Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous et à toutes,

j'ai 45 révolutions solaires :be: , ne suis pas ni débutant, ni passionné.

je vis en couple et j'ai 2 petits garçons (7 et 12 ans), qui ont également été témoins de l'observation plus qu'étrange le samedi 3 mars vers 23h15.

Pour être sûr que nous n'étions pas victime d'une hallucination collective (mes bouts de choux et ma compagne, j'ai demandé à ma mère ce qu'elle pouvait observer sans lui dire ce que nous avions vu, et elle a confirmé.

Nous étions donc ce jour là, à La flèche dans la Sarthe, et il faisait tellement clair que j'ai instinctivement levé la tête pour regarder si c'était la pleine lune.

Elle ne l'était qu'au 2/3 voir 3/4, mais ce qu'il y avait d’extrêmement étrange

c'est que nous observions une zone circulaire de nuage pommelée autour de la lune (dans l'atmosphère).

Le centre de cette zone était parfaitement claire (pas de nuage), d'ailleurs nous pouvions voir des étoiles dans cette zone et il n'y avait pas un seul nuage en son centre, pourtant le vent dans l'atmosphère aurait dû pousser ces nuages dans un sens ou dans l'autre. Or rien ne venait déformé le cercle de "nuage". de plus le cercle formé était vraiment parfait comme si quelque chose empêchait les nuages de traverser cette zone.

J'ai eu beau cherché des témoignage du même phénomène , mais rien, alors je me décide à partager cet évènement pour savoir si quelques un d'entre vous aurait lu des témoignage similaire.

J'ai pensé que c'était peut être l'ombre d'une planète projetée sur la surface de la terre, créant ainsi une différence de température dans la haute atmosphère entre la zone d'ombre et le reste éclairé par la lune. Différence de température engendrant ainsi ces nuages en périphérie de la zone d'ombre.

Mais le fait que le vent atmosphérique ne perturbe en rien ce cercle de nuage, ni même n'en poussent quelques un au milieu me laisse penser que c'est autre chose qui a provoqué cela .

Pour illustrer l'observation voici un petit dessin + ou - bien fait , il faut penser que le cercle était vraiment parfait et la lune en son plein centre, coïncidence ou pas qu'elle soit en son centre, je donne ma langue au grand vizir :b:

[edit]

de plus à l'extérieur du cercle de nuage nous pouvions voir également des étoiles, mais moins clairement qu'au centre de celui ci, comme si seul le centre de ce cercle permettait un visibilité parfaite et que le reste du ciel était comme la normale , plus ou moins perturbé par l'atmosphère.

Ceci dit , le cercle de nuage était beaucoup plus grand , l'échelle du dessin n'est pas bonne , mais cela ne change rien au phénomène observé.

couronnem.jpg

Alors qu'en pensez vous ?

Modifié par wismer
Posté

Ça ressemble à un phénomène que j avais fait remarquer a mon grand père un jour, et qu il m avait dit si je me souvient bien que c était annonciateur de pluie dans les 1, 2 ou trous jours suivant... Y a t il eu de la pluie les jours suivant ?

Pour ma part, je ne vais pouvoir t aider plus désolé...

Posté
Salut,

Rien de bien grave,tu as pu observer un Parasélène ,ni plus ni moins qu'un halo autour de la Lune,

je l'ai également observé un partant au boulot ce soir là !

tu devrais trouver des infos ici:

http://www.atoptics.co.uk/fz738.htm

Bonne soirée

Etienne

oui effectivement c'est cela. c'est bien la 1ère fois que je remarque un parasélène, bon je ne suis pas non plus comme la plupart d'entre vous je suppose , rivé sur les nuits étoilés !orbite!

Ça ressemble à un phénomène que j avais fait remarquer a mon grand père un jour, et qu il m avait dit si je me souvient bien que c était annonciateur de pluie dans les 1, 2 ou trous jours suivant... Y a t il eu de la pluie les jours suivant ?

Pour ma part, je ne vais pouvoir t aider plus désolé...

Pile poil yanbry , le lendemain matin devant planter des arbustes pour ma mère, je me souviens qu'il y avait des averses.

Bonjour et bienvenue!

Voici une belle image trouvée via google, où on aperçoit un "assombrissement" dans le halo en apparence sans nuages:

Patte.

Merci syncopatte, et effectivement la deuxième image, magnifique d'ailleurs, est ce que nous avons observé.

avec le pendant diurne du parasélène le parhélie

http://fr.wikipedia.org/wiki/Parh%C3%A9lie

bien commenté en plus;

ce sont de beaux sujets à photographier............

oui magnifique, cela donne envie de s'y mettre.

bon et bien merci à tous de vos lumières , je vais pouvoir rassurer mon plus grand fiston qui flippait grave ce soir là.

et maintenant que j'ai découvert votre forum , je crois que je vais y être pendu un bon moment :-) .

Bon allez je vous laisse, je vais coucher les bouts de choux.

a +

wis

Posté

Il y a plein de belles choses à voir dans le ciel, suffit juste de prendre le temps d y lever les yeux des fois ;-)

Et aussi une rubrique petites annonces sur le forum, peut être y trouveras tu ton télescope ou ta petite lulu qui te fera rentrer dans notre ''secte'' LOL ;-)

Bryan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.