Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai acquis il y a maintenant 2 semaines un Skywatcher 200/1000 PDS avec une Heq5 de 2004.

Je sollicite votre aide pour le choix d'un oculaire et d'une lentille de barlow budget pour les 2 200 à 250€.

Je fais pour l'instant de la photo au foyer avec un Sony Alpha 35.

Je dois déjà acheter un correcteur Baader MPPCC mais j'ai des problèmes pour choisir un oculaire et une lentille de barlow.

Je dispose actuellement d'un oculaire SW de 28mm qui ne me semble vraiment pas terrible..

Pour l'oculaire, j'aimerai pouvoir augmenter le grossissement et avoir un champ assez large mais sans trop de déformations sur les bords....

On m'a donné comme idée les Baader Hyperion 5 ou 8mm, les televue Plossl 8mm, j'ai vu les Antares W70 4,3mm. N'est ce pas un peu trop court?

Pour la barlow, j'aimerai pouvoir l'utiliser pour faire des photos des galaxies qui sont trop petites directement au foyer (si c'est possible...:?:) et évidemment grossir encore (pour les planète!)

J'ai vu la Baader Hyperion 2.25x

Quand pensez vous?

Pour info j'habite à la sortie d'un village de 1500 habitants à 15 kms au nord ouest du Mans et j'utilise pour l'instant mon matériel dans mon jardin..

Excusez s'il vous plait mon ignorance.

Je vous met en plus une chtite M42.

m421o.jpg

Modifié par jeremile
Posté (modifié)

Bonsoir, l'avantage d'une barlow en photo, c'est que l'on augmente la focale donc l'agrandissement, l'inconvénient c'est qu'on diminue la luminosité, donc il faut rallonger les temps de poses. Attention augmenter par deux l'agrandissement, rallonge le temps par 4.

La barlow et plus utilisée pour le planétaire, en ciel profond c'est plus rare, car la focale de l'instrument conditionne le choix des objets à prendre.

Pour l'oculaire, comme tu as une monture équatorial un champs large n'est pas indispensable sur les planètes, mais c'est un plus sur la lune par contre il faut qu'il assure vraiment et là les prix monte très vite.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Merci de ta réponse.

Je voudrai effectivement essayer quelques prises en planétaire.

Mais aussi simplement me rapprocher de ces petites planètes dans mon simple 28mm.

La barlow Baader cité ci-dessus s'adapte bien à un APN?

Posté

Je me permet un UP pour reposer la question.

Avec mon 200/1000 SkyWatcher optimiser photo.

Quel oculaire serait le meilleur pour:

- les galaxies et nébuleuses

- les planètes

Peut être un pour chaque type d'observation!

Jusqu’à quel focal je peux descendre 6mm, 5mm....?

Dois-je prendre aussi une barlow X2, j'ai vu la Celestron Omni

Merci de vos suggestions.

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai un Orion 200/1000 et j'ai les focales:

3, 6, 12,5 et 26

Le 3 sert bien en planétaire mais certaines nuits il ne fonctionnera bien que par intermitence dans des trous de turbu et là je suis bien content d'avoir un 6 qui passe même quand la nuit n'est pas très favorable à l'astro.

Ce sont des Orion EdgeOn avec 55° de champ apparent.

Le 12,5 est la focale passe partout.

Là j'admets que je regrette un peu de ne pas avoir pris un oculaire avec plus de champ apparent.

Si en 3 ou en 6 le champ ne me manque absolument pas, je trouve que ce serait bien autour de cette focale là.

Si j'avais un beau ciel tous les soirs dans une zone à faible PL c'est là que je dépenserais le plus pour un Nagler 11 ou 13

Le 26 en deux pouces (grand champ) offre une belle vue bien lumineuse. Au départ je ne comptais dessus que comme oculaire de repérage mais en fait c'est un de mes préférés même pour regarder de petits trucs en ciel profond.

Pour avoir le champ maxi raisonnable en tenant compte de la pupille de sortie le Panaview de 26 ne dépasse pas 100E et offre un champ sur ciel généreux et une bonne vue.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-panaview-70%b0-979.html

Pas loin de 2° de champ sur ciel. Si tu as un QuickFinder ou un Telrad tout ce qui est dans le cercle 2° se retrouve à l'oculaire amplifié par les 200mm du miroir :)

Pour le fort grossissement la barlow peut bien aider et il n'y a pas que les x2: une barlow x3 peut aussi rendre pas mal de services sur un scope à F/D de 5.

Vu que ton tube est optimisé photo la barlow ne servira pas qu'en visuel.

Disons qu'une Televue x3 aura l'avantage du x3 en visuel et de te donner une x3 jusqu'à une x5 voir x6 simplement en ajoutant un tube allonge pour un imageur en planétaire.

Je te parle de la Televue simple, pas la powermate.

Une barlow x3 Televue coute 85E chez OU http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/listecategorie/m/0/c/05030100

Le meilleur oculaire planétaire peut dépendre de ton choix barlow.

De toute façon quand tu voies la taille du bloc optique de pas mal d'oculaires en dessous de 10, c'est aussi long qu'un oculaire plus simple+barlow.

Vu que tu comptes sur la barlow pour l'astrophoto autant qu'elle te serve aussi pour le visuel.

Prends un bon oculaire de focale moyenne, c'est là que la dépense vaut vraiment la peine.

Un Hypérion 13 ne sera pas mauvais. Si tu as les moyens un Nagler 11 ou 13 deviendra certainement l'habitant de ton PO (et un très bon planétaire avec un barlow x3).

A mon avis un cheshire long ou un laser est obligatoire quand on commence à dépenser pour avoir de beaux cailloux.

On peut régler le primaire sur étoiles mais pour le secondaire il faut un outil: un secondaire mal réglé rend même la collim sur étoiles caduque.

Laser de collimation (40E... Et le régler) http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4449_TS-Newton-Justierlaser-1-25----dimmbare-Helligkeit.html

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.