Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amies,s

Un objet exotique de par sa faiblesse,sa rondeur,ses galaxies avoisinantes.:wub:

Abell 34 ou Pk 248+29.1 ou pour Aladin PNG 248.7+29.5 dans la Constellation de

l'Hydre femelle,dec -13°10,magnitude globale 12.9,classe 2b et dont son étoile centrale se paye le luxe d'être à 16.3.Une petite particularité,à sa lisière se trouvent deux galaxies,celle de dessous n'étant référencée nulle part.Si l'un

d'entre vous connait son nom,qu'il le dise ou se taise à jamais.:p

dimensions 281x268".

14 poses de 120s,67 poses de 180s,17 poses de 240s pour la luminance.

12 poses de 900s en HA (13nm)

6 poses de 900s en OIII

qui nous font un total de 9h30 de poses(quand on aime on ne compte pas) étalées sur plusieurs nuits qui n'ont pas été d'un seing confortable,avec même pas mal de voiles d'altitude.Une turbulence azuréenne en sus.

Imageur RC Gso 8" à 1300 de focale et atik 314l et artemis

Guideur antares 80/480 et Pl1 en // sur l'heq5 go to et guidemaster.

Pré et traitements Iris,toshop,un soupçon de PixinsightLe.

J'ai essayé tant bien que mal à sortir une image "regardable",et à combattre

à armes presque égales le bruit du fdc et de la néb elle même.

L'image retaillée à 800 px,c'est mieux,on voit moins les gros défauts.

1145775587.jpg

et son négatif avec quelques annotations

1145775666.jpg

l'image DSS

1145775727.gif

Et je ne peux m'empêcher de vous faire apprécier deux images(les deux seules

que j'ai trouvé sur le web,l'une présenté sur CN avec un Meade 8" si je ne me trompe pas et la dernière celle de Jim Misti:wub:,réalisée en Arizona avec un 32"

1145775908.jpg

1145775953.jpg

Si certains veulent la tenter,bien du plaisir.:be::be:

Bons Cieux et merci de votre visite.

Jean-Pierre

Posté

Sacré performance, j'en reste baba.

De l'acharnement photographique qui paye car le résultat est là, le négatif montre bien les détails. Après tout le monde n'a pas un balcon qui donne sur un désert d'altitude.

FORMIDABLE. vincent 14

Posté

Superbement réussi!

pour la galaxie, il faut que tu charges le catalogue Nomad1 (qui en regroupe plusieurs) sur Aladin dans l'onglet Surveys

la voila ta galoche :D

ton image est vraiment hors du commun: chapeau!!

Posté (modifié)

Wahoo, quelle superbe image que tu nous as fais là et avec la lune en + !!! Ce qui est remarquable, c'est d'avoir pu faire ressortir cette nébuleuse très très faible et aussi d'avoir la petite galaxie derrière la nébuleuse elle-même à 15h.

Là, je dis respect Monsieur JP et un grand bravo à toi car il y a quand même près de 10h de pose. Par contre, je ne comprend pas très bien (sur ce genre de nébuleuse faible) pourquoi tu as fais des poses de 120, 180 & 240s en Luminance !!! Peux-tu m'expliquer stp qu'est-ce que ça donne de + à l'image.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Merci Gérard,je te l'avais dit que j'étais cucul.

Merci Franck,non elle n'a pas été faite en présence de la lune.Elle date du début février,mais comme je suis trés et de plus en plus long en traitement,je ne la présente qu'aujourd'hui.Et il y a trois galaxies visibles,une en haut droit,les deux autres attenantes

à la neb à 15 et 16h38.

Jean-Pierre

Posté

Merci Franck,non elle n'a pas été faite en présence de la lune.Elle date du début février,mais comme je suis trés et de plus en plus long en traitement,je ne la présente qu'aujourd'hui.Et il y a trois galaxies visibles,une en haut droit,les deux autres attenantes

à la neb à 15 et 16h38.

Jean-Pierre

Oops, désolé car je pensais que tu l'avais faite ces derniers jours.:confused:

J'ai aussi vu les deux autres galaxies mais celle que je trouve intéressante est celle qui ce trouve derrière.

Sinon, pourquoi des poses en Luminance :?:

Franck

Posté
Oops, désolé car je pensais que tu l'avais faite ces derniers jours.:confused:

J'ai aussi vu les deux autres galaxies mais celle que je trouve intéressante est celle qui ce trouve derrière.

Sinon, pourquoi des poses en Luminance :?:

Franck

Sinon,tu ne sors pas les galaxies en ha oIII,il faut de la luminance.:)

Posté

Plus tard pour la tenter cette magnifique Abell :) que tu as vraiment joliment prise Jean-Pierre, beau boulot (de fou)

Posté

Très beau boulot :)

Une question technique moi aussi : pouquoi des temps de pose unitaires différents en luminance ?

Posté
Très beau boulot :)

Une question technique moi aussi : pouquoi des temps de pose unitaires différents en luminance ?

Pierre,salut et une bonne question.Pourquoi des poses inégales,trés simple

c'est en fonction de mon ciel qui est pourri tous les soirs et donc si tout va bien

je pousse à 240 voire300 et même plus,mais c'est assez exceptionnel en luminance.Des cieux noirs en plein sud et au ras de la mer sont trés rares,et je

te donne mon,mes SQM 17,40 à 18.:).

Si je ne fais que des poses à 120s,je n'aurais aucun signal,donc c'est en fonction des diverses nuits.

Merci à tous ceux qui se sont un instant posés sur ma néb.;)

Jean-Pierre

Posté

slt jean-pierre,

Merci de nous sortir de tels objets. Celui-là à l'air particulièrement difficile!

Je viens de m'offir un rc8 carbone d'occase, mais c'est pas demain la veille que je vais m'attaquer à des bêtes pareilles!

Moïse

Posté

Excellent daddy :banana:

Je me permettrai pas de commenter la technique car j'y comprend rien à ce que vous faites :( mais je trouve la photo très réussie vu la difficulté.

Toi et moi en fait on est pareil, on cherche toujours à sortir des sentiers battus, toi en astro et moi en macro ;) ( et en plus ça rime... :be: )

Posté

:o Je n'en crois pas mes yeux.

Quel acharnement et quelle patience pour sortir cette si belle image.

Mais aussi quelle réussite.

Tout simplement superbe.

Evelyne:rolleyes::rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.