Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il n'est pas facile de fixer le prix d'un accessoire ou de matériel astro en général quand on publie une annonce,existe t'il une cote "argus" pour ce genre de transaction ?

Posté

Il n'y a pas de côte "argus". Un magazine (je crois que c'était Ciel et Espace) avait il y a quelques années publié un argus: ça n'a jamais été republié...... Mais grosso-modo, le prix d'occasion était environ des 2/3 du prix neuf.

En fait tout dépend du matériel. Dans les PA, on voit des offres à peu près au tarif ci-dessus, mais pour certaines marques "haut de gamme" le prix demandé dépasse souvent les 2/3. A l'inverse, des produits très fréquemment vendus le sont à 50%, voire moins.

Posté

Ce qui compte, c'est de comparer avec le prix du matériel neuf qui existe au moment de la vente. Par exemple mon Dobson 200 mm m'avait coûté plus de 600 € (en 2002), mais quand je l'ai revendu, les Dobson 200 mm coûtaient 400 € et étaient mieux équipés, j'ai donc été obligé de choisir comme prix de revente à peine plus de 200 € (sinon c'était moins intéressant que d'acheter neuf). L'erreur, ce serait de se baser sur le prix d'achat du matériel. Il faut se mettre à la place de l'acheteur : pour que le matériel d'occasion soit une alternative possible, il doit être sensiblement moins cher que l'autre alternative : le matériel neuf équivalent.

Posté

Bonjour,

je suis d'accord avec Bruno. Je rajouterais que mis a part du matériel de haute qualité devenu introuvable (oculaires Zeiss), il est illusoire d’en vouloir plus de 2/3 du prix du neuf.

Qu'on le veuille ou non, c'est l'offre et la demande qui va fixer le prix du matériel. S'il est propose trop cher le vendeur ne trouvera jamais d'acheteur (a moins de trouver le pigeon idéal).

Posté

Sinon il y a les petites annonces de WA qui même le materiel une fois vendu reste archivé. Cela permet de se faire une idée à quel prix a été vendu tel ou tel matériel.

Il y a la mention (satisfait) pour les annonces qui on trouvé preneur.

Posté

d'accord avec l'ensemble, mais il ne faut pas aussi oublier l'état du matériel d'occaz , qui es je trouve aussi super important:)

Posté

Je suis bien sûr d'accord avec le fait que c'est l'"état du marché" ou "l'offre et la demande" qui font le prix réel.

Mais la question de Fabrice est de savoir quel prix demander quand on vend son matériel. Pas ce qu'il va en tirer (il faut savoir négocier)

Quand aux 2/3, il s'agit bien entendu du prix du neuf au moment de la vente. Et il suffit de consulter les PA pour se rendre compte que les prix demandés sont plus proches des 2/3 que des 1/2. Quant à plus des 2/3, il faut être sûr de la qualité de son matériel, mais il n'y a pas que les "collectors" haut de gamme qui les dépassesnt. Suffit de voir le prix demandé des optiques voire de CCD de certaines marques réputées

Posté

Vu qu'il n'y a pas de place de marché à fort volume de vente pour fixer des prix "Argus" pour ce type de matériel, c'est la négociation au cas par cas qui prévaut. Demander 2/3 de prix peut paraître excessif si par ailleurs on trouve facilement le même article dans 3 autres annonces et puis cela peut paraître très peu si il s'agit d'un article qui n'est plus en production et recherché pour ses qualités (certains oculaires se vendent en occasion plus du double du prix de vente neuf).

Enfin je pense qu'on a plus de chance de vendre et d'attirer les convoitises si l'on met à la fin de l'annonce "prix négociable" plutôt que "prix ferme / non négociable" ... mais c'est mon avis ;)

Posté

Par exemple j'avais vendu mes oculaires Celestron Ultima a 50 euros pièce, çà fait 1/2 du prix neuf de l’époque. Ils étaient en excellent état mais c’était illusoire d'en vouloir plus étant donné que le design est un peu vieillissant.

J'avais acheté un moteur de mise au point pour mon Moonlite. Après une seule nuit d'observation je me suis rendu compte qu'il ne m'apportait rien,je préférais faire la mise au point a la main. Je l'ai donc revendu 2/3 du prix du neuf, assez rapidement.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.