Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je cherche a savoir quels oculaires permettraient de voir le champ représenté par les 3 cercles de la cible du PSA.

Autant j'arrive a pointer des objets connus, mais lorsque je dois chercher un peu autours, je n'ai aucune idée précise "du coup de doigt" a donner sur mon dob.

Souvent je balaie l’œil a l'oculaire, et je fini par tomber dessus un peu au hasard.

Et quand je ne trouve pas, je rejette un œil au chercheur (type telrad je précise)et je me rend compte que j'ai pas mal glissé par rapport a mon repère de départ.

C'est vrai que ça m'arrive lorsque je cherche des objets que je n'ai jamais observé, voire que je ne sais même pas ce a quoi je dois m'attendre a l'oculaire.

J'imagine que je balaie trop vite et que l'objet est plus faible que je le pense.

Avec un 250/1200, et les oculaires 25 plossl de base, un nag 11 et un ES 4.7, y-a t' il un oculaire qui se rapproche d'un des champs représenté par l'une des 3 cibles?

Je pense que le nag 11 représente la petite cible non?

Je suis peut être un peu brouillon, n’hésitez pas a me faire préciser certaines choses!!

Bon dimanche

Posté

Salut, il s'agit tout simplement des mires d'un chercheur Telrad Comme tu en as un tu es tranquille!

Elles font 4° et 2°, c'est à dire un champ inaccessible pour un 250/1200.

Posté (modifié)

Salut Stéphane,

Le champ des cercles du telrad est donné en 1ère page du PSA, 2° pour le 2ème cercle, 4° pour le 3ème, surement 0.5° pour le 1er (par déduction).

Il ne te reste plus qu'a calculer le champ de tes oculaires sur le ciel en faisant:

Champ apparent de l'oculaire / Grossissement

Ex. pour le nag 11:

82 / (1200/11)

= 82 / 109

= 0.75°

--> donc une zone un peu supérieure au 1er cercle de ton telrad.

Modifié par Zapa
Posté

Un autre petit calcul qui permet de connaitre le champ maxi sur le ciel que ton instru pourra te donner, en fonction du coulant utilisé:

2 x tan-1 (C / 2xF) = (en °)

C=Coulant

F=Focale de l'instru en mm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.