Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous et à toutes,

Je vous explique...

Un goupe de rock (découvert sur le tard), une Lune pleine, un coeur vide et surtout beaucoup de peine à sortir.

Le moment idéal pour taper le cd de Elbow dans le casque sans fil tout en mattant notre cher satellite dans les jumelles.

Puis voilà, je tente de caler les jumelles entre le velux et le chambranle (un tour de force en soi) "Starlings" dans les oreilles.

Bon...vous me direz "Starlings...je connais", ok, mais pas en live avec l'orchestre de la BBC et le choeur de Radio3...

La Lune, pleine (pas comme moi, je suis à l'eau minérale, régime oblige), les violons me bercent à m'enivrer et me poussent à tirer quelques larmes.

Aucune turbulence, la soirée parfaite, les cratères principaux sont visibles (je ne les cite pas, vous les connaissez), le cd suit son chemin (oui il y a encore des gens qui encouragent les "bons" artistes en achetant leur produits) et voilà que "Mirrorbal" pointe le bout de son nez, la chorale s'y met...rebelotte...et j'ai Clavius dans l'objectif. Je cherche un mouchoir pour sècher mes larmes, la manche de mon pull fera l'affaire.

Me voilà comme un idiot devant ce clavier à vous faire un CRMA...compte rendu musico-astronomique...

Mais "l'idiot" continue à rêver d'un monde meilleur et en chialant (sans doute) comme un môme devant cette sphère bienfaisante tout en écoutant ce formidable cd et cela personne ne pourra me l'enlever!

Voici le lien:

http://www.youtube.com/results?search_query=elbow+bbc+concert+orchestra&oq=elbow+bbc&aq=0&aqi=g2&aql=&gs_sm=3&gs_upl=1437l4194l0l6097l9l9l0l1l1l0l151l782l4.4l8l0

Bonne écoute!

Denis.

Modifié par Siriusdenis
Posté
Bonsoir à tous et à toutes,

Je vous explique...

Un goupe de rock (découvert sur le tard), une Lune pleine, un coeur vide et surtout beaucoup de peine à sortir.

Le moment idéal pour taper le cd de Elbow dans le casque sans fil tout en mattant notre cher satellite dans les jumelles.

Puis voilà, je tente de caler les jumelles entre le velux et le chambranle (un tour de force en soi) "Starlings" dans les oreilles.

Bon...vous me direz "Starlings...je connais", ok, mais pas en live avec l'orchestre de la BBC et le choeur de Radio3...

La Lune, pleine (pas comme moi, je suis à l'eau minérale, régime oblige), les violons me bercent à m'enivrer et me poussent à tirer quelques larmes.

Aucune turbulence, la soirée parfaite, les cratères principaux sont visibles (je ne les cite pas, vous les connaissez), le cd suit son chemin (oui il y a encore des gens qui encouragent les "bons" artistes en achetant leur produits) et voilà que "Mirrorbal" pointe le bout de son nez, la chorale s'y met...rebelotte...et j'ai Clavius dans l'objectif. Je cherche un mouchoir pour sècher mes larmes, la manche de mon pull fera l'affaire.

Me voilà comme un idiot devant ce clavier à vous faire un CRMA...compte rendu musico-astronomique...

Mais "l'idiot" continue à rêver d'un monde meilleur et en chialant (sans doute) comme un môme devant cette sphère bienfaisante tout en écoutant ce formidable cd et cela personne ne pourra me l'enlever!

Voici le lien:

http://www.youtube.com/results?search_query=elbow+bbc+concert+orchestra&oq=elbow+bbc&aq=0&aqi=g2&aql=&gs_sm=3&gs_upl=1437l4194l0l6097l9l9l0l1l1l0l151l782l4.4l8l0

Bonne écoute!

Denis.

J'adore cette sique!!!

Posté

Ah pas mal Elbow! (découvert via radio auralmoon progrock)

Oui, parfois la vue d'une belle lune, ou ci ou ça dans le ciel, ça fait démarrer notre machine d'émotions et un petit déclic en plus, comme une musique, un souvenir, une pensée (profonde ou légère) et hop: mou-choir!

Même les hommes, les vrais!

Même les scientifiques parmi les hommes, les plus que vrais ;)

Témoignage:

Vers 5-6 heures je rejoins ma tente en grelottant et me blottis dans ma couette. Avant le sommeil je récapitule mes observations et tiens mon journal de bord à jour, un p'tit dernier style Vodka puis extinction des feux. Je m'allonge et ferme les yeux, passe en revue les plus belles images restées en mémoire, une musique de choix aux oreilles.

Ah, une nuit c'était la troisième symphonie de Górecki, je la connais par coeur mais je ne m'en lasse pas. Une symphonie en 3 mouvements, triste et sombre au début. Un hommage aux victimes des camps de concentrations nazis. Le troisième mouvement par contre se termine en La majeur, des notes d'espoir, de délivrance, lumineuses comme la liberté fraîchement acquise.

Le Mistral s'est mis à accompagner l'accord final, le bruissement des feuillages s'intensifiait en harmonie avec la musique, le frôlement du vent sur ma tente augmentait mon sentiment de bien-être dans mon nid douillet.

Ce fût un moment de délice. Je voulais que le temps s'éternise, que cet instant dure.

Tiens? Une petite larme de bonheur?

Ben, oui, apparemment ça arrive aussi aux scientifiques endurcis, faudra consigner ce fait dans mon carnet de notes!

Et dernièrement, même sans musique. Juste la beauté là haut et hop: ouiiiiiiiiiiin kzébôôô, incontrôlable!

Dire qu'il y a des potes qui se demandent à quoi bon lever les yeux pour juste des petits points brillants.

Patte.

Posté

ça nous rappelle qu'on n'est que peu de chose dans l'univers mais avec la capacité de faire de grandes choses !

Très joli CRMA !!

Posté

Bonjour Denis de Sirius :)

Quel étrange compte rendu "lyricoastro" :o

Je comprends mieux pourquoi je boude la Lune lorsqu'elle est pleine :be:

Merci de nous avoir fait part de cette expérience :)

Posté

tres beau CRMA...

Je l'ai relu en ecoutant Elbow que je ne connaissait pas, en imaginant la vision de la lune dans l'obscurité...

je comprends tes larmes....

merci !

Posté

ah! synesthésies, potentialisations croisées des sens, mélange subtil d'émotions artistiques et scientifiques, je suis bien content de lire ça!

Je suis un ardent défenseur d'un homo sapiens "entier", qui fait fi des clivages art/science, et qui, à l'exemple des anciens savants, ou de modernes Rabelais, Flammarion ou Mandelbrot, défend le savoir universel uni à la magie des perceptions sensorielles.

Merci à vous, je vais passer une bonne journée!

Posté

Merci à tous pour ces réponses pleines d'espoir!

Je n'étais plus venu sur le site depuis quelques semaines, voire quelques mois, je ne sais plus très bien. Je me suis bien fait avoir par une belle infection pulmonaire qui m'a cloué au lit, d'abord à l'hopital puis à la casa.

Puis j'ai eu une sorte de burn-out, car les mômes me manquaient, mais les cartes de bons voeux de rétablissement ont eu un effet salvateur sur mon état moral et maintenant je reprends le dessus!

Je reprends lundi en 12 et, vous le devinez, je suis impatient de revoir la marmaille s'affoler autour de moi:be:...

A propos de Elbow, un ami (photographe de presse) m'a dit qu'il les avait rencontrés à Glastonburry pendant le fameux festival et a été épaté par leur simplicité et surtout par leur gentillesse, un exemple à suivre pour toutes ces prétendues vedettes qui se la jouent diva...

Voilà!

Denis.

Posté

Salut Denis !

superbe CROA très littéraire, émouvant et poétique ! J'y ai pensé hier soir, je suis sorti quelques instants sous la pleine lune qui se levait !

Courage et bon rétablissement !

Posté

Excellent CROA, original et émouvant comme tout, de quoi avoir des frissons...

Bon courage pour la suite, et n'hésite pas à revenir partager ici tes prochaines émotions !

Posté

Incroyable...

Alors que j'avais posté ce sujet sur "on fait une pause?" qui par la suite a été déplacé dans la rubrique CROA, je ne m'attendais pas à tant de...euh passion pour ce sujet en soi...banal.

La poésie des mots accumulés qui forment une phrase ("mes" petiots le savent) ont plus de force qu'une mitraillette. J'écris facilement (je le reconnais) j'ai le verbe facile, je ne pense à rien qu'à écrire ce que je ressens au moment venu. Je m'efforce de le faire partager avec mes élèves et ils le savent bien. Ils sont peut-être d'une génération plus ouverte et certainement plus rebelle mais dans 75% des cas le message que je tente de faire suivre est écouté.

C'est pas la maladie qui m'a découragé en ce sens, au contraire!

Je passe la porte lundi à 7h avec une motivation de tous les diables!

J'ai prévu une petite surprise après tous les messages des parents et élèves, le mot "remerciement" fait partie de mon vocabulaire et, cela quotidiennement!

Merci à tous!

Denis.

Posté (modifié)

Le petit homme se met tout à coup en perspective dans le grand Univers... cette émotion nous la connaissons tous. Emotion ressentie par le petit homme soudain conscient de sa petitesse et de sa grandeur en même temps, elle passe par tous les sens. L'émotion est d'abord sensualité, mais peu osent la dire avec des mots... et peu importe la musique et le sujet observé!

Merci!

:)

PS: Essaie une nuit Jupiter avec la musique du même nom, de Gustav Holz.

Mais j'entends une trompette magnifique dans ta musique... Allez, j'écoute ce Summertime symphonique!

RePS: Quand même, essaie l'observation en pleine nature, sans musique. Ecoute les bruits de la nuit, ne limite pas ton champ de vision au vélux, fais le grand plongeon... et écoute de la chant des étoiles. Tu as l'impression d'entendre le bruissement de l'Univers. C'est autre chose!

Modifié par GéGé
Posté
Quel étrange compte rendu "lyricoastro" :o

Merci pour Elbow , que je ne connaissais pas non plus :confused:

Je suis de celles dont le plaisir des observations est bien souvent décuplé par une musique " qui va bien " :rolleyes:

Je me rappelle de quelques instants de bonheur parfait ....

juste mes yeux sur les étoiles....et Mozart dans les oreillettes.....

What else.....:wub:

Posté (modifié)

PS: Essaie une nuit Jupiter avec la musique du même nom, de Gustav Holz.

Mais j'entends une trompette magnifique dans ta musique... Allez, j'écoute ce Summertime symphonique!

Merci Gégé,

Mais qui n'a jamais regardé M42 (oui je sortais aussi avec le 150/750, bien que c'était déconseillé, m'en fous suis en pleine forme maintenant! la marmaille m'a fait - ainsi que les collègues - un accueil d'enfer!...encore les larmes aux yeux), le moteur du téléscope grognant de tous les diables, suppliant pour de nouvelles batteries et le casque sans fil qui, à ce moment te sussure "Weather to fly" avec l'orchestre de la BBC qui te mange les oreilles d'une façon indescriptible. Cela me colle la chair de poule...je ne dois pas être le seul, enfin, je ne crois pas! Ce serait désolant non?

Mais ma culture ne s'arrête pas à Elbow...

Regarder la fin fin d'une éclipse lunaire, toutes ses phases, de l'orangé jusqu'au blanc immaculé, l'oeil coincé dans l'oculaire et -sans jeu de mots - écouter l'Ave Maria chanté par Hayley Westenra et puis se poser l'arrière-train dans l'herbe fraîchement coupée, sentir cette odeur si particulière et mettre "Benedictus" (petit clin d'oeil à webslady qui devrait apprécier) à fond la caisse dans les tympans, même en étant athée, il y a des notes que l'on explique pas, des milliards de combinaisons pour en arriver là...c'est beau la musique quand-même. Surtout quand elle est conjuguée avec notre beau (mais pollué) ciel nocturne.

Voilà!

Denis.

Modifié par Siriusdenis
Posté

Bien sûr que même les hommes... C'est même à ça qu'on reconnait leur humanité. :)

Beau CROA: je ne peux pas écouter la musique de suite, mais je ne manquerai pas de le faire :)

Merci!

Invité Julie Charland
Posté

Je n'écoute jamais de musique quand je fais de l'astro. Je vais peut-être essayer.

Bien sûr que ça pleure aussi un homme:

Bonne écoute!

Posté

Ton post m'incite à décrire une experience similaire aux debuts des années 80.

Il faut imaginer le tableau: une nuit d'hiver avec un gel pas piqué des hennetons, le 115/900 dans le jardin des parents, un copain de 18 ans (moi j'avais 24), une thermos de café, des chocolats de noel et Pink Floyd de leur periode psychedelique. On était là les deux potes, toutes les dix minutes les mains sur une chaufferette ( un truc fabriqué par papa dans ce but là mais je ne sais pas comment il avait fait ça) et si on se rechauffait les mains c'était tout autant pour les changement d'oculaire que pour attraper les kleenex au fond des poches. La musique en elle même n'y était pour rien, le spectacle du ciel non plus, pas plus que le café et les chocolats, mais on ne sait pas , quand on en a parlé le lendemain, les yeux recommençaient à piquer. Je n'ai plus jamais retenté l'experience pour une bonne raison: le copain était le 'petit ami' d'une de mes jeunes soeurs, et il est décédé d'un accident de moto quelques semaines plus tard. Trop de souvenirs pour essayer de nouveau...

Bravo pour ton post et je reprends le kleenex car ça remonte...

Posté
Ton post m'incite à décrire une experience similaire aux debuts des années 80.

Ton message est poignant, il me touche profondément. Surtout après ce qu'il s'est passé avant-hier soir en Suisse (voir mon post dans "on fait une pause").

J'ai perdu un ami, mais pas de la même façon que toi.

C''était en '84, sa maman s'était remariée avec un italien et tenait un tea-room (crêpes, glaces, etc..) quand on se retrouvait après les cours (nous n'étions pas dans la même école) on faisait les 400 coups dans la petite cour à l'arrière du magasin (je crois bien que c'est nous qui avons inventé le football-tennis). Puis un jour, plus rien, le lundi suivant, le nez collé à la fenêtre, le doigt sur la sonnette, espérant une réponse qui n'est jamais venue, je me suis effondré devant les escaliers.

La vieille Princess (voiture increvable)...disparue, la camionnette qui faisait la ronde et vendait la crème glacée...aux oubliettes. J'ai reçu une lettre quelques jours plus tard venant d'Italie, expliquant la maladie de la maman mais pas de news de mon pote.

Depuis lors, j'ai beau chercher (facebook que j'ai ouvert rien que pour lui, l'ambassade qui défend le droit à la vie privée, ce que je peux comprendre, etc...) plus aucune trace....

Alors, pour en revenir à Elbow, chaque fois que j'écoute "Weather to fly" j'ai un pincement au coeur...une chanson sur l'amitié que Guy Carvey le chanteur et compositeur a écrit en hommage à son groupe...

Je termine toujours par..

Voilà!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.