Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour savoir il faut comparer les courbes de transmission des deux filtres:

OIII_chart.jpg

O3-Filterkurve.jpg

Et en général on qualifie le Lumicon de filtre OIII le plus agressif (ou sélectif) des filtres OIII du commerce, derrière ce filtre il ne reste pas beacoup d'étoile mais la nébuleuse ressort mieux par effet de contraste. Dans la pratique la nuance est très subtile et je trouve qu'un bon UHC en montre tout autant.

Posté

Bah justement, si on compare les deux courbe, le TS à des pices qui démarrent dès 400 alors que le LUmicon vers 490 environ

Lequel est donc le plus agressif ? disons plutôt lequel sera la plus efficace sur les nébuleuses ?

Posté (modifié)
Bah justement, si on compare les deux courbe, le TS à des pices qui démarrent dès 400 alors que le LUmicon vers 490 environ

Lequel est donc le plus agressif ? disons plutôt lequel sera la plus efficace sur les nébuleuses ?

Le Lumicon sans hésiter ! (courbe plate de 400 à 480 et 100% de transmission sur la plage d'émission OIII)

Le Lumicon est à 200 euros et celui là est à 89 euros c'est qu'il doit aussi y avoir une différence dans la conception même du filtre ;)

Modifié par jgricourt
Posté

Lumicon ! Le TS a un profil gaussien qui rogne sur les deux raies du coup elles se retrouvent autour de 85% contre 95% chez Lumicon...

Voilà d'après lecture du test de Fabrice Morat dans Astrosurf-Magazine

Amicalement, Vincent

Posté

Bonsoir à tous,

Il y a aussi le Baader qui est moins cher que le Lumicon et qui a la réputation d'être très "raide" lui aussi et d'avoir une bonne qualité optique. Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de les comparer pour en dire un mot? Je serais intéressé pour compléter mon UHC Lumicon.

Merci d'avance.

Posté
... Le Lumicon est à 200 euros et celui là est à 89 euros c'est qu'il doit aussi y avoir une différence dans la conception même du filtre ;)

Bonjour,

Même avis: il n'y a pas que les courbes de transmission qui comptent: je me suis fait dire que la qualité des verres utilisés et la conception des filtres ont leur mot à dire.

Mais je m'attendrais à ce qu'on puisse quand même avoir de beaux moments avec des filtres moins chers.

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.