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changement d'heure


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Au Canada, l'heure avancée (que les Français appellent heure d'été) a été adoptée au cours de la première guerre mondiale et n'a rien à voir avec la crise du pétrole de 1973.

Bonjour Benoît, :)

 

Ce que tu as indiqué n'est exact que pour l'heure légale de l'ensemble du Canada. Si tu veux bien, je vais indiquer ce qu'il en était plus précisément.

 

D'abord, un point assez important : c'est au Canada qu'a été introduite pour la première fois dans le monde la pratique de ce que les Anglo-Saxons nomment "l'heure avancée" (et que les Français appellent "l'heure d'été"). Et cela fut réalisé à Regina, la capitale de la province du Saskatchewan, ville fondée en 1882 lors de la construction de la ligne de chemin de fer transcontinental reliant l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique.

 

C'est en effet dans cette ville de Regina où l'heure d'été semble avoir été utilisée pour la première fois dans le monde, du 26 avril au 1er novembre 1914. Cela a consisté à avancer l'heure habituelle "MST" (Mountain Standard Time), soit Temps Universel moins 7 heures, d'une heure et à rejoindre l'heure du fuseau situé immédiatement plus à l'Est, l'heure "CST" (Central Standard Time), soit Temps Universel moins 6 heures. Cette mesure, non appliquée au reste de la province canadienne du Saskatchewan, fut reconduite tous les étés jusqu'en 1917. A partir du 14 avril 1918 la pratique de l'heure d'été fut généralisée, non seulement à toute la province du Saskatchewan, mais même à tout le Canada. (source : "Problèmes de l'heure résolus pour le monde entier" de Françoise Schneider Gauquelin, éditions Guy Trédaniel - Paris - 4ème trimestre 1991).

 

 

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Je précise tout de suite un point important : cet ouvrage est un ouvrage astrologique, qui vise à faciliter le calcul du fameux "ascendant" (essentiel pour établir un "horoscope de naissance") qui dépend évidemment de l'heure de naissance, et donc de la différence de cette heure inscrite sur les registres de l'état civil et le Temps Universel. Mais, pour une fois qu'un ouvrage astrologique permet de résoudre un point astronomique important, il faut savoir dépasser ses préjugés défavorables concernant l'astrologie... ;)

 

Le premier pays a avoir utilisé globalement l'heure d'été semble avoir été la Suède durant la belle saison de 1916. Le royaume de Suède, neutre durant la première guerre mondiale, a cependant institué une "heure d'été", consistant à avancer l'heure habituelle (TU + 1 heure) d'une heure (donc à passer à TU + 2 heures), du vendredi 14 avril 1916 à 22 heures (TU) au samedi 30 septembre 1916 à 22 heures (TU). A noter que la Suède, contrairement aux pays belligérants, n'a pas reconduit l'heure d'été en 1917, ni les années suivantes (ni même pendant la Seconde guerre mondiale où le royaume de suède fut de nouveau neutre). Elle n'y est revenue que le dimanche 6 avril 1980 à 1 heure du matin (TU). La Suède a donc devancé la France de deux mois pour l'application de "l'heure d'été" pour la première fois à la "belle saison" en 1916.

 

Qu'en était-il dans les autres principaux états occidentaux du monde ?

 

Les empires d'Allemagne et d'Autriche-Hongrie ont institué une "heure d'été", consistant à avancer leur heure habituelle (TU + 1 heure) d'une heure (donc à passer à TU + 2 heures), du dimanche 30 avril 1916 à 23 heures (TU) au dimanche 1er octobre 1916 à 1 heure du matin (TU). Cette heure a été imposée à tous les pays occupés par ces deux états : Belgique, Luxembourg et Nord-Est de la France notamment.

 

Le Royaume des Pays Bas, neutre durant la première guerre mondiale, a cependant institué une "heure d'été", consistant à avancer l'heure habituelle, celle du méridien d'Amsterdam situé à 4° 54' Est de Greenwich (TU + 19 minutes 36 secondes) d'une heure (donc à passer à TU + 1 heure 19 minutes 36 secondes), du lundi 1er mai 1916 à 0h 19 minutes 36 secondes (TU) au dimanche 1er octobre 1916 à 1h 19 minutes 36 secondes (TU).

 

Le royaume du Danemark, neutre durant la première guerre mondiale, a cependant institué une "heure d'été", consistant à avancer l'heure habituelle (TU + 1 heure) d'une heure (donc à passer à TU + 2 heures), du samedi 14 mai 1916 à 22 heures (TU) au samedi 30 septembre 1916 à 22 heures (TU). A noter que le Danemark, contrairement aux pays belligérants, n'a pas reconduit l'heure d'été en 1917, ni les années suivantes. Elle n'y a été imposée de nouveau que lors de l'occupation par l'Allemagne nazie à partir du mercredi 15 mai 1940 à 1 heure du matin (TU).

 

Le Royaume Uni a institué une "heure d'été", consistant à avancer l'heure habituelle (TU) d'une heure (donc à passer à TU + 1 heure), du dimanche 21 mai 1916 à 2 heures du matin (TU) au dimanche 1er octobre 1916 à 2 heures du matin (TU).

 

Un seul des trois dominions blancs de l'Angleterre, l'Australie, dut accepter "l'heure d'été" en 1916, mais vu que ce dominion est situé dans l' hémisphère Sud l'entrée en vigueur de cette "heure d'été" fut repoussée au tout début de 1917 : du lundi 1er janvier 1917 à 1 heure du matin, heure de Canberra (TU + 10 heures), soit le dimanche 31 décembre 1916 à 15 heures (TU) au 25 mars 1917 à 2 heures du matin, heure d'été de Canberra (TU + 11 heures) soit le 24 mars 1917 à 15 heures (TU). A noter que l'Australie, n'a pas reconduit l'heure d'été en 1917, ni les années suivantes. Elle n'y a été imposée de nouveau, après l'attaque japonaise contre les îles du Pacifique, du jeudi 1er janvier 1942 à 2 heures du matin, heure de Canberra (TU + 10 heures), soit le mercredi 31 décembre 1941 à 16 heures (TU).

 

La Nouvelle-Zélande ne fut pas soumise au régime de "l'heure d'été" durant la première guerre mondiale. Elle adopta ce régime le 14 octobre 1928. Quant au Canada il n'adopta l'heure d'été qu'à peu près en même temps, avec deux semaines de retard, que les États-Unis, du 14 avril au 26 octobre 1918, puis du 13 avril au 27 mai 1919. Il reprit, tout comme les États-Unis l'heure d'été à partir du 9 février 1942.

 

Le royaume de Norvège, neutre durant la première guerre mondiale, a cependant institué une "heure d'été", consistant à avancer l'heure habituelle (TU + 1 heure) d'une heure (donc à passer à TU + 2 heures), du dimanche 21 mai 1916 à 22 heures (TU) au samedi 30 septembre 1916 à 23 heures (TU). A noter que la Norvège, contrairement aux pays belligérants, n'a pas reconduit l'heure d'été en 1917, ni les années suivantes. Elle n'y a été imposée de nouveau qu'après l'occupation par l'Allemagne nazie à partir du dimanche 11 août 1940 à 1 heure du matin (TU).

 

Le royaume d'Italie a institué une "heure d'été", consistant à avancer l'heure habituelle (TU + 1 heure) d'une heure (donc à passer à TU + 2 heures), du samedi 3 juin 1916 à 23 heures (TU) au samedi 30 septembre 1916 à 22 heures (TU).

 

Les États-Unis n'ont d'abord appliqué l'heure d'été que pendant les deux guerres mondiales :

* du 31 mars au 27 octobre 1918, puis du 30 mars au 26 octobre 1919 (heure d'été uniquement lors de la "belle saison") ;

* du 9 février 1942 au 30 septembre 1945 (heure d'été en permanence toute l'année).

 

Ensuite, ce n'est qu'à partir du 30 avril 1967 que les États-Unis appliquèrent de nouveau l'heure d'été. Certains états l'avaient cependant utilisée entre 1945 et 1966.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Par définition, une horloge découpe le temps en intervalles parfaitement égaux, et donc va progressivement prendre du retard ou de l'avance par rapport à un cadran solaire, de + 14 min 15 s à - 16 min 25 s !

 

Sur les bons cadrans solaires de l'époque était tracé une courbe de l'équation du temps, ou possédaient une table de correction permettant de régler montres et horloge. Mais, attention, il s'agissait d'heure locale. Si à Paris, il était midi, à Strasbourg, il était 12 h 15 et 11 h 40 à Brest !

 

Ce qui a imposé l'heure légale, c'est le chemin de fer, pour des raisons bien compréhensibles d'horaires !

 

A partir de ce moment-là, dans les campagnes, on utilisait trois heures différentes :?: !

 

L'heure solaire vraie réglant la vie quotidienne, l'heure du clocher pour la vie en société et l'heure de la gare pour prendre le train ! On pouvait encore, dans nos campagnes, il n'y a pas si longtemps que ça, entendre l'expression, "celui-là, il est à l'heure de la gare" pour parler de quelqu'un de ponctuel.

Bonjour Michel, :)

 

Ce doit être un plaisir que de t'entendre expliquer ainsi les "choses du ciel" à la "Ferme des Étoiles" à Mauroux dans le Gers !... Si un jour mes pas me conduisent vers le Gers, je te contacterais par un message privé pour qu'on puisse évoquer un peu l'histoire de l'astronomie. De même, si tes pas te conduisent dans le Cantal, le Lot ou l'Aveyron (car ma commune de Maurs est située au point de contact de ces trois départements) n'hésite pas à me le faire savoir par un message privé.

 

Ceci étant dit, revenons à ce que tu as fort bien indiqué. Je vais cependant, si cela ne te contrarie point, y ajouter un complément.

 

Il ya une année essentielle dans l'histoire de l'heure en France : c'est 1816. C'est en effet cette année-là (hélas, je n'ai pas encore réussi à retrouver le jour précis, si un Webastram le savait il serait bien aimable de me le faire savoir :) ) que la ville de Paris a abandonné le Temps Solaire Vrai pour le Temps Solaire Moyen.

 

C'est le Comte Gilbert-Gaspard Chabrol de Volvic (1773-1843), préfet de la Seine de 1812 à 1830, qui est à l'origine en 1816 de la décision de régler dorénavant les horloges de Paris sur le temps moyen (et non plus sur le temps solaire vrai) ; c'est à dire corrigé de “l'équation de temps” . Le temps solaire moyen avait été appliqué dès 1780 à Genève et en 1792 à Londres. En pratique l'heure était indiquée soit par des cadrans solaires plus sophistiqués indiquant le “midi moyen”, soit par des horloges mécaniques.

 

Pour les autres villes de France le temps moyen s'est imposé progressivement entre 1816 et 1880.

 

Au cours des années 1837 à 1890 la généralisation de deux moyens modernes de communication, le chemin de fer et le télégraphe électrique, a amené à utiliser, dès leur arrivée dans les différentes villes de France, non plus le temps local moyen, mais le temps moyen de Paris.

 

Les circulaires des différentes compagnies ferroviaires française précisèrent alors régulièrement que « la marche des trains circulant sur notre réseau de chemin de fer est réglée sur le méridien de Paris ». Mais cela ne concerne en réalité que les horloges extérieures des gares. Le 19 juillet 1851 la compagnie des chemins de fer de l'Est déclare dans son ordre de service n° 376 : « Les horloges intérieures des stations de la ligne doivent être réglées à 5 minutes de retard sur le méridien de Paris. A partir de ce jour [19 juillet 1851] les horloges intérieures seront retardées de 5 minutes sur les cadrans des horloges extérieures. Ces dernières donnent l'heure de Paris ». Cette mesure sera progressivement adoptée par les autres compagnies. Elle sera généralisée à toutes les compagnies en novembre 1887. Les horaires des trains et les “régulateurs” (les montres à gousset) du personnel des chemins de fer étaient réglés sur l'heure “ intérieure ” des gares. Donc en France les trains roulaient en réalité en suivant l'heure d'un fuseau horaire proche de Rouen (la cathédrale de Rouen est à 4 minutes et 58 secondes en temps du méridien de l'observatoire de Paris) ; mais aussi à 4 minutes 21 secondes seulement de l'heure de Greenwich.

 

La loi du 14 mars 1891 a décidé d'unifier l'heure en France et en Algérie avec application au 15 mars 1891. L'heure légale française est désormais le temps moyen de l'observatoire de Paris.

 

Chaque commune devait jusqu'alors calculer la différence horaire entre sa longitude et celle du méridien de l'Observatoire de Paris sachant que :

* 1 degré d'angle = 4 minutes de temps ;

* 1 minute d'angle = 4 secondes de temps ;

* 1 seconde d'angle = 0,067 secondes de temps ou 67 millièmes de secondes.

 

Si la commune avait une longitude à l'Est de Paris il fallait retarder l'heure pour avoir celle de l'observatoire et l'avancer pour les longitudes à l'Ouest de Paris.

 

Ainsi l'abbatiale Saint-Cézaire de Maurs (Cantal) était située à 0° 08' 03" Ouest du méridien de Paris. Donc l'heure de Maurs devait être avancée car la différence en longitude Ouest sur celle de Paris était de :

8 minutes d'angle 4 secondes de temps x 8 = 32 secondes de temps ;

3 secondes d'angle 0,067 secondes de temps x 3 = 0,201 secondes de temps ;

Total = 32,201 secondes de retard sur l'heure de Paris. Soit moins d'une minute d'écart.

 

Nice avait 19 minutes et 46,144 secondes d'avance sur l'heure de Paris et Brest un retard de 27 minutes et 19,350 secondes.

 

La loi du 9 mars 1911 a décidé que dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mars 1911 à minuit 9 minutes et 21 secondes (Temps civil moyen de Paris) l'heure légale en France serait désormais « l'heure du temps moyen de l'observatoire de Paris retardée de 9 minutes 21 secondes ». En pratique cela revenait à se raccorder sur le méridien de Greenwich, donc au “Temps Universel” (TU).

La circulaire d'application de cette loi précisait que « L'application doit être effective dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mars 1911 à minuit, moment où toutes les horloges intérieures et extérieures des chemins de fer devront être réglées d'après la nouvelle heure légale ».

 

Une circulaire ministérielle du 31 décembre 1911 a décidé qu'à partir du samedi 1er juin 1912 (début du service d'été de 1912) on décomptera désormais les heures sur un cycle unique de 24 heures et non plus deux cycles de 12 heures (matin puis après-midi).

 

Voici un extrait de "l'Astronomie Populaire" de François Arago (ouvrage posthume paru en 1854) qui évoque (Tome I, Livre VII, Chapitre XIV, pages 296 et 297) la réforme de 1816 qui a amené le passage à Paris du Temps Solaire Vrai au Temps Solaire Moyen :

 

 

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Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

Bonjour Benoît, :)

 

D'abord, un point assez important : c'est au Canada qu'a été introduite pour la première fois dans le monde la pratique de ce que les Anglo-Saxons nomment "l'heure avancée" (et que les Français appellent "l'heure d'été"). Et cela fut réalisé à Regina, la capitale de la province du Saskatchewan, ville fondée en 1882 lors de la construction de la ligne de chemin de fer transcontinental reliant l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique.

 

 

Bonjour Roger,

 

Merci de ta réponse; j'ignorais que ça avait commencé en Saskatchewan. J'ajouterais par ailleurs que de nos jours la Saskatchewan est la seule province canadienne à ne pas utiliser l'heure avancée (que les Français appellent l'heure d'été). En effet, la Saskatchewan demeure à l'heure normale toute l'année.

 

En plus, il y a quelques années, Terre-Neuve a tenté l'expérience du "Double Daylight Saving Time" où durant l'été au lieu d'être à TUC-2½, l'île était à TUC-1½ ce qui créa un fort mouvement de mécontentement de la population. Entre autres raisons, l'écart avec Vancouver était alors devenu de 5½ heures au lieu des 4½ heures habituelles et comme certaines parties de hockey de la fin de saison se jouaient précisément en soirée à Vancouver, ça forçait les très nombreux amateurs à se coucher très tard. La population en général, et les employeurs en particulier, n'ont cessé de se plaindre, et l'expérience n'a pas été renouvelé.

 

Une autre expérience a été tenté au Nunavut, territoire du nord canadien. Pour aider à unifier ce territoire qui couvrait 3 zones horaires, on a tenté d'adopter une seule zone horaire pour tout le territoire. Tous pensaient que ça passerait comme une lettre à la poste, surtout parce qu'en été il fait clair 24 heures et en qu'en hiver c'est le contraire. De plus, les Inuits n'ont jamais semblé attacher d'importance à l'heure qu'il est. Je me rappelle lors de mon premier séjour y avoir vu des enfants organiser une partie de soccer (que vous appelez football) à 3 heures du matin, et il y avait vraiment beaucoup de monde.

 

On aurait donc pu penser que l'heure laissait tout le monde indifférent. Pas du tout. D'abord, la télévision vient du sud et à certaines heures fixes. De plus les communications aériennes ont au Nunavut une importance capitale et l'est du Nunavut veut être à l'heure de Montréal alors que l'ouest veut être à l'heure de Calgary, soit 2 heures plus tard. Il y a eu beaucoup d'opposition et même de la désobéissance civile. Certaines municipalités comme Pangnirtung ont simplement décidé de rester à l'heure habituelle alors que les administrations gouvernementales fédérales et territoriales utilisaient une autre heure. Voir des Inuits s'engager dans la résistance passive a été pour moi un changement de paradigme. Le gouvernement territorial a finalement capitulé et tout le monde est revenu à l'heure habituelle avec 3 zones horaires pour le territoire.

Posté

Bonjour Benoît,

 

si je comprends bien il y a une heure d'été depuis des années mais elle n'est pas respectée à Terre-Neuve, dans les Territoires du Nord-Ouest et Nunavut (Archipel arctique canadien).

Posté

Très intéressant, tout ça !

 

Roger : est-ce que tu sais ce qui a motivé l'invention de l'heure d'été en Saskatchewan puis dans les pays européens ? Uniquement pour économiser de l'énergie ? Mais en 1916, ce problème ne devait pas être aussi important que dans les années 1970.

Posté
Très intéressant' date=' tout ça !

 

Roger : est-ce que tu sais ce qui a motivé l'invention de l'heure d'été en Saskatchewan puis dans les pays européens ? Uniquement pour économiser de l'énergie ? Mais en 1916, ce problème ne devait pas être aussi important que dans les années 1970.[/quote']

 

Je crois que ce n'était que pour économiser de l'énergie. C'était la guerre et il fallait tout économiser. Ça peut sembler bizarre car l'économie de charbon, bois et électricité n'était peut-être pas si importante à ce moment. Je crois qu'il y avait là aussi une composante psychologique, c'est-à-dire donner à la population l'impression qu'elle fait quelque chose de bien et de soutenir les troupes en Europe.

 

En 1940 à Londres on a demandé à population de donner leurs vieilles casseroles soit-disant pour les fondre et en faire des navires, avions etc. Évidemment avec toutes les mélanges de métaux contenus dans ces casseroles, c'aurait été impensable. Par contre, ça a donné à la population l'impression de se battre.

Posté
Très intéressant' date=' tout ça !

 

Roger : est-ce que tu sais ce qui a motivé l'invention de l'heure d'été en Saskatchewan puis dans les pays européens ? Uniquement pour économiser de l'énergie ? Mais en 1916, ce problème ne devait pas être aussi important que dans les années 1970.[/quote']

Bonjour 'Bruno, :)

 

Pour les pays européens c'est assez clair : la guerre européenne commencée début août 1914 qui devait s'achever au plus tard à la fin des vendanges (donc au bout de trois mois) s'est hélas éternisée, et en 1916 il était très important de faire des économies dans tous les domaines, y compris pour l'éclairage public des grandes villes, d'où la décision politique d'avancer l'heure légale d'une heure à la belle saison.

 

En revanche, pour la province canadienne de la Saskatchewan (désolé Benoît, j'ignorais qu'on la prononçait au féminin ;) ), j'ignore la raison exacte. Peut-être la volonté de se rapprocher ainsi de l'heure d'Ottawa, la capitale du Canada ? Benoît pourrait-il nous donner son point de vue ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

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Bonjour Benoît,

 

si je comprends bien il y a une heure d'été depuis des années mais elle n'est pas respectée à Terre-Neuve, dans les Territoires du Nord-Ouest et Nunavut (Archipel arctique canadien).

 

Non, le Canada a 7 fuseaux horaires et (sauf pour la Saskatchewan) ils passent tous à l'heure avancée durant la période prescrite. La gestion de l'heure est une compétence provinciale (et des territoires), ce qui fait que chaque province décide de l'heure qu'elle veut adopter.

 

Les villages d'irréductibles Inuits auxquels je faisais allusion ont maintenant obtenu satisfaction et respectent aujourd'hui harmonieusement les heures officielles.

 

Une autre particularité est que la province de l'Ontario chevauche 2 fuseaux horaires. Alors que la majeure partie est sur le même fuseau que le Québec (heure de l'est) et toute la côte est de États-Unis, la partie ouest de la province est à l'heure centrale.

 

La province de Terre-Neuve et Labrador chevauche aussi 2 fuseaux horaires soit en hiver TUC-3½ pour Terre-Neuve et TUC-4 pour le Labrador.

 

Toutes ces particularités découlent de l'histoire, la géographie et surtout de l'économie.

Posté
Bonjour 'Bruno, :)

 

Pour les pays européens c'est assez clair : la guerre européenne commencée début août 1914 qui devait s'achever au plus tard à la fin des vendanges (donc au bout de trois mois) s'est hélas éternisée, et en 1916 il était très important de faire des économies dans tous les domaines, y compris pour l'éclairage public des grandes villes, d'où la décision politique d'avancer l'heure légale d'une heure à la belle saison.

 

En revanche, pour la province canadienne de la Saskatchewan (désolé Benoît, j'ignorais qu'on la prononçait au féminin ;) ), j'ignore la raison exacte. Peut-être la volonté de se rapprocher ainsi de l'heure d'Ottawa, la capitale du Canada ? Benoît pourrait-il nous donner son point de vue ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonjour Roger,

 

Je crois que nous avons publié en même temps et j'ai déjà donné mon avis. J'ajouterais que je ne sais pas du tout pourquoi on dit la Saskatchewan mais le Manitoba.

Posté

Fantastique Roger :b::b::b::b:! Merci de toutes ces précisions. J'ai imprimé ton post afin de l'archiver, tellement il est intéressant !

 

J'ai enfin des réponses précises sur l'usage de l'heure légale en France au 19eme.

 

J'avais lu quelque part, qu'à cette époque, les gares étaient équipées de petits cadrans solaires métalliques standardisés sur lesquels on pouvait régler l'équation du temps. Ces cadrans étaient destinés à régler l'horloge.

 

J'ai chercher et n'ai rien trouvé. N'aurais-tu pas quelque chose la-dessus ? J'aimerai bien savoir à quoi ils ressemblaient, en trouver un, ou du moins en réaliser une copie. Je suis un peu cadranier à mes heures perdues ...

 

Encore merci,

 

Michel.

Posté

 

L'heure solaire vraie est donnée par les cadrans solaires. Il est midi solaire vrai quand le soleil passe au méridien, c'est à dire au plus haut, sur une ligne imaginaire partant du Nord [...]

 

En résumé, si vous voulez vivre à l'heure solaire, exit les montres et horloges, et revenez aux cadrans solaires :be:!

 

Merci pour toutes ces explications. C'est vrai qu'il est facile de s'embrouiller avec toutes ces heures différentes... ce qui est (était) mon cas!:be:

Posté
Roger,

 

je crois que le pays a été rattaché au Commonwealth en 1905.

 

Le Commonwealth a été fondé en 1931 alors que le parlement britannique a adopté le Statut de Westminster

Posté
Fantastique Roger :b::b::b::b:! Merci de toutes ces précisions. J'ai imprimé ton post afin de l'archiver, tellement il est intéressant !

 

J'avais lu quelque part, qu'à cette époque, les gares étaient équipées de petits cadrans solaires métalliques standardisés sur lesquels on pouvait régler l'équation du temps. Ces cadrans étaient destinés à régler l'horloge.

 

J'ai chercher et n'ai rien trouvé. N'aurais-tu pas quelque chose la-dessus ? J'aimerai bien savoir à quoi ils ressemblaient, en trouver un, ou du moins en réaliser une copie. Je suis un peu cadranier à mes heures perdues ...

 

Encore merci,

 

Michel.

 

Je n'ai pas trouvé de photo des cadrans solaire standardisés, mais en quise de consolation je t'envoie une image du cadran solaire de l'hôtel de ville de Parme en Italie; il m'a beaucoup impressionné:

 

882-1331309527.jpg

Posté

 

... J'ajouterais que je ne sais pas du tout pourquoi on dit la Saskatchewan mais le Manitoba.

 

Bonsoir,

 

Un instant, j'ai cru pouvoir avancer une explication valable. :cool:

La Saskatchewan et le Manitoba sont deux mot dérivant du vocabulaire de la langue Cree (ou Cri) signifiant respectivement "rivière au cours rapide" et "passage du Grand-Esprit". Pourtant les genres masculin et féminin n'existent pas dans cette langue, qui néanmoins en connaît deux pour identifier les objets animés d'une part, et ceux inanimés, d'autre part.

 

On peut donc penser à un choix arbitraire quant aux genres de ces appellations "colonniales". :cool:

Posté
Je n'ai pas trouvé de photo des cadrans solaire standardisés, mais en quise de consolation je t'envoie une image du cadran solaire de l'hôtel de ville de Parme en Italie; il m'a beaucoup impressionné:

 

882-1331309527.jpg

 

Waouw, il est magnifique :b: !

 

Un cadran du matin, un cadran du soir, une magnifique méridienne de temps moyen, les heures de levers et couchers, et la position du soleil dans le zodiaque, il a vraiment de l'allure:wub:.

 

Dommage que la photo n'ai pas été faite aux alentours du midi vrai. J'aurai bien aimé voir l'ombre du style de la méridienne.

 

Merci Benoit

Posté (modifié)
J'avais lu quelque part, qu'à cette époque, les gares étaient équipées de petits cadrans solaires métalliques standardisés sur lesquels on pouvait régler l'équation du temps. Ces cadrans étaient destinés à régler l'horloge.

 

J'ai cherché et n'ai rien trouvé. N'aurais-tu pas quelque chose la-dessus ? J'aimerai bien savoir à quoi ils ressemblaient, en trouver un, ou du moins en réaliser une copie. Je suis un peu cadranier à mes heures perdues...

Bonsoir Michel, :)

 

Ces cadrans solaires des gares de chemins de fer s'appelaient des "héliochronomètres". Je n'ai hélas pas réussi à en trouver une gravure.

 

Voici un lien Internet qui évoque l'héliochronomètre des gares : http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=25908

Roger le Cantalien.

Modifié par roger15
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

 

Ce post est vraiment super, un vrai plaisir à le parcourir ! Merci messieurs :)

 

Hey! Hilarion, tu m'oublies? C'est toujours bien moi qui l'aie ouvert, ce poste:p:D:D

 

Oui, effectivement. Ce poste est vraiment super intéressant. Merci messieurs:cool:

 

Pour ce qui est de la Saskatchewan, il y a une chanson qui a été très populaire au Québec, il n'y a pas très longtemps (peut-être cinq ans). Je vous la propose:

 

 

L'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba sont les trois provinces des prairies.

 

C'est demain que, parce qu'on avance l'heure avant vous, le décalage horaire sera moins important (5 heures plutôt que six heures) mais seulement que pendant deux semaines. Avec l'appareil d'héliochronomètre, appareil que je ne connaissais pas du tout, un changement d'heure n'était jamais nécessaire? Je suppose que ça devait apporter des difficultés autres? Et pendant les éclipses?

 

Je vais continuer à lire ce poste avec grand intérêt!

Modifié par Julie Charland
Posté

Oups !!!! Méa Culpa, mille pardons, je ne suis qu'un infâme vermisseau, et je m'agenouille afin d'implorer ton pardon !!! Merci à toi d'avoir ouvert ce post génial ! (c'est bon là ? ) :p:p

Invité Julie Charland
Posté
Oups !!!! Méa Culpa, mille pardons, je ne suis qu'un infâme vermisseau, et je m'agenouille afin d'implorer ton pardon !!! Merci à toi d'avoir ouvert ce post génial ! (c'est bon là ? ) :p:p

 

:cheesy::cheesy: T'es trop drôle, Hilarion:D

 

Mais comment pardonner quelqu'un qui ne nous a jamais offensé;)

 

Je t'avoue que quand j'ai ouvert ce poste, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi génial:cool:

Posté

 

Ces cadrans solaires des gares de chemins de fer s'appelaient des "héliochronomètres". Je n'ai hélas pas réussi à en trouver une gravure.

 

Voici un lien Internet qui évoque l'héliochronomètre des gares : http://www.guichetdusavoir.org/viewtopic.php?t=25908

Roger le Cantalien.

 

Bonsoir à tous,

 

J'ai fait pas mal de recherches au sujet de ces héliochronomètres. Beaucoup de sources, citent "le chronographe solaire Fléchet" comme étant le modèle sensé équiper les gares.

 

En voici un, faisant partie des collections du Museum of the History of Science d'Oxford.

 

attachment.php?attachmentid=19529&stc=1&d=1331590171

 

Un extrait de la revue "La nature, revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie", de 1875, qui nous le décrit :

 

attachment.php?attachmentid=19530&d=1331590291

 

 

 

L'origine de ce type de cadran solaire donnant directement l'heure moyenne remonte finalement assez loin, et c'est assez surprenant.

 

Voir ici un document de 1896 qui en décrit un cadran de ce type daté de 1780 :http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1896BSBA....2..163L&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf

 

 

Plus tard, l'abbé Guyoux va perfectionner la chose, voir ce doc pdf très intéressant : 015_guyoux1fev04

 

 

et enfin :

 

Un lien vers l'héliochronomètre, très intéressant !

 

http://cadrans_solaires.scg.ulaval.ca/cadransolaire/p6v5no1.html

 

Là , Hilarion04, tu as tapé dans le mille :) !

 

Un extrait du doc que tu nous a transmis :

 

"C’est René R.J. ROHR, (dans son livre, Les cadrans solaires, Ed. Gauthier-Villars, 1963, 207 pages) qui indique la note suivante: « Peu de gens savent que l’héliochronomètre a servi jusque vers 1900 à régler l’heure des gares de certains réseaux des chemins de fer français ... Même si cette affirmation est contestée par plusieurs gnomonistes français, attribuant plutôt à des ouï-dire cette utilisation supposée de l’héliochronomètre, cela n’a pas empêché ROHR de reprendre la même note, sans correction, dans son édition américaine de 1996"..."

 

C'est effectivement un beau lièvre que Mr André E. Bouchard a levé là !

 

Je n'ai pas pu trouver la moindre information, sur une utilisation de ce type de cadran dans les gares, dans les publications antérieures à 1963 !

 

Si ces cadrans avait été utilisés pour cette fonction à grande échelle, il est quand même surprenant qu'on ne trouve absolument rien sur ce sujet. Il n'y a rien, que dalle, à ce propos, avant 1963 :?: :?: :?: !

 

D'un seul coup, après cette date, on trouve cette "légende", y compris dans des musées, mais sans aucune citation des sources !

 

Étonnant non ( comme disait notre regretté Mr Cyclopède :( )?

 

Je comprends mieux les réserves des "gnomonistes français, attribuant plutôt à des ouï-dire cette utilisation supposée de l’héliochronomètre".

 

Cela parait effectivement assez douteux, voire carrément foireux :mad: ...

015_guyoux1fev04.pdf

Posté (modifié)

Bonjour Michel, :)

 

Outre l'astronomie, il y a beaucoup d'autres disciplines qui m'intéressent et parmi elles l'histoire du chemin de fer en France entre 1832 (date très importante pour la France, où à partir du 1er mars 1832 des passagers furent admis à utiliser des wagons spéciaux dits de "voyageurs" - ligne de 23 kilomètres de long qui jusqu'ici, depuis son ouverture le 30 juin 1837, reliait Saint-Étienne au port sur la Loire d'Andrézieux, ne voyait circuler que des wagons transportant du charbon - à côté des wagons transportant le charbon) et 1938, date de la nationalisation (convention du 31 août 1937 portant création de la SNCF) des compagnies de chemins de fer en France. Et parmi les nombreux livres que j'ai sur l'histoire du chemin de fer au 19ème siècle il y en a un (hélas, je n'ai pas réussi à retrouver lequel malgré mes recherches :cry: :cry: :cry: ) qui déclarait à peu près ceci :

 

dans les petites gares, l'heure était indiquée par quatre instruments :

 

  • l'horloge extérieure de la gare (qui était réglée sur le méridien de Paris) indiquant l'heure à la minute près (cette horloge n'ayant que deux aiguilles) ;
  • l'horloge intérieure de la gare (qui était réglée avec un retard de cinq minutes sur le méridien de Paris, donc pratiquement sur le méridien de Rouen) indiquant également l'heure à la minute près (cette horloge n'ayant elle aussi que deux aiguilles) ;
  • le "régulateur" (montre à gousset) du Chef de gare, ce "régulateur" indiquant l'heure "intérieure" des gares, donc avec un retard de cinq minutes sur le méridien de Paris (ce "régulateur" indiquait lui l'heure à la seconde près, car ayant trois aiguilles) ;
  • un cadran solaire (généralement situé sur le sémaphore de la gare) qui permettait les jours de beau temps au Chef de gare de vérifier l'heure du "régulateur" à l'instant du "midi vrai" de la gare grâce à une courbe en "8" très étirée en hauteur.

D'après mes souvenirs ce cadran solaire de gare ne portait pas le nom de "héliochronomètre" mais un autre nom dont je ne me souviens hélas plus... :( :( :(

 

Si je le retrouve un jour je ne manquerais pas de te le faire savoir. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Posté

 

dans les petites gares, l'heure était indiquée par quatre instruments :

 

  • l'horloge extérieure de la gare (qui était réglée sur le méridien de Paris) indiquant l'heure à la minute près (cette horloge n'ayant que deux aiguilles) ;
  • l'horloge intérieure de la gare (qui était réglée avec un retard de cinq minutes sur le méridien de Paris, donc pratiquement sur le méridien de Rouen) indiquant également l'heure à la minute près (cette horloge n'ayant elle aussi que deux aiguilles) ;
  • le "régulateur" (montre à gousset) du Chef de gare, ce "régulateur" indiquant l'heure "intérieure" des gares, donc avec un retard de cinq minutes sur le méridien de Paris (ce "régulateur" indiquait lui l'heure à la seconde près, car ayant trois aiguilles) ;
  • un cadran solaire (généralement situé sur le sémaphore de la gare) qui permettait les jours de beau temps au Chef de gare de vérifier l'heure du "régulateur" à l'instant du "midi vrai" de la gare grâce à une courbe en "8" très étirée en hauteur.

D'après mes souvenirs ce cadran solaire de gare ne portait pas le nom de "héliochronomètre" mais un autre nom dont je ne me souviens hélas plus... :( :( :(

 

Bonjour Roger, et merci pour ton intéressante réponse :) .

 

Il s'agirait donc plutôt d'une classique méridienne de temps moyen, utilisable uniquement au moment du midi vrai.

 

Je vais essayer de chercher de mon côté.

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