Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

voici un court CROA un peu inhabituel (c'est bien de changer les habitudes !) sur le vif. Je viens de sortir 5 min pour voir les planètes : Jupiter et Vénus déjà trop basses, par contre Mars devient intéressante en montant. Elle présente moins de turbulence qu'en début de soirée, mais même à 100 X c'est encore trop agité pour percevoir quoi que ce soir (sauf l'"ombre" d'une calotte nord).

Déçu, je me suis donc fait une petite fantaisie : M42 avec la pleine lune à 48 X. Et surprise ! 3 aspects me sautent immédiatement aux yeux :

- malgré la lune, belle définition, belle vision, on reconnait bien la forme générale et même on devine les 2 extensions latérales assez bien

- la couleur habituellement verdâtre m'apparaît nettement bleutée pâle, comme tamisée, c'est magnifique !!

- une zone près du Golfe sombre est nettement plus marquée que le reste, elle a une forme en angle droit, je ne l'avais jamais aussi bien vue même sans lune (j'avais déjà remarqué cela sur des dessins ou photos)

Comme quoi, même avec la PL on peut avoir de belles suprises !!

Posté

Bonjour,

Oui, surprise aussi après avoir regardé M42 avec un filtre H beta: des extension nouvelles ou plus nettes apparaîssent :o.

Michel

Posté

Joli petit croa ! Pour Mars, rien ne m'étonne sur ce que tu écris : vue la petitesse de la planète, si en plus la turbulence s'en mêle, autant changer de cible directement !

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Original, ce mini-Croa:be: !

Côté planète, en ce moment, il y a aussi Mercure à voir:cool:...ça peut être une observation intéressante aussi, même si elle non plus n'est pas très haute...elle est juste au-dessus de l'horizon ouest avant 19hTU:rolleyes:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Ah ben je ne me doutais pas qu'elle apparaîtrait comme ça dans ces conditions ! Merci de nous avoir fait part de cette découverte. Comme dit Dédé, elle a plusieurs visages, cette fameuse M42...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.