Aller au contenu

Caméra CMOS PLB-Cx 1.3Mp


Messages recommandés

A mon avis, pour ce transit, ce sera mort d'avoir la PLB-Cx. Le suivant transit peut être :be: (prépare le congèlo) !

Pas de nouvelles de mon coté non plus.

Part plutôt sur une PLA-Mx ou une PLB-Mx !

Marc

 

Sinon la Touc va continuer son service... :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 605
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Marc: j'ai deja payé la plb-cx, de plus mon congelo est trop petit mais avec un chouilla d'entrainement je pourrais certainement gagner en souplesse.

 

et oui Alberic je sent que la toucam ne va pas encore partir a la retraite cette année. heureusement elle est bien courageuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ça y est j'ai récupéré la Flea 3 elle est vraiment petite par rapport à la PL1M.

15 jours de pluie maintenant.:?:

 

Il pleut, c'est de ta faute Luc, je le sais !:p

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas dans le secret de M42, peut être que la Plc-Mx2 sera là à temps, il reste 2 semaines, mais c'est vrai que cette FLEA3 est tentante ! Le modèle noir et blanc serait "vachement" tentant !

 

Je pense que je vais rester sur la PLB-Mx de mon coté !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une uEye 5240 avec un capteur E2V 46V560. Le SDK est très bien fait, et très bien documenté. La caméra fonctionne très bien et les capteurs E2V sont très prometteurs.

 

Cette version Saphire est encore un peu juste face aux Exview (plus sensible mais plus bruitée) mais les Ruby à venir pourrait être une vraie alternative.

J'attends un Ruby de test en Juin.

Si il s'avère bon je pense que nous porterons les IDS dans Genika Astro (déjà fait pour Trigger) et éventuellement nous les revendrons.

Nous attendons aussi toujours les CMOSIS en GigE.

 

Frédéric.

 

Je me suis promené sur le site IDS, ouais des usb3 super

Frédéric, c'est pour quand??? Je suis impatient et pour attendre vais

être obligé d'acheter, une webcam pas cher ( mais qui marche, pas

comme mon achat aux JOA).Ou une cam qui vas me permettre aussi le suivi

 

Si demain Frédéric, tu veux me vendre une USB3 color, tu fais un signe,je

monte dans la voiture et je suis là 200kms me font pas peur. Je viens

avec l'ordi pour l'intégration, et je rentre maison content.

J'ai trop en USB3 pour faire marche arrière, le portable avec ses deux

disques et 4 disques 2,5 dans ce même format.

Pour en revenir aux IDS ou autres, faites vite si possible, le premier qui as le bon matos vas bien bosser, un marché est en cours;)

Merci de ta patience à me lire, je suis un peu casse machin avec cette

histoire de usb3:boulay:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux IDS ou autres, faites vite si possible, le premier qui as le bon matos vas bien bosser, un marché est en cours;)

 

Je suis d'accord mais il faut rester réaliste, le succès dépendra aussi du prix de revente. Si le capteur Ruby version Rolling Shutter (rendement quantique annoncé de 80% dans le vert et le jaune en version mono, ce qui est de loin le meilleur !) intégré dans une caméra USB 3.0, le tout à un tarif concurrentiel, on aura notre championne du planétaire !;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tester. Les specs c'est bien, cela permet de faire le tri. Mais l'astronomie est une application assez difficile pour les caméras car nos accentuations montrent vite les défauts d'icelles.

Donc on ne peut s'affranchir de tests réels avant de valider un capteur et une caméra.

 

Pour l'instant le meilleur choix dans cette taille, gamme de prix et classe 1,3 MP est l'ICX445. Il marche très bien est est largement utilisé. Dans la gamme au dessus il y a l'ICX285 avec plus de dynamique. Et plus grands les ICX674/694 mais encore plus chers.

 

Le Saphire par exemple est très bon sur le papier. En pratique il est intéressant et donne des images exploitables mais est encore un peu en dessous du 445 coté résultats du fait d'un bruit de lecture élevé (27e-) en global shutter.

Sur le papier l'IMX035 était très intéressant. En pratique il délivre de moins bonnes images que le 445 et est assez nettement moins sensible.

 

Donc prudence sur les nouveaux capteurs Ruby et CMOSIS, il faut encore qu'ils passent l'épreuve du ciel.

 

Donc si vous êtes pressés, prenez un ICX445, c'est une valeur sûre qui fonctionne très bien.

 

Frédéric Jabet / Airylab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai mis en route la flea3, ce qui surprend c'est sa température un peu plus de 50°, c'est normal Docteur ?

 

J'ai commencé les tests avec mon vieux HP pavilion TX 2050 à 2 G et 2 G de mémoire vive, son disque de 5400 t/mn sa carte Express Card USB3 et Fire Capture.

Avec ce logiciel j'ai un problème d'affichage des données les cases sont vides. Donc je tâtonne si quelqu'un à une piste.

Je vous mets une partie des fichiers de sortie de FireCapture :

Je n'ai pas bufferisé j'ai de moins bon résultats dans ce cas mais je découvre le logiciel.

Bonne journée.

Luc;)

 

1/

Duration=30s

Frames captured=987

Camera=Flea3 FL3-U3-13S2M

ROI=1328x1048

FPS=33

Shutter=10.20ms

 

2/

Duration=30s

Frames captured=2092

Camera=Flea3 FL3-U3-13S2M

ROI=800x640

FPS=80

Shutter=10.20ms

 

3/

Duration=30s

Frames captured=2859

Camera=Flea3 FL3-U3-13S2M

ROI=400x400

FPS=98

Shutter=10.20ms

 

4/

Duration=30s

Frames captured=3449

Camera=Flea3 FL3-U3-13S2M

ROI=400x400

FPS=114

Shutter=4.919ms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ce logiciel j'ai un problème d'affichage des données les cases sont vides. Donc je tâtonne si quelqu'un à une piste.

 

Salut Luc :)

 

Ta JRE est récente ? ça peut éventuellement venir de là... ça ne coute rien de télécharger la dernière version et de tester.Tu n'utilises pas un "thème" spécial sous Windows , une piste également...

 

Si j'ai le temps ce soir j'essaye de faire les mêmes captures que toi (mêmes ROI) sous firecapture avec la QHY IMG132(USB2) pour voir la différence ;)

 

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CATLUC, vraiment pas mal pour un soit disant vieux pc et en plus un disque dur 5400 tr/min en 2,5 pouces...

 

Je ne connais pas ces softs mais je suppose qu'avec quelque giga de ram, il doit être possible de buffériser (sinon tu crée un RAM disque).

 

A voir combien de place te prenne les séquences, je ne sais pas si tu peux mettre 8 Go sur ton portable mais un Ram disque de 2 ou 4 go te permettra de profiter des débits maximum. Sinon pour les tests, en attendant tu peux créer un ram disque plus petit et voire quels débits tu obtiens. (L'inconvénient avec le Ram Disque c'est que si ton pc s'éteint tu perds tout ce qui s'y trouve donc il ne faut pas oublier de transférer les données souhaitées sur le disque dur, l'avantage c'est qu'il n'y a pas plus rapide et c'est justement le disque temporaire par excellence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Cette petite plb cx m’intéresse beaucoup pour remplacer ma spc900.

Elle à l'air de combler toutes mes attentes donc je me tâte vraiment à la prendre d'ici quelques temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite comparaison avec la QHY en USB2 par rapport à tes tests Luc :

 

FLEA USB3/QHY USB2

 

1/

Duration=30s/30s

Frames captured=987/701

Camera=Flea3 FL3-U3-13S2M/IMG132E

ROI=1328x1048/1280x1024 (peux pas monter plus avec la QHY ??)

FPS=33/25

Shutter=10.20ms/10ms

 

 

2/

Duration=30s/30s

Frames captured=2092/752

Camera=Flea3 FL3-U3-13S2M/IMG132E

ROI=800x640/800x640

FPS=80/25 !! :(

Shutter=10.20ms/10ms

 

3/

Duration=30s/30s

Frames captured=2859/2288

Camera=Flea3 FL3-U3-13S2M/IMG132E

ROI=400x400/400x400

FPS=98/85

Shutter=10.20ms/10ms

 

4/

Duration=30s/30s

Frames captured=3449/2290

Camera=Flea3 FL3-U3-13S2M/IMG132E

ROI=400x400/400x400

FPS=114/85

Shutter=4.919ms/5ms

 

A+

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut tester. Les specs c'est bien, cela permet de faire le tri. Mais l'astronomie est une application assez difficile pour les caméras car nos accentuations montrent vite les défauts d'icelles.

Donc on ne peut s'affranchir de tests réels avant de valider un capteur et une caméra.

...

Donc prudence sur les nouveaux capteurs Ruby et CMOSIS, il faut encore qu'ils passent l'épreuve du ciel.

Plus d'un mois et demi sans aucune image potable, à force 'on cogite du bocal' !:b:

Et quitte à avoir une caméra pour imager tous les deux mois, autant prendre la meilleure du lot pour ne pas la voir déjà dépassée dès sa sortie.

Attendons ton essai du joyau. ;)

 

Le Saphire par exemple est très bon sur le papier. En pratique il est intéressant et donne des images exploitables mais est encore un peu en dessous du 445 coté résultats du fait d'un bruit de lecture élevé (27e-) en global shutter.

 

Certes mais en Rolling, on est au moins à égalité voire la tendance s'inverse... donc je reste quand même très optimiste quand au Ruby utilisé en Rolling.

 

Bonjour

J'ai mis en route la flea3, ce qui surprend c'est sa température un peu plus de 50°, c'est normal Docteur ?

Adapte-lui un radiateur en alu, ça dissipera mieux les calories.;)

 

ta JRE

Journal de la REpublique ? :?:

SNCF ? RATP ? DSK ?

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chanson de la regrettée Lara Fabian "J'en Rêve Encore":b: elle doit bien avoir une guimauve avec des paroles comme ça

au pire il reste De Palmas :be: que de la Grande musique Française.

ok je sors

Modifié par Hama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chanson de la regrettée Lara Fabian "J'en Rêve Encore":b: elle doit bien avoir une guimauve avec des paroles comme ça

au pire il reste De Palmas :be: que de la Grande musique Française.

ok je sors

 

Moi j'aime bien Hervé ce flash humour :)

En tous cas, la PLB-Cx ou autre Mx² : c'est pas encore Lucy in the Sky with Diamonds, ni Stairway to Heaven ;)

Alors Roger? C'est pour quand le Walk On the Water?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Albéric JRE=Java Runtime Environment Google c'est mon pote.:be:

Seraphin j'ai mis en place le dernier JRE pas de changement.

On finira par trouver.:be:

Pour la température ça semble normal, mais c'est surprenant par rapport aux autres. C'est vrai aussi qu'elle est petite.

Je verrai pour fixer un radiateur de composant électronique si la température dégrade l'image.

Bonne soirée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un mode "debug" ("debug" pour Albéric et le reste de la 7ème compagnie :be: --> Google ) , en lançant FireCapture_Debug.exe dans le répertoire d'installation , normalement ça ouvre une fenêtre DOS avec messages d'erreur si il y a , tu peux tenter ?

 

Tu as une capture écran du problème ?

 

A+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la la Luc tu nous gâches la fête avec ton environnement machin........

tu n'avais simplement pas remarqué qu'il manquait la ponctuation, il fallait lire JR.E pour Jonathan Ross Ewing...aucune culture ces jeunes

 

attend Seb y a qq phénomènes qui vont te balancer qq proses d'ici peu, Alberic a lancé les hostilités, il manquerait plus qu'un GG pointe son nez

 

en attendant ces petites cams se font bigrement attendre....presque deux mois depuis ma commande.

un mail ce matin sans reponses pour l'instant, on verra ........demain ou PAS ;)

Modifié par Hama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaouu, 50°C au bout de combien de temps ?

Cela me rappelle un autre post, censuré disparu depuis, mais le contournement est effectivement le même, un petit radiateur fixé pour dissiper l'excédent de calories.

Par contre, est-ce normal ? Il en dit quoi le constructeur ?

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Albéric JRE=Java Runtime Environment Google c'est mon pote.:be:

Super, je vais me coucher moins idiot... :be:

 

attend Seb y a qq phénomènes qui vont te balancer qq proses d'ici peu, Alberic a lancé les hostilités, il manquerait plus qu'un GG pointe son nez
A propos il faut que je pense à fixer la RAF dans le PO. Je ne sais pas si le soft a un SDK (pas un DSK...) pour activer les Jumbo Frames puis buffériser les images en RAM avant de les écrire sur les DD SSD montés en RAID.

Hermétique non ? Imaginez le pauvre 'rookie' qui atterrit dans cette discussion ! :D

 

Pour la température ça semble normal, mais c'est surprenant par rapport aux autres. C'est vrai aussi qu'elle est petite.

Je verrai pour fixer un radiateur de composant électronique si la température dégrade l'image.

A 50°, je suis d'accord avec Marc, je ne poserais pas la question, c'est quand même un peu chaud.

Sur la ACE 1600 j'ai un radiateur et c'est très efficace. ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça de devoir rajouter un radiateur sur une caméra neuve ! Le constructeur peut pas le faire lui même ? Parce que 50° à l'extérieur, ça fait combien à l'intérieur ?

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marc.

Les 50° c'est à l'intérieur puisque c'est la température indiquée par le logiciel.

Je mesurerai la température extérieure au thermomètre infrarouge.

Bonne journée.

Luc;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou ça de devoir rajouter un radiateur sur une caméra neuve ! Le constructeur peut pas le faire lui même ? Parce que 50° à l'extérieur, ça fait combien à l'intérieur ?
C'est logique, pour les Basler ACE le constructeur a fait le choix d'avoir un boitier le plus petit et le plus léger possible. C'est un choix cohérent en vision industrielle mais pas vraiment heureux en astro. ;)

 

Oui Albéric mais sans, est elle aussi chaude ?

C'est toi qui l'a rajouté ?

Bonne nuit.

Luc;)

 

Frédéric me l'avait envoyé avec la caméra pour les premiers essais.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric, dans mon métier industriel, quand ca chauffe, cela signifie qu'il faut l'alimenter (plus que celui qui ne chauffe pas) et qu'en plus il faut aussi le refroidir (activement, avec une clim) plus aussi. Beaucoup d'énergie supplémentaire ! Plus d'énergie, donc plus de poids souvent et pour peu qu'à la fin le truc vole ou roule, c'est plus de carburant et/ou moins d'autonomie ! Dans le spatial, 1kg de plus de charge utile c'est quelques dizaines de fois plus "en dessous" en carburant ! Très gros impact donc !

Je te le fait pareil pour un avion ou un train (plus ma spécialité déjà), c'est pour cela que certains sont prêts à casser leur tirelire pour un avion qui consomme 3% de moins !

 

Donc le vrai truc industriel doit avoir une consommation et un rayonnement maîtrisé !

 

CATLUC> Bon maintenant si c'est 50°C "dedans" c'est mieux que ce que j'imaginais (50°C dehors au toucher). C'est une température "normale" ça !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albéric, dans mon métier industriel, quand ca chauffe, cela signifie qu'il faut l'alimenter (plus que celui qui ne chauffe pas) et qu'en plus il faut aussi le refroidir (activement, avec une clim) plus aussi. Beaucoup d'énergie supplémentaire ! Plus d'énergie, donc plus de poids souvent et pour peu qu'à la fin le truc vole ou roule, c'est plus de carburant et/ou moins d'autonomie ! Dans le spatial, 1kg de plus de charge utile c'est quelques dizaines de fois plus "en dessous" en carburant ! Très gros impact donc !

Je te le fait pareil pour un avion ou un train (plus ma spécialité déjà), c'est pour cela que certains sont prêts à casser leur tirelire pour un avion qui consomme 3% de moins !

 

Ce sont des problèmes d'optimisation propres aux systèmes embarqués.

Pour nous, simples et modestes astronomes amateurs qui embarquons nous ne sommes pas près à tuer pour quelques grammes de plus. :be:

Un bon vieux refroidissement passif, même un peu encombrant et le tour est joué, la place n'est pas un luxe pour nous ! ;)

 

 

CATLUC> Bon maintenant si c'est 50°C "dedans" c'est mieux que ce que j'imaginais (50°C dehors au toucher). C'est une température "normale" ça !

Marc

 

J'avais aussi compris en extérieur.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens pousser mon petit coup de gueule du soir.

oh je ne veux pas envenimer la situation, loin de moi cette idée...mais peut être pourrait on avoir quelques nouvelles sur le développement des deux modèles en attente.

pas de reposes sur WA, pas de reponse au mail.

j'ai passé commande début avril sans avoir vu la petite mention "livraison mi-avril", je ne m'en prends qu'a moi même, mais...oui encore un mais, un petit mail groupé ou un passage sur WA nous ferait plaisir en cette fin de moi de mars ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.