Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Constat : j'ai suffisamment attendu, Jupiter est là. :(

La IMG132E a tenu ses promesses, ça au moins c'est une certitude.

Mais faute d'IMX185 avant un bon moment, je vais me rabattre sur

la Point Grey à IMX104. Firecapture supporte apparemment les Blackfly,

c'est le minimum.

Bon c'est du GigE, bof, j'aurais préféré de l'USB 3.0, on fera avec...

Il me tarde de savoir ce que vaut ce capteur !

A suivre...;)

Albéric

Finalement, le seul résultat palpable de ce post interminable mais très instructif, c'est que ceux/celles qui ont acheté se seront réellement fait livrer une caméra ont choisi QHY, ZWO ou Point Grey. Dommage.

Nicolas.

• Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)
Finalement, le seul résultat palpable de ce post interminable mais très instructif, c'est que ceux/celles qui ont acheté se seront réellement fait livrer une caméra ont choisi QHY, ZWO ou Point Grey. Dommage.

Nicolas.

Ma future Point Grey n'est pas encore livrée ! J'attends encore confirmation sur la valeur du gain, c'est un point très important non précisée sur la datasheet pour ce modèle. Si c'est 24 dB, ça ira, mais si c'est seulement 18 dB comme pour les capteurs E2V, alors je laisserais tomber. ;)

L'absence de cette PLB-Cx2 sur le marché n'est finalement un cadeau pour personne. :(

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Ma future Point Grey n'est pas encore livrée ! J'attends encore confirmation sur la valeur du gain, c'est un point très important non précisée sur la datasheet pour ce modèle. Si c'est 24 dB, ça ira, mais si c'est seulement 18 dB comme pour les capteurs E2V, alors je laisserais tomber. ;) [...]

Albéric

une valeur de gain (en e-/ADU, mais c'est déjà ça):

http://www.ptgrey.com/support/downloads/downloads_admin/Dlds/BlackflyImagingPerformance.pdf

Les datasheet ne disent tien de plus sur l'imx104. Je note en passant, une fois de plus, que ne n'ai jamais rien vu passer sur l'existence d'un IMX104 monochrome contrairement à une publicité.

et bientôt: Basler aca1280-60 (couleurs et monochromes) en E2V 76c560.

Nicolas.

Posté

une valeur de gain (en e-/ADU, mais c'est déjà ça):

http://www.ptgrey.com/support/downloads/downloads_admin/Dlds/BlackflyImagingPerformance.pdf

Les datasheet ne disent tien de plus sur l'imx104. Je note en passant, une

fois de plus, que ne n'ai jamais rien vu passer sur l'existence d'un IMX104

monochrome contrairement à une publicité.

Ce qui m'intéresse c'est la valeur du gain électronique. L'IMX104 étant très peu bruité et avec un rapport S/B élevé il doit pouvoir encaisser un gain élevé, bien mieux que les E2V et les CMOSIS plus bruités.

Pour l'IMX104 mono, rien vu non plus, mystère et boule de gomme. Etrange aussi que Point Grey ne le propose pas, du moins s'il est dispo ? :?:

et bientôt: Basler aca1280-60 (couleurs et monochromes) en E2V 76c560.

Bof c'est le capteur type 'Saphir', l'ancienne génération d'E2V, bien bruitée.

Les 76C660/76C661 sont bien plus intéressants, meilleur rendement et moins de bruit. J'ai là aussi longtemps attendu une caméra à base de 76C660 couleur... Rien vu venir.....:b:

Albéric

Posté

Je viens de passer la nuit avec FireCapture et l'ASI120MM. Quelques remarques:

- le 12 bits marche très bien,

- la température du capteur est affichée,

- l'empilement des images à la volée est présent (mais apparemment sans le recalage).

- L'objectif 2,1mm n'est vraiment pas mal du tout compte tenu de sa focale extrême,

- le capteur est protégé par une fenêtre amovible optiquement neutre (grooos avantage pour le nettoyage très difficile avec des photosites de 3,5u),

- on a un pas de vis 42mm + adaptateur C + adaptateur 31,75. (sympa pour les objectifs pentax, le raccourcissement du tirage pour roue à filtre, etc)

- embase kodak (et 4 vis M4 en prime, genre pour Peltier...)

- Les FPS sont là,

- le ROI aussi,

- le binning 2x2 aussi,

- la bufferisation RAM fonctionne très bien,

- livrée avec câble USB de 2 mètres qui est vraiment un gros morceau, on sent la section bien consistante, rien à voir avec les machins fins et mous dont l'épaisseur n'excéde pas trois molécules de cuivre bien oxydé.

- livrée avec câble ST4.

- qualité de fabrication du boîtier vraiment top, loin de la QHY5L-II avec ses connecteurs qui ne tiennent pas bien (voir le fix à l'imprimante 3D chez QHYCCD...)

Par contre la lecture lente de la PLB-Mx2 gagne (d'après la concurrence) 10% de bruit, ici on n'a pas cette possibilité.

Ni le Peltier, mais c'est comme partout:be:. Par contre l'ajout est faisable avec une grande facilité pour 40€ (sans compter l'alim), je parle du refroidissement qui n'est pas en contact avec le capteur, qui fait hurler les CCDistes mais qui marche quand même très bien pour une caméra planétaire visant, disons, le système solaire profond.

L'un dans l'autre, pourquoi ais-je tant attendu... si je m'écoutais, j'attendrai encore. J'attendrai toujours. Maintenant j'ai beaucoup de temps pour économiser pour la prochaine caméra à IMX104, ou IMX178, ou IMX185, ou...

Nicolas.

Posté (modifié)
Bonsoir

J'ai trouvé ça vous en pensez quoi ?

http://www.ximea.com/en/products-news/usb3-industrial-camera

Albéric tu la commandes où ta Blackfly et à quel prix ?

Bonne soirée.

Luc;)

Hello Luc,

Le problème des Ximéa, c'est qu'il n'y pas à ma connaissance de soft astro qui les supportent ? :?:

Par contre les Blackfly sont supportées par Firecapture moyennant une petite manip :

http://groups.yahoo.com/neo/groups/firecapture/conversations/messages/2234

Tu peux commander en ligne ici directement chey point Grey, il ont un store pour l'Europe :

http://eu.ptgreystore.com/

Gaffe la Blackfly est en GigE, pas en USB 3.0.

Donc il faut prévoir l'adaptateur monture CS - 31.75 + câble ethernet + soit injecteur POE

soit alim. 12V externe

Au total, pour moi : caméra + alim. 12 V sortie sur Hirose 6 pin+ cable éthernet (store Point Grey) +

adaptateur C-31.75 (M42Optic), tous frais de port compris, on arrive à 370 Euros TTC.

Soit le prix d'une IMG132E frais de port compris.

Mais on peut je pense trouver moins cher côté accessoires en cherchant bien.

A voir quand même, la caméra est en monture CS donc il me faura peut-être ajouter une cale

d'épaisseur, le filetage type C est plus long.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Bonjour à tous,

Personnellement, je viens de commander la PLB-CX sur M42 Optic. Je leur ai téléphoné pour obtenir plus d'information et ils m'ont confirmé qu'elle était disponible... Livraison estimée à mercredi! Y'en a t'il qui ont déjà reçu ? bonne journée :-)

Posté
Bonjour

Point Grey vient de rendre disponible sa Grasshopper en USB 3 avec IMX 174 elle à l'air plutôt bien.

Voir ici : http://www.ptgreystore.com/grasshopper3-23-mp-mono-usb-30-imx174

Toujours pareil je n'arrive pas à avoir les prix si quelqu'un les a au Canada et pour l'Europe je prends.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Zut pas vu celle-ci, arrgghhhh ! Trop tard. :cry:

Sur le site US elle est à 1295 USD (940 Euros HT) contre 295 USD (215 Euros HT).

Bon il y a quand même un différentiel conséquent, 1000 USD...

Pour les prix il faut s'inscrire sur le site de Point Grey et ils sont accessibles !

Décidément, ils ont tout compris chez PG ! :b:

Allbéric

Posté (modifié)

Edmund optics

Trop cher mon fils... :be:

ou Airy Lab

Pour l'instant Genika ne supporte pas les PG et c'est bien dommage.

C'est pas faute d'avoir demandé avec insistance à Frédéric pourtant. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

Aller, pour le fun, une petite comparaison, qui n'en est pas vraiment une puisque l'IMX104 est dispo en couleur et l'IMX174 sera dispo en N&B

chez Point Grey, du moins pour l'instant :

1359-1387228992.jpg

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Bonsoir,

Alors pour moi c'est fait, je suis aller ce jour chez M42 pour retiter la camera INOVA PLBcx couleur. M.PERIE m'a installé les logiciels sur mon vieux PC DELL 620 sous XP que j'utilisais pour mon travail, là ça a ramé un peu!

Je me lance dans le visuel assisté, M.PERIE m'a fait une petite démo, étonné de la vitesse d'acquisition en 680X460 de ce vieux micro qui selon lui, fait bien mieux que des micros récents.

Bon ne me demandez pas les chiffres , je les ai oubliés il y en avait trop!

je suis novice en camera et je dois découvrir au fur et à mesure, je ferai des essais demain en journée car le ciel ici dans le NORD!

Ah j'oubliai, j'avais lu plus haut dans un commentaire qu'il n'y aurait pas de vitre de protection sur le capteur, je peux vous confirmer que le capteur est bien protégé par une vitre!

Posté

Normal, sur un modèle couleur de disposer d'une protection (en fait un filtre IR), sinon il devient impossible d'obtenir des couleurs réalistes.

En noir et blanc c'est moins critique, c'est même ce serait regrettable car cela empêcherait d'avoir des captures en IR !!!

Posté (modifié)
Normal, sur un modèle couleur de disposer d'une protection (en fait un filtre IR), sinon il devient impossible d'obtenir des couleurs réalistes.

En noir et blanc c'est moins critique, c'est même ce serait regrettable car cela empêcherait d'avoir des captures en IR !!!

ok, merci pour la précision, j'ai tout à apprendre en photo astro!;) Dès que j'ai un moment, je vais faire des essais avec ma 106 depuis l'appart, je me demande si je vais pouvoir focaliser sans tube allonge ni Powermate, actuellement avec les oculaires, je peux focaliser avec le RC, mais pas en direct sur le PO!

Modifié par JP60
Posté
[...]actuellement avec les oculaires, je peux focaliser avec le RC, mais pas en direct sur le PO!

Un p'tit tube allonge fera bien sûr moins de mal à l'image qu'un renvoi coudé. Il vaut mieux ça que l'inverse, il m'est arrivé de raccourcir un tube de lunette et de modifier le diaphragme pour focaliser avec une tête bino...

Pour le verre de protection, je parlais (c'est moi, j'avoue) de la version monochrome. Le capteur possède bien sûr sa propre fenêtre, difficile à nettoyer, sur laquelle la moindre poussière prend l'aspect d'un point/trait sombre et bien net.

J'ai ENFIN goûté au bonheur de n'avoir besoin que d'une vague caresse de coton doux, doux, pour nettoyer une poussière défocalisée sur la fenêtre de protection de l'ASI120MM. Le fabricant dispose, il est vrai, d'une plus longue expérience en capteurs 3,75 microns.

On voit très bien, par contre, la large fenêtre anti-IR sur la PlbCx couleur, faisant aussi protection anti-* de mouches.

Nicolas.

Posté (modifié)
Un p'tit tube allonge fera bien sûr moins de mal à l'image qu'un renvoi coudé. Il vaut mieux ça que l'inverse, il m'est arrivé de raccourcir un tube de lunette et de modifier le diaphragme pour focaliser avec une tête bino...

Pour le verre de protection, je parlais (c'est moi, j'avoue) de la version monochrome. Le capteur possède bien sûr sa propre fenêtre, difficile à nettoyer, sur laquelle la moindre poussière prend l'aspect d'un point/trait sombre et bien net.

J'ai ENFIN goûté au bonheur de n'avoir besoin que d'une vague caresse de coton doux, doux, pour nettoyer une poussière défocalisée sur la fenêtre de protection de l'ASI120MM. Le fabricant dispose, il est vrai, d'une plus longue expérience en capteurs 3,75 microns.

On voit très bien, par contre, la large fenêtre anti-IR sur la PlbCx couleur, faisant aussi protection anti-* de mouches.

Nicolas.

Merci pour ta réponse, c'est un peu ce que je pensais, mais reste à déterminer la longueur nécessaire? Je pensais m'en tirer avec la Powermate 2X , mais si j'ai bien compris il faudra tout de même la palcer au point focale avec le tube allonge?

Pardon de vous faire perdre votre temps avec des questions aussi basiques, je ne fais que du visuel avec le RC, la photo c'est nouveau pour moi, j'avais simplement essayé de placer l'oculaire directement dans le PO, et je n'avais pas la mise au point!

Ensuite reste à me familiariser avec les logiciels et ce n'est pas gagner pour moi! C'est le mauvais temps qui m'a poussé au visuel assisté, pour tâter un peu de photo planétaire, avec ma Mini Tower pro je ne peut faire que çà!

Modifié par JP60
Posté

La QHY5L-II (en tout cas le modèle que j'ai eu en avant-première) ne disposait pas de verre de protection pour le modèle mono. Un peu plus galère pour le nettoyage mais finalement si tu fait gaffe, la soufflette suffit la plupart des fois.

Marc

Posté
Merci pour ta réponse, c'est un peu ce que je pensais, mais reste à déterminer la longueur nécessaire? Je pensais m'en tirer avec la Powermate 2X , mais si j'ai bien compris il faudra tout de même la palcer au point focale avec le tube allonge? [...]

Oui:

porte-oculaire > tube allonge > barlow > caméra (qui a une fenêtre anti-IR intégrée, donc;)).

Il faut un porte-oculaire solide, de préférence avec serrage annulaire (luxe appréciable!).

Si c'est possible, il vaut mieux rester en diamètre 50mm jusqu'à la caméra, afin de réduire les flexions (tubes plus larges = tubes plus rigides bien sûr).

Mais la barlow et le petit capteur permetront de ne pas souffrir d'un éventuel petit décalage par rapport à l'axe optique à cause du poids de l'ensemble.

Nicolas.

Posté
La QHY5L-II (en tout cas le modèle que j'ai eu en avant-première) ne disposait pas de verre de protection pour le modèle mono. Un peu plus galère pour le nettoyage mais finalement si tu fait gaffe, la soufflette suffit la plupart des fois.

Marc

Aahhh, l'Ajxx vitres bleu et le coton, avec les poussières qui n'apparaissent en général QUE quand la caméra est remise en place... Je n'ai jamais compris d'où venaient ces petites poussières qui viennent volontiers se coller en plein milieu du capteur. Il m'est arrivé d'en baver 30mn avec le produit à vitres, l'alcool, l'eau déminéralisée et le coton étiquetté "spécial astronomie" qu'on m'a piqué pour le démaquillage...

En tout cas, cette fenêtre ne fera pas de mal. Je préfère perdre 0,001% de lumière et avoir des poussières défocalisées.

Sinon, est-il possible et utile de visser un filtre neutre ou L dans l'adaptateur C > 42 qui peut rester à demeure sur la plb-cx?

Nicolas.

Posté (modifié)
rhâââ, je veux dire, pardon, l'adaptateur C >31,75, sur la plb-mx2!

Désolé pour la confusion.

Nicolas.

OK je te remercie, j'avais compris pour l'adaptateur 31,75. Reste à déterminer la bonne longueur du tube allonge en 2", ma Powermate est en 2". Pour le moment je n'ai pas eu le temps, je m'occupe du C8 avec ses petits champignons, le déshumidificateur est en fonction je suis maintenant à 45% d'humidité, j'ai enfiler un tampon de formol à l'intérieur du tube , je vais le laisser la nuit. J'ai retiré le filtre SKYLIGTHE sur la sortie, j'étudie aussi l'adaptation de la lampe UVC de 3w mentionné plus haut, mais je n'y crois pas trop. Je vais surveiller ça de près, si ça continue à progresser je ferai le nettoyage et stockerai le tube dans l'appart, debout dans une sacoche géoptik cylindrique, lame vers le bas, à coté de la lunette qui est debout également dans sa valise. Pas de place pour y ranger la valise du C8 qui ne me servira que pour le transport. Mais j'espère pouvoir continuer à ranger le C8 dans le local du s/sol dans sa valise, je n'ai pas eu de problème pendant 4 ans alors?

Bon ce n'est pas l'endroit de parler de ça, excusez-moi!;)

Modifié par JP60
Posté (modifié)

Bon ça est.. Je l'ai enfin cette si désirée caméra à capteur IMX104 couleur, pas une I-Nova mais une Point Grey Blackfly.

Aller, cadeau, 1 mois de ciel bouché en vue... :be:

Je l'ai testée avec Firecapture, elle est supportée mais il y a une petite manip à faire dans le fichier Firecapture.ini : 'UseExtendedGain' doit être modifié à 'False'. Et ça marche.

Premières évidences : comparée à la IMG132E, à gain max. et à niveau de signal égal, le bruit est assez comparable. Par contre en pleine trame la Blackfly atteint les 60 images/secondes là où la pauvre IMG132 se traine à 25 images/seconde. Du moins ne pas débayeriser à l'acquisition, sinon le débit est ralenti.

J'ai aussi remarqué un petit soucis sous Firecapture : je n'ai pas accès à un intervalle de tems d'expo de 124 à 500 ms ? Etrange. Pas de problème en-dehors, et le temps d'expo maxi est de 32 secondes. :?:

A suivre, j'ai demandé au concepteur de Firecapture sur le groupe Yahoo associé à Firecapture.

Problème réglé : il faut régler le paramètre 'useAbsExposure' à true et après ça marche.

Donc en résumé dans Firecapture.ini

useExtendedGain=false

useAbsExposure=true

Faute de ciel, un bout de nappe fera l'affaire ! Lunette Skylux 70/700, image au foyer, la taille des pixels étant quasi-identiques (3.63 micron pour l'IMX035 et 3.75 pour l'IMX104), idem pour le nombre de pixels, l'échantillonnage est quasi-identique sur les 2 images.

Donc on peut comparer directement la différence de sensibilité, qui est très clairement visible ici (même niveau d'éclairement de l'objet, gain au maximum, 30 ms d'exposition) : ;)

Avec la IMG132E à IMX035 :

1359-1387722437.jpg

Avec la Blackfly à IMX104 :

1359-1387723230.jpg

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Il n'y a plus qu'à la tester sur une jolie planète, pour voir ce que cela donne.

Vivement tes premiers essais...

Problème réglé, je suis 100% prêt !;)

Albéric

Posté

Bonjour à tous,

J'ai un problème, je viens de recevoir ma PLB-CX mais je n'arrive pas à la faire fonctionner. Je branche le clé usb et installe les pré requis nécessaire à l'utilisation de ma caméra mais quand je lance PLX CAPTURE il me dit qu'il ne détecte aucune caméra et oui je vois bien que mon ordi ne l'a reconnait pas ... comment faire ??? Merci à tous

Posté

Bon fausse alerte, j'ai configuré manuellement le pilote dans le panneau de configuration en passant par l'ajout de périphérique et le pilote était sur la clef USB fourni par M42 optic et du coup ca fonctionne. Bon il me la considère comme une PLB-c2 mais on peut pas tout avoir ... au moins plx capture fonctionne :-)

• 5 mois plus tard...
Posté

Le temps a déjà bien défilé et je voudrais savoir si vous avez eu des news sur la PLB-Cx2.

Verra-t'elle un jour le jour (justement) ou ce projet est-il définitivement abandonné ? :?:

Albéric

• 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.