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Voilà, le crayford de ma petite lunette WO 72ED "glisse" avec l'apn monté dessus.

Ce dernier accuse 760g sur la balance. Quand je vise à plus de 45°, le crayford glisse tout seul, et n'arrive pas à remonter l'apn pour la map.

 

Y a t-il un réglage, ou astuce pour remèdier à ce problème ?

 

Me voilà bien embêté ! :(

Posté

HELLO.

Normalement tu as une visse assez grosse au dessus de ton crayford qui maintient le tube intérieur de tel sorte qu'il ne glisse plus... Essais de la resserrer un peu car elle ne doit plus le tenir.

Posté

en principe tu as 2 vis sur les cayfords : une vis de friction et une vis de frein.

La vis de frein est toujours accessible sans outils, c'est une vis moletée. La vis de friction par contre est souvent une vis BTR sur les lunettes (sur les PO GSO c'est une vis moletée par contre).

La vis de friction sert à ajuster l'entrainement du crayford : il faut la serrer pour que le crayford ne patine pas quand tu tourne le microfocuser x10 et que le tube est pointé assez haut. Par contre il ne faut pas trop serrer non plus, juste ce qu'il faut.

La vis de frein sert à vérouiller la MAP une fois quelle est faite. Par contre à surveiller si changement de température, la map bouge aussi. En vissant partiellement cette vis, tu augmente aussi le frottement et évite que le PO ne glisse, mais tu peux alors provoquer le patinage du crayford. Bref il faut d'abord régler la friction et ensuite le frein, et ne plus toucher à la friction.

Une motorisation bloque en général la molette du microfocuser x10 et donc la map, sauf si le crayford patine.

Posté
HELLO.

Normalement tu as une visse assez grosse au dessus de ton crayford qui maintient le tube intérieur de tel sorte qu'il ne glisse plus... Essais de la resserrer un peu car elle ne doit plus le tenir.

 

Ca c'est la visse de blocage de map !

Posté
en principe tu as 2 vis sur les cayfords : une vis de friction et une vis de frein.

La vis de frein est toujours accessible sans outils, c'est une vis moletée. La vis de friction par contre est souvent une vis BTR sur les lunettes (sur les PO GSO c'est une vis moletée par contre).

La vis de friction sert à ajuster l'entrainement du crayford : il faut la serrer pour que le crayford ne patine pas quand tu tourne le microfocuser x10 et que le tube est pointé assez haut. Par contre il ne faut pas trop serrer non plus, juste ce qu'il faut.

La vis de frein sert à vérouiller la MAP une fois quelle est faite. Par contre à surveiller si changement de température, la map bouge aussi. En vissant partiellement cette vis, tu augmente aussi le frottement et évite que le PO ne glisse, mais tu peux alors provoquer le patinage du crayford. Bref il faut d'abord régler la friction et ensuite le frein, et ne plus toucher à la friction.

Une motorisation bloque en général la molette du microfocuser x10 et donc la map, sauf si le crayford patine.

 

J'ai bien la visse de blocage de map, pas de problème.

Par contre j'ai 4 visses btr réparties autour du crayford. Si je les bloques à fond, le problème est pire, sans aucune charge il glisse tout seul sur 4 cm, la moitié de la longueur !!

Si je devisse légèrement les deux du dessus, à vide c'est mieux, mais avec l'apn, il glisse toujours tout seul, et pas moyen de la faire remonter avec les molettes !!??

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