Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Je voulais moi aussi me faire un petit plaisir en shootant Mars depuis la Terre, avec mon C9.

Là, pour imager, deux solutions : SPC900, capteur modifié n&b, d'une part et d'autre part mon Olympus.

Seulement voilà, Mars, c'est petit, tout petit. Même si on est à l'opposition, c'est pas grand. D'où la question "Barlow". Aujourd'hui, je n'ai pas du tout ce matos et logiquement, je me tourne vers les petites annonces.

Je précise que mon adaptateur APN est en 2", que j'ai un crayford 2" et donc je trouverais logique d'avoir une barlow en 2".

D'où la série de questions :

- Facteur de magnification ? J'ai vu sur le fofo des photos à x2/FD20 (petites), à x3/FD30 (pas trop mal) et à x4/FD40 (toutes floues). J'ai lu que plusieurs conseillent juste du x2.

- Le 2" ? Je suis persuadé de son utilité. Mais ai-je raison ?

- Les barlows se valent-elles toutes ? Parce qu'entre 99€ et 318€ chez TS, il y a un gouffre.

Voilà ! Déjà de quoi cogiter, non ?

J'ai vu celle-ci, par Tahar2 qui semble être devenu revendeur professionnel sur les petites annonces :

http://www.webastro.net/petites_annonces/televue-big-barlow-2x_10485.htm

Je serais dans le bon ?

Posté

L'olympus (apn compact j'imagine) me semble plus adapté pour faire des photos lunaires avec un champ large. Donc pas de barlow avec en général.

Pour mars (14" d'arc) la webcam est bien plus à l'aise. Coté agrandissement (parce que évidemment à F/D 10 cela reste désespérément un confetti) pour les trucs pas trop énormes j'utilise une barlow Celestron Ultima, c'est une référence pour son rapport Q/P (comprendre qu'il y a beaucoup plus cher mais qui ne seront qu'un poil meilleure -peut être-). Pas la peine de prendre du 2", le champ n'est pas un problème en planétaire.

Je te conseille aussi d'investir dans des bagues en tout genre. Mon montage est généralement le suivant ;

Je commence par un raccord 2"/1,25" qui a la bonne idée de disposer d'un filetage T. Dans le raccord je met le bloc optique de la barlow (pour des rapports de x1,8 à x3 environ) ou un oculaire (x2 à x10 !!!).

Ensuite 0..3 bagues T/T empilées pour faire du tirage, je met ensuite ma roue à filtre (ma caméra est noir et blanc) qui est aussi en T/T.

Enfin j'ai un raccord T/T permettant de glisser un oculaire, où bien la caméra.

Cela (me) donne beaucoup de souplesse lorsque les conditions d'observation évoluent. Le montage via des raccords T est très rigide et garanti aussi un excellent alignement des éléments.

Posté

Coucou !

Merci Marc pour toutes tes explications.

Pour l'Olympus, non, ce n'est pas un compact, c'est un E-510, je l'ai indiqué dans ma signature, mais j'aurais effectivement dû le rappeler dans le texte, c'est vrai. 10MPixel, une bonne qualité, des vrais RAWs, j'imaginais que ça serait de meilleure qualité que la SPC900, même modifiée.

Pour le moment, voici ce dont je dispose :

- Olympus E-510

- SPC900 modifiée

- Crayford 2"

- Bague 2"/T2

- Tiroir à filtre T2M/T2F (ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2159_Filter-Quick-Changer-incl--1x-2--filter-drawer---low-profile.html)

- Adaptateur T2/Olympus

- Filtre DGM NPB 2"

- Filtre DGM OIII 2"

- Filtre Lumicon DeepSky 1"1/4

Je crois que c'est tout. C'est vrai, c'est plutôt orienté vers une solution APN (normal, mon but, c'est le ciel profond...), mais je me posais la question pour faire mes débuts en planétaire, ce qui serait plus simple. Depuis le temps que je recule pour me lancer...

Remarque, c'est vrai, la barlow, ça ne peut servir qu'en planétaire, mais avoir un peu de champ sur la Lune, ça ne doit pas être mal non plus ??

Posté (modifié)

Pour le planétaire, la technique consiste à réaliser des films puis à utiliser un logiciel (par exemple REGISTAX) qui permet de visualiser une à une les images de ce film, d'en sélectionner les meilleures (celles qui sont le moins altérées par la turbulence), puis de les empiler avant de les traiter. L'idée est qu'en réalisant plusieurs images par seconde, il y aura forcément un certain nombres de celles-ci qui seront de bonne qualité, la turbulence étant par essence un phénomène fluctuant.

L'APN n'est donc pas l'outil adapté car il ne permet que la prise d'images unitaires, sauf les CANON EOS les plus récents (ceux équipés du liveview) grâce à un petit logiciel gratuit qui permet de réaliser des films.

Ta webcam est donc tout à fait indiquée pour réaliser des images de Mars.

Évidemment, il va te falloir utiliser un système grandissant. Une barlow ou un oculaire. Une barlow 2x te donnera un rapport F/D de 20 qui est déjà pas mal pour le planétaire. Tout dépendra ensuite de la qualité de ton ciel. Moi, avec mon C9 et le ciel dont je dispose, je suis en général limité à cette valeur. Parfois, dans le meilleur des cas, F/D 25 avec une Powermate 2,5 X. Je pense que tu peux trouver une bonne barlow 2x (type SHORTY PLUS) pour moins de 100 Euros.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1892_Antares-APO-Barlow-Shorty-Plus---2fach---1-25----Dreielementig.html

La solution de la projection oculaire est également intéressante, par exemple avec un orthoscopique. Mais il te faudra un adaptateur spécifique.

http://www.astronome.fr/produit-accessoires-photo-adaptateur-photographique-a-tirage-variable-sky-optic-1223.html

L'avantage est que tu peux modifier le grandissement en faisant varier le tirage.

NB : Je ne connais pas la Big Barlow de TV. Je possède la Powermate 2X en 2" qui est excellente, mais je ne pense pas que ce soit la même. Ceci dit, avec du matériel TELEVUE, tu ne risques pas grand chose...

Modifié par SMASHY
Posté (modifié)

Coucou !

Noté ! Ok, planétaire avec la petite SPC900 N&B dont je dispose. Pour la couleur, on verra plus tard...

Et pour la Lune ? Là, j'ai vu des photos à l'APN, J'en suis sûr. Du coup, ça justifie le 2", non ?

Modifié par BBBenj
Posté

Pour la Lune, là oui, l'APN est tout à fait bien car il permet de photographier en grand champ, donc la Lune en entier.

Enfin, pas avec un C9 et ton capteur 4/3...:confused:. Ça m'étonnerait que ça passe. Peut être avec un réducteur 6,3, mais même pas sûr.

De toute manière, ce sera toujours mieux qu'un capteur riquiqui de webcam ;).

Posté

Coucou !

OK, je tente... On verra bien. Et je vous tiens au courant. Au pire, comme c'est de l'occasion, je revendrai et je n'y perdrai pas grand chose, je serai fixé et je pourrai vous faire bénéficier de mon retour.

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.