Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je suis (l'heureux?) possesseur de cette monture depuis 15 jours, et mes sorties se sont limitées à deux et ou c'est ça d'habiter dans le Nord /Est :confused:.

J'ai tenté trois mise en station de cette monture , mais sans succès, j'ai consulté les forums, la notice..., mais je n'y arrive pas!:cry:

Voilà ce que je fais :

- J'ai fait le centrage du viseur polaire comme décrit ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

- Puis je met le trépied de niveau (niveau à bulle de monture).

- je pose la monture et régle ma latitude.

- J'oriente la grande ourse comme dans le ciel, le polaire apparait.

- je met la polaire dans le petit cercle ( je ne met pas le cercle en bas et ne me sert pas des graduations et du décalage de la polaire, est-ce indispensable?).

- je rentre mes coordonnées sur la raquette (vérifiées sur le net et sur mon Gps)

- je rentre la zone horaire , là j'ai un doute ; +0h30mn?

- je rentre la bonne date au format mm/jj/aaaa

- je rentre l'heure de ma montre

- pour le décalage, je met "no" (daylight saving)

Voilà reste maintenant à aligner sur 1.2.ou 3 étoiles (d'ailleurs le scope ne me propose pas les étoiles le plus faciles à viser, je ne les connait même pas, alors que castor, pollux, vega , capella... sont visibles et je sait les trouver), mais dès que fait entrer sur la pemière étoile, il ne part pas dans la bonne direction, ou au mieux j'ai un gors décalage!!

pourriez vous me dire où j'ai fauté?

MErci à l'avance

Posté (modifié)

Donc on peut supposer que ton viseur polaire est réglé

Il faut distinguer 2 choses attention :

1/ mise en station (MES)

2/ initialisation du goto

1/ MES très simple

A faire de jour : tourne ta monture en regardant dans ton viseur polaire. Tu vas voir la bulle qui tourne. Tu t’arrêtes de tourner quand la bulle est en bas, et bien verticale (à contrôler sur une cheminée au loin en faisant monter et descendre la monture avec les vis altitude. A ce moment fait un repère sur ta monture avec un scotch et un trait fin sur la partie fixe + la partie mobile. De cette manière chaque nuit quand tu mettras tes 2 repères face à face tu seras avec la bulle verticale et en bas. Ça c'est une chose de faite.

De nuit :

pieds de niveau (c'est mieux mais pas vitale)

pied bien dirigé au nord.

Tu poses la monture et tu mets ta bulle verticale et en bas.

tu mets le repère d'axe AD sur ZERO (tu prends l'échelle du haut pour l’hémisphère nord). Tu le fais à la main en dévissant les 2 mini vis de blocage de la regle. Surtout pas avec le moteur ou en tournant l'axe.

Ce ZERO essaye de le caler sur ton repère de scotch. Tu verras c'est plus pratique

Tu cherches "l'angle horaire de la polaire" de ton site d'observation (logiciel, raquette de monture). Ça te donne 18h30 par exemple.

Maintenant tu tournes ta monture pour déplacer ton repère ZERO jusqu'à 18h30.

Tu verras que ta bulle à tournée.

C'est là que tu mets ta polaire dans la BULLE.

Ca parait long mais ça prend une minute à faire en réalité au bout de la 3eme fois que tu le fais.

2/ initialisation du goto.

Il faut être sur d'avoir une bonne alimentation et pas de faux contact

d'avoir un bon équilibrage

d'avoir les freins bien serrés

pas de fils qui tirent la monture ou ne la freinent.

ceci vérifié :

Tu rentres tes paramètres, dates, coordonnées NORD et EST (attentions pas SUD ou WEST), dayligth NO en hivers et YES en ete. Timeset zone +1 pour la france. De cette manière tu est calé sur l'heure locale.

La première étoile peut être un peu éloignée. La Deuxième sera dans le champs, et la troisième quasi centrée.

Ce que je fais quand la monture tourne vers la première étoile : Comme je suis certain (3ans d'expérience) de ma méthode, je ne cherche même plus à rechercher les étoiles sur un manuel. Je regarde avec mon chercheur ce que la monture a pointé et je recentre vers la plus grosse étoile du quartier. C'est à coup sur la bonne. Je fais pareil pour les 2 autres. Et c'est ok.

Attention à un point important. Quand tu démarres l'initialisation du goto, il ne faut plus desserrer les freins. Il faut bien comprendre que quand tu allumes ta monture, tes 2 moteurs prennent leur position "zéro". Si à un moment donné tu desserres les frein il faut éteindre/allumer la monture pour remettre les moteurs "à zéro".

Ce que je fais : Quand tout est près, que je suis près à initialiser le goto... Je mets le télescope le plus vers la polaire possible, je bloque les freins, j'éteins/rallume la monture. Je démarre donc avec des moteur "à zéro" avec la lunette bien au nord. Dans ce cas de figure la première étoile tombe pas très loin.

pour conclure je répète ce que je disais au début : Le point 1/ et totalement différent et indépendant du point 2/

Tu dois travailler sur ces deux matières séparément.

Jm

Modifié par arthuss
Posté

MErci pour les infos, si je comprends bien, tu ne te set plus du viseur polaire pour mettre la polaire dedans si tu bouge de place?

Posté (modifié)

tu veux dire quoi par changer de place, tu ne réalises ta MES qu'une seule fois? Perso, la mise à niveau du trépied, je la fait avec un niveau car le niveau à bulle du trépied ne me semble pas terrible.

J'ai également cette monture depuis 2 semaines :)

lorsque je fais la calibration sur 3 étoiles, je laisse les propositions de la raquette car d’après la notice, il vise 3 étoiles les plus optimales pour lse calibrer. Une étoile basse, une bien haute et la dernière je ne sais plus lol.

Je mets un oculaire de 12mm. Sur la première étoile, je ne la vois même pas, mais je regarde là ou il a pointé, et je prend la plus brillante. je la cherche et je la centre dans mon oculaire. Je lance ensuite la 2eme. Elle est plus près, parfois déjà visible dans le champ de l'oculaire. Parfois non. Je centre. Et souvent, la dernière est casi au milieu.

Voilà :)

Modifié par Ptitlepan
Posté

Et bien quand je dis changer de place, c'est je rentre le télescope à l'intérieur, donc je ne suis pas sûr de revenir toujours à la même place.

Posté (modifié)

Meme si tu te positionnes à peut près sur la même place, il existera toujours un delta d'erreur ce qui t'oblige a faire à chaque séance une MES.

Modifié par Ptitlepan
Posté

Ptitlpan =

Je fais aussi avec un autre niveau. Mais je le redis, le niveau n'est pas important. Il me sert à trouver la polaire plus facilement car mon cerveau, ou mes yeux, n'arrivent pas à la distinguer parmi les autres. C'est comme ça.

Je fais exactement comme toi pour l’alignement, je laisse la monture me guider et de proche en proche sans connaitre les étoiles ça fonctionne.

thi888 =

J'ai du mal m'exprimer. Bien-sur que si la MES est à refaire à chaque fois et on est obligé de regarder dans le viseur.

Les repères dont j'ai parlé servent à retrouver la position que j’appellerai de "Départ" (bulle verticale en bas).

Je reprends rapidement :

-Tu mets la bulle verticale et en bas

-tu fais tourner pour donner l'angle horaire (tu le lis sur la regle mais la bulle tourne... et c'est ce qu'on recherche)

-la bulle s'est mise au bon endroit, et là tu mets la polaire dedans (faut regarder dans le viseur pour ça)

Jm

Posté

Voilà qui est plus clair pour moi, bon j'essaye à nouveau dès que le temps le permettra, c'est à dire une fois tous les quinzes jours chez nous!!

MErci

Posté

Encore une : au fait pourquoi je n'ai pas de graduations sur la bague métalique e mon viseur polaire, en avez vous ?A quoi servent-elles?

Merci

Posté

j'en ai sur mon EQ6 de 2008 mais je ne m'en sert plus. C'était naze comme systeme laisse tomber. C'est bien plus simple avec la regle de l'axe AD.

En attendant le beau temps, tu peux quand même faire la partie marquage de repère et essayer d'assimiler dans ton salon cette affaire d'angle horaire et de bulle qui tourne ;-)

C'est du précieux temps de gagner.

Jm

Posté

ça c'est déjà fait, j'ai visé un poteau au loin , et centré mon reticule polaire dessus, et quand je tourne l'axe horaire de 180°, je reste sur le point de départ.

Le répère pour mettre la bulle en bas est fait aussi.

Je pense que je suis prêt, si il y a autre chose à préparer dites le moi.

Posté

Mais lorsque tu dis louper ta MES, tu veux dire que tu ne peux même suivre un astre envisuelle ou bien tu as des filées d'étoiles en astrophoto? Ou bien tu es dans les choux lorsque tu vise un astre via le goto?

Posté
Pour l'autre niveau, vous le placez où?

J'ai 2 niveaux :

LE premier : un truc classique de maçon pour mettre le plateau du trépied bien de niveau. Ensuite je le range

J'utilise le deuxième :

je l'ai mis sur le trépied à mi-hauteur. J'ai acheté une bulle ronde de 3cm de diamètre (un truc pour les aveugles :-) ). Je l'ai collé sur une plaque un peu inclinée que je fixe sur le trépieds avec un collier de tuyaux d'évacuation en diametre50.

Le fait qu'il soit sur ce collier, qui tourne, et sur ma plaque un peu pliée, je le fais tourner pour mettre la bulle de niveau. En fait je le "calibre".

Après je charge le trépieds (monture, contrepoids, telescope). Le trépieds s'enfonce et se cale mais la bulle a bougé. Je n'ai plus qu'à agir sur les pieds pour rétablir le niveau. Je contrôle toute la nuit. Surtout si le guidage déconne. C'est un bon indicateur de pieds qui s'enfonce ou mal serré.

Jm

Posté
Pas mal ton système arthuss.

Ouai pas mal du tout, si tu peux nous illustrer celà avec des photos?

Posté

merci. Un jour j'ai voulu remettre la bulle d'origine de niveau et je l'ai flingué :-((

Je me suis creuser la tête pour me sortir de cette M**de. Avec la pratique ça prend pas longtemps, c'est plus précis, et ça a eu le mérite de me faire comprendre d'où venait certains problème. :-))

J'ai pas trouvé de photo Grr !

Posté

Mais c'est aps parce que tu mets de niveau la plauqe du trépied, que la monture est de nieau, je me trompe?

Posté
merci. Un jour j'ai voulu remettre la bulle d'origine de niveau et je l'ai flingué :-((

Je me suis creuser la tête pour me sortir de cette M**de. Avec la pratique ça prend pas longtemps, c'est plus précis, et ça a eu le mérite de me faire comprendre d'où venait certains problème. :-))

J'ai pas trouvé de photo Grr !

voilà une image mais on ne voit pas très bien. Il est à gauche. Orange.

5aa581e808f7a_JmED80_DO(Copie)(Copier).jpg.331ab10836fcf16f36c8128dae289db8.jpg

Posté
Mais c'est aps parce que tu mets de niveau la plauqe du trépied, que la monture est de nieau, je me trompe?

ah bah... je pense que si. Si le plateau est droit, ce qui sera dessus sera droit aussi.

Posté (modifié)
... ou au mieux j'ai un gors décalage!!

Bon, déjà il me semble que ta méthode de MES est évidemment bonne, donc je ne sais pas pourquoi tu pense que ta MES est ratée ? Comme dit précédemment par Arthuss, la réussite dans l'initialisation du Goto est indépendant de la réussite de la MES (enfin, il vaut mieux faire une bonne MES, ça facilite la tâche du Goto, mais les deux choses sont malgré tout indépendantes l'une de l'autre).

Ta MES n'est ratée qui si ta monture ne suit pas un objet en visuel (à tester) ou foire des poses courtes en photo (à tester aussi).

Quand je me sers du Goto, j'utilise le pointage sur 3 étoiles. En général le pointage est là aussi très loin de la première étoile : l'étoile n'est pas dans l'oculaire, elle n'est même pas dans le chercheur, elle en est même très loin parfois et il faut un bon petit coup de déplacement de la monture pour la ramener d'abord dans le chercheur, ensuite dans l'oculaire et enfin pour la centrer.

Ca va mieux à la deuxième, et beaucoup mieux à la troisième. Donc rien d'anormal dans tout ça ...

Sinon le fuseau horaire (TIME ZONE) pour la France c'est + 1.

Enfin, que dire de la mise à niveau de la monture ? Pendant des années je me suis escrimé à faire des mises à niveau aux petits oignons avec mes montures à l'aide d'un niveau posé sur le plateau, puis idem avec l'EQ6 après avoir lu à plein d'endroit que le niveau intégré était faux, et puis finalement après plein de lecture de posts sur Internet et de réflexion sur la mise à niveau de la monture... j'ai arrêté de me prendre la tête avec ça, ayant conclu (à tort ou à raison ?) pour mon compte personnel que la mise à niveau nickel d'une monture équatoriale que l'on met en station n'avait qu'une importance secondaire...

Du coup, j'ai arrêté de me poser des questions, maintenant je pose la monture EQ6 et je la mets vite fait de niveau en me servant du niveau intégré, sans être pointilleux pour que le bulle soit "pile poil nickel" au centre du niveau, ça me prend 30 secondes et franchement, je n'ai remarqué aucune différence dans la précision de ma MES, aussi bien en visuel qu'en photo longue pose ...

Modifié par Dominik
Posté

Bien merci , je crois que je vais faire comme toi.

Avec l'aide de Fedo08 (membre de ce forum et habitant à 10kms de chez moi), on y a regardé ce matin, et on pense avoir trouvé ce qui fait fouarer l'alignement.

En faut au Daylight Saving, si j met no (pour l'heure d'hiver) il ne fuat pa renter l'heure de ma montre, mais l'heure universelle.

Je vais donc mettre tout le temps yes, rentrer toujours l'heure de ma montre, et en heure d'été, je mettrai +2 au décalage horaire au lieu de +1 et je en changerai rein d'autre, je pense que ça va marcher, mais j'attends un coin de ciel bleue pour confirmer.

Pensez vous que mon problème venait de là?

Posté

pour avoir l'heure à ta montre il faut (je l'ai dis tout en haut...) :

Timeset Zone +1

daylight saving NO en hiver et YES en été.

Jm

Posté

pour ce qui concerne la mise à niveau :

Elle ne sert à rien etant donné qu'on cherche à AXER le viseur polaire sur la polaire. C'est cet axement qui est primordial.

Je me prends le choux à faire une bon niveau, c'est uniquement pour être certain d'avoir la polaire dans le champs du viseur polaire car si elle n'est pas dedans où si je fais la MES en pleine nuit... mes yeux sont incapable de trouver la polaire dans le viseur polaire.

Je n'arrive pas à la distinguer des autres. Cest un truc qui m'a toujours fait stressé depuis 4ans.

Je mets au nord et de niveau... J'ai des repère d'altitude fonction de mes différents site d'observation donc... la polaire est toujours dans le viseur et c'est un grand confort pour moi.

Jm

Posté (modifié)
Bien merci , je crois que je vais faire comme toi.

Avec l'aide de Fedo08 (membre de ce forum et habitant à 10kms de chez moi), on y a regardé ce matin, et on pense avoir trouvé ce qui fait fouarer l'alignement.

En faut au Daylight Saving, si j met no (pour l'heure d'hiver) il ne fuat pa renter l'heure de ma montre, mais l'heure universelle.

Je vais donc mettre tout le temps yes, rentrer toujours l'heure de ma montre, et en heure d'été, je mettrai +2 au décalage horaire au lieu de +1 et je en changerai rein d'autre, je pense que ça va marcher, mais j'attends un coin de ciel bleue pour confirmer.

Pensez vous que mon problème venait de là?

Heureux de savoir que mon Tuto est utile

Pour le réglage du viseur polaire je pense que tu a trouvé la manip

pour le réglage de l'heure aussi

Mais pour la mise en station j'ai un doute

Actuellement la petite ourse est presque à l'horizontal pour une bonne mise en station tu dois scrupuleusement suivre le dessin ci-dessous ta barre de contre poids dois cacher Kochab et être elle aussi a l'horizontal dans l’alignement de la petite ourse après le réglage fait tu remet ta monture a sa position de départ tu met tes coordonnées en respectant bien les endroit

exp: sur tours c'est 00 41° 15 E et 47° 23 E ne pas oublier les 00 avant

Pour ma part je fonctionne toujours au TU et je met +00 et NO comme ça pas de problème pour ce tromper

Sinon fait comme le marque ARTHUSS à qui je passe le bonjour en passant (post N° 23)

voici la manipe a faire pour ta MES

13322524.jpg&action=rotate

Bon courage

Fab

Modifié par descharles
Posté

descharles : Salut. Mercier beaucoup pour le courrier. Je l'ai bien reçu mais je pense avoir oublié de te remercier.

thi888 :

Pour ce qui est de l'heure je te rassure. Que tu prennes l'une ou l'autre méthode ou que tu te trompes ce n'est pas très grave. Cela joue uniquement sur la première étoile qui aura un décalage ou pas de "x"heures d'avance ou de retard selon ton erreur. La 2eme étoile sera bonne.

Choisir du "TU" ou du "à la montre" est affaire de gout de je le dis souvent des cerveau :-). Si tu te trompe tu n'auras pas le confort de voir la première étoile dans le viseur mais l'initialisation du GOTO fonctionnera quand même.

Jm

Posté

Bon , je rentre à l'instant, et je suis heureux car j'ai réussis à mettre en sation ma monture.

J'ai mis la monture de niveau, visé la polaire avec le rond en bas, fait le l'alignement sur trois étoiles, et ça marche.

Par contre je ne me suis pas servis du décalage horaire de la polaire à régler sur le vernier, quel est son intéret puisque j'y suis arrivé sans?

Posté

en visuel c'est certes suffisant comme ça. Raquette corrige. Mais si tu as envi de faire une peu de photo il faudra peaufiner la MES et donc t'occuper des cet angle horaire.

Félicitationspour ce goto. Ton WE a été bénéfique

Jm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.