Aller au contenu

se faire comprendre

Messages recommandés

• Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Invité Julie Charland
Posté

Petite recherche internet qui pourrait aider à se faire comprendre.

J'ai cherché les obstacles à la communication et j'arrive à ce résumé pris ça et là à travers différents liens internet:

Pour se faire comprendre: éviter les obstacles à la communication:

1) Ridiculiser

2) Ironiser

3) Complimenter

4) moraliser

5) Critiquer

6) Conseiller

7) Ordonner

8) Menacer

9) Questionner

10) Interpréter

11) Éviter

12) Persuader

Invité Julie Charland
Posté

merci:blush::)

bises à toi aussi;)

Posté (modifié)
Petite recherche internet qui pourrait aider à se faire comprendre.

J'ai cherché les obstacles à la communication et j'arrive à ce résumé pris ça et là à travers différents liens internet:

Pour se faire comprendre: éviter les obstacles à la communication:

1) Ridiculiser

2) Ironiser

3) Complimenter

4) moraliser

5) Critiquer

6) Conseiller

7) Ordonner

8) Menacer

9) Questionner

10) Interpréter

11) Éviter

12) Persuader

Salut Julie,

C'est quoi le but de la liste.

Les choses a ne pas faire. Pour 1,2,4,5,7,8,10,11,12 je suis d'accord.

Parce que comme l'a dit Christel, si tu ne peux pas questionner, tu restes idiot. [EDIT]Voir ma première phrase[/EDIT]

Ensuite, j'en connais qui aurait du mal s'il ne pouvait pas conseiller (animateur sur le forum débutant).

Complimenter, là je ne vois pas du tout en quoi c'est un problème. Ca fait toujours plaisir, les compliments. (Super ton CROA, Excellente ta photo, continue comme ça).

Et tu as laisser de côté le plus important : insulter.

Personnellement je pratique l'évitement. D'ailleurs, :jesors:.

A+ sur le QAC

Modifié par Irish Bob
Invité Julie Charland
Posté

C'est quoi le but de la liste.

Bonjour Irish Bob:)

Le titre du poste est ''se faire comprendre''. Or, pour se faire comprendre, il faut éviter les obstacles à la communication et, pour les éviter, il faut d'abord les connaître et en prendre conscience.

si tu ne peux pas questionner, tu restes idiot.

Tu as raison. Mais il y a des questions qui dissimulent une forme de sarcasme. Par exemple: ''En es-tu seulement capable?''

Ensuite, j'en connais qui aurait du mal s'il ne pouvait pas conseiller (animateur sur le forum débutant).

Oui, mais, conseiller peut atteindre directement la confiance en soi de l'autre et le rendre dépendant. L'idéal n'est pas de conseiller mais d'aider l'autre à y voir clair dans ce qui lui convient.

Complimenter, là je ne vois pas du tout en quoi c'est un problème. Ca fait toujours plaisir, les compliments. (Super ton CROA, Excellente ta photo, continue comme ça).

Complimenter cause un problème si l'autre ne partage pas l'objectivité du compliment. Ça peut créer une ambiguïté et l'autre peut se sentir manipulé ou diminué. Je te donne un exemple concret: il y a plusieurs mois, j'avais complimenté de façon très sincère un co-forumeur pour sa qualité littéraire. Par sa réaction, je me suis aperçue qu'il doutait de la sincérité de mon compliment. Évidemment que mon compliment était sincère et je l'ai démontré. Je crois bien que l'autre en a été ravi;)

Et tu as laisser de côté le plus important : insulter.

Oui, en fait, j'ai écrit ''ridiculiser'' comme premier obstacle à la communication. Tu as raison. Il aurait été préférable que j'écrive ''insulter''. Tu vois, ironiser, ridiculiser et humilier sont toutes des formes d'insultes.

Personnellement je pratique l'évitement. D'ailleurs, :jesors:.

Comme d'habitude, tu me fais rire:D

A+ sur le QAC

Oui, à+ mais je n'ai absolument pas le temps de ce temps-ci. Je devais être en congé ce vendredi mais je devrai travailler parce que je ne suis pas entrée aujourd'hui à cause d'une nuit d'insomnie. Je suis vraiment fatiguée:confused:

Bon, expliquer les obstacles à la communication me donne l'air d'une pro mais ce n'est vraiment pas le cas. Mais là, vraiment pas! Ce que j'ai écrit n'est que le fruit de plusieurs heures de recherche sur internet.

Ce que je viens d'écrire n'est pas absolument vrai parce que je travaille quand même en relation d'aide et j'ai reçu quelques cours de psychologie. Mais ça fait des années et la théorie est loin derrière.

Invité Julie Charland
Posté
en même temps Julie, si tu ne peux plus questionner... ce n'est plus un forum :be:

Bonjour Christel,

D'abord, je te souhaite un bon anniversaire:)

J'ai répondu à Irish Bob simplement pour éviter de répondre à deux personnes en même temps tout en multi-citant.;)

Posté

Bonjour Julie,

Finalement c'est pas mal de commencer par une formule de politesse.

Tu as raison. Mais il y a des questions qui dissimulent une forme de sarcasme. Par exemple: ''En es-tu seulement capable?''

Mais dans ce cas tu ne questionnes pas, tu humilies ou tu rabaisses.

Complimenter cause un problème si l'autre ne partage pas l'objectivité du compliment. Ça peut créer une ambiguïté et l'autre peut se sentir manipulé ou diminué. Je te donne un exemple concret: il y a plusieurs mois, j'avais complimenté de façon très sincère un co-forumeur pour sa qualité littéraire. Par sa réaction, je me suis aperçue qu'il doutait de la sincérité de mon compliment. Évidemment que mon compliment était sincère et je l'ai démontré. Je crois bien que l'autre en a été ravi;)

Dans ce cas, ce n'est pas un problème de communication (enfin pas de ta part), cela relève plus d'un manque de confiance de ton interlocuteur (confiance en lui et en l'autre). Moi si on me fait un compliment je le prends bien, sauf s'il est entouré de plein de smiley qui laissent entendre le contraire.

Comme d'habitude, tu me fais rire:D

C'est déjà ça.

Sinon, n'as tu pas cherché du côté des expressions qui sont correctes voir plutôt sympathique en québecois (ou français) et qui peut-être interpréter différemment en français (québécois).

Allez juste pour rire :

"http://www.youtube.com/watch?v=7uuZGzyz3kI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Invité Julie Charland
Posté
Sinon, n'as tu pas cherché du côté des expressions qui sont correctes voir plutôt sympathique en québecois (ou français) et qui peut-être interpréter différemment en français (québécois).

Allez juste pour rire :

"http://www.youtube.com/watch?v=7uuZGzyz3kI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bonjour Irish Bob:)

Un vrai plaisir que cette chanson. J'aime beaucoup Linda Lemay. Tu sais, j'ai déjà ouvert un poste que j'ai intitulé ''Les maudits Français'' avec, à mon intervention no1 cette chanson de Linda Lemay:wub:

Oui, j'ai déjà cherché du côté des expressions mais il m'arrive tout de même de mal me faire comprendre justement à cause des différentes utilisations du langage. Et pas que pour ça. Communiquer, c'est un art en soit et c'est un art qui s'apprend. Du moins, c'est ce que je crois et, dans ce domaine, je suis une éternelle étudiante qui en a toujours autant à apprendre:rolleyes:

Posté
Bonjour Christel,

D'abord, je te souhaite un bon anniversaire:)

J'ai répondu à Irish Bob simplement pour éviter de répondre à deux personnes en même temps tout en multi-citant.;)

pas de souci, tu préfères papoter avec un mâle :be:

merci pour mon anniversaire Julie, c'est gentil à toi :)

Posté
pas de souci, tu préfères papoter avec un mâle :be:

merci pour mon anniversaire Julie, c'est gentil à toi :)

Bonjour Christel,

Ne soit pas jalouse, il y a plein de mâles qui t'ont souhaité ton anniversaire aujourd'hui. Laisses en un peu aux autres ;)

Invité Julie Charland
Posté (modifié)

Mais dans ce cas tu ne questionnes pas, tu humilies ou tu rabaisses.

Humilier, rabaisser? Je ne sais pas. Je ne sais même pas si ça dissimule une forme de sarcasme. Il faut voir l'émotion qui se cache derrière une pareille phrase et je suppose qu'il faut tenir compte du contexte. Par exemple, ça peut cacher du mépris, de l'incrédulité, de l'insécurité...

Je pense que c'est important de s'arrêter à l'émotion pour comprendre ce qui se cache derrière des propos. Ce qui peut être pris pour du mépris n'est peut-être en réalité que la démonstration d'une grande insécurité.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coute_active

L'écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers1. Elle est également nommée écoute bienveillante. Initialement conçue pour l'accompagnement de l'expression des émotions, elle est opérationnelle dans les situations de face-à-face où le professionnel écoute activement l'autre. Elle consiste à mettre en mots les émotions et sentiments exprimés de manière tacite ou implicite par l'interlocuteur. L'écoute active est plus fine que la reformulation en ce qu'elle ne se limite pas à dire autrement ce qu'une personne vient d'exprimer, mais de décoder la dimension affective généralement non verbalisée.

ÉDIT: L'écoute active n'est pas nécessaire sur le forum, entre les membres. Je voulais juste démontrer qu'il peut y avoir parfois un méchant écart entre ce qui est dit et ce qu'il y a derrière.

Modifié par Julie Charland
Posté

Pour ma part j'estime sue nous sommes sur un forum pour faire partager nos connaissances donc on tombera toujours sur quelqu'un qui n'est pas d'accord, sur quelqu'un de plus compétent que nous. S'inscrire sur un forum c'est justement y être préparer c'est comme les débats politiques on ne peut pas plaire à tout le monde.

Mais la querelle ne sert à rien, elle est non constructive et augmente nos pensées négatives ce n'est pas bon.

Soyez amour, nous sommes tous les fils de Dieu alors nous sommes tous frères ;)

Posté

- menacer physiquement aussi sur la liste (comme récemment hein Patte)

quand on en arrive à cela, même si après coup on dit que c'était pour rigoler... y a des questions à se poser

Posté

Christel, je crois sincèrement Patte quand il m'a dit qu'il plaisantait. C'est juste que vu le contexte du moment, j'ai pensé pour une infime partie que je pouvais me tromper et donc le prendre au 1er degré.

Rob ne fait pas mystère de sa carrure, moi on m'a vu en photo (:be:)... à nous 2, on doit valoir 4 fois1/2 Patte... Ca aurait été suicidaire pour lui, en fait! re-:be:

:p

Je crois que comme l'a dit Julie plus haut, le contexte et notre disposition psychologie du moment est au moins aussi importante que les mots que l'on lit :)

Posté

ouais bah la plaisanterie n'était pas évidente du tout au premier abord, aucun smiley, des insultes... enfin bref cela fait réfléchir, en tout cas moi... et pas que sur le message de Pattounet, sur l'absence de réactions d'autres... enfin c'est du passé, un malentendu

sûr que la confrontation Rob/Patte virerait à la boucherie intégrale :D

un vrai désossement :cheesy:

Posté (modifié)

Meuh nannnnnn!!!

Patte lui raconterait la blague du pilote belge qui n'a jamais vu une piste aussi large et courte, et Rob celle de la bonne soeur qui fait des mots croisés avec l'évêque et le curé dans un train, et moi, je serais encore morte de rire! :D

(Tout ça sous l'oeil attentif du Grand Maître de la Congrégation du Parpaing gloire à Lui qui ne permettrait pas qu'on lève la main sur moi... et d'autre non plus, je pense ;) )

Mais je t'accorde que ce n'étais pas simple à interpréter, sur le vif... :)

Modifié par Lasilla
Posté
Où est la spontanéité si on pense à tout ça?

Le bon sens devrait suffire, que ce soit par internet ou au bistrot.

Patte.

Le bon sens au bistrot :be:

if%20you%20can%20read%20this%20put%20me%20back%20on%20my%20barstool%20t-shirt.jpg

Posté
Le bon sens au bistrot

Excellent! Excellentissime même!

'Sil? En ce qui concerne les menaces physiques, tu as comme convenu prévu le ring pour les RAP's?

Comme tenue de combat j'hésite entre mon string léopard ou un déguisement superman:

"5eCdIe0wdvU" via YouTube

(nag13 ou consorts comme droit d'entrée)

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.