Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous :)

J'essaie de determiner au mieux quelle(s) batterie(s) prendre pour mon setup.

J'ai un SW150/750 eq3.2 bientot motorisé 2 axes (6v) + modif raquette,

-relié a un synguider (6v)

-relié a un arduino (microcontroller 5-12V max) permettant de démarrer automatiquement des résistances chauffantes et de controler et calculer la ou les prochaines batteries.

Alors voila, j'ai pas envie d'un Powertank, mais plutot d'une batterie, la plus petite possible (déplacement difficile) permettant d'alimenter tout ça pendant une nuit complete.

Avez vous des idées, ou des references pour m'aider :rolleyes: ?

Merci :)

Posté

J'ai récupéré dans une grande boîte une batterie au gel servant aux alimentations de secours pour l'informatique. Ces batteries sont changées après X années même si elles ont encore toute leur capacité. ;)

Sinon, une bête batterie d'auto, il en existe avec poignée de transport. Tu prends la plus petite.

Si la masse est un facteur primordial, passe au lithium, mais il te faudra un chargeur ad-hoc et bien respecter les consignes de sécurité:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__8247__Turnigy_2S_3S_Balance_Charger_Direct_110_240v_Input.html

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__15512__B_Grade_5000mAh_3S_20C_Lipoly_Battery.html

Petite question: les résistances chauffantes, c'est pour quoi faire? Sur un 150/750 normalement c'est pas nécessaire... :confused:

Posté

Merci a vous deux pour vos réponses. La batterie au lithium aura t-elle assez de jus pour toute la nuit ?

car si le synguider=250mA, eq3.2= ??mA , et arduino=500mA, en arrondissant a 1AH, la batterie tiendra 2h30 me trompes-je ?

Pas nécessaire ? Il m'arrive assez souvent d'avoir le secondaire plein de buée...pas toi ?

Posté

Tu peux aussi chercher une batterie de système d'alarme, ce sont des 17Ah, les mêmes qu'on trouve dans les Powertank.

A+

Fred

Posté

hello,

j'ai un setup assez similaire, j'utilise la Station d'energie multifonction MECAFER Revolution Air , un des rare modèle a avoir une batterie à décharge lente , 17 AH, convertisseur de tension intégré

tite fiche du produit :

http://equipements-outils-et-outillage.franceprix.fr/compare/station-d-energie-multifonction-mecafer-revolution-air

ça marche impec, je lui colle la CGEM, le SG, l'alim du boitier photo sans problème

Posté (modifié)
en arrondissant a 1AH, la batterie tiendra 2h30 me trompes-je ?

Oui :be:

Avec un accu lithium '3S' (12 volts) 5000mah, l'autonomie pour une décharge de 1Ah est de 5 heures. Cela dit, pour tenir la nuit à mon avis il en faudrait au moins deux montés en parallèle pour former un accu de 12V, 10Ah de seulement 800g. :)

Attention, ces accus Lithium ne peuvent pas être déchargés sous 3V/élement sous peine d'être irrémédiablement endommagés. Il faut donc utiliser un voltmètre pour vérifier:

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__19066__HobbyKing_Cell_Key_6s_Lipoly_Cell_checker.html

Je n'ai amais de buée sur le secondaire de mon 150/750, même dans les pires conditions. :confused:

Mais j'ai un correcteur de coma donc ma respiration ne peut pas aller jusqu'au miroir, c'est peut-être ça?

Modifié par OrionRider
Posté

Hum...je comprends pas "Attention, ces accus Lithium ne peuvent pas être déchargés sous 3V/élement sous peine d'être irrémédiablement endommagés."

Commentquepourquoiouça ?:)

Sinon ton histoire pourrait etre une excellente idée :p

Apres le probleme des booster >> lourd, et assez imposant.

J'essaie vraiment de trouver le plus leger possible !

Posté (modifié)

Le problème encore une fois, c'est que tu n'auras pas trop le choix ici : Carrefour vend parfois des booster pas cher à la finition médiocre (pas si lourd et imposant que ça par rapport aux autres solutions) ; Leroy Merlin vend le Mecafer Avanty mais vraiment cher (pas loin de 179 € je crois) ; pas facile de trouver des batteries au gel ; reste les batteries pour voiture ... qu'on trouve partout, mais ça reste lourd. Il faudrait aller dans un magasin avec un grand choix (genre Sonax / Cadjee Batteries) pour regarder un peu ce qu'il y a comme choix... voir si ils ont pas des batteries de moto en 12V / 20AH qui pourraient être ok niveau poids / encombrement mais pas facile à brancher.

Modifié par Kaidan
Posté
Hum...je comprends pas "Attention, ces accus Lithium ne peuvent pas être déchargés sous 3V/élement sous peine d'être irrémédiablement endommagés."

Quand la tension des accus Lithium-polymère ('LiPo') descend sous un certain seuil, l'électrolyte commence à cristalliser et il se forme un dégagement d'oxygène. L'accu gonfle et sa résistance interne augmente fortement. Il est irrémédiablement endommagé, bon pour la poubelle.

C'est la raison pour laquelle on recommande de ne jamais décharger ce type d'accu sous 3v par élément. La tension 'nominale' d'un élément LiPo est de 3,7v et la tension en fin de charge est de 4,2v.

Heureusement, les LiPos ne se déchargent pas spontanément, on peut donc les stocker plusieurs mois sans risque, partiellement chargés.

Ce type d'accu est utilisé en grand nombre dans les téléphones portables, les PC, les iPods, les vélos électriques, etc. Et bien sûr pour le modélisme.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.