Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut !

Cela faisait un moment que je n’avais plus posté dans cette rubrique. Voici le compte rendu de ma dernière observation de 4 h, le 22 février 2012, qui m’a donné toute satisfaction dans un début d’année fort mitigé. Par très bonne transparence mais avec une turbulence assez élevée, notamment en fin de soirée, à cause de pointes de vent, j’ai pu remplir quelques pages de notes au brouillon pour décrire les nombreux objets admirés.

Le bon positionnement de la Licorne et du Grand Chien m’a naturellement fait pointer la lunette vers ces zones, riches à profusion d’amas ouverts. La plupart étant situés dans la Voie Lactée, les champs offerts par la lunette courte à faible grossissement étaient absolument magnifiques, riches en étoiles très fines. Comme souvent, en grossissant, les amas changeaient d’aspect et se révélaient structurés différemment, plus riches. Mention spéciale pour NGC 2362, l’Arkenstone, petit essaim d’étoiles réparti délicatement autour d’une étoile de mag 4 ou 5. Il est très accessible et très esthétique à mon goût, et se déploie en grossissant.

En fait, malgré la diversité et la facilité des amas observés (pourtant peu « classiques »), je voulais ici surtout parler de la seconde partie de cette soirée, à savoir une revisite à la lunette de quelques galaxies célèbres dans le Cancer, le Lynx, la Grande Ourse. En effet, fortement attiré par les galaxies, j’ai voulu profiter de cet instant de beau temps pour anticiper un peu sur la période d’intenses galaxies qui s’annonce !

Je commence donc avec NGC 2775, à la limite du Cancer et de l’Hydre, réputée fort difficile dans les petits instruments. Dès 21 X je la repère du 1er coup, comme une petite tâche assez facile et contrastée sous une chaîne de 5-6 étoiles assez brillantes. A 48 X elle est un peu plus brillante, mieux définie, quasi ronde et on devine une très faible étoile juste à côté ?

Ensuite, je recherche au zénith, dans le Lynx, la grande NGC 2683, très étirée. J’en ai un souvenir (très) difficile aux 10X50, et là à la 80 X21 elle est assez brillante, contrastée, nettement en fuseau fin proche d’une étoile de mag 11 environ. Il y a quelques étoiles brillantes dans le champ. A 100 X elle est assez impressionnante (pour moi, habitué aux petits diamètres) : très étirée et relativement lumineuse, l’étoile à côté devenant bien visible.

A présent, je pense au Vagabond Intergalactique, NGC 2419, amas globulaire faible situé encore dans le Lynx. D’accord, ce n’est pas une galaxie, mais il est très éloigné de nous …Je me souviens il y a 25 ans avoir galéré à la 60 mm sous le ciel parfait des Hautes-Alpes …Et ce soir, idem ! Est-ce ce souvenir inconscient, ou la fatigue qui commence, mais je m’embrouille dans les étoiles jalons, je cherche, en vain, je recommence …et d’un coup je me rappelle d’une phrase de « Nébuleuses et galaxies » de Brunier, ma bible à l’époque : « trois étoiles de magnitude 8 alignées juste à côté indiquent sa position comme une flèche … » Et là, il se passe un truc bizarre : je suis à peu près dans la bonne région sans parvenir à le localiser, et je me dis que ce serait marrant de tomber sur ces 3 étoiles …Et ça se produit tout d’un coup ! Véridique mais vrai ! Trois belle étoiles presque alignées pétantes dans le champ, et dans leur alignement, juste à côté, une pâle tâche diffuse et très faible, mais bien là !! A 48X il est assez intéressant, faible mais mieux visible, bien rond, large, sans condensation. A 100 X il perd de sa « superbe » par contre.

Mais c’est que, pendant ce temps, la Grande Ourse monte au nord ! J’en envie d’entamer ma longue liste de cibles, des galaxies pour la grande plupart. Pourquoi ne pas se faire plaisir avec le duo célèbre, duo qui devient trio et même quatuor ?

Malgré la turbulence qui croit, M81 et M82 sont superbes à 21 X dans le même champ !

M81 est un peu plus brillante, plus ovale, avec un centre marqué, diffuse autour. M82 est plus nette, allongée, une étoile à l’extrémité rehausse sa beauté.

A 48 X on voit mieux les 2 étoiles allongées dans le sens de M81 tout près. M82 est régulièrement allongée, et semble parfois irrégulière en surface, mais peut-être que la turbu me joue des tours ?

Mais le fleuron, la cerise sur le gâteau, c’est l’apparition de NGC 3077 à 21 X dans le même champ que M81 et M82 ! On peut la détailler à 48 X comme une tâche nébuleuse ronde ou elliptique, assez large mais plus petite que M81 et M82, assez unie, pâle, sans centre marquée. Elle constitue un triangle rectangle avec 2 étoiles de mag 8.

Je parlais de quatuor, car la 80 mm me montre une autre galaxie voisine, mais un peu excentrée : NGC 2976. Elle est un peu plus faible et moins évidente que 3077, plus allongée et moins contrastée, dans un champ plus pauvre. A 48 X, elle est assez large et nettement ovale, très pâle et unie.

L’an dernier aux 10X50 j’avais vraiment galéré pour rechercher ces 2 « extras », à plusieurs reprises. Je n’avais jamais trouvé NGC 3077 et j’avais cru deviner NGC 2976, en observation de l’extrême. Et voilà que la 80ED me les sert presque sur un plateau !

Juste avant de rentrer, car je suis épuisé et le vent commence à bien forcir, je veux me régaler d’un autre duo dans la Grande Ourse, M97 et M108. Elles sont faciles à repérer dans le même champ à 21 X et c’est une splendeur, en partie liée à leur contraste de forme de d’éclat. La nébuleuse planétaire M97 est une petite tâche gris pâle ronde, assez facile, plus brillante que M108. Cette dernière galaxie a l’aspect d’un long fuseau étiré, faible mais assez évidente.

A 48 X on note une étoile juste à côté de M97, qui est plus grosse. J’aime ces étoiles proches, cela rehausse la nébuleuse ou la galaxie observée !

M108 quand à elle, est mieux définie, et semble un peu plus dense au centre.

Elles aussi, l'an dernier, avaient été un terrible challenge pour les 10X50. M97 y est vu très difficilement dans les meilleures conditions (zénith), M108 à peine soupçonnée par intermittences.

Voilà l’épilogue d’une merveilleuse soirée ! Décidément cette petite 80ED en a dans le ventre et ne cesse de me surprendre et de me ravir ! La météo semble favorable la semaine prochaine, et la lune va décroitre. J’aimerais observer encore la Poupe avant de me lancer définitivement et « officiellement » dans les régions à galaxies, que sont le Lynx, le Cancer, l’Hydre méconnue et puis bien sûr le Lion et la Grande Ourse, formidables hublots sur l’infini ! J’espère pouvoir comparer mes observations aux nombreux CROA qui devraient fleurir sur le forum en profitant du printemps annoncé, enfin.

A bientôt !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

De bien belles cibles...

Salut !

L’an dernier aux 10X50 j’avais vraiment galéré pour rechercher ces 2 « extras », à plusieurs reprises. Je n’avais jamais trouvé NGC 3077 et j’avais cru deviner NGC 2976, en observation de l’extrême. Et voilà que la 80ED me les sert presque sur un plateau !

Ce doit être bien bon de redécouvrir tous ces "objets" avec un instrument plus performant... à méditer!

Salut !

j’espère pouvoir comparer mes observations aux nombreux CROA qui devraient fleurir sur le forum en profitant du printemps annoncé, enfin.

Personnellement, j'appréhende un peu le départ du ciel d'hiver avec tous ces amas et l'arrivée du ciel de printemps, qui m'a l'air fort fourni en objet plus difficiles (trop pour ma petite lunette?)... :confused: Je vois par contre d'un bien meilleur oeil le retour des gants et du bonnet dans le placard!

En attendant le verdict merci pour la balade galactique,

LN

Posté

Bonjour :)

Tu aimes toujours autant la difficulté :o

A présent, je pense au Vagabond Intergalactique, NGC 2419, amas globulaire faible situé encore dans le Lynx. D’accord, ce n’est pas une galaxie, mais il est très éloigné de nous …Je me souviens il y a 25 ans avoir galéré à la 60 mm sous le ciel parfait des Hautes-Alpes …Et ce soir, idem ! Est-ce ce souvenir inconscient, ou la fatigue qui commence, mais je m’embrouille dans les étoiles jalons, je cherche, en vain, je recommence …et d’un coup je me rappelle d’une phrase de « Nébuleuses et galaxies » de Brunier, ma bible à l’époque : « trois étoiles de magnitude 8 alignées juste à côté indiquent sa position comme une flèche … » Et là, il se passe un truc bizarre : je suis à peu près dans la bonne région sans parvenir à le localiser, et je me dis que ce serait marrant de tomber sur ces 3 étoiles …Et ça se produit tout d’un coup ! Véridique mais vrai ! Trois belle étoiles presque alignées pétantes dans le champ, et dans leur alignement, juste à côté, une pâle tâche diffuse et très faible, mais bien là !! A 48X il est assez intéressant, faible mais mieux visible, bien rond, large, sans condensation. A 100 X il perd de sa « superbe » par contre.

Celui-là, il faut vraiment savoir qu'on est dessus, j'ai dut l'observer que deux fois et j'avoue qu'il falait presque utiliser la vision périphérique pour appercevoir une tâchouille :confused:

Voilà l’épilogue d’une merveilleuse soirée ! Décidément cette petite 80ED en a dans le ventre et ne cesse de me surprendre et de me ravir ! La météo semble favorable la semaine prochaine, et la lune va décroitre. J’aimerais observer encore la Poupe avant de me lancer définitivement et « officiellement » dans les régions à galaxies, que sont le Lynx, le Cancer, l’Hydre méconnue et puis bien sûr le Lion et la Grande Ourse, formidables hublots sur l’infini ! J’espère pouvoir comparer mes observations aux nombreux CROA qui devraient fleurir sur le forum en profitant du printemps annoncé, enfin.

A bientôt !

Ah oui, la région de la Poupe regorge d'objets forts interressant, du moment que tu puisses bénéficier d'un Sud bien dégagé ;)

Au plaisir de lire tes prochains comptes rendus :)

Posté

Croa intéressant qui me donne envie de partir à la recherche du vagabond. Je l'avais cherché mais sans insister l'an dernier, cette fois il faudra que je le trouve!

Merci et à la prochaine.

Posté

Ah, super un nouveau CROA de ta part !

Voici le compte rendu de ma dernière observation de 4 h, le 22 février 2012

C'est gentil d'attendre la période de pleine lune pour nourrir un peu la rubrique CROA ! :p

Et là, il se passe un truc bizarre : je suis à peu près dans la bonne région sans parvenir à le localiser, et je me dis que ce serait marrant de tomber sur ces 3 étoiles …Et ça se produit tout d’un coup ! Véridique mais vrai ! Trois belle étoiles presque alignées pétantes dans le champ, et dans leur alignement, juste à côté, une pâle tâche diffuse et très faible, mais bien là !! A 48X il est assez intéressant, faible mais mieux visible, bien rond, large, sans condensation. A 100 X il perd de sa « superbe » par contre.

J'adore ce passage ! Le genre de chose qui fait penser qu'il peut y avoir un dieu de l'astram !

Merci pour ce nouveau beau récit, nouvelle source d'inspiration pour de futures sorties.

Posté

Salut et merci de vos passages !

- Ln2d2 : certes l'hiver est riche en amas faciles pour nos petites lulus (je vois que tu as une 70), mais faut pas complexer pour le printemps. Je ne connais pas ton acuité visuelle ni ton site, mais quand les deux sont bons il y a une foultitude de tachouilles à voir entre Lion et Gde Ourse (mais 'tention, ça reste en général petit et faible hein à 70-80 mm, faut pas en attendre ce qu'on voit sur les photos). Le fait de trouver une faible galaxie, même si je la devine plus que je ne la voie, m'intéresse déjà

- Dédé : oui, j'aime la difficulté, c'est un challenge, mais cette fois-ci j'ai quand même été assez raisonnable (M81, M82, M97, ...) ;)

Mais j'aime aussi la vision délicatement poudrée d'étoiles d'un bel amas de la Licorne ou du Gd Chien par exemple, souvent assez brillants ...

- Pipique : tu vois, il est accessible à 80 mm ...

- Vakoran : oui, en fait ce n'était pas volontaire la diffusion en période de pleine lune, j'étais en vacances avant.

Effectivement la recherche fructueuse de NGC 2419 a été un sacré moment, et pas mal de chance ! Juste au moment ou je me résignais à passer à une cilbe plus facile !

Bon, à l'heure qu'il est, le vent de nord a dégagé tout le ciel, dévoilant un bleu sombre magnifique (signe des grandes transparences), Vénus et Jupiter vers l'ouest, et la pointe rouge de Mars à l'est. Je viens de sortir la lulu pour une rapide mise en température, et malgré la PL, je vais jeter un oeil sur tout cela !

Et ils annoncent beau pour la semaine qui arrive ! Les galaxies ne perdent rien pour attendre :p:be:

Posté
et d’un coup je me rappelle d’une phrase de « Nébuleuses et galaxies » de Brunier, ma bible à l’époque :
On a la même. je l'utilise toujours (page 119 pour NGC 2419):D.

Cet amas est effectivement pas très simple avec de petites ouvertures. même au 200 mm , il n'est pas très impressionnant. Cela dit, il fait partie des objets dont on peut se satisfaire de les avoir déjà trouvés :rolleyes:

M81 et M82 sont superbes à 21 X dans le même champ !

Le genre de chose que je ne peut pas faire avec mon C8( à moins d'un réducteur de champ et encore....

La météo semble favorable la semaine prochaine, et la lune va décroitre.
Je nourris les mêmes espérances!:p

( En plus, je viens de recevoir mon intervallomètre pour la photographie: je suis impatient de le tester.)

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Bravo pour ce Croa:p !

Et encore une utilisation maximale de ta lunette 80ED. C'est vrai qu'elle en a dans le ventre:be: !

Moi, avec mon 203mm, en milieu urbain (ç'en est peut-être la raison...:?:!!!), je ne suis pas encore parvenu à voir le duo M97/M108:b:.

Je compte bien faire des observations dans une semaine quand la Lune sera moins éblouissante...:cool:

Merci à toi pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.