Aller au contenu

se faire comprendre

Messages recommandés

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Contrairement à une croyance répendue, communiquer, ce n'est pas facile. Surtout si on ne connait pas la personne, qu'on ne la voit pas, qu'on ne l'entend pas, comme sur le forum, par exemple.

Alors, il y a les smileys pour nous aider à faire passer une émotions.

Il y a les MP quand on veut être sûr de s'être bien fait comprendre.

Il y a les modos aussi qui ont un travail énorme parce qu'eux non plus ne connaissent pas la plupart des membres autrement qu'à travers un écran. Et les membres ont chacun leur propre personnalité. Certains croulent sous la menace pendant que d'autres s'amusent à la braver. Alors, trouver le bon ton n'est pas toujours évident.

Ce poste pour vous demander vos trucs pour bien vous faire comprendre, pour éviter un conflit, pour le résoudre aussi.

Merci à l'avance:cool:

Julie

Modifié par Julie Charland
enlevé les caractères gras
  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Ce poste pour vous demander vos trucs pour bien vous faire comprendre, pour éviter un conflit, pour le résoudre aussi.

Ce questionnement rejoint peut-être les diverses discussions houleuses (sur les expressions dérangeantes, sur le départ de certains membres, etc...) et sur la difficulté de faire passer les émotions par écrit (sans la communication non verbale, comme le ton de la voix si c'est par téléphone ou les mimiques gestuelles ou faciales si c'est de visu)...

En tout cas, pour moi, qui fait entre autres choses du support téléphonique et par mail tous les jours :

- se mettre au niveau de la personne (quand on ne la connaît pas, ce n'est pas facile)

- si on ne connait pas la personne, demander ses attentes, ce qu'elle a déjà essayé, quelles sont ses connaissances actuelles

- si la personne est débutante, donner des conseils de base et poser des questions

- utiliser des smileys effectivement, pour remplacer les messages non-verbaux qui expriment nos sentiments

- en cas de mésentente, essayer de se mettre à la place de la personne et comprendre ce qu'elle a pu vouloir dire (empathie)

- faire preuve d'humilité

- ne pas essayer d'avoir raison à tout prix

- si l'on n'est pas sûr, ne pas affirmer à grands cris, vérifier et recouper ses sources

- lâcher-prise si on voit que l'on n'est pas du tout d'accord (genre le sexe des anges ou tout ce qui s'approche du point Godwin ;)), car parfois on ne peut pas être d'accord, et la discussion peut s'éterniser, il faut bien qu'un des deux lâche le premier

- en cas de conflit et si on a tort, s'excuser ou reconnaitre ses torts, c'est la moindre des choses je pense

- si on a finalement raison, peut-être ne pas s'en vanter trop fort pour préserver la sensibilité de son contradicteur

- laisser passer du temps si quelque chose nous énerve ou nous met en colère, avec le temps un détail énervant s'avère futile et finalement on se dit qu'il aurait été bien bête de s'énerver pour si peu, et que ce n'est pas si grave, qu'il y a des choses bien pire sur Terre...

- en général, essayer de respecter l'autre en restant poli... même si ce n'est pas toujours facile

- peut-être dans ce cas éviter de discuter avec qui on sait que de toute façon on va se tirer dessus à boulet rouge, mais cela relève de l'auto-censure, et dans ce cas il n'y a plus de discussion... on a toujours envie de convaincre l'autre du bien-fondé de son avis, alors ce n'est pas facile.

Bon, c'est tout pour l'instant...

Et mea culpa, tout ce que j'écris ici je ne l'applique pas toujours, bien évidemment, ça arrive de m'énerver en famille ou au boulot, et parfois, les mots dépassent ma pensée, alors je suis bien penaud ensuite et me sens coupable de m'être énervé...

Bon ciel,

Frédéric

Posté
Contrairement à une croyance répendue, communiquer, ce n'est pas facile. Surtout si on ne connait pas la personne, qu'on ne la voit pas, qu'on ne l'entend pas, comme sur le forum, par exemple.

Alors, il y a les smileys pour nous aider à faire passer une émotions. Mais il en faudrait plus parce que je les prends pour le quizz :D:D

Il y a les modos aussi qui ont un travail énorme parce qu'eux non plus ne connaissent pas la plupart des membres autrement qu'à travers un écran. Et les membres ont chacun leur propre personnalité. Certains croulent sous la menace pendant que d'autres s'amusent à la braver. Alors, trouver le bon ton n'est pas toujours évident.

Julie

N'intervenir que pour apporter une réponse constructive, poser une question pertinente en rapport avec l'astronomie (si possible) ou donner une information intéressant la communauté :confused:.

.... et bien se souvenir que "quand on est sûr d'avoir raison, inutile de discuter avec ceux qui ont tort" (Wolinski) ;).

Michel

Invité Julie Charland
Posté
Ce questionnement rejoint peut-être les diverses discussions houleuses (sur les expressions dérangeantes, sur le départ de certains membres, etc...) et sur la difficulté de faire passer les émotions par écrit (sans la communication non verbale, comme le ton de la voix si c'est par téléphone ou les mimiques gestuelles ou faciales si c'est de visu)...

Frédéric

Bonjour Frédéric:)

D'abord, je te remercie pour les conseils. En fait, ce questionnement peut évidemment aider tout le monde mais c'est dans un but personnel que j'ai ouvert ce poste;)

Invité Julie Charland
Posté

.... et bien se souvenir que "quand on est sûr d'avoir raison, inutile de discuter avec ceux qui ont tort" (Wolinski) ;).

Michel

Bonjour Michel:)

Je suis sûre d'avoir raison tout en reconnaissant mes torts.:rolleyes:

Ça, c'est pour un poste.

Pour l'ensemble, bien sûr que j'ai à assumer les responsabilités de mes conneries. Mais, dis-moi, franchement, depuis plus de la moitié d'une année, ça va bien pour moi:cool:

Parler astro, l'immense majorité de mes interventions sont astronomiques.:cool: Et depuis plusieurs mois. Presqu'une année;) Mais c'est vrai que j'ai raté mon arrivée sur le forum:confused: Et ça a duré quelques mois:confused:

Invité Julie Charland
Posté
tu veux savoir quoi comme infos ?

Bonjour dylan13270:)

Je ne réponds pas tout de suite pour prendre le temps de bien choisir mes mots. Mais je répondrai à ta question, dans quelques jours, peut-être quelques semaines:)

D'ici-là, je demande, de façon générale, vos trucs pour résoudre un conflit :cool:

Posté
Bonjour Michel:)

Je suis sûre d'avoir raison tout en reconnaissant mes torts.:rolleyes:

Ça, c'est pour un poste.

Pour l'ensemble, bien sûr que j'ai à assumer les responsabilités de mes conneries. Mais, dis-moi, franchement, depuis plus de la moitié d'une année, ça va bien pour moi:cool:

Parler astro, l'immense majorité de mes interventions sont astronomiques.:cool: Et depuis plusieurs mois. Presqu'une année;) Mais c'est vrai que j'ai raté mon arrivée sur le forum:confused: Et ça a duré quelques mois:confused:

Bonsoir Julie (ici c'est déjà la fin de la journée :(),

Oui, je me souviens de tes petits déboires peu après ton inscription, j'étais d'ailleurs modo à l'époque. Plus de problèmes depuis ce temps, tu as tout compris :).

Ma petite citation de Wolinski, un dessinateur humoristique bien connu en France, est juste là pour insister sur l'inutilité des polémiques où chacun veut avoir raison.

Michel

Posté (modifié)

En tout cas, j'ai du mal à lire un texte avec plein de mots mis en gras (ou comme dans certains sites, en bleu sous-lignés et qui renvoient vers une référence. Comme il y en a tellement, ce sont les mots non sous-lignés qui attirent l'attention, c'est-à-dire des mots comme "et", "de", "les", "nycthémère", "là" ou encore "ça" )

Un mot en gras par ci par là, ça va: là on a une indication claire à l'attention du lecteur (potentiellement) distrait ou ayant une culture générale bien moindre que la mienne. (< humour)

Quand il y en a à tout bout de champ, non seulement ça ne sert à rien, mais je trouve que cela rend la lecture fatigante: je zappe.

(je n'ai donc pas lu le message de Julie)

Patte.

Modifié par syncopatte
Invité Julie Charland
Posté
Bonsoir Julie (ici c'est déjà la fin de la journée :(),

Oui, je me souviens de tes petits déboires peu après ton inscription, j'étais d'ailleurs modo à l'époque. Plus de problèmes depuis ce temps, tu as tout compris :).

Ma petite citation de Wolinski, un dessinateur humoristique bien connu en France, est juste là pour insister sur l'inutilité des polémiques où chacun veut avoir raison.

Michel

Non, Michel, quand tu es devenu modo, ça faisait déjà six mois que le conflit perdurait. Et faire comme si rien n'était arrivé, je ne suis juste pas capable compte tenu de la méchante débarque que j'ai pris. Mais cette débarque, très honnêtement, la (les) personne(s) concerné(e)(s) n'en est (sont) pas responsable(s). Une autre personne avec un autre vécu aurait sans doute été saisi mais sans plus.

Posté
En tout cas, j'ai du mal à lire un texte avec plein de mots mis en gras (ou comme dans certains sites, en bleu sous-lignés et qui renvoient vers une référence. Comme il y en a tellement, ce sont les mots non sous-lignés qui attirent l'attention, c'est-à-dire des mots comme "et", "de", "les", "nycthémère", "là" ou encore "ça" )

Un mot en gras par ci par là, ça va: là on a une indication claire à l'attention du lecteur (potentiellement) distrait.

Quand il y en a à tout bout de champ, non seulement ça ne sert à rien, mais je trouve que cela rend la lecture fatigante: je zappe.

Patte.

Bonsoir

+1 avec Syncopatte.

Une partie du message est illisible !

Bon ciel ;)

Invité Julie Charland
Posté

Un mot en gras par ci par là, ça va: là on a une indication claire à l'attention du lecteur (potentiellement) distrait ou ayant une culture générale bien moindre que la mienne. (< humour)

Patte.

Bonjour,

J'ai déjà tout enlevé les caractères gras. Il y a encore un problème?

Bonsoir

+1 avec Syncopatte.

Une partie du message est illisible !

Bon ciel ;)

Posté

Julie

Bonsoir Julie,

Tout d'abord, pour éviter les conflits, j'évite de m'immiscer dans une conversation déjà houleuse... Pas la peine d'en rajouter !

Les smileys sont une chose, mais ne reflètent pas forcément la réalité, ils ont parfois un double sens. Je n'en suis pas fan.

La diplomatie est primordiale, la grossièreté à éviter !

Un forum n'est pas un défouloir, il y a les salles de sport pour ça !

Pour appuyer un propos, le mettre en gras, ou/et le souligner peut suffire, mais ne pas en abuser.

Ensuite, et comme il a été dit plus haut, inutile de parler à un mur ! Rien n'est pire que celui qui ne veut pas avoir tort !

Perso, je n'apprécie pas vraiment qu'on "me cherche", la réponse est en générale assez rapide et "joviale", mais la deuxième fois, je peux avoir la plume acerbe et virulente, mais dans ce cas, le MP est utilisé.

Sinon, bon sens et courtoisie me semblent être les deux mamelles d'un forum agréable.

Celui-ci est, à mes yeux, génial grâce, en grande partie, à celles et ceux qui l'utilisent, et bien sûr, à ceux qui le gèrent !

On y rencontre un maximum de gens super intéressants, mais comme dans la vie de tous les jours, on y rencontre aussi parfois des zigotos pas toujours "tranquilles" !

Et comme le dit un proverbe bien de chez nous : "Il faut tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler"

Bonne soirée.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Celui-ci est, à mes yeux, génial grâce, en grande partie, à celles et ceux qui l'utilisent, et bien sûr, à ceux qui le gèrent !

On y rencontre un maximum de gens super intéressants, mais comme dans la vie de tous les jours, on y rencontre aussi parfois des zigotos pas toujours "tranquilles" !

Et comme le dit un proverbe bien de chez nous : "Il faut tourner sept fois la langue dans sa bouche avant de parler"

Bonne soirée.

Bonjour Hilarion:)

Plein de sagesse dans tes propos:)

Oui, on y rencontre effectivement un maximum de gens super intéressants:wub: Grâce, oui, à ceux qui l'utilisent et, bien que j'aie quelques difficultés avec la modération, je dois l'avouer, grâce aussi à ceux qui le gèrent.

Ils en prennent plein la tête et tout n'est pas toujours de leur faute;):rolleyes::rolleyes:

orthographe
Posté

Alors, il y a les smileys pour nous aider à faire passer une émotions.

Julie

Mettre les warnings n'autorise pas à enfreindre le code de la route. De la même façon, mettre des ;) et des :) n'efface pas une insulte. Pour ma part, je compte donc sur mes mots pour dire ce que j'ai à dire: les mots, c'est encore, en l'absence de lien visuel, ce que l'humanité a trouvé de plus efficace pour communiquer.

Tu as raison de préciser que les modérateurs, comme la plupart des utilisateurs du forum, ne connaissent souvent les gens qu'au travers d'un écran. Il me semble que c'est une raison de plus pour ne pas se laisser aller aux provocations entre nous, afin de faciliter leur tâche ingrate. Et du coup, utiliser des ;) et des :) pour brouiller le message aux yeux des modérateurs me paraît déloyal ( ça a un côté "ouais je plaisantais!" que je n'aime pas: quand on dit des choses, on les assume ). Les smileys sont appropriés pour agrémenter des CROA ou lors de discussions légères, mais pas pour les "mises au point". Surtout pas pour celles qui voudraient en être sans en avoir l'air.

Ceci dit, je pense que les modérateurs sont à même de déjouer ce genre de piège: le recrutement d'un modérateur ne se fait pas par hasard. En contrepartie des pouvoirs qui lui sont conférés, et qui ne doivent pouvoir lui être contestés que par ses pairs, il se doit d'être irréprochable, sinon on court le risque de voir la zizanie apparaître par le biais de décisions partiales lors des conflits, sujet que je n'ai fait qu'effleurer dans mon intervention sur le post du départ de Scopy.

Il peut exister toutes formes de raisons de rendre une décision partiale.

C'est une des raisons pour lequelles moi-même je n'ai jamais brigué de poste de modérateur ici: pour une même façon de partir en vrille, je ne suis pas certain que j'arriverais à sanctionner aussi durement une personne que je connais et apprécie ( et qui pourrait éventuellement m'influencer directement) qu'une personne qui ne m'est connue que par ses écrits ici. Là encore, je confirme ce que je disais sur l'autre discussion, il ne s'agit pas de donner raison ou de donner tort: le modérateur se doit d'être neutre, en toutes circonstances, quels que soient les protagonistes du conflit. Ses amitiés et inimitiés ne doivent pas transparaître dans ses décisions. Si j'étais modérateur et si je devais être pris en défaut sur ce point, je rendrais mon tablier.

Et enfin, tout ce qui va sans dire allant encore mieux en le disant, le respect absolu de la charte est exigible, tant sur sa lettre que sur son esprit.

Une bonne communication sur un forum n'est possible que si chaque membre, de son créateur jusqu'au dernier inscrit en passant par tous les "grades", garde à l'esprit la vocation conviviale du forum, et se responsabilise quant à sa sauvegarde: ne pas provoquer, ne pas répondre aux provocations, éviter les sujets qui fâchent, éventuellement les gens avec lesquels on sent qu'un conflit est possible...

On ne peut pas être perpétuellement irréprochables, car nous sommes tous de "vrais gens" avec une vraie vie derrière. Donnons-nous aux uns et aux autres le droit à l'erreur! Qu'il me soit permis ici d'ailleurs de remercier, y compris parmi les modérateurs, ceux qui me l'ont accordé lorsque j'ai gaffé. Mais notre devoir à nous tous, c'est d'éviter les vagues. Et personnellement, j'ai des amis ici, mais aucun ennemi.

Peut-être, dans le fond, que notre plus grand drame, c'est de ne pas se rencontrer "en vrai" assez souvent... Ca dissipe bien des malentendus, et ça clarifie aussi la liste de ceux avec qui on n'a pas d'atome crochu.

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour elarwen:)

Je suis tellement d'accord avec tout ce que tu écris que je le remets.

Être modérateur sur ce forum est une tâche difficile et ingrate parce que la neutralité exige parfois de sanctionner ses propres amis et d'aider ceux qu'on ne peut blairer. Mais leur travail est indispensable et l'abscence de neutralité ne peut qu'engendrer des crises dont le forum n'a pas besoin.

Perso, je ne veux surtout pas devenir modo.

Proposition: quand la neutralité n'est pas possible à cause des amitiés et/ou des inimitiés, l'administration pourrait intervenir en lieu et place des modérateurs. Mais je n'en sais rien. Je ne connais pas le fonctionnement de l'administration.

P.S. Ceci dit sans référence à un cas particulier mais plutôt dans une vision de gestion globale.

Mettre les warnings n'autorise pas à enfreindre le code de la route. De la même façon, mettre des ;) et des :) n'efface pas une insulte. Pour ma part, je compte donc sur mes mots pour dire ce que j'ai à dire: les mots, c'est encore, en l'absence de lien visuel, ce que l'humanité a trouvé de plus efficace pour communiquer.

Tu as raison de préciser que les modérateurs, comme la plupart des utilisateurs du forum, ne connaissent souvent les gens qu'au travers d'un écran. Il me semble que c'est une raison de plus pour ne pas se laisser aller aux provocations entre nous, afin de faciliter leur tâche ingrate. Et du coup, utiliser des ;) et des :) pour brouiller le message aux yeux des modérateurs me paraît déloyal ( ça a un côté "ouais je plaisantais!" que je n'aime pas: quand on dit des choses, on les assume ). Les smileys sont appropriés pour agrémenter des CROA ou lors de discussions légères, mais pas pour les "mises au point". Surtout pas pour celles qui voudraient en être sans en avoir l'air.

Ceci dit, je pense que les modérateurs sont à même de déjouer ce genre de piège: le recrutement d'un modérateur ne se fait pas par hasard. En contrepartie des pouvoirs qui lui sont conférés, et qui ne doivent pouvoir lui être contestés que par ses pairs, il se doit d'être irréprochable, sinon on court le risque de voir la zizanie apparaître par le biais de décisions partiales lors des conflits, sujet que je n'ai fait qu'effleurer dans mon intervention sur le post du départ de Scopy.

Il peut exister toutes formes de raisons de rendre une décision partiale.

C'est une des raisons pour lequelles moi-même je n'ai jamais brigué de poste de modérateur ici: pour une même façon de partir en vrille, je ne suis pas certain que j'arriverais à sanctionner aussi durement une personne que je connais et apprécie ( et qui pourrait éventuellement m'influencer directement) qu'une personne qui ne m'est connue que par ses écrits ici. Là encore, je confirme ce que je disais sur l'autre discussion, il ne s'agit pas de donner raison ou de donner tort: le modérateur se doit d'être neutre, en toutes circonstances, quels que soient les protagonistes du conflit. Ses amitiés et inimitiés ne doivent pas transparaître dans ses décisions. Si j'étais modérateur et si je devais être pris en défaut sur ce point, je rendrais mon tablier.

Et enfin, tout ce qui va sans dire allant encore mieux en le disant, le respect absolu de la charte est exigible, tant sur sa lettre que sur son esprit.

Une bonne communication sur un forum n'est possible que si chaque membre, de son créateur jusqu'au dernier inscrit en passant par tous les "grades", garde à l'esprit la vocation conviviale du forum, et se responsabilise quant à sa sauvegarde: ne pas provoquer, ne pas répondre aux provocations, éviter les sujets qui fâchent, éventuellement les gens avec lesquels on sent qu'un conflit est possible...

On ne peut pas être perpétuellement irréprochables, car nous sommes tous de "vrais gens" avec une vraie vie derrière. Donnons-nous aux uns et aux autres le droit à l'erreur! Qu'il me soit permis ici d'ailleurs de remercier, y compris parmi les modérateurs, ceux qui me l'ont accordé lorsque j'ai gaffé. Mais notre devoir à nous tous, c'est d'éviter les vagues. Et personnellement, j'ai des amis ici, mais aucun ennemi.

Peut-être, dans le fond, que notre plus grand drame, c'est de ne pas se rencontrer "en vrai" assez souvent... Ca dissipe bien des malentendus, et ça clarifie aussi la liste de ceux avec qui on n'a pas d'atome crochu.

Posté (modifié)

Je n'ai pas bien compris: c'est un topic à propos de la modération ou à propos de comment bien se faire comprendre?

Merci en tout cas d'avoir répondu à ma demande Julie!

Je rejoins Hilarion dans son message, que j'adapterais pour internet de la façon suivante: "vaut mieux tourner sept fois la souris sur le tapis avant le clic d'envoi".

Patte.

PS: il m'arrive de regretter des commentaires, comme dernièrement dans le post "au revoir Scopy", où j'ai réagi au quart de tour.

Une phrase particulière, que je voulais sous le signe de l'humour, n'a pas été perçue comme je pensais. Et force m'était de constater par après qu'en effet, l'ambiguïté était bien présente.

Tout cela s'est arrangé par MP et avouer ses fautes contribue à garder une ambiance sereine.

Modifié par syncopatte
Invité Julie Charland
Posté
Je n'ai pas bien compris: c'est un topic à propos de la modération ou à propos de comment bien se faire comprendre?

Patte.

Bonjour Patte:)

Tu as raison, restons dans le sujet qui est comment bien se faire comprendre. Parler de la modération en même temps remettrait une responsabilité supplémentaire sur les épaules des modos. Si on fait d'abord l'effort de bien se faire comprendre, les modos pourront profiter un peu plus du forum.

Dans mon cas personnel, il y a un lien très étroit entre ''comment se faire comprendre'' et ''les modos'' parce que c'est la méfiance qui, en parti, ne m'a pas permis de me faire comprendre. Et cette méfiance m'appartenait dans ma propre personnalité.

Alors, ''comment se faire comprendre'' est une question déjà assez complexe pour éviter d'en juxtaposer une autre en même temps.

Posté

Je rejoins un peu l'ami Patte.

Je suis cette discussion depuis le début, et il faut reconnaitre qu'elle est franchement orientée sur les modérateurs :refl:

Ce qui serait embêtant serait de faire fermer ce sujet (ou d'exclure des membres de ce sujet) parce que ça finira en règlement de compte envers les méchants modérateurs qui ne comprennent jamais rien.

Donc on reprend le thème (intéressant soit dit en passant) et tout se passe bien pour tout le monde, car n'oublions pas que les commentaires sur la modération se font par MP.

Je pense que mon post a été très claire et compris de tous :)

Posté

"Mieux vaut la fermer au risque de passer pour un con que l'ouvrir et enlever tout doute à ce sujet"

Hormis quelques sujets que je lance dans OFUP, j'interviens assez peu en dehors des domaines pour lesquels je suis grassement retribué...;):be::mad::rolleyes::b::)

Bison

PS : Ai-je utlisé assez de smileys pour être bien sûr de me faire comprendre? Puisque tel est le sujet du fil de discussion...

Posté (modifié)

Proposition: quand la neutralité n'est pas possible à cause des amitiés et/ou des inimitiés, l'administration pourrait intervenir en lieu et place des modérateurs. Mais je n'en sais rien. Je ne connais pas le fonctionnement de l'administration.

En tous cas, un débat mérite peut-être d'être ouvert sur ce type de sujets.

Je pense, pour ma part, que la tache de modérateur est usante psychologiquement. Pour remédier à ce problème, qui lui aussi est à même d'émousser la perspicacité et la lucidité d'un modérateur, est-il imaginable, par exemple, de limiter dans le temps la modération? Par exemple, on pourrait être nommé pendant un an, puis ne plus pouvoir y revenir pendant 6 mois, et éventuellement revenir plus tard, après avoir de nouveau utilisé le forum comme un astram lambda pour récupérer "un oeil neuf"...

C'est juste une idée, hein... Arrêtez-moi si je dis une connerie...

Ta proposition me parait intéressante. Mais il existe peut-être des contre-arguments auxquels on ne pense pas. Et que je serais ravi de lire. Cela dit, ici, ce n'est peut-être pas le meilleur endroit.

Edit:

Râ scuz, Kiwi! Je n'avais pas vu ton intervention!

Modifié par elarwen
Invité Julie Charland
Posté (modifié)
"Mieux vaut la fermer au risque de passer pour un con que l'ouvrir et enlever tout doute à ce sujet"

Bonjour Bison,

Se la fermer! Bon conseil. C'est ce que j'aurais du faire, il y a quelque chose comme 13 ou 14 mois. Mais j'ai fait une blague de nature sexuelle à un (des) co-forumeur(s) qui parlai(en)t librement de sa (leur) sexualité sur le même poste que ma blague déplacée (blague sexuelle sur autrui: à ne pas faire). Conflit il y a eu. Et me la fermer, eh bien, c'est ce que j'ai fait. Mais, disons que je n'allais vraiment pas bien. Je ne sais pour quelle raison, le(s )autre(s) se sont presqu'acharner à vouloir que je leur parle. Et jamais je ne leur répondais.

Très rapidement, dans un délai de moins d'un mois, je me suis finalement emporté en plein forum en insultant indirectement mais de façon inacceptable pour la bonne marche du forum, la (les) personne (s) concerné(e)s. Ça m'a valut ma première expulsion.

Le(s) autre(s) impliqués dans le conflits se sont bien rendu compte que je ne lui (leur) répondais pas. Mais il(s) n'ont pas lâché et pendant, quoi, sept mois, il(s), ont commentés presque chacune de mes interventions en étant, très souvent, limite ou carrément hors charte. Et je ne répondais pas (sauf deux exceptions).

Mais ça n'a pas arrangé les choses. L'air du forum est devenu irrespirable.

Non, me taire n'est pas ce que j'aurais du faire. En fait, me taire est la pire erreur de ma vie. Et se taire n'arrange pas les choses. J'avais besoin de prendre du recul, besoin qui n'a pas été respecté.

Il aurait fallut que je parle, que je m'explique, que je dise qu'il m'était impossible d'intervenir sainement avec le (s) co-forumeur(s) concerné(s).

Oui mais comment? Comment se faire comprendre?

Et aujourd'hui, je suis tout à fait en mesure de répondre aux interventions de (s) personne(s) concernée(s).

Mais le risque que ça dérape est réel et le forum en a plus qu'assez souffert.

Alors, pour le bien du forum: Comment se faire comprendre? Supposons que ça bat encore de l'aile, qu'est-ce que je pourrais dire suite à un commentaire limite? Comment je pourrais le dire?

Merci à l'avance

Posté

Bonjour Julie...

Ne te sens pas visée hein:)

Tu sais c'est pour moi en parlant de moi uniquement que je disais cela;)..même si je n'y arrive pas toujours:confused:

Posté
Alors, pour le bien du forum: Comment se faire comprendre? Supposons que ça bat encore de l'aile, qu'est-ce que je pourrais dire suite à un de leur commentaire limite? Comment je pourrais le dire?
Par MP tout simplement...
Invité Julie Charland
Posté
Bonjour Julie...

Ne te sens pas visée hein:)

Tu sais c'est pour moi en parlant de moi uniquement que je disais cela;)..même si je n'y arrive pas toujours:confused:

T'inquiète pas, je ne suis pas fâchée:)

Posté

Je ne vois pas trop où l'on va :?:.

Se comporter normalement sur un forum comme on le fait naturellement en société serait si difficile qu'il faudrait un mode d'emploi ?

Michel

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Se comporter normalement sur un forum comme on le fait naturellement en société serait si difficile qu'il faudrait un mode d'emploi ?

Oui. Oui je trouve ça difficile. Oui. Mais en même temps, je sais bien que ça va s'arranger. Et je sais bien que la (les) personne(s) en question ne sont pas des monstres. Et j'aimerais vraiment que tout aille pour le mieux.

Et ça, c'est ce que j'écris aujourd'hui. Évidemment qu'il y a quelques temps, la situation n'était pas la même.

Posté
Ben le mode d'emploi, c'est la charte et la netiquette.

Malheureusement, je ne suis pas sûr que tous les nouveaux inscrits prennent le temps de lire la Charte... :confused:

Quant à la netiquette, je ne suis pas sûr que tous les nouveaux internautes la connaissent... à voir les réponses en laissant les pièces jointes dans les mails, ou les "réponses à tous" plus que nécessaire...

Je me dis concernant mes enfants qu'il y a pas mal d'éducation à faire : non, Google ce n'est pas un logiciel, il faut recouper les sources, ne pas écrire en majuscules, éviter de laisser les 10.000 adresses mails de tous les copains dans le corps du message quand on transfère un message de paix et d'amour.... (et puis, est-ce bien utile ces messages de paix et d'amour 10 fois par jour, :?:)

Invité Julie Charland
Posté

Quant à la netiquette, je ne suis pas sûr que tous les nouveaux internautes la connaissent... à voir les réponses en laissant les pièces jointes dans les mails, ou les "réponses à tous" plus que nécessaire...

La nétiquette, je ne suis pas sûr que tous les anciens la connaisse non plus.

Non, l'étiquette. Il ne faut pas la prendre pour acquis.

Et il en faudrait une claire. Aussi claire que la charte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.