles nuageux passent devant au galop et avec une fluidité gracieuse. Ils en diminuent la luminosité et étrangement sans masquer véritablement les détails certains s'estompent jusqu'à disparaître. Ces volutes de vapeur aux détails bien plus riches que l'oeil nocturne ne peut l'apercevoir sont déjà un premier contentement. C'est très beau. Dans les trouées la Lune retrouve son éclat qui irrite ma conjonctive. Elle redouble l'irritation déjà causée par le froid, j'ai pu quand même m'abriter derrière un pan de mur pour stopper les effets du vent glacial. Une donnée à laquelle je ne pensais pas vraiment malgré les mises en garde de Littlesoket sur les dangers de l'astronomie. Je pleure, le nez coule. Et allez vous moucher avec des moufles ! :confused:

Première rencontre avec l'astre. Un peu déçu par sa taille dans l'oculaire, mais avec du 8 on ne fait pas de miracle j'imagine. Par contre la richesse des détails est stupéfiante (bon piqué ?). Le terminateur laisse voir deux très belles choses : une large échancrure au nord qui semble littéralement l'entamer et le déformer de façon très irrégulière, la Lune est grignotée. Une mer sans doute, la Mer des Pluies peut-être. Par ailleurs, une cime ensoleillée qui surgit en arrière de la zone d'ombre. Un effet étrange et mystérieux, comme incongru, une transgression des lois de la beauté régulières des astres. Spinoza ne serait pas content.

Pour le reste j'examine sans chercher encore à les nommer ou les reconnaître toutes les formations que je vois avec précision malgré la taille limitée du grossissement. Le plaisir des yeux. je m'étonne de rester là une heure pour contempler un spectacle d'une fixité déconcertante. Non, elle ne tourne pas !

Ôter ses gants pour un réglage de mise au point minime (elle tourne pas mais elle cavale la garce) devient un sport délicat, le froid engourdit les extrémités, les gestes deviennent maladroits, le réglage devient un déréglage en règle. Je frémis en pensant aux agités du bocal qui vont crapahuter sur des plateaux isolés et exposés en plein hiver comme j'en ai lus quelques-uns ici avec du matos de malade qu'il faut manier avec une dextérité de joaillier. Des surhommes, ou des yétis peut-être. Pour fêter l'événement je prends une photo de la Lune très pourrie par l'un des oculaires avec mon Canon Ixus 105 vert métalisé,12,1 mégapixels, dragonne en nylon, écran de contrôle rayé.

je fais un vague tour d'horizon en pointant les jumelles sur la ceinture d'Orion pour constater l'incroyable richesse en étoiles du ciel malgré le ciel citadin et la luminosité lunaire qui contraste avec la pauvreté ressentie à l'oeil nu. Je vois que j'ai de quoi faire même avec un ciel aussi pourri pour les prochains jours.

Un rapide pointage vers la virgule rosée de mars et je rentre au chaud boire une Grimberger (j'ai plus de Rochefort 10) fier comme Ulysse de retour de la guerre de Troie. :)

5aa581e5bb49e_Image8.jpg.e7df597a6b7901a054d5fb027cabae7e.jpg

Modifié par vartan
Posté

Bonjour Vartan :)

J'aime bien ta façon de rédiger ce compte rendu d'observation, tout y est, l'ambiance (fraiche voir même glaciale :be: ), les petits soucis d'installation et de réglage du matos et enfin l'observation pure :p

Je n'ose imaginer ce que je ferais d'un télescope qui irait finir balancé dans les orties (c'est une image, les orties en cette saison n'envahissent pas vraiment le jardin, on pourrait parler plutôt des bambous sacrés mais c'est un peu précieux comme image).

Contrairement à ce que tu penses, avec un télescope, c'est bien plus facile ;) (sauf une lunette sur monture azimutale :confused:)

Je te remercie pour ce premier CROA qui j'espère sera suivit par d'autres.... :)

Posté (modifié)

Ton CROA est très courageux, cela montre que l'on peut passer beaucoup de temps à contempler le ciel avec des jumelles. Beaucoup d'observateurs aguerris on acquis leur savoir faire en matière d'observation grâce à des années d'utilisation assidue d'une simple paire de jumelles.

Modifié par jgricourt
Posté

Sympa, ce premier récit, et effectivement bien raconté, j'espère que tu prendras l'habitude de nous raconter tes autres sorties !

Posté

Une balade très sympa en ta compagnie :)

Chaque serrage de bague entraîne un infime mouvement qui fait sortir l'astre du champ de l'objectif. Tout ceci dure bien un quart d'heure.

Ôter ses gants pour un réglage de mise au point minime (elle tourne pas mais elle cavale la garce) devient un sport délicat, le froid engourdit les extrémités, les gestes deviennent maladroits, le réglage devient un déréglage en règle.

Effectivement, c'est périlleux... comme le disait Dédé, des similitudes avec les montures azimutales des lunettes...:mad: J'en arrive à ne visser que quand c'est vraiment nécessaire, pour changer d'occulaire par exemple... vive le mode "on desserre tout" !

je fais un vague tour d'horizon en pointant les jumelles sur la ceinture d'Orion pour constater l'incroyable richesse en étoiles du ciel malgré le ciel citadin et la luminosité lunaire qui contraste avec la pauvreté ressentie à l'oeil nu. Je vois que j'ai de quoi faire même avec un ciel aussi pourri pour les prochains jours.

Là aussi bien d'accord, énormément de choses se dévoilent même à faible grossissement. Ci dessous, au cas où, des liens donnés par Astropleiades (entre autres) bien utiles pour occuper ses soirées...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81297

Plein de bonnes choses,

LN

Posté

Merci beaucoup pour vos encouragements. :)

Merci pour le lien d'Astropleiades que j'avais déjà un peu parcouru. Il faut que je me fasse un programme d'observation pour ces prochains jours.

Et bien retenu pour les montures azimutales, je me méfierai d'elles. :be:

Posté

Bonjour,

Aaah, j'aime bien la configuration.

Horizontalisation? Le coups de main vient rapidement, mais on peut la préparer à l'intérieur comme ça, on est prêt dès le départ. :)

Adaptation de la rétine? C'est bien pour le ciel profond; pour la lune, je n'en ai pas besoin (et je déconseillerais même - de toute façon, la lune "fout en l'air" l'adaptation de la rétine en raison de son éclat).

Moyen rudimentaire? J'sais pas, mais moyen bigrement efficace, s'il n'y avait pas mes cervicales qui commencent à grogner après un certain temps. J'adoooore les excursions astro en jumelles :) .

L'amateur astro a trois ennemis principaux: la turbulence, la pollution lumineuse et ... le FROID, lequel est le plus facile à vaincre: je me munis de deux paires de chaussettes bien isolantes (le froid monte par les pieds et les jambes), d'un collant sous un jean, pantalon de ski ou autre couche isolante, puis pour le haut, isolation ordinaire, et et et, bonnet pour couvrir les oreilles ;) - parfois des gants si nécessaire.

On peut rajouter un thermos de café chaud, de thé chaud - pas de vin chaud ni de lait ou de chocolat chaud: effets pervers sur la vigilance ;).

Lune et volutes nuageuses: aaah oui! Ca c'est beau et seules des jumelles rendront ça en vision pano grâce au champ de vision réel généreux :).

Merci pour ce CROA, j'ai bien aimé, ça remotive pour patienter le temps que les nuages passent.

Encore quelques liens:

le bouquin de Phil Harrington en langue de Shakespeare:

http://www.philharrington.net/sw8.htm'>http://www.philharrington.net/sw8.htm

à compléter par son logiciel libre:

http://www.philharrington.net/sw8.htm

Orienté astronomie avec des jumelles.

C'est fou et insoupçonnable ce qu'on peut voir avec des jumelles (attention, je n'ai pas dit que ça remplace un téléscope ou une lunette; ça complète! :))

Bonne suite.

Posté

Ah ah, ça me parle ! avant d'opter pour ma lunette actuelle, quand j'ai repris l'astro il y a environ 2 ans ça s'est fait aux 10X50, histoire de se remettre dans le bain. Pendant plus d'un an j'ai écumé toutes les régions du ciel, à la recherche des classiques mais aussi des objets plus faibles. Dans un bon site c'est surprenant le nombre d'amas, galaxies ... que l'on peut voir ! Et le grand champ est superbe dans la Voie lactée d'été ! Vive les jumelles et vive ton beau CRAO !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.