Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Mon miroir de 500 est encore loin d’être terminé mais déjà je cogite sur la structure. Je ne retrouve plus le lien mais il me semble avoir vu une fois un montage sans réglage du primaire. La collimation se faisait en bougeant la cage secondaire. L'anneau mobile était relié a l'anneau fixe (ce dernier accueille les fixation des barres du tube) via des vis a ressort, comme certains barillets de primaire.

Que pensez-vous de ce système? Il est très peu répandu, y aurait-il une couille quelque part?

Posté

Bonjour,

Tous les mouvements nécessaires à la collimation sont-ils possibles dans ce cas?

Il est très peu répandu, y aurait-il une couille quelque part?

C'est peut être pour cela qu'il est très peu répandu!

Chapeau pour la construction d'un 500 et bon ciel.

Posté

Exact, on peut faire la collimation en jouant sur la longueur des tiges du serrurier. Mais cela marche surtout pour un 6 tubes (3 points de jonction). Avec 8, c'est plus difficile. Cela peut se faire soit en bas, soit en haut.

Dobcat l'a fait sur son 600, je crois.

Attention, dès l'instant où on rend les attaches des tubes du serrurier réglables et mobiles (tiges filetées, vis, etc), on fragilise la structure. Il faut imaginer une mécanique qui puisse redonner de la rigidité après les réglages de collimation (contre écrous, etc). Pas certain que l'on simplifie vraiment les choses par rapport à un système classique.

Posté (modifié)
Il est très peu répandu, y aurait-il une couille quelque part?

Oui. La collimation est hyper dure à réaliser. Et encore hyper dure c'est un euphémisme ! :-)

Parce que envoyer un laser depuis le PO au centre du primaire pour que les 2 soient concentriques, c'est une chose facile, mais régler l'assiette du primaire est une galère sans nom.

Pourquoi ? Parce que dès que tu agis sur tes barres pour translater ton secondaire (et provoquer ainsi l'équivalent d'un tilt de primaire), celui-ci ne vise plus alors le centre du primaire. Du coup il te faut, a chaque translation du secondaire, remettre un coup de laser dans le PO, tilter le secondaire pour viser le centre du primaire, et enfin tu peux regarder dans ton cheschire pour voir la modif que tu as opéré sur ton alignement.

Ceci implique que tu es en permanence en train de tilter ton secondaire. A chaque réglage ! C'est très fastidieux, très long, tu perds tes repères et tu n'es vraiment sûr de rien à chaque itération. C'est un peu comme essayer de positionner un niveau à bulle à l'horizontale durant un tremblement de terre. Tout est mouvant, tu es souvent dans l'a peu près, mais pour trouver le réglage exact, tu ne sais pas trop à quel repère te fier : la bordure du primaire ? celle du secondaire ? les pates de l'araignée ? Tout bouge dans le cheschire à chaque déplacement de ton secondaire.

Il doit exister une méthode pour régler un tube fait ainsi, mais je ne l'ai pas encore trouvée. Je pense qu'il est nécessaire de disposer de faisceaux laser qu'on pourrait envoyer perpendiculairement au primaire, un système comme le Hotech CT Laser collimator.

Ca permettrait de disposer d'un référentiel fixe puisque dans ce cas les lasers ne bougent pas par rapport au primaire. Ensuite on déplace le secondaire, et on regarde pour que les lasers tombent bien sur celui-ci de manière équidistante des bords de ce miroir, avec une mire substituée ou superposée au secondaire par exemple (mais quid de la précision de mesure ? l'image est alors très petite rapportée à la surface du secondaire ?). Et enfin on fini en tiltant le secondaire de manière classique avec un cheschire puis sur étoile. C'est une supposition, mais ça a des chances de fonctionner. Ou alors utiliser le miroir retour qui est vendu avec le kit. Si quelqu'un saurait confirmer...

Modifié par albanc
Posté

Très intéressant comme idée pour alléger!!

C'est peut-être plus dur à réaliser correctement pour un gros dobson, mais une structure monopole mat carbone reliée par 2 autres tiges sous tension et ajustables pourraient peut-être marcher?

Posté

Merci pour vos réponses,

mais je ne voulais surtout pas chambouler la structure triangulée. Un premier anneau reçoit les attaches des tubes. Un second anneau reçoit l’araignée et le PO. Via un mécanisme a 3 écrous (comme pour un barillet a 2 étages) on peut orienter l'anneau supérieur par rapport a l'anneau inférieur. Pour moi çà reviendrait au même de bouger l'anneau supérieur que de bouger le barillet du miroir primaire. Mais dans la pratique je ne sais pas ce que çà vaut.

Posté (modifié)

Que pensez-vous de ce système? Il est très peu répandu, y aurait-il une couille quelque part?

Bonjour,

Il y'a juste un petit détail qui me choque.

On commence par le cas de figure type lightbridge.

Tu montes ton machin

Tu règles le secondaire au laser, le laser touche bien le centre du primaire (et l'oeilleton montre tout le primaire)

OK

Tu règles le primaire et basta.

Pendant que tu regles le primaire tu fais ce que tu veux, le point rouge du laser restera toujours au centre du primaire et c'est uniquement le retour qui est impacté.

Maintenant on admet des deux points d'attache de l'anneau secondaire qui bougent sur les trois.

Tu montes ton machin

Tu règles ton secondaire

Tu veux régler ton primaire... dès que tu toucheras un des réglages le secondaire ne visera plus le centre du primaire.

On dirait que ce mode de fonctionnement obligera à un cycle en V secondaire/primaire.

Tu regles le secondaire, tu regles le primaire et là le secondaire n'est plus bon

Tu re-règle le secondaire, le primaire n'est pas encore bon

Tu regles le primaire, ça a bougé sur le secondaire...

Je comprends peut être mal le principe mais il me semble que ça lie les réglages secondaire et primaire.

Dans le système standard le centre du primaire ne bouge pas par rapport à l'axe optique, c'est juste l'orientation qui change alors qu'avec la structure de collim on complique l'opération par la notion de déplacement du primaire par rapport au secondaire en plus de l'orientation.

C'est juste une question de repère et de centre de rotation.

Dans le système que tout le monde utilise le centre de rotation de collim est tout près du primaire, une rotation n'entraine pas de déplacement.

Dans un système à anneau mobile le centre de rotation est très éloigné et la moindre rotation entraine des mm de déplacement.

Pour avoir un accès direct à la collim il vaudrait peut être mieux en rester aux longues tiges de réglage par l'intérieur et par l'avant ou aux moteurs de collim avec contrôle au PO.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

hola loulou !

c'est d'une réalisation assez simple a faire avec une structure tubulaires et circulaires en alu ! a adapté le cas echéant sur d'autres structures

le réglages par les barres est aussi simple que les autres collimations ,temp que tu ne régle que par un seul coté des barres... quant les réglages ce font des deux cotés des barres ,c'est la galére , j'ai tester sur le clavius ...un gros merdier !

mon 400 de rando , le grégorien e f/d de26 ,le 600 :tous sont avec ce systhême !

Posté

Merci à tous pour votre participation.

Leimury m'a convaincu, je ne le ferrai donc pas. Je n'avais pas pensé à ce qu'impliquait la collimation au laser...

Posté

Oui franchement il vaut mieux ajouter 500g à ta config avec un barillet pour le primaire que de devoir passer 5 jours à collimater ! ! Il y a des économies qui ne valent pas le coup.

Posté

hola loulou !bien domage de te privé de ce systhême , qui as pas mal d'avantage sur la positionnement du primaires , contrairement a ce qui en parle et qui ne l'on jamais fait, ni utilisée:)! une fois que l'on as vue et compris ...on adopte;) !

je le re dit , c'est pas plus difficille a faire qu'un barrillet et la colim es igal :cool:

méme sur un tube plein lulu-en-parallèle.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.