Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous et toutes,

Au vu des dernières images de Fisac (Flavius), ce nouveau capteur couleur me semble particulièrement intéressant. Nettement plus sensible que les capteurs de webcam type Toucam/SPC900 (si j'ai bien compris), avec une cadence correcte pour le planétaire (quoique le choix de l'USB2.0, bof, c'est dépassé...) et en plus bientôt disponible.

Pour l'instant avec la roue à filtre et la Basler ACE 1600 je me casse les dents sur Mars, pas moyen de faire mieux qu'en 2010 avec la bonne vieille Toucam Pro 2 couleur. La ACE 1600 est parfaite en lunaire ou Jupiter + satellites en pleine résolution mais par contre pour Mars je suis plutôt déçu. J'ai toujours pensé que Mars était un cas particulier du fait de sa forte brillance qui permet de pousser fortement la focale résultante et donc de compenser la plus faible résolution des capteurs couleur. Et jusque là tout ce que j'ai obtenu va dans ce sens !

Et puis comme beaucoup je songe à l'ADC... Problème ADC + roue à filtre à gérer sur le T400, on oublie ça tout de suite, ça va vite devenir énervant ! Par contre caméra couleur + ADC me semble une solution plus adaptée.

Par contre j'ai vu que Flea la proposait en USB 3.0 (voir le post dédié)

http://www.ptgrey.com/products/flea3_usb3/flea3_usb3_camera.asp

Donc questions :

* Verra-t'on une version Gigabit Ethernet de cette caméra chez I.Nova ou Imaging Source ou pourquoi pas Basler ?

* Les I nova PLB-Cx proposeront-elle de l'USB 3 un jour ? :?:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Passe un coup de fil à qui tu sais pour la Basler et un coup de fil à qui tu sais pour l'inova et tu nous tiens au courant !! :-)

Fred

Posté

Bonjour,

Question de débutant : Une caméra USB3, va-t-elle aussi fonctionner avec un PC qui a des ports USB2 ? Le débit ne sera pas le même bien sûr ?

Posté

Pour le Gigabit, je pense que non chez I-nova, M42 pourra en parler mieux, mais je pense qu'ils sont plus dans une optique USB actuellement pour partir sur une solution qui finalement ne convient pas trop sur le terrain (nécessité d'une alimentation séparée).

Par contre je pense que l'USB3 devrait arriver à terme, et n'a que des avantages ; plus de débit, dispose d'une alimentation fournie en standard, mais je ne suis pas non plus "devin" et bien malin qui pourra donner une date.

D'un autre coté, c'est plus un cout d'intégration du protocole USB3 qu'autre chose donc ce sera moins "douloureux" que d'abandonner l'USB2 à mon avis. Mais là encore le mieux sera de demander à M42 !

Sinon en effet FLEA commence à basculer à l'USB3 qui me semble incontournable avec la taille des matrices qui va augmenter de toute façon, mais la PLB-Mx2 sera toujours en USB2 (hé presque 90i/s avec la QHY132 en 640x480 ou 25i/s en full frame c'est pas suffisant tu crois ?).

A mon avis la question de l'ADC est différente et sur un newton il faudra commencer par s'assurer que le tirage induit soit toléré d'abord ! Pas certain que Mars soit le meilleur prétendant pour son usage en tout cas (il faut simplement attendre la montée au méridien). Je pensait plus à Venus en fait.

Par contre je te rejoins sur le fait de pouvoir tirer exagérément la focale, simplement parce que mars le permet et cela n'empêche pas des captures "rapides". Et puis au pire, on voit "mieux" les détails et c'est plus facile de réduire à postériori que d'agrandir.

lucienne> oui il y a rétrocompatibilité.

Marc

Posté

Salut Marc,

Pour le Gigabit, je pense que non chez I-nova, M42 pourra en parler mieux, mais je pense qu'ils sont plus dans une optique USB actuellement pour partir sur une solution qui finalement ne convient pas trop sur le terrain (nécessité d'une alimentation séparée).

Par contre je pense que l'USB3 devrait arriver à terme, et n'a que des avantages ; plus de débit, dispose d'une alimentation fournie en standard, mais je ne suis pas non plus "devin" et bien malin qui pourra donner une date.

D'un autre coté, c'est plus un cout d'intégration du protocole USB3 qu'autre chose donc ce sera moins "douloureux" que d'abandonner l'USB2 à mon avis. Mais là encore le mieux sera de demander à M42 !

J'ai demandé à Mr Périé mais je ne me fait pas d'illusions.

Sinon en effet FLEA commence à basculer à l'USB3 qui me semble incontournable avec la taille des matrices qui va augmenter de toute façon, mais la PLB-Mx2 sera toujours en USB2 (hé presque 90i/s avec la QHY132 en 640x480 ou 25i/s en full frame c'est pas suffisant tu crois ?).

Je trouve dommage de brider le débit image à cause d'une interface obsolète. Certes en USB 3.0 c'est le temps d'expo. et la config. PC qui brideront mais qui peut le plus peut le moins.

A mon avis la question de l'ADC est différente et sur un newton il faudra commencer par s'assurer que le tirage induit soit toléré d'abord ! Pas certain que Mars soit le meilleur prétendant pour son usage en tout cas (il faut simplement attendre la montée au méridien).

Pour le tirage, il me suffira de modifier la structure serrurier. Ca n'est pas ce qui 'inquiète le plus. Par contre garder la bonne orientation par rapport à l'horizon, là c'est un soucis majeur sur un Newton ! :b:

Pense aussi que Mars va baisser sur l'horizon au cours des années suivantes, comme Saturne. C'est pas la joie... :confused:

Par contre je te rejoins sur le fait de pouvoir tirer exagérément la focale, simplement parce que mars le permet et cela n'empêche pas des captures "rapides". Et puis au pire, on voit "mieux" les détails et c'est plus facile de réduire à postériori que d'agrandir.

+1. Entièrement d'accord !

Albéric

Posté

Les puces embarquées pour l'USB3 pour l'instant sont nazes. Le fabriquant l'avoue et affirme que sa prochaine génération de contrôleur sera 3x plus rapide qu'aujourd'hui.

De toute façon, c'est le choix d'avenir : 5 fois plus rapide que le Gigabit et surtout alimentation embarquée, bien plus simple à déployer sur le terrain.

Posté

Pour le composant tout est une question de coût de revient, il y en a qui marchent "pas mal" quand même !

La prédominance de l'USB3 est une évidence de toute façon.

Posté

Salut Albéric, désolé pour la petite douche froide concernant l'IMX035.

Cela c'est confirmé ce week end : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/037433.html

Sinon un truc marrant : quand je branche la Flea3 en USB3, je perds la souris sans fil à cause des champs EM générés par la liaison.

Pour l'instant l'USB3 (chipset NEC qui va bien certifié par PGR) cappe donc à 160 Mo/s soit 120 fps en 8 bits ou 60 en 12 bits. Tout le monde s'accorde sur un débit effectif maximum de 200 Mo/s pour USB3, ce qui est déjà bien.

Frédéric.

Posté

Merci pour cette conclusion : la PGR Flea3 à 15fps vs la Basler 1300 à 30fps donne un moins bon résultat ... donc le IMX035 est de la daube, c'est clair que les conditions de comparaison étaient strictement identiques.

Posté

Heureusement que les mars de fisac n'ont pas lu ce compte rendu !

Comme quoi l'imagerie solaire c'est un truc à part, dont les conditions ne se reportent pas franchement sur le planétaire (IMX035 de fisac) ou le lunaire (moults PL1M sur le marché).

Conclusion ... c'est bon, mangez-en !

Marc

Posté
Merci pour cette conclusion : la PGR Flea3 à 15fps vs la Basler 1300 à 30fps donne un moins bon résultat ... donc le IMX035 est de la daube, c'est clair que les conditions de comparaison étaient strictement identiques.

Tous les capteurs ont eu le même nombre d'images (1000, 700 retenues).

La FS60 a 355mm de focale et je fais régulièrement des acquisitions de 60s sans perdre de résolution.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.