Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce ciel de printemps qui arrive est un inconnu pour moi.

Je suis du coup un peu impressionnée...

Qu' à cela ne tienne, face à l'irrationnel raisonnons, remettons les pieds sur Terre, une bonne préparation, le nez dans les bouquins, les noms, N° de page, brève description... Parée pour de nouvelles contrées...

Aaahh qu'on est bien sur cette chaise en plastique, prêtes à décoller, Lulu 70/700 et moi...

M48 sera la première sur le grill. Je la cherche un bon moment...

En fait j'ai confondu le groupe d'étoiles dans l'Hydre noté "C" sur le PSA (à peine au dessus de ma cible) avec delta de la Licorne... Et ben ça part pas bien, on n'est pas rendues...:confused:

C'est finalement un amas d'étoiles bien définies, relativement nombreuses. Je suis contente de l'avoir trouvé (enfin)...

C'est maintenant que ça se corse... parce que dans ma rigueur préparative... j'ai oublié un élément essentiel: tous les objets que j'ai patiemment listés sont dans l'Hydre, trop basse à cette heure, et surtout dans la partie la plus éclairée de mon ciel... Erreur de débutant. J'ai l'air malin. Je vous l'avais dit, ça part mal! :b:

Il est encore tôt. Bon sang que ce ciel d'hiver est beau! Je refais une plongée émue dans M1, M78 et surtout M42. Pas fâchée que le printemps arrive, mais que c'est dur de les laisser partir...

Va falloir improviser... et vite parceque la Lune va arriver...

Depuis le temps que je lui cours après, et que je bave devant les descriptions de tout le monde, je jette mon dévolu sur Garrad. Elle se rapproche de K dans le Dragon, c'est jouable.

Et effectivement elle est là... je me demande comment j'ai pu la louper si souvent: elle est quand même assez lumineuse, le coeur, la comète en elle même est très visible; elle est nimbée d'une nébulosité très franche, qui devient diffuse en périphérie. J'ai en tête un dessin de Vakoran: c'est exactement ça.

Quoi faire sinon rester dans le coin? Je me mets en quête de M81 et M82. Quand on a 70 de diamètre, on se tourne bien naturellement vers les ténors... Je les ai bientôt toutes les deux dans le champs... finalement ça se passe mieux que prévu! :be:

M82 est en dessous, sur la gauche... va falloir qu'un jour je me penche sérieusement sur ces histoires d'inversion de vue... c'est une chouette soucoupe aplatie, un grain de riz... en fin de compte, le "cigare" lui va très bien. Je suis surprise par l'évidence de sa présence... c'est une tachouille bien dense.

M81 vue de face est plus impressionnante, le coeur est vraiment brillant, le nuage équivalent à ses bras très lumineux.

Sur un coup d'inspiration, je décide d'aller chercher le 10mm, resté à l'intérieur.

Pour ne pas me bousiller la vision nocturne, espérant que ça suffira, je garde l'oeil gauche fermé. Après m'être empégué une moto en plastique, un ballon, un balai... je regagne ma chaise. Je vous passe l'air narquois de M. LN2d2 croisé sur mon chemin: "tu t'es pris un truc dans l'oeil?"...

Un coup pour rien: le 20mm est vraiment mieux. Très difficile de se détacher de ces 2 galaxies, je suis captivée, j'aimerais presque me les imprimer sur la rétine...

Ayant repris mes esprits, je me dis que M51 doit être faisable.

Je ne me souviens plus bien de quoi il s'agit. Et malheureusement j'arrive dans une portion de ciel plus clair.

Il y a une tâche. C'est ça, à n'en pas douter. Je m'acharne, vu les conditions c'est pas bien raisonnable. C'est un nuage irrégulier, sphérique, il y a des bandes de densités différentes, j'ai l'impression de deviner des bras, ça me parait peut vraisemblable... Et il y a autre chose que je ne comprends pas: je décèle plusieurs zones de brillance, cela ne semble pas agencé comme il faut...

Je comprendrai le pourquoi du comment plus tard, devant mon écran: il y avait 2 galaxies, 2 coeurs, + la nébulosité inégale des bras, de quoi s'y perdre....:be:

Cette partie du ciel est trop claire. Je repars de l'autre côté.

Un bref passage sur M44, l'amas de la Ruche, ou de la Crèche (tiens c'est bizarre, faudra aussi me pencher sur l'histoire de tous ces noms...). Là de nouveau ça "pète"! l'amas rentre quasiment en entier, il prend tout le champs qui se retrouve entièrement piqueté d'étoiles...

Mais je suis de passage... je cherche M67. J'aime beaucoup cet amas, je ne sais pas pourquoi... Il est ici à peine en partie résolu, très dense, profond, la portion la plus évidente m'évoque un croissant de Lune... C'est un objet qui se mérite à la lunette, la vision décalée le dévoile par morceaux, il est diffus, complexe, un peu mystérieux... Il me fascine.

La Lune, la vraie, n'est pas loin. On dirait presque l'aube... Il faut rentrer. Je plane encore sur un petit nuage entre ciel et terre, en transit entre deux saisons... mais j'ai du boulot... un Compte Rendu d'Observation à taper...

Plein de bonnes choses à vous,

LN

Modifié par ln2d2
Posté (modifié)

Bonjour Hélène :)

On dirait que tu commences à prendre autant de plaisir à observer le ciel étoilé que de nous rédiger des comptes-rendus :p

M48 sera la première sur le grill. Je la cherche un bon moment...

En fait j'ai confondu le groupe d'étoiles dans l'Hydre noté "C" sur le PSA (à peine au dessus de ma cible) avec delta de la Licorne... Et ben ça part pas bien, on n'est pas rendues...:confused:

C'est finalement un amas d'étoiles bien définies, relativement nombreuses. Je suis contente de l'avoir trouvé (enfin)...

C'est pas trop évident de se repérer correctement dans ce coin de ciel avec des étoiles pas trop lumineuses :confused:

Sinon pour tomber sur M48, tu peux te servir de l'alignement "Mirzam > Sirius" que tu prolonge d'environ 5 fois ;)

C'est maintenant que ça se corse... parce que dans ma rigueur préparative... j'ai oublié un élément essentiel: tous les objets que j'ai patiemment listés sont dans l'Hydre, trop basse à cette heure, et surtout dans la partie la plus éclairée de mon ciel... Erreur de débutant. J'ai l'air malin. Je vous l'avais dit, ça part mal! :b:

Ca n'arrive pas qu'aux débutants, d'ailleurs il est très rare que je prépare mes soirées, sinon il vaut mieux choisir plusieurs coins de ciel car il suffit qu'il y a un nuage là où tu avais prévu d'observer....... :(

Va falloir improviser...

Ben voilà :p, l'idéal lors d'une soirée, c'est de choisir un coin de ciel que tu juges de bonne qualité et de le fouiller à l'aide de ton PSA :cool:

Ayant repris mes esprits, je me dis que M51 doit être faisable.

Je ne me souviens plus bien de quoi il s'agit. Et malheureusement j'arrive dans une portion de ciel plus clair.

Il y a une tâche. C'est ça, à n'en pas douter. Je m'acharne, vu les conditions c'est pas bien raisonnable. C'est un nuage irrégulier, sphérique, il y a des bandes de densités différentes, j'ai l'impression de deviner des bras, ça me parait peut vraisemblable... Et il y a autre chose que je ne comprends pas: je décèle plusieurs zones de brillance, cela ne semble pas agencé comme il faut...

Je comprendrai le pourquoi du comment plus tard, devant mon écran: il y avait 2 galaxies, 2 coeurs, + la nébulosité inégale des bras, de quoi s'y perdre....:be:

J'aime bien ta façon de décrire ces deux galaxies en interaction :)

je cherche M67. J'aime beaucoup cet amas, je ne sais pas pourquoi... Il est ici à peine en parti résolu, très dense, profond, la portion la plus évidente m'évoque un croissant de Lune... C'est un objet qui se mérite à la lunette, la vision décalée le dévoile par morceaux, il est diffus, complexe, un peu mystérieux... Il me fascine.

Ouiiiiiii, cet amas ouvert est d'une beautée fascinante, mais il est trop souvent boudé au profit de Praesepe (qui signifie "Crèche" en latin) :confused:

Et parlant de la Crèche, il faut savoir que pour les latins, les deux étoiles Asellus australis (Ane du Sud en latin) & Asellus Borealis (Ane du Nord en latin) représentaient deux ânes qui venaient se restaurer dans le mangeoir (la Crèche), cet amas étant plus lumineux que les étoiles de cette constellation devait leurs faire penser à un tas de paille ;)

mais j'ai du boulot... un Compte Rendu d'Observation à taper...

Plein de bonnes choses à vous,

LN

Je te remercie d'avoir pris le temps de nous conter ta belle soirée d'observation :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Quel beau CROA ! Avec des cibles classiques, mais sur lesquelles il y a toujours beaucoup à dire, chacun ayant son instrument, sa perception et son sentiment à leur sujet (sans parler du ciel qui fait encore varier la donne...).

Je refais une plongée émue dans M1, M78 et surtout M42. Pas fâchée que le printemps arrive, mais que c'est dur de les laisser partir...

J'ai souvent ce sentiment, tout au long de l'année : un mélange de hâte que la prochaine partie du ciel se dévoile, et de regret que la précédente disparaisse pour plusieurs mois...

la comète en elle même est très visible; elle est nimbée d'une nébulosité très franche, qui devient diffuse en périphérie. J'ai en tête un dessin de Vakoran: c'est exactement ça.

Voilà qui me fait très plaisir ! Ceux qui regardent mes dessins n'ont plus besoin de sortir ! :be: Blague à part, le but étant de faire réaliste, ton compliment me touche beaucoup.

je cherche M67. J'aime beaucoup cet amas, je ne sais pas pourquoi... Il est ici à peine en partie résolu, très dense, profond, la portion la plus évidente m'évoque un croissant de Lune... C'est un objet qui se mérite à la lunette, la vision décalée le dévoile par morceaux, il est diffus, complexe, un peu mystérieux... Il me fascine.

Je l'adore aussi, il est celui qui m'a donné le goût des amas ouverts. Sa richesse, les myriades de petites étoiles pas très brillantes mais bien serrées, tout cela le rend à mes yeux bien plus intéressant que son voisin M44. :wub:

Maintenant que tu es lancée, surtout continue à rédiger des CROAs, c'est à chaque fois un grand plaisir de te lire !

Posté

Salut Ln2d2 !

c'est vraiment un beau récit que tu nous fais là, plein de vie et d'émotion !

Avant de m'attaquer aux "zones à galaxies", j'ai aussi prévu d'aller explorer la zone de M48, M50, M93, M44, M67 ... peut-être ce soir :)

M44 est déjà magnifique aux jumelles 10X50, sa grande taille se prête bien à cet instrument.

A travers tes descriptions de M51, M81 et M82 je retrouve aussi à peu près ce que je vois à la 80ED.

Par rapport à Vakoran et toi, j'ai encore un autre sentiment : j'ai toujours peur que les nouvelles constellations arrivent trop vite, et de ne pas avoir le temps d'observer les objets de mes (longues) listes !

Cela est renforcé par un temps souvent gris notamment l'hiver (en campagne lyonnaise) ne me permettant pas d'observer autant que voulu.

Posté
Sur un coup d'inspiration, je décide d'aller chercher le 10mm, resté à l'intérieur.

Pour ne pas me bousiller la vision nocturne, espérant que ça suffira, je garde l'oeil gauche fermé. Après m'être empégué une moto en plastique, un ballon, un balai... je regagne ma chaise. Je vous passe l'air narquois de M. LN2d2 croisé sur mon chemin: "tu t'es pris un truc dans l'oeil?"...

J'en ris encore. ;););)

Merci pour le partage,

Régis

Posté

On dirait que tu commences à prendre autant de plaisir à observer le ciel étoilé que de nous rédiger des comptes-rendus :p

C'est un peu vrai :p

Merci en tout cas pour les conseils éclairés et la petite histoire!

Avec des cibles classiques, mais sur lesquelles il y a toujours beaucoup à dire

C'est un peu le problème du petit diamètre, on est obligé de cibler d'abord le B-A-BA pour ne pas être trop déçu, et après faire des tentatives plus risquées (c'est vrai qu'on en parle moins des râtés :be:)...

Ceux qui regardent mes dessins n'ont plus besoin de sortir ! :be: Blague à part, le but étant de faire réaliste, ton compliment me touche beaucoup.

Un dessin que je trouvais très beau avant même d'avoir vu la bête (j'étais d'ailleurs sortie de ma réserve de néophyte pour te le dire...), déjà j'avais l'impression de regarder à travers un oculaire! Pour le coup c'est raté, c'est lui qui m'a donné envie de sortir sur Garrad :D

Je l'adore aussi, il est celui qui m'a donné le goût des amas ouverts.

Oui vraiment un amas captivant... M37 donne un peu aussi cette impression à la lunette, moins marquée tout de même... quand je pense à tous ceux qu'il me reste à découvrir!

Avant de m'attaquer aux "zones à galaxies", j'ai aussi prévu d'aller explorer la zone de M48, M50, M93, M44, M67 ... peut-être ce soir :)

Alors on attend la suite ;)

A travers tes descriptions de M51, M81 et M82 je retrouve aussi à peu près ce que je vois à la 80ED.

ça doit quand même être joliment plus détaillé et plus fin, non?... le rêve!

Par rapport à Vakoran et toi, j'ai encore un autre sentiment : j'ai toujours peur que les nouvelles constellations arrivent trop vite, et de ne pas avoir le temps d'observer les objets de mes (longues) listes !

Oui, je partage cela aussi, quand je lis vos CROAs, je me rends compte du nombre d'objets que j'ai oubliés et qui sont partis...(tiens M93, M50...) mais ce n'est que partie remise :confused:

J'en ris encore. ;););)

:D Entre ce genre de choses, les tenues invraisemblables contre le froid, et tous les tics en tous genres, des fois les astrams doivent quand même passer pour des extra-terrestres (un comble...) :b:

Merci à tous d'être passés!

LN

Posté

Joli Croa, bien agréable à lire. Surtout, n'hésite pas à en faire d'autres!

Merci de nous avoir raconté ta soirée de si belle façon. Bonne continuation.

Posté
C'est un peu vrai :p

Merci en tout cas pour les conseils éclairés et la petite histoire!

Alors on attend la suite ;)

ça doit quand même être joliment plus détaillé et plus fin, non?... le rêve!

Oui, je partage cela aussi, quand je lis vos CROAs, je me rends compte du nombre d'objets que j'ai oubliés et qui sont partis...(tiens M93, M50...) mais ce n'est que partie remise :confused:

LN

Salut Ln2d2,

oui la 80ED permet probablement d'avoir des images plus esthétiques, plus fines ...sur les amas ouverts c'est un régal !

Je n'aurai pas le temps de faire le CROA, mais hier je suis sorti rapidos 1h30 dans la Poupe. Certains des amas, bien que de magnitude attirante, restent faiblards et pauvres car bas sur l'horizon et happés par les brumes. Par contre, M48 est une merveille (as-tu remarqué son centre plus serré en forme de L ?). Je te conseille aussi M93, magnifiquement piqueté d'étoiles très fines et serrées à 21 X, en forme de V, et à structure plus complexe à 50 X. Je retiens aussi de hier le très beau NGC 2539 à faible grossissement, jolie nuée floue finement constellée, près d'une belle double. En grossissant, on voit que les étoiles ne sont pas réparties équitablement à la surface ... J'ai vu en tout une dizaine d'amas ouverts dans cette région, et comme je le dis plus haut les autres sont secondaires, assez évidents mais peu spectaculaires.

Il ne me reste plus que quelques amas à voir (dont les terribles M44 et M67), et enfin place aux galaxies de printemps !!

Posté (modifié)

oui pour M48, j'avais noté le resserrement, c'était effectivement le côté intéressant... très honnêtement il ne m'a pas beaucoup impressionnée, ça vaut peut être le coup d'y revenir, l'avoir cherché de l'autre côté (comme une nouille) pendant un moment m'avait peut être un peu agacée :confused:. Je vais voir ça de plus près.

Pour le reste, hop, le PSA qui était à portée de main, je vais aller voir, Lulu est déjà dehors, j'espère que ce n'est pas déjà trop tard, c'est fort bas tout ça il me semble... Pourrai sans doute pas grossir autant, je perds vite en luminosité... (je dis ça, de toutes façons j'ai que x35 ou x70 pour les plus faibles grossissements...)

Tu as bien fait de repasser, merci, très bon timing !

Edit: tu avais raison, il fallait revenir sur M48, très fin! et un coeur en L très marqué.

M93 aussi très intéressant, petit, très dense... je vois plutôt une croix, voire une hélice...:rolleyes:

NGC2539 râté de peu, trop bas...

Ce fut un très bon début pour une soirée amas :)

Modifié par ln2d2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.