Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES AMATEURS :)!

ça fait maintenant longtemps que je n'ai pas rédigé de Croa:(. Il y a une dizaine de jours, le ciel était étoilé:rolleyes:, et les températures étaient bien douces : on se serait cru au printemps:p. J'en ai profité pour observer:cool:. Voici donc un Croa racontant mes dernières observations, pas si récentes que ça...:confused:!!!

ç'est parti :be::

le 26 février en soirée, j'observe l'amas ouvert M48 (ou NGC2548) situé dans l'Hydre. Sa mag est de 5,8 pour une taille de 54'. L'observation a lieu à 19h52TU, à 78x. Il est formé de plein de petites étoiles qui piquent le fond noir de l'espace. Il est vaste. Pour le trouver, je suis parti de Procyon, et je suis descendu au sud jusqu'à 3 étoiles lumineuses, de mag 5,1 (Zeta CMi)-5,3 (14 CMi)-4,35. Puis je suis descendu encore au sud de ces étoiles du Petit Chien qui sont visibles au chercheur, jusqu'à l'étoile 28 Mon (de mag 4,65) dans la Licorne, puis encore au sud jusqu'à Zeta Mon (de mag 4,35). Toutes ces étoiles sont visibles au chercheur. Puis, j'ai trouvé M48 en descendant encore au sud, à la limite de la Licorne et de l'Hydre. M48 est tout de suite reconnaissable. Il occupe tout le champ, et a un coeur un peu diffus. Il est de toute beauté !!!

Puis, dans la nuit du 26 au 27, j'observe une galaxie, située dans la Chevelure de Bérénice : M64 (ou NGC4826), ou la Galaxie de l'Oeil noir. Sa mag visuelle est de 8,5 et sa mag surfacique est de 12,7 pour une taille de 9'18". Je l'observe à 78x à 23h39TU. Elle m'apparait diffuse, lumineuse, bien visible en vision décalée. Elle est Superbe, quand l'oeil est bien habitué à l'obscurité ! Elle est alors évidente à l'oculaire. Pour la trouver, je suis parti de Epsilon Vir ( Vindémiatrix de mag 2,85), puis je suis monté jusqu'à Alpha Com de mag 4,3 visible au chercheur. Puis, je suis monté d'étoile en étoile jusqu'à 35 Com au nord, et M64 est juste à l'Est de 35 Com. Dans le champ, je vois une étoile de mag 7,2.

Puis, je vais rendre visite à un amas ouvert : l'Amas de l'Arbre de Noël situé dans la Licorne. Je le vois à 19h52TU à 78x le 28 février. Cet amas représente un sapin, mesurant 26' de long, dirigé vers le sud. L'étoile 15 Mon (de mag4,65) est le tronc du sapin. Au sud se trouve la pointe du sapin dont fait partie l'étoile triple STF954. 15 Mon est une étoile multiple, dont l'étoile principale est bleue. Pour trouver cet amas, je suis parti de Xi Gem (de mag 3,35) visible au chercheur. Puis, je suis descendu au sud en entrant dans la Licorne et j'ai repéré l'amas en allant d'étoile en étoile avec Stellarium. Les étoiles les plus faibles de l'amas forment les boules du sapin.

Puis, toujours le 28, j'observe une étoile triple et une étoile double, situées dans la Licorne. J'observe d'abord l'étoile triple STF954. Elle est la pointe de l'Arbre de Noël; je l'observe à 225x à 20h05tU. Elle est formée de 3 étoiles bleues; la principale a une mag de 7,15. Le 1er compagnon a une mag de 10,23 et est situé à 12,9". Le 2ème compagnon a une mag de 9,09 et est situé à 1'44". Puis, à 20h07TU, j'observe à 225x l'étoile double STF953. Elle est située à 30' au sud de STF954. Elle est formée de 2 étoiles jaune pâle, de mag 6,95 et 7,65 séparées de 7". Elles sont Superbes !

Puis, encore le 28, j'observe l'amas ouvert M34 (ou NGC1039) situé dans Persée. Sa mag est de 5,2 pour une taille de 35'. Il a un coeur diffus, mais pas trop dense. Ses étoiles sont bien lumineuses, mais un peu dispersées. Pour le repérer, je suis parti de Rho Per (de mag 3,3), puis je suis allé vers l'ouest jusqu'à une étoile de mag 4,65 visible au chercheur. Puis je suis allé horizontalement vers l'ouest jusqu'à M34, à la limite de Persée et d'Andromède. L'observation a lieu à 22h24TU à 78x.

Puis, dans la nuit du 28 au 29, à 23h29TU, j'observe l'amas ouvert NGC663, situé dans Cassiopée, à 78x. Sa mag est de 7,1 pour une taille de 16'. Cet amas n'est pas très vaste, brillant par ses étoiles et facile à repérer. Pour le trouver, je suis parti de Ruchbah (Delta Cas de mag 2,65) puis je suis monté au nord jusqu'à un trio d'étoiles lumineuses de mag 6,95-5,75 (44 Cas)-7,8. Ce trio m'a servi de repère; et l'amas NGC663 est juste au nord de ce trio.

Puis le 29, vers 3h20TU, j'observe l'étoile triple optique 19 Lyn. Cette étoile triple optique, située dans le Lynx, est facilement résolue dès 78x. Son étoile principale a une mag de 5,75 et elle est bleue. Le 1er compagnon est bleu aussi, et a une mag de 6,8 et il est situé à 14,8". Le 2ème compagnon a une mag de 7,55 et il est situé à 3'35". Je l'observe aussi à 225x. Pour la repérer, je suis parti de Bêta Aur (de mag 1,9), puis je suis monté au nord jusqu'à 15 Lyn (de mag 4,35), puis je suis allé vers l'Est jusqu'à l'étoile triple résolue à 78x. Dans le champ, je vois quelques étoiles, de mag 8,5 à 10,35.

Puis, vers 3h30TU, je reste dans le Lynx, pour observer l'étoile double 20 Lyn. Elle est facilement résolue dès 78x. La principale a une mag de 7,45 et le compagnon a une mag de 7,6 et il est situé à 14,9". Je l'observe aussi à 225x. Pour la repérer, je suis parti de l'étoile triple optique 19 Lyn, puis je suis descendu jusqu'à une étoile lumineuse de mag 6,8 (en fait une double) puis je suis allé vers l'Est jusqu'à une étoile de mag 5,45 puis horizontalement jusqu'à l'étoile 20 Lyn résolue.

Puis, le 29 vers 4h30TU, je vais dans la Vierge pour observer Saturne et quelques-unes de ses lunes. Saturne est situé au nord-Est de Spica. Je l'observe à 78x, puis à 303x. A 303x, je vois Titan (de mag 8,94) et Rhéa (de mag 10,28) à l'Est de la planète; et je vois Japet (de mag 11,78) au nord de Rhéa dans le même champ. La mag de Sarurne est de 1,03 et son diamètre apparent est de 42,9". Puis, à 406x, je vois très bien Titan et Rhéa, et aussi en vision décalée 2 petits points l'un à côté de l'autre, un peu noyés dans l'éclat de la planète, à l'Est entre Saturne et Rhéa, ce sont Dioné ( de mag 10,95) et Téthys (de mag 10,8). Japet, lui, est encore visible dans le même champ, à 406x. Et je vois l'espace entre la planète et ses anneaux, et sa belle couleur jaune. Il y a un peu de turbulence; il faut laisser l'image se stabiliser.

Puis, le 29 en soirée, vers 19hTU, j'observe l'étoile double carbonée WZ Cas. Elle est facilement reconnaissable car ses composantes sont bien colorée, et résolues dès 78x. L'une de ses composantes est orange et de mag 7. La 2ème composante est bleue (mais je ne connais pas assûrément sa magnitude; Stellarium indique une magnitude de 8,3...). Pour la trouver, je suis parti de Caph (Bêta Cas de mag 2,25) puis je me suis déplacé presque horizontalement jusqu'à l'étoile double carbonée située un peu plus à l'ouest. Je l'observe aussi à 225x : les composantes sont superbes, et il y a quelques étoiles dans le champ.

Puis, le même soir, je reste dans Cassiopée, pour observer l'amas ouvert M52 (ou NGC7654), à 19h47TU, à 78x. Sa mag est de 6,9 pour une taille de 13'. M52 est petit, compact et diffus. Une étoile de l'amas est nettement plus lumineuse (de mag 8,25); les autres étoiles sont plus faibles. Pour le repérer, je suis parti de Caph. Puis je suis descendu verticalement au sud vers 2 étoiles de mag 4,5 (Rho Cas) et 6. Puis je suis allé horizontalement vers l'ouest jusqu'à une étoile de mag 4,85 puis encore horizontalement vers 2 étoiles de mag 7,35 et 7,2. Puis je suis allé toujours horizontalement jusqu'à l'étoile de mag 7,8 qui est juste à côté de M52.

Et je termine par l'observation de l'astéroïde nommé ASTREE. Je le repère alors à 23h52TU, dans la Vierge, dans la nuit du 29 février au 1er mars. Il est alors situé à 15' au sud-ouest de l'étoile Nu Vir (de mag 4), et la mag de l'astéroïde est de 9,3. Son repérage a été facilité par la proximité de l'étoile Nu Vir. Elle est visible au chercheur au sud de Xi Vir (de mag 4,8) et de 4 Vir (de mag 5,3). Oméga Vir ( de mag 5,2) est un peu plus à l'ouest, et visible aussi au chercheur. La planète MARS et l'étoile Iota Leo sont aussi toutes proches, dans le Lion.

Et voilà, le Croa est fini : The END !!!

Je suis bien content de le poster, et d'avoir ainsi partagé mes observations (qui sont, il est vrai, pas très récentes...mais mon travail m'a beaucoup sollicité ces derniers jours...et lundi, j'avais rédigé ce Croa, mais au moment de le poster, mon ordinateur m'a planté...:?:!!!).

Je vous souhaite à tou (te)s de Bonnes Observations:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

ça fait maintenant longtemps que je n'ai pas rédigé de Croa:(.

Ah ben oui, tu nous manquait :be:

C'est encore un croa d'une richesse interressante et bien variée autant en ciel profond qu'en planétaire que tu as rédigé :p

Puis, dans la nuit du 26 au 27, j'observe une galaxie, située dans la Chevelure de Bérénice : M64 (ou NGC4826), ou la Galaxie de l'Oeil noir. Sa mag visuelle est de 8,5 et sa mag surfacique est de 12,7 pour une taille de 9'18". Je l'observe à 78x à 23h39TU. Elle m'apparait diffuse, lumineuse, bien visible en vision décalée. Elle est Superbe, quand l'oeil est bien habitué à l'obscurité ! Elle est alors évidente à l'oculaire. Pour la trouver, je suis parti de Epsilon Vir ( Vindémiatrix de mag 2,85), puis je suis monté jusqu'à Alpha Com de mag 4,3 visible au chercheur. Puis, je suis monté d'étoile en étoile jusqu'à 35 Com au nord, et M64 est juste à l'Est de 35 Com. Dans le champ, je vois une étoile de mag 7,2.

Tiens pas loin de M64, il y a une belle double à observer : STF1687 ;)

Puis, le 29 en soirée, vers 19hTU, j'observe l'étoile double carbonée WZ Cas. Elle est facilement reconnaissable car ses composantes sont bien colorée, et résolues dès 78x. L'une de ses composantes est orange et de mag 7. La 2ème composante est bleue (mais je ne connais pas assûrément sa magnitude; Stellarium indique une magnitude de 8,3...). Pour la trouver, je suis parti de Caph (Bêta Cas de mag 2,25) puis je me suis déplacé presque horizontalement jusqu'à l'étoile double carbonée située un peu plus à l'ouest. Je l'observe aussi à 225x : les composantes sont superbes, et il y a quelques étoiles dans le champ.

:rolleyes: C'est l'une de mes préférées.................

Et je termine par l'observation de l'astéroïde nommé ASTREE

Le grand Meade est de retour avec ses astéroïdes, ça fait du bien :cool:

Je vous souhaite à tou (te)s de Bonnes Observations:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe

Merci et au plaisir de te relire :)

Posté

Bonjour Meade

A chque fois que je lis tes CROA, je me dis qu'il faut que je les imprime pour noter ce que je vais faire à ma prochaine sortie, j'y arriev aps souvent! ...J'espère que celui là servira pour WE...une grand MEEERRRCCII donc poru leur richesse

Bison

Posté
Salut Philippe :)

Salut Dédé le vénéré :)!

Ah ben oui, tu nous manquait :be:

C'est encore un croa d'une richesse interressante et bien variée autant en ciel profond qu'en planétaire que tu as rédigé :p

L'envoi de mon Croa a été retardé:confused:. Il devait être posté ce lundi, mais comme je le dis dans mon Croa, ç'est à cause de mon ordinateur...je me suis levé dans la nuit pour le rédiger et le poster...mais l'ordi m'a planté...et après, j'ai dû partir travailler...donc pas de Croa...jusqu'à aujourd'hui...:be:!!!

Tiens pas loin de M64, il y a une belle double à observer : STF1687 ;)

C'est une étoile triple en fait, mais seules les 2 composantes les plus écartées sont observables:o.

:rolleyes: C'est l'une de mes préférées.................

ce fut une super observation pour moi; je l'ai trouvée bien belle :cool:!

Je partage ton opinion la concernant:p.

Le grand Meade est de retour avec ses astéroïdes, ça fait du bien :cool:

Oui, et je risque fort d'en observer d'autres au cours du mois. En plus, j'ai une semaine de vacances fin mars...:rolleyes:

Merci et au plaisir de te relire :)

Merci à toi aussi pour ta lecture:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté
L'envoi de mon Croa a été retardé:confused:. Il devait être posté ce lundi, mais comme je le dis dans mon Croa, ç'est à cause de mon ordinateur...je me suis levé dans la nuit pour le rédiger et le poster...mais l'ordi m'a planté...et après, j'ai dû partir travailler...donc pas de Croa...jusqu'à aujourd'hui...:be:!!!

.

C'est vraiment rageant lorsqu'on passe du temps sur la rédaction d'un compte rendu et que le PC plante, c'est pour cette raison que maintenant je les rédige d'abord sur "Word" avant de faire un "copier-coller" comme ça je peux sauvegarder au fur et à mesure mon texte ;)

Oui, et je risque fort d'en observer d'autres au cours du mois. En plus, j'ai une semaine de vacances fin mars...:rolleyes:

Philippe

Moi aussi, j'ai une semaine de congès en fin de mois, je risque aussi d'en profiter pour faire de belles observations :p

Posté
Bonjour Meade

A chque fois que je lis tes CROA, je me dis qu'il faut que je les imprime pour noter ce que je vais faire à ma prochaine sortie, j'y arriev aps souvent! ...J'espère que celui là servira pour WE...une grand MEEERRRCCII donc poru leur richesse

Bison

Bonjour Bison:),

et merci à toi pour ton passage et ta lecture; ç'est sympa:cool: !

En ce moment, j'ai beaucoup de travail, et j'ai peiné à trouver du temps pour rédiger ce Croa:confused:. Le fait qu'il te plaise est vraiment bienvenue, merci pour tes félicitations:be: !

En période de Nouvelle Lune, j'aurai une semaine de vacances:p...De quoi observer et rédiger un autre Croa...:rolleyes:

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Merci pour ce Croa varié et toujours aussi précis. Je suis en admiration devant ton aptitude à dénicher les astéroïdes!:o

Bonne continuation.

Posté

Varié et précis, comme toujours !

J'ajoute certaines étoiles doubles à mon répertoire au passage...

Merci pour ce partage !

Posté

Salut ! Comme d'habitude c'est du complet et du varié ! T'inquiète, tu n'es pas le seul à ne pas trop pouvoir observer, entre le temps pourri et la lune gênante ! Tu as parcouru des espaces variés, représentant pour moi le printemps (M48, M64) et l'automne (M34, M52, NGC663). Tu n'as pas vu l'oeil noir sur M64 ? En tous cas, on dirait que tu te régales avec ces chères galaxies ;) !

Posté

Oui très varié comme CROA, avec plusieurs étoiles doubles. Il est vrai qu'on parle assez peu des couples célestes et pourtant il y a du "grain à moudre" sur ce sujet!

Il va p'te falloir que je m'en refasse quelques unes!:refl:

Posté
C'est vraiment rageant lorsqu'on passe du temps sur la rédaction d'un compte rendu et que le PC plante, c'est pour cette raison que maintenant je les rédige d'abord sur "Word" avant de faire un "copier-coller" comme ça je peux sauvegarder au fur et à mesure mon texte ;)

Moi aussi, j'ai une semaine de congès en fin de mois, je risque aussi d'en profiter pour faire de belles observations :p

Merci Dédé, pour ton message:cool:.

J'attends avec impatience ma semaine de vacances:rolleyes:.

Aujourd'hui, le soleil et les bonnes conditions d'observations sont là:D...je vais essayer d'en profiter:be:.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Merci pour ce Croa varié et toujours aussi précis. Je suis en admiration devant ton aptitude à dénicher les astéroïdes!:o

Bonne continuation.

Salut Christian:) !

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

Oui, j'aime bien "fouiller" le ciel à la recherche de ces petits corps:o; mais je m'aide de bonnes cartes et de Stellarium pour les trouver. J'observe aussi sur plusieurs jours pour constater leur déplacement:rolleyes:...ce n'est pas si compliqué que ça...:p!

Je te souhaite un Bon Ciel:D.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Varié et précis, comme toujours !

J'ajoute certaines étoiles doubles à mon répertoire au passage...

Merci pour ce partage !

Salut Vakoran:) !

Je suis bien content que tu sois passé me lire, ç'est sympa:be:.

Je te souhaite de Bonnes Observations avec un Bon Ciel :D!

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Merci Meade pour ce voyage parmi les étoiles doubles et triples.

Bonjour ecliptic:) !

La liste de mes observations des étoiles multiples est très longue...j'adore les observer:cool: !

Et je trouve que ça égaye les Croas...:be:!

A plus, et merci à toi pour ton passage :D!

Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut ! Comme d'habitude c'est du complet et du varié ! T'inquiète, tu n'es pas le seul à ne pas trop pouvoir observer, entre le temps pourri et la lune gênante ! Tu as parcouru des espaces variés, représentant pour moi le printemps (M48, M64) et l'automne (M34, M52, NGC663). Tu n'as pas vu l'oeil noir sur M64 ? En tous cas, on dirait que tu te régales avec ces chères galaxies ;) !

salut etoilesdesecrins:) !

Même si ç'est pas évident, en ce moment j'essaye d'observer le plus de galaxies possible...mais la Lune est gênante:confused:...et je vais donc attendre pour en voir plus...:be:!

Le ciel, côté météo, devrait être plus clément...et avec la grosse Lune, je vais me reporter sur des objets plus lumineux...:rolleyes:!

Merci à toi d'être passé:D !

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

NB : je n'ai rien remarqué pour M64...:?:

Posté
Oui très varié comme CROA, avec plusieurs étoiles doubles. Il est vrai qu'on parle assez peu des couples célestes et pourtant il y a du "grain à moudre" sur ce sujet!

Il va p'te falloir que je m'en refasse quelques unes!:refl:

Bonjour celestron 74 :)!

Je ne peux que t'encourager à observer les étoiles multiples:rolleyes:. Moi, j'en rafole :be:! Vu que tu as le même diamètre que moi, tu devrais en résoudre beaucoup...:o

Vivement la période de Nouvelle Lune pour cheminer parmi les astres:cool: !

Merci à toi pour ton passage.

A plus, et je te souhaite un Bon Ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.