Aller au contenu

Crôooaaaa de balcon...observations d'un corbeau des villes

Messages recommandés

Posté (modifié)

19h, je dépose mon petit scope sur mon balcon afin de le mettre en température et commencer mon observation 1h plus tard.

Pas de vent mais quelques turbulences non rédhibitoires titillent les étoiles.

J'observe la belle conjonction Venus, Jupiter. La première, plus basse, montre un superbe quartier tandis que la belle flanquée de ses 4 satellites ne révèle plus grand chose de sa surface. Je l'observe au 10mm ce qui est bien suffisant vue la hauteur et les turbulences des basses couches. La bande Nord est devenue très fine par rapport à l'été dernier. Elle se réanimera en 2013 pour un nouveau cycle. Ce soir Ganymède projette son ombre dans la région extrême sud, mais j'ai beau la chercher je ne la vois pas.:confused:

La "grosse dondon" est déjà levée et commence à blanchir sérieusement le ciel. Cela va corser l'observation. je fais un "presque" 180° pour visiter Mars qui pointe au dessus de la lune mais reste encore bien basse, elle aussi. Les turbulences sont là, mais il me semble distinguer quelques taches sombres sur le globe :?: j'y reviendrais plus tard dans la soirée sans doute.

J'échange le 10mm pour le 25mm afin de m'essayer à cet exercice difficile qui est l'observation du ciel profond, en plein centre ville, avec une petite ouverture et...........une lune bien pleine (si si, c'est possible........:p ) Je m'accorde donc une petit 1/2heure supplémentaire.:rolleyes:

M 42 reste une proie facile mais bien frustrante sans son éclat habituel. Le filtre UHC aide tout de même un peu. Je compte 4 étoiles sur le trapèze mais...pas une de plus.

Le Cocher étant presque à la verticale, j'y recherche M37,un de mes amas ouverts préférés. Il me faut composer avec ma petite équatoriale car mon balcon n'est pas grand , lui non plus :mad:. L'amas reste bien pâle et ne montre pas son aspect globulaire si flatteur en ciel de campagne. Je suis déçu mais je devais m'y attendre.

De M37, je glisse vers.......M35 qui reste un bel amas malgré la pollution lumineuse. Puis, sur la médiatrice se trouvant entre Procyon et Betelgeuse (et dans sa partie supérieure) j'observe NGC 2264, la nébuleuse du cône planquée dans un magnifique "sapin de Noel". Si je ne vois pas la première, le second se laisse admirer pratiquement en entier dans mon oculaire.:rolleyes:

Je termine enfin par M44 amas que l'on retrouve sous plusieurs noms: de la Ruche ou de la Crèche.......il reste un peu plus difficile à repérer sous un ciel de ville : je dois imaginer un vaste triangle rectangle avec Pollux et Procyon dont l'angle "presque" droit se situerait entre les 2 Asellus du Cancer. M 44 est un bel amas ouvert qui se déguste sans modération au 40 mm afin de le contenir en entier .........

Grosse Dondon est suffisamment haute pour manger le ciel à present. J'en reste là pour ce soir. Merci de m'avoir lu.:)

Modifié par arpège
Posté

Bonsoir,

merci pour ce croa urbain qui me rappelle la bonne ville de mes lointaines études! Je pensais,en lisant, que ce balcon sud était une bénédiction pour le planétaire, mais que la mise en station de l'équatoriale ne devait pas être drôle sans la polaire!

Posté

Tu es vraiment un challenger ! Oser pointer M42 en plein centre-ville avec la pleine Lune........ :D Je suis presque sûre que tu es en train de guetter une aurore à travers les vitres de l'hôtel de ville... :eheh:

Sur le trapèze, je ne me souviens pas, as-tu déjà vu les autres étoiles ?

Ce soir Ganymède projette son ombre dans la région extrême sud, mais j'ai beau la chercher je ne la vois pas.
Bizarre, ça fait la 2ème fois, sachant que je n'avais rien vu la fois précédente non plus. :?: Enfin, extrême sud, c'est pas le plus évident.
M 44 est un bel amas ouvert qui se déguste sans modération au 40 mm afin de le contenir en entier .........
Ahah, c'est bon à savoir ça ! :)
Posté

Bonjour Arpège :)

C'est une bien belle performance surtout evec un simple 114/900 :o

Ce soir Ganymède projette son ombre dans la région extrême sud, mais j'ai beau la chercher je ne la vois pas.:confused:

Pour bien voir l'ombre, il faut un ciel stable et c'est mieux si cet ombre n'est pas trop en bordure du limbe ;)

j'observe NGC 2264, la nébuleuse du cône planquée dans un magnifique "sapin de Noel". Si je ne vois pas la première, le second se laisse admirer pratiquement en entier dans mon oculaire.:rolleyes:

Si ça peut te rassurer, la Nébuleuse du Cône reste invisible dans mon 250 sous un ciel de montagne et sans Lune :be:

Je te souhaite un bon week-end :)

Posté
.................. Je suis presque sûre que tu es en train de guetter une aurore à travers les vitres de l'hôtel de ville... :eheh:

chiche ! :p:be:

Posté
j'observe NGC 2264, la nébuleuse du cône planquée dans un magnifique "sapin de Noel". Si je ne vois pas la première, le second se laisse admirer pratiquement en entier dans mon oculaire.:rolleyes: Si ça peut te rassurer, la Nébuleuse du Cône reste invisible dans mon 250 sous un ciel de montagne et sans Lune :be:

Cette nébuleuse est réputée "invisible". Peut être avec de plus gros diamètres équipés de filtres OIII ou UHC??

En tout cas, sympathique petit CROA qui me rappelle mes observations de jeunesse avec mon MERAK 115/900 sous le ciel urbain Lyonnais!:p

Comme quoi, même dans les pires conditions, on peut voir quelque chose!

Posté

Bonjour arpège:) !

ç'est déjà bien d'avoir vu tous ces objets dans de telles conditions d'observation...:rolleyes:

Moi non plus, je ne peux pas voir la Nébuleuse du Cône:b:...par contre je vois très bien l'Amas de l'Arbre de Noël:cool: (je suis aussi en milieu urbain).

Merci pour le partage:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

Sympathique récit, mais qui montre bien que s'ils restent facilement observables, les amas ouverts ont quand même besoin d'un ciel noir pour s'exprimer vraiment !

Sinon, pour le challenge en effet, car détecter la nébuleuse de M42 dans ces conditions, ça doit pas être de la tarte !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.