Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous

Voici deux nouvelle images prises lors de ma virée nocturne le 2 Mars. Le setup est identique C9, barlow de X2, caméra Orion Starshoot Solarsystem 3. 450 images empilées environ sur 1200. La turbulence au moment de ces prises était assez importante. J'ai toujours cette impression que plus ont s'éloigne du centre de la lune et plus la turbulence fait son effet? :?: J'ai le fond de mes petits cratéres qui ne sont pas top au niveau des ombres.....pas facile à éviter! Suis preneur de remarques, conseils

Modifié par guy03
Posté (modifié)

Pas mal surtout Platon! Moi aussi j'ai déjà remarqué que la périphérie du disque lunaire et très sensible aux turbulences :) il me semble avoir lu que pour réduire la turbu, il faut mettre un filtre rouge, ou même un filtre IR cut. Ça réduit ce problème, mais jamais vérifié :)

OreL

Modifié par Ptitlepan
Posté

Il y a plusieurs écoles! Ceux qui mettent des filtres comme le rouge et ceux qui ne veulent pas en entendre parler car pourquoi "enlever" de la lumière! Le mieux c'est d'essayer, ce que je n'ai jamais fait. Un jour j'essayerai avec un filtre rouge.

Posté

Sympa Guy! turbulence bien présente :) et je crois que Stef n'a pas tort et avec le filtre rouge j'suis au maxi sur la Lune :) même que je suis obligé de réduire le gain ;)

Posté

Oui et non, alors c'est vrai que si le filtre est étroit l'image y gagne en chromatisme. Par contre la turbulence n'est pas identique dans tout le spectre et elle est bien plus faible quand la fréquence s'allonge.

Du coup en bleu ... c'est rare d'avoir d'excellentes conditions, en vert un peu moins, en rouge c'est souvent bon, et en IR, tu a l'impression de figer la turbulence.

Maintenant toute médaille à son revers, et la résolution de l'instrument est "deux fois meilleure" dans le bleu que dans l'IR (toute choses égales par ailleurs).

Donc mon conseil, c'est de travailler en R ou en IR quand le ciel n'est pas clément, mais si tu peux, met un filtre vert.

Un IRcut (autrement dit tout le visible), va mélanger le R (bon), le V (moyen) et le B (pas terrible), a la clef une exposition meilleure mais moins de facilité pour disposer quand même de bonne images.

Perso j'ai jamais dépassé le vert pour ma part, et je suis plus volontiers en R ou en R+IR (filtre 23A).

Marc

Posté
Par contre la turbulence n'est pas identique dans tout le spectre et elle est bien plus faible quand la fréquence s'allonge.

tu veux dire la longueur d'onde s'allonge .... ou la fréquence raccourcit ! :)

j'ai bien dit que je n'avais fait qu'un résumé, hein! :)

Posté

Bonjour

Je confirme les infos de Marc. J'ai toujours ou le filtre rouge ou le filtre infrarouge pour mes acquisitions.

Le gain est bien important sur la turbulence.

Pour tes images Guy on voit la marque de la turbulence mais vu les conditions c'est bien.

Tu peux essayer d'en compositer moins des fois j'en mets 30 à 50 pas plus donc à tester.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

CATLUC, j'ai retraité Platon, l'image comporte 189 images seulement et je la trouve plus agréable que l'autre! Du coup je vais revoir pour un avi de Copernic

Posté

Je me suis emmêlé les pinceaux, et effectivement ce que je voulais dire c'est que le rouge (et à fortiori l'IR) est moins affecté par la turbulence.

Toute la subtilité sera au final de trouver des images (pas beaucoup, voire pas du tout) mais d'excellente résolution (en vert) ou bien un nombre conséquent d'images correctes mais de définition moindre (en IR).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.