Aller au contenu

Dans moins d'un an un géocroiseur (2012 DA14) va froler la Terre

Messages recommandés

• Réponses 388
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Il passera à moins de 14 fois la distance Terre-Lune.

Pas à 14 fois la distance terre-lune mais au quatorzième de cette distance.

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
Pas à 14 fois la distance terre-lune mais au quatorzième de cette distance.

T'es-tu sérieux :o

Je vais réécouter :cool:

ÉDIT :

2 minutes et 56 secondes. Il est bel et bien dit : ''14 fois la distance Terre-Lune.''

Une erreur de Ève Christian ?

Modifié par Julie Charland
Posté

un petit calcul pour faire du sensationnalisme,

si la Terre avait seulement une avance de 20 minutes sur sa trajectoire,

on se le prendrait en pleine figure

Posté

Ha oui en effet ^^. Mais bon si on prend en compte la rentrée dans l’atmosphère, au final, il ferait la taille d'un ballon de foot à peu près...

Posté

Heureusement que ça ne tombe pas au moment du changement d'heure hiver/été!

:bang:

On serait bon pour un dernier "livecam" spectaculaire!

Posté

Ouais ,les protèges figure c'est pas encore pour demain.:be:

Posté

Bonjour,

On commence à avoir des cartes météo pour la soirée du vendredi 15. Rien de bien rassurant pour l'instant...

6182-1360505533.jpg

Posté

Hier soir, je suis allé observer et j'ai "simulé" le pointage pour repérer l'astéroïde.

Comme je le craignais, sous mon ciel passable, ce ne sera pas jouable.

J'ai pointé Melotte 111 à 21h44 (21h20 du 15 février + 24 mn), avec le 200, à 63x, 1.2° de champ.

C'est bien bas, noyé dans la PL et la brume, si bien que les étoiles de mag. 8 sont quasiment indiscernables.

À 22h06 (21h42 du 15 février + 24mn), j'ai pointé 6 CVn, même problème.

À moins de trouver un coin où l'horizon Est soit préservé de la PL, je crois que je vais laisser tomber.

Je m'en remets aux astrophotographes pour immortaliser l'évènement!

Posté
Hier soir, je suis allé observer et j'ai "simulé" le pointage pour repérer l'astéroïde.

Comme je le craignais, sous mon ciel passable, ce ne sera pas jouable.

J'ai pointé Melotte 111 à 21h44 (21h20 du 15 février + 24 mn), avec le 200, à 63x, 1.2° de champ.

C'est bien bas, noyé dans la PL et la brume, si bien que les étoiles de mag. 8 sont quasiment indiscernables.

À 22h06 (21h42 du 15 février + 24mn), j'ai pointé 6 CVn, même problème.

À moins de trouver un coin où l'horizon Est soit préservé de la PL, je crois que je vais laisser tomber.

Je m'en remets aux astrophotographes pour immortaliser l'évènement!

Bonsoir,

Ne te focalise pas sur la trajectoire au ras de l'horizon. Un peu plus tard il sera nettement plus accessible, même si moins rapide et brillant.

Magnitude 8 à la limite dans un ciel passable avec un 200mm?

Passable me semble un peu faible :)

6 CVn devait être à 30° de haut si tu parles en temps civil. Et là l'absorbtion est quand même plus raisonnable qu'au ras de l'horizon.

La pollution lumineuse n'explique pas tout. Tu avais un ciel pourri ce soir là. Mais je suppose que d'autres soirs ça peut être nettement mieux.

En tout cas ça serait dommage que tu laisses tomber, surtout si tu es dans une des rares zones de l'hexagone épargnée par les nuages. Un déplacement de quelques kms ce n'est pas le diable :)

Cordialement,

Claude

Posté

J'ai profité de trouées dans les nuages pour faire quelques essais de filé vendredi soir. C'était depuis mon balcon dans Grenoble. Vu qu'après installation de l'appareil, des nuages sont revenus, l'appareil a eu de 30 mn pour se mettre en température (~0°C) en attendant la trouée suivante.

Donc, boîtier Olympus E-620 sur trépied simple. Objectifs à pleine ouverture. J'ai visée Sirius (Dec=-17°). L'étoile était à 27° au-dessus de l'horizon. ISO 800. Dans un premier temps, traitement Iris comme pour le ciel profond. Crop à 100% autour de Sirius.

Carte de la zone :

vert135_2_illustre.jpg

Objectif ZD 50 mm/2,0:

f50_1.jpg

1 seconde

f50_2.jpg

2 secondes

f50_4.jpg

4 secondes

f50_10.jpg

10 secondes

On gagne clairement des détails en passant de 1 à 2 s. Et on commence à sentier les trainées à 4 s.

Objectif OM 135 mm/2,8:

f135_1.jpg

1 seconde

f135_2.jpg

2 secondes

f135_4.jpg

4 secondes

f135_10.jpg

10 secondes

De nouveau, on voit moins de détails à 1 s. Dès 2 secondes, on sent les traînées. On reconnaît les trois étoiles en bas à droite (magnitudes 9,9 9,95 et 10,19) surtout à 4 et 10 s.

Visuellement, je donne un avantage au 135 mm sur le 50 mm, ce qui est en accord avec le coefficient de sensitivité plus élevé (K = 17,2 contre K = 12,5).

Après ça je me suis dit que mon traitement n'était sans doute pas optimal. Plutôt que faire la chaîne RVB complète, j'ai fait un essai avec prétraitement, conversion RVB (CFA) et extraction du canal vert.

Le résultat sur le 50 mm à 10 s:

vert50_10.jpg

À noter que sur l'étoile à magnitude 9,45, le signal est de 600 pour un fond à 530. Autant dire que la pollution lumineuse est importante.

Même traitement à 135 mm et 2 s mais avec retrait du gradient en plus:

vert135_2.jpg

Avec ce traitement, aucune difficulté pour les étoiles jusqu'à magnitude 9,5.

Ensuite, j'ai récupéré les données du JPL pour Grenoble. J'ai essayé d'évaluer une magnitude modifiée tenant compte de la vitesse de déplacement de l'astéroïde par rapport aux images de référence ci-dessus à 14,5 arcsec/s. Comme cpeg, je trouve le point d'annulation vers 21h30 TU.

magnitude.png

Avec une magnitude de 9,5, j'ai deux heures d'enregistrement possible. Après, le problème, c'est que la traversée du champ à 135 mm est rapide (10 mn au lever). Je sens que je vais tenter un suivi manuel en déclinaison. À calculer et à tabuler à l'avance. D'ailleurs, en ascension droite aussi, ça ne va pas rester dans le champ. Il va falloir ajuster la vitesse d'entraînement du moteur courant continu de l'EQ2. J'ai une semaine pour y réfléchir :be:

Le dernier point, c'est la lune. L'idée initiale était de fuir la ville au loin pour échapper à la pollution lumineuse. Mais s'il y a la lune, ça ne sert pas à grand chose. Je pense qu'il faut surtout prendre de l'altitude. Pour le moment, je vise le plateau de l'Arcelle à Chamrousse. 1650 m. Assez dégagé à l'Est (obstruction à 5°).

Et on espère pour la météo même si ça s'annonce mal.:cry:

Posté
J'ai profité de trouées dans les nuages pour faire quelques essais de filé vendredi soir. C'était depuis mon balcon dans Grenoble.

................................

Le dernier point, c'est la lune. L'idée initiale était de fuir la ville au loin pour échapper à la pollution lumineuse. Mais s'il y a la lune, ça ne sert pas à grand chose. Je pense qu'il faut surtout prendre de l'altitude. Pour le moment, je vise le plateau de l'Arcelle à Chamrousse. 1650 m. Assez dégagé à l'Est (obstruction à 5°).

Et on espère pour la météo même si ça s'annonce mal.:cry:

Bonjour,

Belle série d'essais, mais qui invalide un peu la formule que j'ai indiqué :)

Normalement il ne devrait y avoir que1 mv d'écart entre l'objectif 2/50mm et la L150/750. Apparemment c'est beaucoup plus.

Oui, la Lune n'est pas très brillante, et sur l'horizon opposé, mais une bonne transparence est indispensable. La pollution lumineuse n'est cependant pas négligeable, sans aller chercher des cieux très noirs.

Question météo ça ne s'arrange pas, mais il reste presque 5 jours, alors l'espoir est permis :)

Cordialement,

Claude

Posté

Belle série d'essais, mais qui invalide un peu la formule que j'ai indiqué :)

Normalement il ne devrait y avoir que1 mv d'écart entre l'objectif 2/50mm et la L150/750. Apparemment c'est beaucoup plus.

Il y a tellement de paramètres qui rentrent en ligne que j'ai préféré refaire mon propre test plutôt que travailler sur une extrapolation.

Question météo ça ne s'arrange pas, mais il reste presque 5 jours, alors l'espoir est permis :)

Je confirme. À Grenoble, il neige dru ce matin. Il devait faire beau samedi dernier mais c'est resté assez bouché avec juste quelques trouées. Pour la suite (d'après le Calepin):

Mercredi 13 Février:

Assez beau temps, meilleur au Sud, avec un assez fort vent de Nord en montagne.

Jeudi

Maintien du flux de Nord mais avec un réchauffement modéré et du beau temps le matin se voilant en altitude l'après-midi surtout au Nord.

Pour la pollution lumineuse, je gagne déjà un facteur 8 à 10 en montant de chez moi (200 m) à la colline juste au-dessus (800 m). Alors à 1600 m, même pas très loin de la ville, ça doit encore gagner pas mal. Mais je vais quand même prévoir plusieurs sites suivant l'évolution météo. J'ai déjà au-dessus de la ville, moins haut mais plus loin au Sud. Il faudrait que j'en trouve un dernier au Nord.

Posté

Pour le petit champs, les indications de Heaven Above et ne sont pas en accord avec les données du JPL. Mais pour les grands champs, la trajectoire n'a pas une marge d'erreur bien importante...

Posté

Bonjour, au cas où la météo fasse toujours la tête (et on est bien parti pour :confused:):http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=556

Posté
Nouvelles mise à jour des coordonnées du JPL!

Bonjour,

Je trouve un écart minime avec le 7 février. Il me semblait même que c'était dû au fait que j'avais entré mes coordonnées avec un chiffre significatif de plus.

Pour la météo, personne n'envisage un déplacement?

Personnellement j'y pense, mais, pour l'instant, c'est 200 kms au sud...

Cordialement,

Claude

Posté

Autour de Grenoble :

Vendredi 15 Février:

Dès minuit les nuages bas reviendront du Nord-Ouest et auront déjà recouvert

l'Isère et les Savoie au lever du jour avant de conquérir tout notre espace.

Ils seront toujours accompagnés de petites bourrasques de neige.

Si l'on veut du beau temps toute la journée il suffira de rester au dessus de

2500m et même plus bas en fin de journée.

À suivre mais aller à 2500 m d'altitude en cette saison, c'est mission impossible. Il faut doublement espérer que la météo se maintienne et que le plafond baisse bien. Pour le parking repéré à côté de Chamrousse (1650 m), je viens de découvrir avec streetview qu'il y avait des lampadaires et des sapins dans l'axe de lever de l'astéroïde. Les autres sites envisagés sont bien plus bas (<1200 m) :o

Je vais scruter attentivement les webcams des stations.

Posté
Pour les Pyrénées, miracle, une fenêtre météo favorable semble se profiler pour vendredi !! Alléluia :god2::god2::god2:

Je crois que ça va dépendre ou on se trouve dans les Pyrénées !

A mon avis c'est pas encore gagné, mais bon faut rester optimiste.

Posté

Pas facile la météo :):

14505_20130215_meteociel_animation.gif

Il s'agit des prévisions de nébulosité pour le 15 février, soit à 19h00 soit à 22h00. Les seules différences proviennent des dates auxquelles ces cartes ont été publiées, soit 132 heures à 57 heures avant la situation prévue.

On voit par là que la météo est un art difficile :)

En ce qui me concerne, il semble y avoir une certaine constance sur le fait qu'il faudra que je descende bien au sud, la distance ayant tendance à se réduire aujourd'hui. J'éviterai peut-être Avignon, Montélimar suffira éventuellement...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.