Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjours ,

je ne savais pas ou poster cette discution donc je l'est mise ici ( merci de me dire ou le mettre)

je suis un peu jeune et je vien d avoir mon telescope , mais il y a un petit soucis je ne comprend rien a leurs calcules:b: (ex:18h59 et 33°) je connais les mannettes de decinaison ,asencion droites mais comment y regler pour moi cela reste un mystere

merci de me repondre au plus vite :god2:

Posté

Bonjour :),

Il faut que tu pointes une étoile que tu connais les cordonnés ( ascension droite et déclinaison ), une fois dessus tu règles les colliers avec les heures et les degrès ;)

Tiens une vidéo qui pourras peut être t'aider :

"mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Ah, ta discussion serait mieux chez les débutants, je vais le signaler. ;)

Les chiffres que tu mets sont des coordonnées célestes, comme la latitude et la longitude sur terre.

Tu peux observer sans "régler" tout ça, je t'assure.

Par contre, je t'invite à nous donner plus de précisions sur ton matériel, et à lire les fiches qui sont épinglées dans le forum débutant.

Ca devrait répondre à pas mal de tes questions (tu reviendras ici ensuite :)).

Posté

Bonjour,

Tu as deux coordonnées: DEC (déclinaison) et AD (Ascension Droite, RA en anglais)

DEC est exprimé en degrés. Le sens est positif pour le nord, négatif pour le sud.

+90°: Regard vers la polaire

-90°: regard plein sud

Pour AD c'est un peu plus compliqué surtout au début.

En fait la Terre tourne et ce qui est plein est en début de nuit finit par disparaitre plein ouest 12h plus tard.

Tout ça semble donc bouger doucement au rythme d'un tour par jour.

C'est quoi le fameux point vernal ? Un truc pour embrouiller tout le mlonde :be:

Le plus simple, c'est encore de demander l'heure à la grande ourse.

280px-Ursa_major_constellation_map-fr.png

Le petit trait vertical qui part de Dubhe indique 11h

Alkaid est à 13h47, ça te donne le sens.

L'AD grandit quand tu vas vers l'est et réduit quand tu vas vers l'ouest.

Comme c'est la toute première fois qu'on te lit ce serait bien de te présenter un peu.

Bon ciel

Posté

Bonjour mon ami Saturnin...heu Saturne 21 j'veux dire.

C'st vari que ce serait sympa de nous en dire un peu plus sur toi, et ton matériel. Il n'y avait pas une notice avec ? Si oui, relis-la tranquillement avec ton télescope à côté de toi !!! tu peux aussi mettre l'excellente vidéo ;) que Dylan t'a donnée en plein écran sur ton PC et la suivre pas-à-pas.

BIENVENUE DONC!

Posté

Saturne : si dans un premier temps tu ne comprends pas bien l'utilisation des cercles de coordonnées, tu peux laisser ça de côté. D'ailleurs sur le matériel d'initiation (genre 115/900) ils sont généralement trop imprécis pour être utilisables.

Comme ça a été dit plus haut, on n'est pas obligé de s'en servir pour utiliser le télescope. Tiens, moi par exemple (je m'ai sous la main...) : ça fait depuis 1995 que je n'ai pas utilisé les cercles de coordonnées.

Posté

Bonjour,

? `Bruno: est-ce que sur lsa monture, saturne 21 ne pourrait pas mettre l'axe polaire à la verticale et en faire une azimutale pour commencer?

Cela laisserait le porte-oculaire dans une position fixe (un peu plus simple pour aborder la chose).

Posté

Bonjour, je profite de ce topic pour exposer une de mes petites inquiétudes, en effet, je compte me lancer dans l'astronomie amateur d'ici peu, je pense avoir trouver le télescope qui me conviendrai le mieux, que ce soit budget et capacités mais je commence à m'inquiéter pour le réglage du télescope, si trouver l'étoile polaire ne me pose pas plus de difficultés que cela, j'émet des réserves quant à mes capacités à régler la bête :/ est ce que je m'inquiète pour rien, et est ce que tout le monde est passer par là?

merci de vos réponses

cordialement

Geoffrey

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.