Aller au contenu

se faire comprendre

Messages recommandés

Posté

Je me souviens d'un vieux kit de connexion Wanadoo qui avait un petit livret sur la netiquette. C'était une bonne initiative. D'ailleurs des docs identiques doivent exister encore mais sous forme informatique...

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

1) Concernant la difficulté à se faire comprendre, ben... ce n'est pas facile, je ne connais pas les astuces. Donc je dis ce que j'ai envie de dire et on verra.

Du coup :

2) Si quelqu'un comprend de travers ce j'ai écrit, c'est peut-être de ma faute. Je pense qu'on doit toujours commencer par examiner cette hypotyhèse avant d'accuser les autres de comprendre de travers.

3) Beaucoup de conflits sont dus à des malentendus. Quand on lit un message qui nous inspire une réaction du type "quel gros con celui-là", toujours commencer par le relire au cas où l'aurait mal compris, et tenir compte du contexte (un message fait partie d'un contexte et ça peut tout changer). En fait, je pense qu'il faut partir du principe qu'il y a un malentendu et n'éventuellement réagir que si on a le preuve qu'en fait non, c'est vraiment un gros con (par exemple).

D'ailleurs le 3) devrait être une règle générale, pas que sur les forums. Je suis toujours étonné que les gens acceptent de croire qu'il existe des abrutis partout. Je sais bien que les gens adorent s'indigner, mais parfois on entre en plein fantasme et on voit le mal partout (genre une petite blague raciste et on croit que Machin est raciste). Mince, ayez confiance en l'humanité !

Posté (modifié)
Et il en faudrait une claire. Aussi claire que la charte.

En fait, la charte du forum Webastro reprenant pour beaucoup la netiquette, si tout le monde appliquait la charte et la courtoisie déjà en vigueur dans la vie réelle...

...

biiip (redémarrage du neurone - je suis un homme ;))

...

...en fait, si tout le monde commençait déjà par appliquer la courtoisie, la politesse et le respect mutuel dans la vie réelle :be: ! ...ben le monde serait meilleur.

Mais bon, c'est un voeu pieu qui en rejoint plein d'autres (la faim dans le monde, l'indice de bonheur, etc...) selon les affinités de chacun.

Vaste débat que tu as ouvert en fait... :cool: Tout le monde ne pourra respecter ces règles là.

Comme on dit, il faut de tout pour faire un monde... :rolleyes:

Modifié par aragorn_strider
Posté (modifié)
Ben du coup, une petite recherche sur Internet sur la Netiquette

:D Je n'ai pas osé ajouter des liens car en tapant netiquette dans Google on arrive facilement à avoir des infos fiables... mais c'est vrai que tout le monde n'a pas ce réflexe :rolleyes: !

Il y a ça aussi sur Usenet (les forums, donc...) :

http://usenet-fr.news.eu.org/fr-chartes/netiquette.html

http://www.afa-france.com/netiquette.html

Le problème, on aura beau faire une montagne de document, il faut les lire, et les appliquer... c'est comme les fiches techniques à mon boulot, on prend le temps pour les écrire, mais pas grand monde ne les lit...

Posté
Je sais bien que les gens adorent s'indigner' date=' mais parfois on entre en plein fantasme et on voit le mal partout (genre une petite blague raciste et on croit que Machin est raciste). Mince, ayez confiance en l'humanité ![/quote']

Le problème, c'est que pas mal de gens ont peut-être fait confiance et ont été déçus voire piétinés, du coup, ils sont méfiants, maintenant...

Mais tu as raison, il faut faire confiance en l'humanité.

Enfin, comme un forum, c'est le reflet de la vie réelle, et quand on voit la vie réelle, ben, comment dire.... (mon regard lorgne vers l'Est de la Méditerrannée, dans une ville qui parle d'Homme, justement...) :cry:.

Pas facile, donc :b:.

Mais essayons. Il faut y croire. Et comme dit Bison, si une discussion ne semble pas aller dans le bon sens, pourquoi s'en mêler... il vaut mieux laisser mourir la discussion toute seule.

(Et le combat cessa, faute de combattants, n'est-ce pas ? - Le Cid, Corneille)

Posté

Sujet transféré dans la rubrique "On Fait Une Pause" plutôt que "Webastro" qui est destiné aux suggestions, annonces officielles... bref, au fonctionnement du site ;) (ce qui n'est pas le cas avec ce sujet).

Posté (modifié)

Bon...Julie (et si je la nomme, c'est pour éviter toute ambiguité, pas pour l'accuser: j'ai horreur des messages plein de "on" qui parlent tout le monde sans nommer personne, vous comprendrez mieux en lisant la suite :)) commence à un peu trop parler de moi sans le dire, ici... :confused:

Alors j'interviens sur la pointe des pieds pour dire 2 choses (parce qu'il faut bien comprendre mon fonctionnement: je suis franche, je dis ce que je pense, je pense ce que je dis, et une fois que c'est dit/fait, c'est fini):

1- A la question de Moebius, j'ai naturellement tendance à répondre "non" immédiatement.

Que Julie réponde naturellement oui montre déjà que 2 forumeurs peuvent avoir 2 ressentis différents dans les échanges.

Sauf qu'on en parlait ailleurs: on a facilement tendance à prêter à l'autre le comportement qu'on aurait nous même en pareil circonstance.

Par exemple, on pourra vivre comme de "l'acharnement" ce qui ne sera d'un autre côté qu'une suite d'interventions sans arrière pensée.

Je n'ai malheureusement pas de solution, surtout quand on ne connait pas les personnes en face, surtout que les ressentis ou les habitudes de langages changent avec les régions, je ne parle donc même pas des pays ("on se traite de con à peine qu'on se traite" chantait Nougaro...)

2- Je n'ai pas l'habitude de laisser dire des bêtises, et mon ancien rôle d'animatrice me l'imposait encore plus (ou du moins je me l'imposais), donc je passe(ait) naturellement derrière toute intervention erronée ou incomplète dès lors que je la lis(ais). Après, peu importe qui la disait... Je suis sans doute facilement tranchante ou ironique... ben voilà, je le sais, c'est comme ça... Ca ne veut pas dire que je me moque ou que je n'aime pas l'auteur: à partir du moment où je ne connais pas quelqu'un, il m'indiffère.

Ca peut sembler dur dit comme ça, mais non, c'est juste que c'est comme ça, c'est tout...

Par contre, si une personne dit beaucoup de bêtises ou de choses incomplètes (astronomiquement parlant, surtout!), je peux comprendre qu'elle en ai marre de me voir dans son dos, mais bon, je suis comme ça, je ne sais pas laisser pisser quand je vois un truc qui me choque...

Après, à part si une personne tient vraiment des propos nauséabonds ou agresse mes amis, il n'y a personne que je n'aime pas.

Là, par exemple, certains trouveront mon message froid, d'autres le ressentiront peut-être comme agressif... moi, je peux vous assurer que j'ai enrobé énormément mes propos, je j'ai essayé d'être la plus neutre possible pour éviter de blesser, et que j'ai fait un réel effort, et de temps passé (parce que je bosse en même temps et que je suis sans cesse "dérangée"), et de choix des mots.

Et je n'ai pas émaillé mon message de smiley, parce que comme le dit Elarwen, les mots doivent parfois être pris au 1er degré, sans interprétation, sans double sens.

Voilà... :)

Modifié par Lasilla
Posté
La nétiquette, je ne suis pas sûr que tous les anciens la connaisse non plus.

Non, l'étiquette. Il ne faut pas la prendre pour acquis.

Et il en faudrait une claire. Aussi claire que la charte.

Le bon sens, me semble t-il, est sans doute la première chose à avoir.

Effectivement, intégrer une discussion déjà houleuse, ne peut qu'envenimer les choses.

Il faut partir du principe, et cela quelque soit le niveau du personnage, que l'on est toujours le "con" de quelqu'un ! Quoique l'on fasse, quoique l'on dise, il y aura toujours un détracteur pour venir vous pourrir la vie !

Cela dit, il suffit de se demander si cela vaut la peine d'insister et de continuer à s'engueuler par clavier interposé, ou s'il vaut mieux laisser couler (Julie me l'a dit une fois, et à juste raison sur un post qui partait en vrille...)

On ne sort pas vaincu d'une discussion, si on a su garder la tête froide, et haute !

Mieux vaut se retirer avant l'explosion, quitte à revenir plus tard lorsque l'orage sera passé.

Je suis moi même relativement jeune (sur ce forum), et effectivement, comme beaucoup, je n'ai pas pris la peine de lire la charte de A à Z ! Mais je me doute bien que, pour la bonne marche des choses, la grossièreté, les agressions écrites et autres billevesées sont prohibées ! C'est une question de bon sens, encore une fois !

Restons courtois, polis, exposons notre point de vue tranquillement sans violences, et tout se passera bien !

Posté

J’écoute toujours ce que disent les autres :)

Qu'ils soient d'accord avec moi ou qu'ils aient tort :rolleyes:

Posté
Bon...Julie (et si je la nomme, c'est pour éviter toute ambiguité, pas pour l'accuser: j'ai horreur des messages plein de "on" qui parlent tout le monde sans nommer personne, vous comprendrez mieux en lisant la suite :)) commence à un peu trop parler de moi sans le dire, ici... :confused:

Je n'ai pas les tenants et les aboutissants de cette querelle de longue date semble-t-il, je suppose que vous avez essayé de la régler par message privé comme il se doit...

Et même si ce n'est pas facile, pourquoi ne pas essayer d'enterrer la hache de guerre, en arrondissant les angles...

Tiens, par exemple : l'une pourrait envoyer un bocal de soupe au choux pour les longues soirées d'hiver québecoises, l'autre fait de même en envoyant des flacons de sirop d'érable pour se sucrer le bec sur les pancakes le matin...

Posté (modifié)
Contrairement à une croyance répendue, communiquer, ce n'est pas facile. Surtout si on ne connait pas la personne, qu'on ne la voit pas, qu'on ne l'entend pas, comme sur le forum, par exemple

Tiens, même la communication verbale, ce n'est pas facile !

J'avais eu un cours là-dessus (Théorie de Jakobson) en école d'ingénieur, j'ai trouvé un site qui résume le principe :

http://www.communicationorale.com/jakobson.htm

Je viens de trouver une chanson sur ce thème :

Entre ce que je pense

Et ce que je veux dire

Ce que je crois dire

Et ce que je dis

Ce que tu veux entendre

Ce que tu entends

Ce que tu penses comprendre

Ce que tu veux comprendre

Et enfin, et enfin, ce que tu comprends

Il y a neuf possibilités de ne pas se mettre d'accord

Il y a neuf probabilités de ne pas s’entendre.

[...]

Mais il y a une possibilité

Pourtant de se mettre d'accord,

Toujours une probabilité de pouvoir s’entendre.

(Trouvé ici : http://web.mac.com/denishey1/Den-Isa/CHANGER_D_AIR.html )

Paroles & musique : Denis & Isabelle HEY

Posté (modifié)
Je n'ai pas les tenants et les aboutissants de cette querelle de longue date semble-t-il, je suppose que vous avez essayé de la régler par message privé comme il se doit...

Et même si ce n'est pas facile, pourquoi ne pas essayer d'enterrer la hache de guerre, en arrondissant les angles...

Essayé par MP... Oui... sans réponse de ma part, mais pendant longtemps Julie a refusé de me lire en me blacklistant, donc je ne sais même pas si elle l'a lu.

Quant à enterrer la hache de guerre, je ne demande pas mieux, d'autant que pour ma part, c'est fait depuis longtemps! L'ai-je même seulement déterré? Oui, sans doute, par ce que j'ai été exaspérée par certaines choses que je n'évoquerai qu'en privé avec Julie, si elle le désire: tout le monde n'a pas besoin de le savoir. Mais il faut bien savoir que dès que c'est dit, chez moi, c'est terminé, y'a plus de soucis.

(Ce que je dis là n'est pas valable que pour Julie: si quelqu'un pense avoir un contentieux avec moi, il n'a qu'à m'envoyer un MP, on a fait ça avec Patte il y a peu et en 2 MP on s'est tombé dans les bras ^^... Au moins, c'est clair, c'est franc, ça dissipe les malentendus et ça évite de ruminer en montant un épingle ce qui ne le mérite pas)

Maintenant, mon caractère est ce qu'il est, j'ai des défauts, oui (:be:), mais par contre je dis toujours ce que je pense (ce qui est peut-être mon plus gros défaut, finalement...).

Et donc, il ne faut pas hésiter à faire de même: un "nan Sil', t'abuse là, arrête de déconner" me va très bien! :)

Je garde le gris, j'ai pas envie de parler normalement... je dis ça d'un ton calme et un peu fatigué, je dois bien vous l'avouer...

EDIT: quant à mélanger ma soupe aux choux avec du sirop d'érable, je ne sais pas trop, c'est grave là... ... C'est un grand bond culturel quand même... :refl:

:lol:

Modifié par Lasilla
Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Bonjour aragorn,

La chanson, faudrait la mettre sur le forum:)

Modifié par Julie Charland
Invité Julie Charland
Posté

3) Beaucoup de conflits sont dus à des malentendus... Mince' date=' ayez confiance en l'humanité ![/quote']

Bonjour Bruno:)

Très bonne intervention que la tienne. À des malentendus, oui, mais je dirais aussi que dans une relation, il y a soi et son expérience, il y a l'autre et son expérience et il y a l'environnement. Il y a donc plusieurs facteurs à considérer lors d'un conflit. Parce qu'une même phrase peut être comprise complètement différemment par deux personnes différentes et pourtant tout à fait capable d'analyse.

Comme tu dis, ayons confiance en l'humanité. Mais j'ajoute: restons aussi sur nos garde.

...

biiip (redémarrage du neurone - je suis un homme ;))

:D:D:D:D

...en fait, si tout le monde commençait déjà par appliquer la courtoisie, la politesse et le respect mutuel dans la vie réelle :be: ! ...ben le monde serait meilleur.

Il y a beaucoup de dit dans ces propos:)

si une discussion ne semble pas aller dans le bon sens, pourquoi s'en mêler... il vaut mieux laisser mourir la discussion toute seule.

Tiens, ça devrait faire partie de l'étiquette de webastro;)

Invité Julie Charland
Posté

Bonjour Hilarion,

Oui, je me souviens de t'avoir déjà conseillé de laisser couler, conseil qui m'avait été donné par la modération sur un autre sujet et qui m'aura servi. Aujourd'hui, ce sont tes conseils et ceux des co-forumeurs qui me servent.:cool:

Cela dit, il suffit de se demander si cela vaut la peine d'insister et de continuer à s'engueuler par clavier interposé, ou s'il vaut mieux laisser couler (Julie me l'a dit une fois, et à juste raison sur un post qui partait en vrille...)

!

Posté

Voilà pourquoi j'ai quitté la Belgique...

Enfin, une des raisons majeures. Je vis à quelques kilomètres de la frontière belge et pourtant la différence de mentalité est flagrante!

Ici les gens sont aimables, ne font pas de différence, j'ai 17 (oui cela ne s'invente pas!) enfants qui ne sont pas les miens (instituteur) et j'adore mon boulot, mes collègues, mon petit appartement à deux pas de mon boulot, mes voisins qui au début se demandaient ce que je fabriquais dans le jardin avec ma lampe rouge et mes jurons quand le moteur du 150/750 callait...

Autant la mentalité était merdique (excusez l'expression) en Belgique, ici à deux jets de météorites de la frontière, la paix règne...

Pas de conflits depuis les 18 mois passés ici, je crois avoir vu deux patrouilles de la maréchaussée (cela s'appelle comme ça ici...les flics), un petit village de rêve où le ciel est presque limpide et où les gens vous acceptent comme vous êtes!

Alors les conflits...plus pour moi, je suis bien où je je suis!

Je ne sais plus qui disait "si vous saviez ce que tout le monde dit sur tout le monde, plus personne ne parlerait à personne". Il a toujours raison!

Bonne nuit.

Denis.

Posté (modifié)
Il y a donc plusieurs facteurs à considérer lors d'un conflit. Parce qu'une même phrase peut être comprise complètement différemment par deux personnes différentes et pourtant tout à fait capable d'analyse.

Il y a des expression régionales aussi.

J'avais une fois utilisé "vlan dans les dents", qui à Bruxelles est assez gentil un peu une fois entre copains.

Or pour la personne à qui c'était adressé une fois, elle ne l'a pas appréciée du tout un peu.

Comme quoi, un Bruxellois peut parfois un peu être mal compris un peu une fois.

D'ailleurs, si en Europe un bonhomme dit "cette fois je suis allé au bistrot avec mes gosses", par exemple...Au Québec on comprendrait que d'habitude le bonhomme laisse ses couilles à la maison.

Patte.

PS: voilà qui est marrant: pendant que j'écrivais à la gloire de la Belgique et son humour spécial, voilà n'est-il pas que quelqu'un met les pieds dans le plat et de manière bien forte juste ici en haut repris ici en bas:

Autant la mentalité était merdique (excusez l'expression) en Belgique, ici à deux jets de météorites de la frontière, la paix règne...

Chouette non? Un cas d'étude en live!

Je dirais: Siriusdenis, c'est pô bien de généraliser son cas (en pensant bon débarras)

Modifié par syncopatte
Invité Julie Charland
Posté (modifié)
Bon...Julie (et si je la nomme, c'est pour éviter toute ambiguité, pas pour l'accuser: j'ai horreur des messages plein de "on" qui parlent tout le monde sans nommer personne, vous comprendrez mieux en lisant la suite :))

Bonjour Lasilla:)

C'était par respect que je n'ai nommé personne. Et je n'aurais, par respect, nommé aucun nom. J'apprécie, par contre, ton intervention qui permettra de nous expliquer plus directement.

je suis franche, je dis ce que je pense, je pense ce que je dis, et une fois que c'est dit/fait, c'est fini):

Lasilla, là-dessus, je ne te rejoinds pas parce que tout ce que nous disons et tout ce que nous faisons laissent des traces. Et les traces laissées peuvent faire mal à l'autre et nuire à l'ambiance du forum.

Comme je sais à quel point tu es attachée à ce forum, pour preuve, le temps, l'énergie et le coeur que tu y a mis, je sais que tu peux comprendre qu'il n'est pas dans son intérêt que les co-forumeurs disent ce qu'ils pensent sans utiliser parfois des gants blancs.

Je comprends qu'il est dans ta nature d'être franche. Ton honnêteté et ta franchise ne m'ont jamais blessée.

Que Julie réponde naturellement oui montre déjà que 2 forumeurs peuvent avoir 2 ressentis différents dans les échanges.

Bien sûr, Lasilla, tu as tout à fait raison sur ce point. Et sur un poste en particulier. Mais personne ici ne voudrait endosser le rôle d'arbitre. Cette affaire nous concerne. Et on la règlera en MP.

Demander ou impliquer d'autres personnes, en public, est synonyme de "foutre de la merde".

Par exemple, on pourra vivre comme de "l'acharnement" ce qui ne sera d'un autre côté qu'une suite d'interventions sans arrière pensée.

Mais, Lasilla, quand on voit qu'une personne ne nous réponds pas, qu'on s'en rend compte et qu'on l'écrit sur le forum, ne serait-il pas possible de la laisser tranquille? Peut-être que cette personne a des raisons assez importantes pour ne pas nous répondre.

Je n'ai malheureusement pas de solution,

La solution est dans le respect de la différence de l'autre. Et cela dit pour tous et pas que pour toi. Dans le ''tous'', je m'inclus aussi.

... Je suis sans doute facilement tranchante ou ironique... ben voilà, je le sais, c'est comme ça...

Ca peut sembler dur dit comme ça, mais non, c'est juste que c'est comme ça, c'est tout...

Oui, mais le forum pourrait aller mieux. Que peut-on faire pour qu'il aille mieux? Nous pouvons nous remettre en question, tous et chacun, et tenter de faire un effort.

Après, à part si une personne tient vraiment des propos nauséabonds ou agresse mes amis, il n'y a personne que je n'aime pas.

Et si, dans l'étiquette, on se disait qu'il est préférable de laisser les modos agir sur les propos nauséabonds plutôt que de rendre un poste infernal et le climat malsain. Ceci dit pour l'ensemble des co-forumeurs dont, effectivement, je fais partie.

je peux vous assurer que j'ai enrobé énormément mes propos, je j'ai essayé d'être la plus neutre possible pour éviter de blesser, et que j'ai fait un réel effort, et de temps passé et de choix des mots.

Et je n'ai pas émaillé mon message de smiley, parce que comme le dit Elarwen, les mots doivent parfois être pris au 1er degré, sans interprétation, sans double sens.

Voilà... :)

Et j'apprécie l'effort que tu as fait.

Modifié par Julie Charland
Posté

Chouette non? Un cas d'étude en live!

Je dirais: Siriusdenis, c'est pô bien de généraliser son cas (en pensant bon débarras)

Le "en pensant bon débarras", je l'ai rajouté consciemment: je trouve que cela constitue un excellent exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

:cool:

Patte.

Invité Julie Charland
Posté

Quant à enterrer la hache de guerre, je ne demande pas mieux

Je ne demande pas mieux non plus:)

Invité Julie Charland
Posté
Essayé par MP... Oui... sans réponse de ma part, mais pendant longtemps Julie a refusé de me lire en me blacklistant, donc je ne sais même pas si elle l'a lu.

Oui, je l'avais lu. Mais il aurait été préférable que je ne le lise pas. Pas au moment où je l'ai lu.

Je ne pouvais pas te blacklister. Tu faisais parti de l'équipe et, à cette époque, il était encore impossible de blacklister un animateur.

EDIT: quant à mélanger ma soupe aux choux avec du sirop d'érable, je ne sais pas trop, c'est grave là... ... C'est un grand bond culturel quand même... :refl:

:lol:

Le vrai bon culturel serait de fumer un calumet de paix mais j'imagine déjà ce que tu pourrais écrire après quelques poffs:D:D Pas trop ton genre, je pense et pas le mien non plus.

Bon, ce poste est intéressant mais là, j'ai envie de m'offrir un quizz ou deux.

Posté (modifié)

Bonjour Julie, comme tu l'as évoqué plus haut, je pense qu'on continuera en MP si tu veux bien. :)

Tes interventions mériteront de longues mises au points pour qu'on se comprenne, et ce serait fastidieux pour les autres de les lire ici.

Par contre, je te prie de m'excuser par avance, mais avant lundi, il est peu probable que j'ai le temps de te répondre, même si tu me vois sur WA par ailleurs.

(Les petites interventions à gauche ou à droite prennent moins de temps).

A bientôt!:)

Modifié par Lasilla
Posté
Le "en pensant bon débarras", je l'ai rajouté consciemment: je trouve que cela constitue un excellent exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

:cool:

Patte.

C'est à dire?

Quitter la Belgique? Pour moi c'est un tout, j'étais arrivé à un tournant de ma vie où le changement s'imposait. Je ne généralise pas mon cas et en tous cas pas ceux des autres.

Maintenant je suis super heureux ici, ce qui n'était pas le cas il a 1 an et 1/2.

Il y a des bons et des mauvais partout, c'est la société qui veut cela.

Bien à toi,

Denis.

Posté
C'est à dire?

Je parle dans le contexte de "se faire comprendre", "éviter qu'un post ne dérape", "ne pas chercher noise".

En ce qui concerne le fait qu'il soit judicieux ou non de s'installer dans un petit village aux Pays-Bas, c'est une toute autre histoire!

Patte.

Posté

Dites donc vous deux (Sirius et 'Patte) on vient de noyer la hache de guerre dans l'Atlantique entre le Québec et la France:), c'est pas pour en déterrer une entre le Bélénux et le Maroc:mad:...de toutes façons vous etes tous les deux des Belges exilés non ?:D:p

Bison véner...

Posté (modifié)

Bison et ecliptic.

Je vous donne raison!

Je donnais seulement mon point de vue, je ne voulais pas choquer qui que ce soit...et puis certaines réactions...

Faudrait cloturer le sujet ma foi!

Denis.

PS: J'ai failli citer Darwin mais je me suis retenu...

Modifié par Siriusdenis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.