Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question au sujet de stellarium. En fait, je n'ai pas accès à tout. Par exemple, certaines étoiles doubles recherchées restent sans réponses ou bien le zoom ne dépasse pas la magnitude 8,5 ou bien 9 mais pas pour tous les objets.

Comment mettre à jour la version de stellarium ? Ma version actuelle est 0.10.6.1

Merci de vos réponses:)

Posté
Comment mettre à jour la version de stellarium ? Ma version actuelle est 0.10.6.1

Bonsoir,

Tu peux tout simplement télécharger la dernière version sur le site de Stellarium (je crois que ça doit être la 0.11.1).

Pour les étoiles manquantes, peut-être que tu n'as pas téléchargé les catalogues supplémentaires, il faut lire les explications sur le site pour savoir jusqu'à quelle magnitude le catalogue de Stellarium est livré par défaut.

Les catalogues supplémentaires sont de taille croissante au fur et à mesure où on monte en magnitude (17Mo, 45Mo, 160Mo, etc...).

Bon ciel,

Frédéric

Posté

Voilà j'ai bien téléchargé la dernière version mais je n'ai pas trouvé le catalogue supplémentaire. Je retourne à mes recherches. C'est peut-être in english !:google:

Je m'inspire souvent des "CROA" pour préparer mes observations et c'est comme ça que je me suis rendue compte des objets non répertoriés:?:

Posté

bonsoir,

Moi,je rencontre un problème de résolution et je dispose de la dernière version. Les écritures sont troubles et elles manquent de précision, de netteté.

J'ai rencontré ce phénomème lorsque je suis passé de windows xp à windows 7.

Avez vous ce phénomène de lettres "baveuses" sous windows 7

Posté

Gabi = en passant à Win7 n'as tu pas besoin de changer de driver de carte graphique.

C'est peut être un problême de résolution. As tu changé les paramètres pour voir ?

vivi7420 = Dans un des menus de stellarium on peu faire varier la magnitude affichable. Tu es aller voir de ce coté ?

Posté
Gabi = en passant à Win7 n'as tu pas besoin de changer de driver de carte graphique.

C'est peut être un problême de résolution. As tu changé les paramètres pour voir ?

A vrai dire, c'est mon beau frère qui m'a installé mon nouveau système d'exploitation. Je le revois mettre les nouveaux drivers de mes périphèriques....mais bon je vais voir avec lui

Posté (modifié)
Voilà j'ai bien téléchargé la dernière version mais je n'ai pas trouvé le catalogue supplémentaire. Je retourne à mes recherches. C'est peut-être in english !

Alors la version 0.11.1 sur le site de sourceforge (ici) a l'air d'être compatible avec Windows 7 32 bits.

Peut-être as-tu un Windows 64 bits ?

(pour le savoir, Menu Démarrer - Panneau de configuration - Système ou touche Windows + touche Pause).

Pour le manuel en français (version 0.10.2) :

ou

Le catalogue d'étoiles par défaut contient les magnitudes jusqu'à 10.5 (fichiers stars_0 à stars_3). Les magnitudes supérieures doivent être téléchargées à part.

Si tu ne vois pas les magnitudes supérieures à 6, c'est peut-être un réglage comme le suggère arthuss dans le post #6.

Pour télécharger les catalogues supplémentaires :

La page du Wiki (en anglais) concernant les catalogues supplémentaires :

Modifié par aragorn_strider
Posté

Gabi :

Parfois et surtout à mes débuts sur stellarium il m'est arrivée effectivement que l'écriture ne soie pas tout à fait nette. Je ferme stellarium, les autres fenêtres aussi et je recommence en ouvrant stellarium.

Je précise (si ça peut aider) que j'ai une petite clé 3g pour me connecter, que ma clé 3 g a voyagé et dès mon retour à la maison les mises à jour ont été très longues mais depuis cette mise à jour, je n'ai plus eu de problèmes d'écriture, de netteté sur stellarium. Coincidence ? je n'y connais rien en informatique...

arthuss :

Je n'ai pas trouvé dans un des menus de stellarium pour faire varier la magnitude affichable.

Par exemple :

Si je m'inspire d'un des CROA et que je cherche STF 953, des étoiles doubles ou triples (sait plus) cela reste muet.

Posté

On peut aussi récupérer les catalogues supplémentaires depuis Stellarium (c'est ce que j'ai fait je crois) :

Menu Fenêtre de configuration (F2) puis Onglet Outils, c'est le bouton en bas, il te propose au fur et à mesure les catalogues avec des magnitudes de plus en plus élevées.

Par contre je n'ai pas vu non plus là où on peut régler les magnitudes visibles dans Stellarium.

Posté
Je suis en train de télécharger la version 0.11.1. Est-ce en anglais ?

Il est multilingue.

Menu Fenêtre de configuration (F2) puis Onglet Principal, tu peux choisir la langue (il y a Français, entre autres...).

Si il s'installe en anglais, ça donnera Menu Configuration Windows puis Main.

Posté

j'ai cherché STF 953 dans starrynight et winstar sans trouver non plus. PAs retrouver non plus le reglage de la magnitude dans la dernière version de stellarium :-(

Jm

Posté

Dans la mise à jour du catalogue d'étoiles dans stellarium, voici les messages : "télécharge stars4, vous pouvez fermer la fenêtre".

En fait c'est statique, ça n'a pas l'air de télécharger quoi que ce soit.

Posté (modifié)
Dans la mise à jour du catalogue d'étoiles dans stellarium, voici les messages : "télécharge stars4, vous pouvez fermer la fenêtre".

En fait c'est statique, ça n'a pas l'air de télécharger quoi que ce soit.

Le téléchargement se fait en tâche de fond, je crois qu'il y a un message en bas de la fenêtre de Stellarium.

J'avais enlevé les catalogues supplémentaires, je vais les remettre et te dire si les étoiles que tu cherches y sont.

EDIT : j'ai les catalogues 4, 5 et 6 (magnitudes jusqu'à 15), et la recherche sur STF953 ou STF 953 ne donne rien non plus. Ce sont des étoiles de quelle magnitude ?

Le catalogue suivant fait 333Mo je crois... pas trop le courage de le télécharger

Modifié par aragorn_strider
Posté (modifié)

Aux alentours de 7 ;)

Ne cherche pas, Stellarium n'inclut tout simplement pas le catalogue WDS des étoiles dénommées STF.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Je croyais en avoir fini avec stellarium mais je viens de m'apercervoir que si je rentre les coordonnées d'une étoile AD/Déc dans "recherche objet ou position" F2 il n'y a aucune fonction de validation possible. Bah. Je suis fatiguée je crois...:?:

Posté
bonsoir,

Moi,je rencontre un problème de résolution et je dispose de la dernière version. Les écritures sont troubles et elles manquent de précision, de netteté.

J'ai rencontré ce phénomème lorsque je suis passé de windows xp à windows 7.

Avez vous ce phénomène de lettres "baveuses" sous windows 7

il faut aussi mettre le pilote a jour(j ai W7 en 64 b )

Posté
si je rentre les coordonnées d'une étoile AD/Déc dans "recherche objet ou position" F2 il n'y a aucune fonction de validation possible.

Bonjour,

Chez moi, quand on modifie les coordonnées dans la fenêtre dont tu parles, la sphère céleste bouge en conséquence en temps réel derrière la fenêtre.

Bon ciel,

Frédéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.