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Posté

Bonjour à vous,

 

Je rentre d'une très (trop :( ) courte soirée d'observation :confused:

Je viens de m'offrir un Orion XT10Goto :rolleyes:

 

Premières impressions très bonnes, très bien emballé, montage facile, collimation impecable, ...... mais..car oui il y a un mais...

L'embrayage sur l'axe de la hauteur "patine". Aucun soucis si le télescope doit "monter" dans le ciel, mais pour "descendre" je dois l'aider en appuyant un peu à l'avant du tube. Comme si le miroir primaire était trop lourd.

 

D'après vous puis-je intervenir sur l'embrayage ? est-il réglable ? il semble suffire d'enlever les vis qui maintiennent le capot... Peut-être que des personnes ayant monté un système Goto ont eu le même problème ?

 

Merci de votre aide ;)

 

Bonne fin de soirée

Posté

J'y ai pensé, en accrochant 1L d'eau à l'avant du tube; du coup il peine à remonter :confused:

Ce qui veut dire qu'il doit falloir 600 ou 700gr... ça me parait enorme.

Tout le monde n'a pas un Nagler 31mm sur le crayford :cool:

Posté

Je viens de lire ton post et t'apportes mon expérience..

 

J'ai un SW Flextube Goto (14") donc avec le même système de motorisation que ton Orion.

 

Tu démontes le cache intérieur du moteur en altitude et tu vas voir une vis Alen avec contre écrou. Tu dévisses le contre-écrou et tu dévisses d'un poil de 1/4 de tour la clef Alen.

 

Fais très attention car si tu désseres de trop ou tu serres de trop, tu peux dérégler à la longue la motorisation et les encodeurs et alors ton moteur devient complètement fou.

 

C'est ce qui m'est arrivé dernièrement.

 

Ca faisait plusieurs mois que j'avais resséré un peu trop légèrement la descente de mon tube et au fil du temps, de plus en plus, il avait une facheuse tendance à descendre tout seul dès que je mettais un peu de poids au PO. Chose que ne se produisait jamais auparavant même avec ma Bino ou avec de lourds oculaires.

 

Et puis un soir, il s'est mis à fonctionner tout seul, sans activation de commande, à une vitesse ultra rapide. Un truc de fou quoi

 

Après contact avec TS, il s'avère que le moteur serait décalé ou "désencoder", bref, il est partit chez eux. Ilsi ont un technicien spécialisé et équipé de pièces de rechange pour ces moteurs...

 

Dès son retour je me penche sur son équilibrage à l'aide de poids pour équilibrer la bête, c'est plus raisonnable et surtout me semble plus logique, puisqu'on le fait sur les monture équatoriale goto

Posté

Salut Thierry,

et merci pour ton aide ;)

J'ai appelé O.U ce matin. Le problême n'est pas là où tu dis, mais sur la grosse vis sur l'axe de la hauteur, celle accessible même sans enlever le cache moteur. Une espèce de 6 pans mais aux angles arrondi qui appuie plus ou moins sur le disque relié au moteur.

Elle ne serait pas assez serrée donc ça patine.

J'espère pouvoir trouver la clé en magasin de bricolage....

Posté

Bonsoir, la mésaventure de Tyerry24 me fait penser à des servo-moteurs de type brushless et non des moteurs pas pas.

Dans tous les cas, si c'est vraiment des moteurs bruchless ne jamais les démonter, car si vous les déréglés, il ne fonctionne plus, il y a un réglage de position à respecter entre le rotor du moteur et l'encodeur, d'où le problème du moteur qui part tous seul.

Yves.

Posté
Salut Thierry,

et merci pour ton aide ;)

J'ai appelé O.U ce matin. Le problême n'est pas là où tu dis, mais sur la grosse vis sur l'axe de la hauteur, celle accessible même sans enlever le cache moteur. Une espèce de 6 pans mais aux angles arrondi qui appuie plus ou moins sur le disque relié au moteur.

Elle ne serait pas assez serrée donc ça patine.

J'espère pouvoir trouver la clé en magasin de bricolage....

 

Bonjour Macfly

 

Alors là, je ne vois pas du tout où se trouve cette vis :?::?:, tu aurais une photo ?

 

Celle dont je te parle, est aussi en 6 pans, mais elles appuie sur la vis sans fin à l'aide d'un support ad hoc et donc freine ou pas la motricité.

 

En fait, tout le système vis sans fin/motorisation, est monté sur une sorte de bras oscillant en appui sur a vis sans fin

 

Je n'ai pas de photo pour décrire la chose et la plaque qui comprend le moteur est en allemagne chez TS en ce moment :be:

Posté

Salut Thierry,

Cette vis "apparaît" dès que tu enlèves le tube de la monture, sans même enlever le cache moteur. C'est elle qui serre la plaque qui supporte le tube contre le disque motorisé. D'après O.U. elle ne serait pas assez serrée (il manque un pouillième de tour)

Désolé mais pas de photo là..

Posté

j'ai juste rajouté un plomb de plongée de 500gr à l'avant du tube ;)

Merci Décath' :D

Ça marche nickel dans mon salon.... à voir sur le terrain :?:

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