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Posté

Bonjour,

 

Obligé de remballer hier soir dés 23h00 à cause de la buée sur mon C11, pour vous quel est le pare buée le plus efficace ?

 

Resistance chauffante, pare buée en tapis de sol, sêche cheveux ...

 

Au sujet du pare buée en tapis de sol, quel est son principe ?

 

Merci

Posté

de mon coté, résistance chauffante + pare buée + sèche cheveux 12V pour les cas difficile, quand la résistance ne suffit plus ce qui arrive parfois. (mais gaffe, ça demande un paquet d'ampères le sèche cheveux, (plus de 10A) à utiliser sur une batterie de voiture en direct). A éviter de faire sur une lunette. Pour le pare buée j'utilise un tube (carbone) que je prolonge par un pare buée celestron. Bref le plus long est le mieux, mais il faut bien faire l'équilibrage avec le pare buée.

 

Plus tu visse haut, plus la lame est sensible à la buée. En pointant vers le sol un moment, la buée peu s'en aller.

 

Ceci dit avec l'expérience terrain du C11, je me demande si on n'aurait pas intérêt à mettre une deuxième résistance chauffante sur le secondaire afin de chauffer la lame aussi par le milieu, car le diamètre étant très important, il y a un gradient de température entre les bord et le centre et on est obligé de chauffer pas mal (un peu trop à mon gout) pour éviter la buée près du centre, ce qui provoque de la turbu.

Posté

Salut,

 

Pare buée de chez Celestron + résistance chauffante (dew zap je crois) pour moi, et ça fonctionne bien.

 

La résistance suffit, mais il faut la brancher des le début de la soirée (si on attend d'etre au froid, c'est trop tard, la lame prend du temps a chauffer).

 

A+

Posté (modifié)
  sambogosse a dit :

 

La résistance suffit, mais il faut la brancher des le début de la soirée (si on attend d'etre au froid, c'est trop tard, la lame prend du temps a chauffer).

 

A+

 

absolument, mais il y a des cas ou ça ne suffit pas, j'ai déjà eu du givre sur la lame malgré tout , ça fait un peu d'obstruction...mais ça marche toujours.

 

Il existe des pare buée avec résistance intégrée chez astrozap ou kendrik, mais si tu bricoles un peu quelques résistances comme sur le lien.

Si tu est sur batterie, les alimentation on un intérêt : ce sont des alimentations à découpage et elles permettent de dépenser juste ce qu'il faut d"énergie pour maintenir la lame à quelques degrés au dessus de la température ambiante et d'éviter ainsi la buée.

(sans rien faire, le tube à tendance à être légèrement en dessous de la température ambiante d'où la condensation).

En poste fixe, par contre un potentiomètre (gros) ou des résistances commutables suffit. (tu perd de l'énergie mais pas grave). Par exemple, tu peux mettre 3 ou 4 résistances en série avec la résistance chauffante du tube. Sur chaque résistance tu met un interrupteur en parallèle qui vient court-circuiter la résistance. ça fait déjà 4 à 5 niveaux de réglage.

Modifié par olivdeso
  • 2 semaines plus tard...
Posté

rappelons le principe :

- la buée se forme si on atteind le point de rosée.

- sauf à être dans le brouillard (100% d'HR) on ets tojours audessus du point de rosée.

- alors pourquoi ça condense ? Parce que les objets perdent leurs calories en rayonnant sur le fond de ciel de la nuit, bien plus froid que l'air ambiant, ou le sol.

moralité :

- il faut éviter ce rayonnement !!!

- il suffit d'empécher le refroidissement plus bas que l'air ambiant, ni plus ni moins.

pour cela :

- diminuer au maximum l'angle solide qui pointe vers le ciel>>>> c'este rôle du pare buée.

- isoler le rayonnement des organes qu'on veut garder à temp^érature ambiante >>> truc genre couverture de survie.

- et au besoin, apporter quelques calories, en se rappelant que les calories vont toujorus du plus chaud au plus froid.

 

De cela découlent des solutions, notamment IL N'Y A PAS BESOIN DE CHAUFFER LES OPTIQUES !!!!!! il suffit d'empécher qu'elles se refroidissent, la nuance est de taille !!!!

Le chauffage ne vient qu'en ultime recours, pour sauver une situation dégradée.

Posté
  serge vieillard a dit :
rappelons le principe :

- la buée se forme si on atteind le point de rosée.

- sauf à être dans le brouillard (100% d'HR) on ets tojours audessus du point de rosée.

- alors pourquoi ça condense ? Parce que les objets perdent leurs calories en rayonnant sur le fond de ciel de la nuit, bien plus froid que l'air ambiant, ou le sol.

moralité :

- il faut éviter ce rayonnement !!!

- il suffit d'empécher le refroidissement plus bas que l'air ambiant, ni plus ni moins.

pour cela :

- diminuer au maximum l'angle solide qui pointe vers le ciel>>>> c'este rôle du pare buée.

- isoler le rayonnement des organes qu'on veut garder à temp^érature ambiante >>> truc genre couverture de survie.

- et au besoin, apporter quelques calories, en se rappelant que les calories vont toujorus du plus chaud au plus froid.

 

De cela découlent des solutions, notamment IL N'Y A PAS BESOIN DE CHAUFFER LES OPTIQUES !!!!!! il suffit d'empécher qu'elles se refroidissent, la nuance est de taille !!!!

Le chauffage ne vient qu'en ultime recours, pour sauver une situation dégradée.

 

Pas sure d avoir tout compris la, tu veux dire que rien que le faite d envelopper son tube d une couverture de survie peut être un plus contre la formation de buée ? Si oui, il fallait y penser et ca pèse pas lourd !

Posté
  françoisP a dit :
Bonjour,

 

Obligé de remballer hier soir dés 23h00 à cause de la buée sur mon C11, pour vous quel est le pare buée le plus efficace ?

 

Resistance chauffante, pare buée en tapis de sol, sêche cheveux ...

 

Au sujet du pare buée en tapis de sol, quel est son principe ?

 

Merci

 

Bonsoir FrançoisP,

 

j'ai 2 pares-buée (un pour mon C9.25 et un SW 254/1200) et aucun soucis.

Voici le lien sur comment fabriquer.

 

Depuis la fabrication, jamais eu de soucis :)

 

Cordialement

 

Armel

Posté
  françoisP a dit :
Bonjour,

 

Obligé de remballer hier soir dés 23h00 à cause de la buée sur mon C11, pour vous quel est le pare buée le plus efficace ?

 

Resistance chauffante, pare buée en tapis de sol, sêche cheveux ...

 

Au sujet du pare buée en tapis de sol, quel est son principe ?

 

Merci

 

Personnellement, j'utilise le pare buée meade en alu. Il devient bien plus froid que le tube et prend l'humidité en premier lieu. Amélioré en floculant l'intérieur, les poils prennent un volume d'eau qui s'evacue par le jeu de montage. J'ai ajouté une resistance pour faire un peu mieux mais il reste les cas tres difficiles avec humidite de plus de 90%.

L'idee reste de rallonger le tube devant.

Le chauffage par resistance ne fait pas bon menage avec la haute resolution.

Jean

Posté

je veux dire qu'il faut empécher de rayonner les choses sensibles vers le ciel.

Vu que ce n'est pas possible en totalité car justement, c'est le ciel qu'on observe. Mais on peut minimiser avec quelques précautions, position de parking à l'horizontal et réciproquement mise en température au zénith, usage de tube pare buée, d'écrans isolés pour les miroirs secondaires, écran qu'on peut au besoin chauffer car plus jidicieux que de chauffer le pyrex, etc....

Disons une autre approche du problème.

Posté
  serge vieillard a dit :
rappelons le principe :

- la buée se forme si on atteind le point de rosée.

- sauf à être dans le brouillard (100% d'HR) on ets tojours audessus du point de rosée.

- alors pourquoi ça condense ? Parce que les objets perdent leurs calories en rayonnant sur le fond de ciel de la nuit, bien plus froid que l'air ambiant, ou le sol.

moralité :

- il faut éviter ce rayonnement !!!

- il suffit d'empécher le refroidissement plus bas que l'air ambiant, ni plus ni moins.

pour cela :

- diminuer au maximum l'angle solide qui pointe vers le ciel>>>> c'este rôle du pare buée.

- isoler le rayonnement des organes qu'on veut garder à temp^érature ambiante >>> truc genre couverture de survie.

- et au besoin, apporter quelques calories, en se rappelant que les calories vont toujorus du plus chaud au plus froid.

 

De cela découlent des solutions, notamment IL N'Y A PAS BESOIN DE CHAUFFER LES OPTIQUES !!!!!! il suffit d'empécher qu'elles se refroidissent, la nuance est de taille !!!!

Le chauffage ne vient qu'en ultime recours, pour sauver une situation dégradée.

 

 

Complètement d'accord, maintenant en pratique pas toujours simple :

Un C11 carbone noir rayonne beaucoup plus qu'un edge blanc, résultat il condense beaucoup plus qu'un tube blanc. On peut toujours le peindre en blanc, mais bon...La couverture de survie peut être plus appropriée.

 

Quand on point une objet haut dans le ciel, (on va pas déplacer Jupiter pour une fois qu'il est haut...) là on est embêté. J'ai beau mettre 2 pare buée l'un derrière l'autre pour allonger au max, bien isoler, il faut quand même chauffer un peu. D'ailleurs pas bon pour le planétaire.

 

Donc je coupe de temps en temps, le réglage est vraiment pas simple entre la limite de buée et limite de turbu. Peut être un asservissement avec un ou deux capteur de température.

 

Mais le conseil est bon : prendre le pare buée le plus long possible et si le tube est noir, mettre une couverture de survie dessus (une fois qu'il est quasi à température quand même sinon...) et chauffer le minimum juste pour être au dessus du point de rosé.

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