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Posté

Bonjour à tous,

 

Ces derniers jours je me suis essayé à l'imagerie sur Mars avec mon Maksutov 180 et une SPC 900 et barlow X 2 et je rencontre les difficultés suivantes :

 

1-La MAP de la planète sur l'écran du portable est très difficile car le globe martien ondule considérablement et impossible de voir des détails. Comment procédez vous ? De plus dès qu'on touche le bouton de map : vibrations :wub:

 

2-Faut il une MES rigoureuse ? je fais la mienne à la boussole car je n'ai pas la polaire sur mon site. Avec la barlow x2 à 2700 de focale, capteur 640x480 Mars reste 2 minutes avant de quitter le capteur. Est-ce acceptable ?

 

3- J'image à 60 images/secondes sur une minute. Est-ce assez ?

 

D'avance merci pour vos conseils et astuces :)

Posté

Pas besoin d'une mise au point rigoureuse: il faut évidemment qu'elle soit bonne, mais si la planète se déplace un eu sur le capteur pendant la pose, nonnseulement ce n'est pas grave, mais c'est même bon (ça permet de lisser si tu as une poussière mal mise, par exemple). Par contre, si yu shootes la Lune, au plus ça se déplace pendant que tu filmes, au plus l'image résultante reprendra une petite zone. Tu risques donc de perdre du champ, puisque le traitement va empiler les images et ne garder donc que ce qui est commun à toutes les images.

 

Pour ce qui est de la MAP, ton problème c'est la turbu. ça vient soit de:

 

  • mauvaise mise à température du télescope
  • turbu du ciel lui-même
  • grossissement trop important

...ou d'un peu des 3.

 

Pour maximiser tes chances de réussite, il faut (ça tu sais le maitriser):

 

  • une collimation aux petits oignons
  • le scope parfaitement à l'équilibre thermique
  • l'objet visé au plus haut dans son trajet dans le ciel

Le dernier paramètre, à savoir la turbu, ça tu ne sais rien y faire: soit diminuer le grossissement, soit remballer et réessayer le lendemain

 

En termes de grossissement, et avec un capteur type SPC900, il me semble que t'es quand même à un grand max avec la barlow (puisque si je ne m'abuse, et sans considérer de tirage, tu serais à F/D 30??)

Posté

Je plussoie le post ci dessus :)

 

Je rajoute juste que très souvent, ce qu'on voit sur le PC portable au cul de la caméra, est assez flou et inesthétique.

 

C'est justement au traitement a posteriori que tu ressors de ces brutes tous les détails invisibles en premier lieu.

Posté

Merci pour vos réponses.

 

- Mon télescope est parfaitement collimaté et je le sors plus de 2 heures avant d'imager.

-Je pense que compte tenu du tirage dû au Crayford rajouté au tube je suis à plus de F/D 30

-Il devait y avoir une sacrée turbulence car vraiment c'était quasiment impossible de faire la MAP sur le portable.

 

Peut-on justement viser une étoile proche, faire la MAP au mieux sur l'étoile puis pointer Mars en gardant le même réglage ?

Posté
Merci pour vos réponses.

 

- Mon télescope est parfaitement collimaté et je le sors plus de 2 heures avant d'imager.

-Je pense que compte tenu du tirage dû au Crayford rajouté au tube je suis à plus de F/D 30

-Il devait y avoir une sacrée turbulence car vraiment c'était quasiment impossible de faire la MAP sur le portable.

 

Peut-on justement viser une étoile proche, faire la MAP au mieux sur l'étoile puis pointer Mars en gardant le même réglage ?

 

Ben oui. Les deux objets sont à l'infini. Juste une condition, ne pas toucher à la chaine optique (par exemple, enlever la cam pour mettre un oculaire et retrouver mars.) ou être sur de tout remettre exactement en place.

Posté (modifié)

il y a aussi les options de vidéo de ta spc900 a bien régler (gain, gamma, expo...), j'avais le même problème que toi et les afficionados qui t'ont répondu sont les mêmes qui m'ont aidé à comprendre mon problème, voir mon post pour mieux comprendre et trouver peut être les infos que tu cherches, même si on a pas le même matériel

 

Je suis étonné de voir que personne ne dis que 60i/s c'est beaucoup trop ! j'image avec ma spc à 10i/s voir 5i/s.

 

Je fais la MES aussi à la boussole et si tu positionnes bien le nord au nord, en mettant en marche le moteur AD une fois pointé ton objet, il faut un petit moment avant que celui-ci sorte du champ, perso Mars reste environ 2 à 3 mn dans le champ en visant le centre et qu'elle sorte.

Modifié par Homer2jedi
Idem que Waylin pour le temps de pose
Posté

Bonsoir, juste une petite piste: pourquoi ne pas utiliser un masque (bathinov ou harttman même si cela augmente la tolérance de MAP en augmentant le F/D) ou mieux, des aigrettes artificielles avec 2 fils devant le tube ? (et cela sur une étoile brillante bien sur) Petite remarque, Moonmaniac parle bien sûr de la mise en station dans sa première phrase et pas de la mise au point ;)

Posté

- Mon télescope est parfaitement collimaté et je le sors plus de 2 heures avant d'imager.

-Je pense que compte tenu du tirage dû au Crayford rajouté au tube je suis à plus de F/D 30

-Il devait y avoir une sacrée turbulence car vraiment c'était quasiment impossible de faire la MAP sur le portable.

 

Moi aussi j'ai un Maksutov, un 150/1800 Orion, correctement collimaté et je suis à F/D 27 environ. Mais les résultats sur Mars varient beaucoup en fonction de la turbulence. Et comme Mars est plus petite que Jupiter ou Saturne, il est difficile de faire la MAP.

Ma recette : l’œil collé à l'écran du PC pour trouver la fréquence de détails maximale (entre deux turbulences).

J'oubliais : j'ai du shifting, mais je m'y fait ...:p

Sur mon blog, tu trouveras quelques exemples d'acquisition.

 

Thierry

Posté

Oserais-je te proposer ce que d'aucuns appellent une métode et d'autres du tâtonnement? A faire évidemment une fois que toutes les bonnes démarches qui t'ont été proposées ici ont été mises en oeuvre (notamment bathinov).

 

Quand tout te semble OK aux petits oignons (MES, MAP et mise en température), qiand tu penses que tu as la configuration la plus au point et que malgré tout ça danse sur l'écran, tu fais une acquisition dans cette configuation de MAP, puis tu la modifies très très légèrement en intra puis extra focale, et tu refais à chaque fois des acquisitions (en planétaire ça ne demande que quelques minutes)...plus tard au traitement on a parfois des surprises...

Posté (modifié)

Merci pour vos conseils :)

 

La prochaine fois je ferai des acquisitions plus longues que une minute et sans dépasser les 15 images par secondes. Je croyais que plus on allait vite et plus on avait de chance de tomber dans des trous de turbu et c'est pour ça que j'imageais à 60i/sec :wub:

 

Pour commander la cam j'utilise Sharpcap (qu'en pensez-vous ?) et je n'ai pas vu le curseur de vitesse d'expo :wub:....mais j'ai peut être mal regardé. J'ai vu dans le post indiqué plus haut qu'il ne fallait régler que la vitesse d'expo et la gain.

Mon scope a du shifting mais j'ai rajouté un Crayford :)

 

Je traite encore un peu mes images.......et......si j'ose, je vous les montrerais.

Mais quand je vois ce que certains sortent......j'ai quelques complexes :?:

Modifié par etacarinae
Posté
Moi aussi j'ai un Maksutov, un 150/1800 Orion, correctement collimaté et je suis à F/D 27 environ. Mais les résultats sur Mars varient beaucoup en fonction de la turbulence. Et comme Mars est plus petite que Jupiter ou Saturne, il est difficile de faire la MAP.

Ma recette : l’œil collé à l'écran du PC pour trouver la fréquence de détails maximale (entre deux turbulences).

J'oubliais : j'ai du shifting, mais je m'y fait ...:p

Sur mon blog, tu trouveras quelques exemples d'acquisition.

 

Thierry

 

Punaise elle dépote ta Mars au Mak 150 :)

Posté
Merci pour vos conseils :)

 

La prochaine fois je ferai des acquisitions plus longues que une minute et sans dépasser les 15 images par secondes. Je croyais que plus on allait vite et plus on avait de chance de tomber dans des trous de turbu et c'est pour ça que j'imageais à 60i/sec :wub:

 

 

15i/s c'est vraiment le maximum, au delà les images sont compréssées et donc de mon bonne qualité. Effectivement à 60i/s tu as plus facilement des image dans les trous de turbu, mais les images auront moins de détails puisque le temps de pose est racourci :confused:

 

Pour le réglage du Gain c'est apparemment le plus important, il ne faut surtout pas que ton image de prévisu soit saturé. Je doit être entre 2% et 5% en gain quand je vise Mars :cool:

Posté

Beaucoup de bons conseils on déjà été donnés, alors je n'en rajouterais qu'un (très personnel). Je ne démarre JAMAIS une session d'imagerie sans vérifier d'abord le ciel.

Pour cela ;

1) sans instrument, est-ce que les étoiles scintillent, si oui jusqu'à quelle hauteur. C'est normal qu'il y ait de la turbulence à 15~20° de hauteur, nettement moins si les étoiles scintillent à plus de 70°.

 

2) si l'étape 1 passe avec succès, avec l'instrument cette fois, tu glisse l'oculaire le plus long dans les environs de ta cible. Si cela passe bien direction étape 3

 

3) cette fois vise le grossissement à 1xD, si c'est potable, alors met une caméra, mais si tu a une espèce de truc bouillonnant, persévérer à vouloir faire des images c'est avoir beaucoup de désillusions au final.

 

 

Le reste (collimation, mise en température, mise au point) sont des aspects maîtrisables ... donc c'est que de l'apprentissage (ou de l'habitude comme tu veux).

 

Marc

Posté
Beaucoup de bons conseils on déjà été donnés, alors je n'en rajouterais qu'un (très personnel). Je ne démarre JAMAIS une session d'imagerie sans vérifier d'abord le ciel.

Pour cela ;

1) sans instrument, est-ce que les étoiles scintillent, si oui jusqu'à quelle hauteur. C'est normal qu'il y ait de la turbulence à 15~20° de hauteur, nettement moins si les étoiles scintillent à plus de 70°.

 

2) si l'étape 1 passe avec succès, avec l'instrument cette fois, tu glisse l'oculaire le plus long dans les environs de ta cible. Si cela passe bien direction étape 3

 

3) cette fois vise le grossissement à 1xD, si c'est potable, alors met une caméra, mais si tu a une espèce de truc bouillonnant, persévérer à vouloir faire des images c'est avoir beaucoup de désillusions au final.

 

 

Le reste (collimation, mise en température, mise au point) sont des aspects maîtrisables ... donc c'est que de l'apprentissage (ou de l'habitude comme tu veux).

 

Marc

 

Merci Marc,

 

Effectivement quand j'ai imagé Mars n'était pas encore très haute sur l'horizon (22h15 locale) et l'image bouillonnait sur l'écran du PC.

Donc avec les erreurs de réglage que j'ai commises au niveau du soft de la cam c'est normal que je n'ai pas de bons résultats. Ce n'est pas mon tube qui est en cause car il tenait presque la dragée haute en lunaire à un Mewlon 250 qui se trouvait à côté.

Posté

complètement d'accord avec Marc. récemment j'ai voulu imager Jupiter en Savoie, (un peu au dessus d'aix les bain, vers 500m) ce qui me changeait de la région parisienne. J'étais assez confiant et je n'avait pas regardé les étoile.

Résultat inexploitable, beaucoup trop de turbu. ça scintillait jusqu'au Zénith. Pire que dans la vallée du Rhône avec du vent. Les jours suivant j'ai regardé le scintillement était aussi quasiment jusqu'au zénith. Bref pas du tout un coin pour le planétaire, probablement un effet avec le relief proche...

 

Aussi, il faut vraiment imager près du méridien, c'est franchement nettement meilleur.

 

Ensuite tu peux traiter rapidement une image avec registax 5 et tu fait bouger les ondelettes une par une. Si le deuxième niveau est efficace à F/D 20 alors c'est tout bon. (à F/D 30 c'est entre le 2ème et le 3ème si tout va bien)

Par contre si seulement le 4ème niveau commence à faire qqchose, là c'est complètement mort, ça confirme juste ce que tu vois en visuel.

Avec le C11 et la PLAmx et des temps de pose de 20ms, j'arrive à faire facilement la mise au point sur les nuages de Jupiter. Quand la turbu est faible, on voit clairement des détail dans les zones polaires avec le filtre rouge du moins.

Peut être qu'un filtre rouge pourrait t'aider d'ailleurs à faire la colim et map en atténuant la turbu...

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Moi aussi j'ai un Maksutov, un 150/1800 Orion, correctement collimaté et je suis à F/D 27 environ. Mais les résultats sur Mars varient beaucoup en fonction de la turbulence. Et comme Mars est plus petite que Jupiter ou Saturne, il est difficile de faire la MAP.

Ma recette : l’œil collé à l'écran du PC pour trouver la fréquence de détails maximale (entre deux turbulences).

J'oubliais : j'ai du shifting, mais je m'y fait ...:p

Sur mon blog, tu trouveras quelques exemples d'acquisition.

 

Thierry

 

Bonsoir,

 

Ho! là là superbe Mars!:wub: Mes compliments! J'ai aussi un Mak 150/1800 sur Eq6ProGoto, et je serais heureuse d'arriver a ton niveau!

Pourrais-je me permettre de vous poser des questions sur le Mak a l'occasion:?:

Mes modestes début en astrophoto;):

http://www.Mirastellas.fr

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