Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ami de l'astronomie,

Je suis passionné depuis tout petit pour l'astronomie, mais de façon théorique aujourd'hui mon adorable compagne vient de m'offrir un Mizar 114/900 avec deux Barlow un de 9 et l'autre de 25. Ma question est la suivante :

J'ai un petit triangle métallique avec un trou sur un coin et écrit screwdriver, je ne vois pas du tout ou le placer sur le télescope.

Merci d'avance.

Cordialement.

Posté

Bonsoir Mecklips, et bienvenue sur WA! :)

avec deux Barlow un de 9 et l'autre de 25

Tu veux dire deux 'oculaires'... ;)

La Barlow est le tube que l'on met entre le télescope et l'oculaire afin de doubler (ou parfois tripler, quadrupler,...) le grossissement.

La Barlow en plastique livrée avec les télescopes d'initiation est souvent inutilisable.

Tu auras les meilleures images avec l'oculaire de 25mm, inutile d'essayer de grossir plus dans un premier temps. ;)

Posté

JiBé -> ah lol merci pour cette réponse qui me rend honteux lol j'ai pas pensé à traduire lol.

OrionRider -> Merci de ton conseil.

Donc j'ai essayé ce soir, mais je n'ai rien vu j'ai eu peu de temps avant que le ciel soit recouvert.

Mais je viens de réaliser qu'il fallait pointer l'axe avec le boule métallisée vers le nord avant de pouvoir regarder quelque chose, donc sûrement pour ça que malgré le chercheur centré sur Vénus je ne voyais rien :p

Posté

Bonsoir, pour c'est premières observations la mise en station n'est pas obligatoire, par contre il faut absolument régler le chercheur pour que celui-ci "regarde" dans la direction du télescope.

Au fait à coté de Vénus il y a Jupiter, à ne pas louper demain en début de soirée, enfin si les nuages sont d'accords.

Pour le réglage du chercheur, de jour on vise avec le télescope et l'oculaire de 25mm, un poteau ou une antenne, bref un truc qui soit le plus loin possible, quand l'objet et au centre de l'oculaire, on regarde dans le chercheur et sans toucher à l'orientation du télescope on agit sur les vis de réglages du chercheur pour amener la cible au centre. Attention de ne pas pointer en direction du soleil.

Yves.

Posté

je trouve que mes vis sur la base du chercheur coller sur le télescope bouge un peu trop, mais je suis un peu dépité de mes premières observations de plus avec le peu de temps dont je disposais j'étais trop pressé, c'est vraiment pas évident, je pensais que s'était comme un microscope géant :p

Merci encore.

Posté

pour regler le chercheurje conseille le 9mm plutot que le25.

Qui a reglé les mirroirs ? Tu sais ce qu'est une collimation ?

Ce n'est pas vraiment un microscope géant. Il va te demander pas mal de travail en fait. Si tu peux te rapprocher d'un club...

Jm

Posté

Bonsoir,

Début un peu diffiicile? C'est NORMAL! Se laisser le temps. Tâtonner le téléscope.

P. ex.: de jour, en évitant soigneusement de le pointer sur le soleil (FATAL pour les yeux et pour le téléscope), essayer d'aligner le chercheur avec ce qu'on voit à l'oculaire, d'abord avec l'oculaire de 25mm, puis avec le 9mm. Pour cela, choisir une cible lointaine (arbre, cheminée de toit de maison, clocher d'église, mât téléphonique ou de haute tension, antennes de toit etc etc) et expérimenter avec le téléscope notamment pour le diriger et le mettre au point.

Souvent, l'amour pour les étoiles passe pas l'amour pour son instrument: en jouant avec, on s'habitue mieux à l'utiliser dans le noir, "les yeux fermés" (enfin, façon de parler, hein ;)). Penser en autodidacte et apprendre en expérimentant: si on bute trop, il y a les clubs d'astronomie, les séances publiques d'observation et, bien sûr, WA ;).

Bon courage,

Posté

Merci tout le monde c'est vraiment super ici, je vais m'y plaire alors ce matin j'ai pointé une grue au loin et enfin je vois quelque chose dans le 25mm mais je vois une série de chiffre que je en vois pas dans mon chercheur donc je ne sais pas comment le caller lol.

En ce qui concerne mes miroirs, ils sont réglés en usine et qu'ils sont donc alignés mais peuvent bouger pendant le trajet mais je ne sais pas du tout comment vérifié. J'ai fais la manipulation ou je regarde dans le petit trou à la place du 25mm et mon oeil est complètement au centre donc je reste confiant je vais recommencer après mon travail et ajuster tout ça.

Merci beaucoup

Posté
Merci tout le monde c'est vraiment super ici, je vais m'y plaire alors ce matin j'ai pointé une grue au loin et enfin je vois quelque chose dans le 25mm mais je vois une série de chiffre que je en vois pas dans mon chercheur donc je ne sais pas comment le caller lol.

En ce qui concerne mes miroirs, ils sont réglés en usine et qu'ils sont donc alignés mais peuvent bouger pendant le trajet mais je ne sais pas du tout comment vérifié. J'ai fais la manipulation ou je regarde dans le petit trou à la place du 25mm et mon oeil est complètement au centre donc je reste confiant je vais recommencer après mon travail et ajuster tout ça.

Merci beaucoup

Bonjour,

Aahh bon début :pou:

Maintenant, il faut bien examiner le chercheutr: est-ce qu'il n'y aurait pas de petites vis qui servent non seulement à tenir le chercheur dans son support, mais aussi à orienter de façon fine et précise la direction du chercheur? Si tel est le cas: repérer à l'oculaire 25mm la grue et les numéros, puis jouer sur ces petits réglages de façon à voir la même cible bien centrée dans le chercheur. Comme d'habitude, précautions d'usage contre le soleil.

Après, on peut affiner le réglage avec l'oculaire 9mm.

Pour l'alignement optique des miroirs (collimation), ça paraît pas trop mal, mais ce sera une seconde étape, SI NECESSAIRE.

Bon courage :pou:

Posté

oui j'ai hâte de rentrer pour essayer de nouveau j'aimerai ne pas louper le 13 Mars.

Sinon oui j'ai bien les vis mais de façon triangulaire c'est un peu spécial comme combinaison pour maintenir le chercheur. Et tout seul c'est pas évident de bouger quelque chose et regarder l'évolution du calibrage.

Posté

c'est en serrant/déserrant ces vis que tu vas pouvoir aligner ton chercheur. Cette étape est indispensable, sinon tu n'arriveras pas à pointer quoi que ce soit.

Entraines toi de jour et prépare ton matériel pour la nuit ;)

Posté
mieux vaut être deux en faite pour bien l'aligner non ?

non pourquoi ?

Tu pointes ta fameuse grue à l'oculaire. Une fois cela fait tu règles le chercheur au moyen des 3 vis pour que le chercheur montre la même chose qu'à l'oculaire et le tour est joué. ;)

Posté

Bonjour

Avant tout : bien lire (ou relire) la notice fournie avec le matériel.

Ensuite:

- voir la video du lien donné par jeap

- relire les commentaires déjà fournis

autres liens :

- quelques informations sur les différentes "pièces" d'un instrument : http://www.planete-sciences.org/astro/IMG/pdf/tech3-reglage_telescope.pdf (avec informations sur le réglage du chercheur)

- pour la collimatation : http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

Posté

Bonsoir tout le monde,

Enfin grâce à vos merveilleuses explications j'ai enfin vu quelque chose, mais il me reste un petit soucis, c'est que dans mon image je vois la grosse croix noir en pleine tâche sur l'étoile que je regarde.

Dois-je l'enlever ou je dois remettre le capuchon anti-poussière et laissé juste le petit trou ouvert ?

Merci d'avance

Posté

Faut tout enlever.

Et si tu vois une croix avec le cercle noir, c'est que ta mise au point n'est pas faite.

Il faut lentement tourner les molettes du porte-oculaire: dans un sens -le mauvais- le cercle va devenir plus grand, dans l'autre -le bon- cela va devenir plus petit, jusqu'à voir l'étoile ponctuelle (si tu continues, ça va grandir à nouveau)

Si tu n'arrives pas à faire la mise au point, c'est qu'il y a un truc qui cloche (une bague rallonge en trop, ou qui manque)

Dans ce cas décris bien ce que tu fais et vois.

Une photo de ton montage serait utile aussi.

Patte.

Posté (modifié)

Je l'ai enlevé pour la photo, ca rend pareil sauf qu'il y a l'étoile en fond

Modifié par Mecklips
Posté

En tournant la molette du porte-oculaire (PO) dans un sens ou dans l'autre, le cercle noir au centre de la croix va devenir soit plus grand, soit plus petit.

Tu devrais constater cela, dans tous les cas.

Patte.

PS: ne sois pas avare de descriptions, de dire ce que tu fais et ce que tu constates ce faisant.

Posté

oui dans l'oculaire quand je bouge les vis de mise au point et que je l'aperçois de loin y a aucun soucis mais comment je fais ensuite pour boomer dessus et mieux la voir ?

Posté (modifié)

Quand tu pointes une étoile, la mise au point a lieu lorsque l'étoile est un point. On ne zoome pas sur une étoile, c'est impossible : elles sont trop lointaines. Regarde des photos : les étoiles sont toujours des points. Même sur les photos du Télescope Spatial, elles sont des points.

De toute façon on ne peut pas zoomer avec un télescope, on peut juste changer de grossissement en changeant d'oculaire (et en refaisant la mise au point).

Modifié par 'Bruno

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.