Aller au contenu

Un retour ému au 150, sur la Costa Brava


Will

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Grippé depuis mon retour de congés en Espagne, je n'ai que survolé notre sympathique forum. Et j'ai vu qu'il y a bien des dessins à aller commenter !

 

Voici les quelques miens, maintenant presque remis de la grippe espagnole :be:.

 

Le 28 février, la planète Mars, que j'attends depuis des lustres faute d'instrument, se présente à moi plein Est, belle bille orange flottante dans le ciel. Mon Newton 150/750, que j'avais laissé là depuis 6 mois maintenant, retouve enfin un peu de service pour me montrer des détails espérés sur Mars. Petite frayeur, je découvre avoir oublié le chercheur optique :o, et n'ai rien d'autre ! Que nenni, bien obligé de m'en passer et trouver mes cibles au jugé.

 

J' observe Mars à 234 fois, et vois déjà pas mal de petits détails sur sa surface. Mais c'est une fois mis le filtre rouge que ces détails deviennent vraiment évidents. La calotte polaire, petite, saute néanmoins aux yeux. Des formations gris-noir sont perceptibles, assez étonné je suis avec ce diamètre. C'est qu'il en a dans le ventre !

 

Durant une quarantaine de minutes, j'essaie d'en extirper un maximum de détails en en faisant un dessin, que je mettrai au propre dès le lendemain-matin. J'ai pris soin de faire une mise en station (ça faisait longtemps moi utilisateur de dob maintenant) et d'utiliser pour une fois le moteur en A.D., tellement confortable en matière de dessin !

 

 

 

 

attachment.php?attachmentid=19480&stc=1&d=1331327406

 

 

 

 

 

Toujours sans chercheur (c'est balot), je pars à l'aventure et essayer de dénicher la comète Garradd. Et quelques minutes me permettent de la trouver, à 30 fois de grossissement (oculaire 25 mm). Cette comète se présente comme une petite boule de coton, grise, très légèrement verte. JAyant vu auparavent des images d'elle sur le fofo, je devine plus que je ne vois deux embrions de queues cométaires, une en haut, l'autre vers la gauche. Mais la PL m'empêche d'en être certain, je me risque tout de même à dessiner cette comète.

 

 

 

attachment.php?attachmentid=19481&stc=1&d=1331327893

 

 

 

Puis je me tourne vers la reine du houla-hop (comme la décrit si bien notre ami Hakim ;)). cela faisait aussi si longtemps ! Elle est là, dans mon oculaire, avec ses anneaux bien plus inclinés que la dernière fois. Quelle beauté. Mais le vent marin et la proximité directe avec la mer m'empêche de voir la Division de Cassini.

 

Vers 1 h du matin, donc le 29, je sais que M13 doit être aussi visible. Malgré le froid qui m'assaillit, l'envie est trop forte d'aller lui rendre visite. D'abord je recherche cet amas aux jumelles 20x80, avec lesquelles je vois cette petite boule de coton, mais évident avec ces jumelles, oh pas très haute dans le ciel, mais tout de même c'est elle. Je termine par l'admirer au Newton 150, au 15, puis au 7 mm. D'accord, M13 n'a pas la magie que j'ai pu avoir avec mon ex dob 300, mais il se laisse regarder, surtout à cette saison, c'est comme un cadeau. Quelques étoiles sont résolues en périphérie, le reste demeurant plus une grosse boule cotonneuse. La PL du coin n'y est pas sans raison.

 

 

 

Quelques heures plus tard, le ciel est toujours aussi bleu que le côte espagnole, et vers 10 h du matin, le Newton, toujours installé sur la terrasse, est équipé en Lumière Blanche pour aller inspecter l'Astre du jour. Au 7 mm, une tache évidente, d'une taille respectable, et une autre très discrête !

 

Un nouveau petit dessin s'imposait :).

 

 

attachment.php?attachmentid=19482&stc=1&d=1331328817

 

 

 

 

Le 1er mars, la nuit venue, j'ai très envie de récidiver sur la belle planète Mars, dont l'opposition est pour bientôt.

Je la pointe au 25 mm, puis directement au 3,2. Comparé à la dernière fois, je la trouve jolie, mais assez fade avec sa calotte polaire et ses quelques formations sombres discrêtes. Je m'empresse alors de mettre le filtre rouge, et après une petite mise au point, les détails sur Mars sont bien plus apparents !

 

Je prends à nouveau plaisir à la dessiner. J'y trouve un peu plus de détails qu'il y a 2 nuits, des formations un peu plus tortueuses, et qui donnent peut-être un peu plus de réalité au dessin.

 

1h30 après, je termine celui-ci.

 

 

attachment.php?attachmentid=19483&stc=1&d=1331329354

 

 

 

Puis à nouveau le Soleil en L.B. du 2 mars, eh oui le jour de mes 41 ans, un petit dessin s'imposait :p.

 

 

attachment.php?attachmentid=19484&stc=1&d=1331329641

 

 

3 mars, Mars est en opposition ! Après avoir copieusement fêté ce qui devait l'être quelques heures auparavent, c'est fatigué et non sans être vaguement alcoolisé :be: que je pars observer la Belle Rouge avec mon fidèle 150.

Il est 1 h du matin, je l'admire au 3,2 mm, donc toujours à 234 fois, filtré rouge. Il y a de la turbulence, mais les moments où les images se figent m'offrent les détails que j'attendais. Je dresse dans ces premières heures de ce 3 mars un dessin durant 50 min.

 

 

attachment.php?attachmentid=19485&stc=1&d=1331330068

 

 

 

Puis à 2h10 locale, Saturne se présente à moi, plein Sud. Je l'observe aussi à 234 fois, et cette fois je parviens à voir cette Division de Cassini, plus une bande nuageuse au Sud. L'ouverture des anneaux est remarquable, Saturne se présente sous son meilleur aspect, l'angle d'inclinaison des anneaux est je trouve idéal. Deux bons gros satellites sont là, se présentant l'un sous l'autre, l'un en dessous, l'autre au dessus de Saturne, légèrement décallés.

 

 

 

 

Comment aller jusqu'au bout de ses rêves, et de ses envies ...

 

 

:)

 

 

PS : les scannes resteront décidément toujours aussi pourris :confused:.

5aa581e77daea_Mars-28fv.2012-CostaBrava..thumb.jpg.691b4a55d046bd62614c5ea7fe5b58d0.jpg

5aa581e78cc37_GARRADD28fv.2012-.thumb.jpg.cccd5efe1cc1085657501717606596a3.jpg

5aa581e79b944_Tachessolaires29fv.2012-CostaBrava.thumb.jpg.ceb4ba610e3fcbb58afd9ec4ac276c92.jpg

5aa581e7a71f4_MARS-1ermars2012-CostaBrava..thumb.jpg.470234d81507c0f82049411dac937247.jpg

img167.thumb.jpg.9abf55f8b2816da31bfff62656b7d2ad.jpg

5aa581e7c1a86_MARS-3mars2012-Opposition..thumb.jpg.27b7097d81a1593763086c6961e6309a.jpg

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle production Will !!

Tu exploites au mieux ton "petit" 150, tu arrives à voir pas mal de chose sur Mars.

Pour la couleur, je la vois plus douce, plus orangée, même légèrement différente d'un soir à l'autre, pas facile à retranscrire sur le dessin.

N'as tu pas remarqué ces différences ?

 

Pour saturne, comme toi à la 120ED, un régal de stabilité ce fameux soir avec cassini etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien ;).

 

Christian, non je n'ai pas particulièrement remarqué cette différence de teinte pour Mars selon les nuits, sans doute as-tu raison. L'effet du filtre rouge certainement, marquant bien la couleur de cette planète, la couleur générale étant effectivement plus douce. Mais les crayons de couleur, il faut avouer que cela limite les nuances de teinte.

 

Me suis vraiment régalé quand même :cool:.

 

Tu as aussi observé le même soir que moi la Division de Cassini ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'aime beaucoup le coup de crayon...c'est chouette...

 

aussi, je pense que tout ça est sorti de scanner non paramétré...ça sort un peu trop lumineux et le trait est un peu renforcé....je dis ça car j'ai le même problème...

 

à partir de ce résultat, y a t-il quelqu'un pour préconiser un post réglage????

 

Jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente série ! J'avoue un peu moins aimer la première Mars de la liste, sans doute parce que la zone blanche au sud me paraît un peu trop étendue. Pour les autres, je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit, la teinte me paraît généralement moins saturée.

 

En revanche, j'adore tout particulièrement ta comète, c'est tout à fait ce que j'ai observé moi aussi lors de ma dernière visite !

 

Bravo en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Fred :).

 

JCB, les scanners sont de vraies catastrophes, les dessins sont en réalité plus fin, plus doux. :rolleyes:

 

Merci Crabe ;), je suis sûr que tu en verras plus avec ton 200 la prochaine fois, forcé. J'ai passé en gros 3/4 d'heure à observer pour chaque dessin, les détails viennent avec le tps qu'on y passe.

 

Merci Siom :), oui, j'y ai passé du tps pour leur arracher ces quelques détails, 150 mm ne sont pas énormes.

 

Vakoran :), j'ai presque trouvé la comète plus difficile à dessiner tellement elle était complexe à détailler !

Modifié par Will
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette belle série !

Je suis étonnée par la couleur de la comète qui semble légèrement rouge alors que les photos nous la montrent verte, mais elle est superbe dans son beau champ d'étoiles.

 

pour l'aspect des scans c'est presque inévitable aux crayons.

Peut-être faut-il que tu diminue la résolution à l'acquisition? Après tout ce qu'on voit sur nos écrans est à 72ppp, inutile d'acquérir à 300 ou 600ppp comme les scanners le proposent...Sinon, un bon coup d'antipoussière dans photoshop, mais alors ça lève l'aspect brut qui fait aussi tout le charme du dessin.

 

(et avec énormément de retard, mais j'avais raté le post : bon anniversaire! :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton conseil sur les scannes, c'est vraiment la plaie des astrodessinateurs. :confused:

 

Le dessin en noir et blanc est aussi concerné, mais dans une moindre mesure à ce que j'en juge sur le coquis fait sur le terrain et la mise au propre le lendemain-matin.

 

 

 

attachment.php?attachmentid=19504&stc=1&d=1331464713

5aa581e8d1aca_Croquis-dessinfinal.thumb.jpg.b0668659d2b2e2e804f3724e9412795a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.